Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 16 minutes, Raphaton a dit :

Le front se renforce et arrive sur l'Ain/Nord Isère. Le haut du topic va serrer les fesses !!! 30 à 50 mm d'ici demain midi, il FAUT que ça passe en solide :o  !!!! Iso 0°c à 1300 m actu, pile au Col de Porte, ça va être tendu sans une belle isothermie. 1,6°c chez moi

 

aromehd-25-27-4.png?14-16

Beau cumul sur le vercors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

ici la pluie vient de remplacer...la pluie!

pathétique, je commence à regretter l'hiver dernier, c'est pour dire!

ta 2.4°C  pp 23.2mm

Le manteau neigeux agonise:

 

IMG_20210114_175728.thumb.jpg.09dbb6dc009eaaefe0e0e9eb0fa03557.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige lourde par 0,4°c ça accroche un peu mais difficilement, il faudrait que ça s'allège un peu !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

radoucissement ce jeudi mais sur le thermomètre seulement car avec le fort vent d'ouest à sud-ouest, il n'est pas perceptible, le refroidissement éolien est important. Mais on voit que la fonte s'accélère en montagne. Tn 5 °C, Tx 7 °C, actu 6 °C, très faible amplitude sous le ciel gris avec un peu de crachin par moments, 1 mm au pluvio.

Hier en début d'après-midi il restait encore pas mal de neige dans la zone industrielle de Ville-la-Grand, la neige apparait d'un seul coup juste après le carrefour des chasseurs, ça faisait drôle de voir cette neige au sol alors que les pentes des Voirons juste au-dessus étaient à moitié dégarnies. Même à Messery il n'en restait pas autant, c'était du quasi-continu environ 3 cm sur ce secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

56h qu'il pleut presque sans interruption ici avec un cumul de 49 mm et c'est pas fini, épisode remarquable

Ta +4.4

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

@buche je ne regrette absolument pas l'hiver dernier ! 

D'ailleurs tout le monde mets toujours bien en avant les stats quand il y a des excédents thermiques .. mais la mis à part un peu @ricos, silence radio dans les commentaires sur le gros déficit thermique pour l'instant sur ce mois de janvier :  et pourtant on est largement en-dessous des normes de saisons, par exemple déficit de -3.2°C sur la txm pour Challes-MF  !! -1.7/2.5°C de tnm/txm, c'est l'équivalent des normes de Vienne en Autriche ! 

Bon ok on est seulement à la moitié du mois, mais c'était un petit aparté pour remettre un peu aussi les choses dans l’ordre et relativiser ^_^

 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui dans la Trouée des marches : extrêmes thermique de 1.6/5.2°C, redoux oui mais relatif, 1.9/6.5°C pour Challes-MF. Ciel gris avec alternance entre bonne visibilité et bancs de brumes, le tout avec des petites pluies irrégulières. 

Actu 3.6°C, 94% d'Hr. La nuit s'annonce bien pluvieuse, à voir jusqu'à combien le thermomètre va descendre ? o.O

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ce jeudi a été la journée la plus douce de l'année à Montpont jusqu'à maintenant, avec une Tn de 5,8°C (enregistrée à 19h), et une Tx de 8,3°C. Après une accalmie sur la fin de matinée et une bonne partie de l'après-midi, la pluie est revenue ce soir (pluie faible actuellement).

 

Il est tombé 16 mm mardi, 10,5 mm hier mais à peine 3 mm ce jour ce qui est un peu décevant, mais y'a encore des précipitations à venir. 29,5 mm en tout depuis mardi. Les rivières bressanes ont réagi et sont en crue, la Seille est d'ailleurs en jaune sur Vigicrues.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que Bruno de météo Echallon nous signale de la neige avec déjà 2cm posés à 800m par 0°,

la pluie marque une pause en plaine mais le radar  montre de nouvelles précipitations en approche.

La courbe mensuelle continue son ascension très verticale, tout bénéfice pour les nappes👌 :

pluie.jpg.5f4b165e19e40edf07d9f332a2a8ec5d.jpg

Si les modèles voient justes, nous pourrions être proche de la pluviométrie moyenne d'un mois complet d'ici à demain soir...

Après un pic à 9.1m³/s en milieu de nuit la Reyssouze qui traverse la commune de Sud-Est à Nord-Ouest,  a vu son débit se stabiliser à un niveau élevé autour de 8m³/s :

Reyssouze.jpg.b4c5cf2e5de903ef10e42e4175257aa0.jpg

 

Coté températures, relative douceur avec une faible amplitude 5.6/6.7°, les courbes des différentes températures sont inhabituelles par rapport à celles des 2 dernières année, on a eu notre petite période bien hivernale cette année! 

