Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Voici la LPN de l'épisode dans le coin (600m d'altitude). Ta de 2.9°C.

 

IMG20210101163423.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Bonjour,

épisode décevant une nouvelle fois en plaine, mais au contraire très intéressant en montagne, dès la basse montagne en fait. Je suis monté à Habère-Poche aujourd'hui, ils croulent sous la neige, il y a au moins 30 cm de fraîche ou de poudreuse dans les environs du Col de Cou et du Col des Moises, la foule et les voitures s'y agglutinent pour faire de la luge (oui les voitures aussi si l'on n'y prend pas garde). Limite pluie-neige aux alentours de 650m (premières traces au sol) à 700m (sols recouverts) et à partir de 800m la couche commence à devenir franchement intéressante, le grand nord dès 900m avec des arbres qui n'ont pas déchargé. A 1100m, certainement plus de 30 cm (40 ? 50 ?), je n'ai pas mesuré. En fait dès qu'on sort du village de Fessy en montant la neige apparaît au sol. Limite pluie-neige légèrement plus haute comme d'habitude sur le Mont de Boisy avec juste un tout petit saupoudrage qui termine de fondre actuellement dans le hameau de Boisy à Ballaison, hameau le plus haut adossé à la colline, vers 700m justement. Il est tombé donc plus de neige en montagne qu'il n'est tombé de pluie en plaine cette nuit parce que certes il a plu mais c'était loin d'être le déluge. Retour de quelques rayons de soleil sous des éclaircies cet après-midi, on n'avait pas revu le soleil depuis longtemps. Les montagnes sont dans le brouillard pour l'instant donc on ne profite pas trop des paysages en plus.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2021 en espérant qu'elle soit meilleure que la précédente.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kyrion a dit :


Lorsque tu rédiges, il te suffit de cliquer sur "choisir les fichiers" juste en bas de la zone de rédaction pour sélectionner l'image et l'insérer à ton message.

Merci finalement j'ai utilisé un hébergeur d'image. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 4 minutes, Toeheme38 a dit :

Merci finalement j'ai utilisé un hébergeur d'image. 


Pas de quoi.
Par contre avec les hébergeurs, les images ne sont sauvegardées que quelques mois puis supprimées sans le moindre préavis. Ca rend du coup souvent les topics obsolètes lorsqu'on souhaite s'y rendre plus tard pour se remémorer un épisode. IC offre un espace de stockage, a fortiori en tant qu'adhérent, qui permet d'éviter ça ;).

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Au final.. MF avait bien raison mais uniquement sur ses BRA ! 

Screenshot_20210101_170435.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ici à 420m en NI on est pile à la LTN.

D'ailleurs c'est amusant car elle se situe exactement dans le champ de mes parents. Première fois que je vois le phénomène ici précisément.

Très faible neige par 0,3°c actu

IMG_20210101_170250.jpg

Modifié par Robzi
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

il neige depuis ce matin 8h une neige fine et légère, actu les flocons sont très fins

 

Je mesure devant chez moi 7/8 cm un peu moins en forêt

20210101_162820.jpg.1c5ebcd49cc448069d400ee12a2a339b.jpg

 

"Vue" sur Séchilienne village et la vallée (alt 350 m), la neige a fini par réussir à tenir 

20210101_163818.thumb.jpg.bc14bf598f5fd77b48255f19b755b1bb.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce que prevoit méteo france pour ce soir, c'est ce qu'on voit au radar qui est en ce moment sur les hautes alpes et les alpes de hautes provence ?

Ca semble se diriger vers le sud de l'isere.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

hors topic,désolé...

j'ai investi dans une Bresser 7 en 1 (pour le Centre Est!), quand pensez vous?

Mieux, c'est beaucoup plus cher!

