Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Condition de route très compliqué aussi en vallée de Tarentaise d'après mes parents.

La RN90 à la sortie de BSM ressemble à une piste de ski :

image.png.f2c13a086a5e33fa603e5723c236a45f.png

 

10cm au sol et -3,0°C à 18h00. Aucun signe de redoux là-bas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Albertville (378m) / Annecy-Le-Vieux (476m)

Neige continue depuis 15h, 9cm de neige fraîche, température stable -0.7°C, routes régulièrement déneigées mais qui restent blanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah ben non au centre de Grenoble il neige de nouveau, avec du grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, tcp a dit :

Condition de route très compliqué aussi en vallée de Tarentaise d'après mes parents.

La RN90 à la sortie de BSM ressemble à une piste de ski :

image.png.f2c13a086a5e33fa603e5723c236a45f.png

 

10cm au sol et -3,0°C à 18h00. Aucun signe de redoux là-bas.

Salut,  

 

A plus de 850 m y a de la marge !😁

Tout le paquet de cette nuit passera en neige la bas  , ça risque d'être plus compliqué demain après midi  soir/nuit  en revanche !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La circulation est ralentie dès le Grenoblois/Grésivaudan en direction de la combe de Savoie/Albertville. 

 

Rien dans le pays de Chambéry. 

Screenshot_20210112_182838_com.google.android.apps.maps.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, jtomtom a dit :

Ah ben non au centre de Grenoble il neige de nouveau, avec du grésil.

 

Lol il re-neige aussi sur Sassenage 🤣 Et même modérément actu ! 😳 Et pendant ce temps je vois la montagne la plus proche jusqu'en haut (donc 900m...).

 

Plutôt rare après avoir capoté. Intrusion douce en altitude, résistance du froid sur une plage étendue plus bas...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est fou, maintenant dès qu'il y a quelques cm de neige tout est bloqué, rien que sur les routes secondaires autour de Frangy c'est la cata !

Bon il y a de la pente, 10% sur les axes en rouge, mais les 2 bouchons sont en descente !

 

image.png.3f36130727339794b7b1e3ba223027ac.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une collègue de madame habite au bout du lac.

C'est compliqué pour sortir de Meythet à altitude égale d'Annecy mais pas de neige tout autour du lac,la circulation est bonne.

En revanche Faverges à 500 m la neige est là...quand on est sorti du tour du lac!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 23 minutes, jtomtom a dit :

Limite neige-pluie vraiment radicale au niveau de Domène. Par contre c’est vraiment glissant sur les routes sur Grenoble.

Je confirme que c'est pas la joie sur les routes vers Grenoble-Meylan. Ça glisse pas mal. Belle pluie verglaçante. En revanche à l'Ouest, par ici, ça glisse un peu moins car c'est plus de la neige fondante qui tombe désormais. Mais c'est pas non plus terrible. 

 

D'ailleurs j'ai fait le grand écart sur ma terrasse verglacée avant d'atteindre ma porte d'entrée 🤣

Modifié par Seiichi
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, bugiste01 a dit :

13 cm, toujours de bonne intensité, neige lourde, bel épisode à 275 mètres d'altitude. Ca fait plaisir même si on en profitera pas

 

Tu pourras en profiter demain quand même  , ça va pas fondre comme ça !😁

Surtout que c'est de la colle !

Faudrait en reprendre 13 cm pour faire la jonction avec vendredi soir même si ça paraît compliqué !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Episode de pluie verglaçante remarquable sur Grenoble ville. Les routes sont en mauvais état. Pour ma part, je n'ai jamais vu ça dans le secteur depuis que je vis sur Grenoble (2011).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, vraie patinoire de glace/mélasse/neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, twobody a dit :

La circulation est ralentie dès le Grenoblois/Grésivaudan en direction de la combe de Savoie/Albertville. 

 

Rien dans le pays de Chambéry

Screenshot_20210112_182838_com.google.android.apps.maps.jpg

Dans l'Est du pays de Chambéry si un peu de neige comme chez moi, on doit être autour de 2 cm actuellement, je n'ai pas mesuré de nouveau, mais à priori je me situe vraiment en limite entre le bon enneigement plus au sud et le RAS de l'ouest Chambérien. 

Depuis mon dernier message les précipitations restent sur une dominante "graupel" avec quelques flocons. T°C en hausse de -0.7°C (tx). 

edit 19h42 : les flocons dominent de nouveau ! 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Le Grésil a repris le dessus sur la pluie depuis plus de 20 minutes.  Uniquement solide actuellement (vérifié avec une feuille froide). A la texture : regel de flocons qui avaient partiellement voir entièrement fondus. Arome ce matin avait prévu deux épisodes de graupel un vers 14 h l'autre vers 17h. C'était pas loin :p L'un est passé en neige l'autre est vérifié (avec un peu de retard)

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore vu 2 naufragé en montant, un contre un mur, l'autre voiture abandonné, vivement l'obligation des pneus neige.

 

Pour l'instant ici une bonne quinzaine de fraiche par -0.4° neige très légère et 30cm au total, ça tombe fortement.

 

A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Tu pourras en profiter demain quand même  , ça va pas fondre comme ça !😁

Surtout que c'est de la colle !

Faudrait en reprendre 13 cm pour faire la jonction avec vendredi soir même si ça paraît compliqué !

Reste un bon paquet mais je suis pas sûr que ça passe tout en neige. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir, au départ de Bernin 18h20 neige puis étonnamment en remontant les flancs de la chartreuse graupel/pluie. On repasse en neige à la sortie du tunnel 900 m. Neige faible à modérée par moment  plutôt humide ta : 0.3 °c / + 7 cm sur l épisode. A voir quand se fera la bascule. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

5 cm en partant de Pontcharra au nord Grésivaudan à 18h.

 

Plus de 10cm en combe de Savoie qui a très bien conservé le froid comme d'habitude ! 

C'est rare de voir les routes comme ça, ce n'est pas de la neige fondue c'est vraiment blanc de blanc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Neige modérée, on atteint les 7 cm tout de même ! La température remonte, Tx en cours -1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Un cas d'école..... On voit trés bien l'effet des lacs d'air froid présent en vallée (Gresivaudan, Combe de Savoie, Maurienne, Triéves etc...) pendant que l'avant pays savoyard, le Nord Isere, La cluse de Voreppe et le pays de chambery n'est pas protégés par les montagne, il pleut. Ailleurs il neige. 

circulation.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...