 

temperatures.jpg.eb42b814c3092f29fbb9134fa9d5e069.jpg

Sans surprise le vent, faible à 18km/h au plus fort, n'est pas venu du Nord mais du quart Est à Sud selon les moments de la journée.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je n'ai plus que 0,1°c, la neige est un peu plus légère avec un début de cumul : 0,5 cm 😄  J'attends avec impatience le gros paquet qui a abordé l'ouest Isère !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pluie pluie pluie ici, 1.2° qui ne descend pas, ça commence à faire un peu mal au cul, l'ancienne couche est massacrée.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 45 minutes, Gaël13 a dit :

extrêmes thermique de 1.6/5.2°C, redoux oui mais relatif

On dirait que le "frais" résiste toujours un peu en basse couche, l'air y est peu brassé.

Extrêmes de 2,6°C/5,8°C au sommet de la colline de Jacob et 4mm.

La Tm de Janvier reste négative (-0,02 :D).

 

Pluie faible en ce moment, je sais pas ce que ça va donner cette nuit, le paquet pluvieux est bien plus au Sud que ce qui était modélisé par Arome.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie très faible toute l'après-midi, environ 2 mm, du brouillard par moment et pas de soleil à l'horizon

Des températures en hausse, on a même atteint la Txx du mois ce 14 janvier à Crempigny avec 4.3°C ! Tn 1.2°C enregistrée hier soir

Actuellement, il tombe toujours quelques gouttes, il fait 3.4°C

 

Tn / Tx  du  14/01 à proximité

1.2°C / 5.0°C     à Seyssel (260m)

1.1°C / 5.9°C    à Vallières (320m)

1.1°C / 4.0°C     à Frangy (395m)

0.9°C / 5.0°C     à Copponex (445m)

2.5°C / 5.1°C   à Annecy (450m)

1.3°C / 4.1°C   à Bonneguête (515m)

1.0°C / 3.7°C   à Menthonnex (545m)

1.5°C / 3.3°C    à Droisy (670m)

1.3°C / 2.1°C   au Mont Sion (800m)

0.7°C / 1.4°C   au col du Clergeon (970m) Tx en cours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont on passe ce soir en positif en tmm, avec +0.05°C (station mf à altitude équivalente et en situation et exposition assez proche),

 

Soit tnm -1,5°C et txm +1,6°C. 

 

La moyenne est en-dessous des normes. 

 

Très faibles pluies radoucies avec tx de 6,9 °C.

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie intermittente toute la journée avec un nouveau cumul de 10,4 mm, toujours une pluie faible mais une ligne pluvieuse et en approche se qui pourrait faire bien baisser la température, température actuelle 3,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours une neige modérée ici avec 0,1°c. On en est à 2 cm, la végétation est désormais recouverte. Ça va être la fête avec ce qui arrive dans 20 minutes 😍

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Forte pluie en cours avec 4 degrés actu. Les cours d’eau ont de bons débits actuellement, les marais sont sous l’eau à la tour du pin et la nappe est très haute (j’ai fais les relevés ce jour, parfois 20/30cm sous la surface du sol contre 3/4m cet été !). 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir, 

 

Pluvieux aujourd'hui. 

Tn 3,6°C

Tx 7,9°C

Douce journée donc. 

Actuellement 5,2°C et 8,8mm depuis 00h.

Gros paquet de flotte en approche oui :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir, 

 

Suite (et pas fin 😞) du redoux, je n'ai pas vu la tronche du manteau voile neigeux ce soir mais ce matin c'était déjà vert presque partout. Seul les endroits habituels tiraient encore leur épingle du jeu, à savoir les prés juste en dessous de la lisière de forêt et quelques zones bien abritées en fond de vallée.

Sinon pluie depuis hier AM, intensités soutenues sur une bonne partie de l'épisode sauf ce matin où c'était plus faible. La réactivation de cet AM n'a pas été bien profitable pour faire baisser la T°.

 

A Arbent, hier:

Tx 5.1°C à 22h30 - RR 23.6mm

Aujourd'hui:

Tn 3.1°C mais qui a en fait eu lieu hier soir à 19h, au moment de la bascule OMM et donc avant la Tx d'hier...

Tx 4.5°C à 13h30, après être redescendu à 3.8°C en fin de nuit, Ta 3.4°C

RR 13.2mm, au moins des chiffres qui font plaisir...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...