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps variable ce 1er jour de l'année à Montpont. On est à limite entre un ciel assez dégagé à l'ouest et un ciel bâché à l'est en direction du Jura, la limite est bien visible sur les images sat'. Sensation froide avec la bise qui s'est levée, mais tjs pas de gelée sous abri. Tn 0,8°C, Tx 4,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 17 minutes, buche a dit :

hors topic,désolé...

j'ai investi dans une Bresser 7 en 1 (pour le Centre Est!), quand pensez vous?

Mieux, c'est beaucoup plus cher!

 

Merci.

Salut, c'est au moins 3°C de surchauffe dès que le soleil est présent. Un ami en a mis une dans mon jardin pour faire des tests depuis l'été dernier, il va tenter d'améliorer l'abri prochainement. Pour les précipitations légère surestimation, pour le vent le pas de mesure est grand mais pour avoir un vent moyen c'est acceptable. Au niveau logiciel et mise en ligne c'est simple et pratique.

 

Toujours un ciel nuageux avec de la bise et 1.3°C ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 1 heure, Mantaillard a dit :

Oui et la température baisse régulièrement depuis le début des précipitations, environ 1°c de perdu en 1h. Actuellement 2,2°c chez moi 

Bonsoir, 

Cela n a pas duré longtemps.... 

J ai une question pour vous tous. Je n arrive pas à trouver des informations sur les jours de neige dans le secteur. J habitais avant les monts du lyonnais et je sais qu aujourd'hui j aurai beaucoup moins de neige mais est-ce que dans mon coin la neige peut tomber ou est-ce vraiment quelque chose de compliquée ? 

J ai lu qu il y a environ 1°c  d écart avec St geoirs.... 

J habite sur les hauteurs de la ville et j ai déjà 0.5°c de moins.... 

Merci pour vos réponses, 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sorlin en Valloire, Nord Drôme, 270m
il y a 5 minutes, ozone a dit :

Bonsoir, 

Cela n a pas duré longtemps.... 

J ai une question pour vous tous. Je n arrive pas à trouver des informations sur les jours de neige dans le secteur. J habitais avant les monts du lyonnais et je sais qu aujourd'hui j aurai beaucoup moins de neige mais est-ce que dans mon coin la neige peut tomber ou est-ce vraiment quelque chose de compliquée ? 

J ai lu qu il y a environ 1°c  d écart avec St geoirs.... 

J habite sur les hauteurs de la ville et j ai déjà 0.5°c de moins.... 

Merci pour vos réponses, 

 

Je ne sais pas exactement où tu habites (les grises?), mais moi sur la route de Mantaille j'ai vite 1°c en moins qu'au village. Il n'est pas rare que ça soit blanc chez moi alors qu'il pleut au village. 

Il y a plus de 1°c d'écart avec St Geoires, je dirais presque 2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

TX de -0,2 °C  , il a tres temporairement dégelé au col Rossatiere ( + 0,1 °C ) .

 

-0,3 actu en hausse à  voir si la journée sans dégel tient ( pas sur ) d'ici demain 7 h .

 

Paysage sympa mais il manquait quelques cms  , une couche de 10 pour passer les prochains jours auraient été mieux mais il y a aussi moins bien donc voilà quoi  , il  faut parfois se contenter de peu et je suis déjà content d'avoir un peu de blanc quitte à avoir du froid !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Toujours cette petite neige fine bien aérée, pas de cumul c'est juste pour l'ambiance,Ta de -0,6°

Modifié par chartrousinvert38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 30 minutes, Mantaillard a dit :

Je ne sais pas exactement où tu habites (les grises?), mais moi sur la route de Mantaille j'ai vite 1°c en moins qu'au village. Il n'est pas rare que ça soit blanc chez moi alors qu'il pleut au village. 

Il y a plus de 1°c d'écart avec St Geoires, je dirais presque 2°c

Je suis sur les Épars. 

C est ce que je pensais aussi pour St geoirs

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'altitude charnière sur cet épisode semble être 450  m , c'était même 500   hier et avant hier  , 500/550 a 400 m d'ouest en Est sur le bel épisode de debut Decembre  !

Bref dans 10 ans  , il y aura plus rien du tout  à ces altitudes. 

 

Il y a 20 ans il neigeait bien  plus à La Tour Du Pin ( 320 m )  que maintenant ici  , bref la machine est irrémédiablement enclenchée  !☹️

 

En live ( smartphone en mode nuit) T de -0,3 °C  :

 

Screenshot_20210101-185214_Gallery.jpg

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, ozone a dit :

Bonsoir, 

Cela n a pas duré longtemps.... 

J ai une question pour vous tous. Je n arrive pas à trouver des informations sur les jours de neige dans le secteur. J habitais avant les monts du lyonnais et je sais qu aujourd'hui j aurai beaucoup moins de neige mais est-ce que dans mon coin la neige peut tomber ou est-ce vraiment quelque chose de compliquée ? 

J ai lu qu il y a environ 1°c  d écart avec St geoirs.... 

J habite sur les hauteurs de la ville et j ai déjà 0.5°c de moins.... 

Merci pour vos réponses, 

 

Je suis de la Drôme,  mais je connais pas ce secteur du Nord.. , toujours est il , que tu auras plus de chance d'avoir de la neige à St Sorlin qu'à Saint Vallier , Romans etc..

Mais peut-être moins qu'à Chateauneuf de Galaure ou Le Grand Serre et Valherbasse.. un entre deux enfaîte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

Je suis de la Drôme,  mais je connais pas ce secteur du Nord.. , toujours est il , que tu auras plus de chance d'avoir de la neige à St Sorlin qu'à Saint Vallier , Romans etc..

Mais peut-être moins qu'à Chateauneuf de Galaure ou Le Grand Serre et Valherbasse.. un entre deux enfaîte.

Merci pour ta réponse,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Retour d'est de malade sur Grenoble aujourd'hui. Je ne compte plus les flaques d'eau dans la rue. Et tenez vous bien, le mercure n'a pas dépassé les 3°C au plus chaud de l'après midi. On en redemande! Un épisode qui restera dans l'anal très longtemps!

Modifié par mathias
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Arrivé pour le weekend dans la belle-famille en Drôme au Poët-Célard, flop ici également : aucune trace de neige à 520m ni en haut de la commune à 700m alors qu'il y a 1 semaine c'était blanc dans les prés ici au village et sur toutes les surfaces passé 600m.

4mm de pluie depuis 0h et rien hier soir. Beau flop pour une vigilance, orange qui plus est!

Sur les flancs des montagnes toutes proches le blanc fait son apparition autour des 850/900m.

Je maintien ma sortie raquettes au programme demain sur la Montagne de Couspeau restée dans les nuages toute la journée avec à priori des précipitations neigeuses. En partant de 900 pour aller à 1500 je devrai quand même arriver à trouver l'or blanc en quantité acceptable!

De 3° à 16h, nous voici à 0.7°

Alors effectivement dans ces conditions ont peut faire preuve d'un certain optimiste quant à la direction prise par les précipitations sur le 04 et 05 comme le fait justement remarquer @a_centaure et dans un excès d'optimisme on peut croiser les doigts pour qui ce qui remonte de la côte d'Azur ne ne s’évapore pas avant d'arriver jusqu'à nous :

 

radar.jpg.ba1898106018e9ab8c5d2a41a9ce0d05.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir en avant pays la neige qui tombait parfois modérément dans certains secteurs commençait à accrocher les voitures et les zones précédemment saupoudrées vers 350 m environ. 

 

1 degré à Pont à 280m (station mf en fin d'après-midi) avec alternance pluie-neige et 2,3°C à Chambéry Ouest avec de la bruine 100% liquide. 

 

1609507452638.jpg 

Le degré de trop, entre saupoudrages quotidiens agonisants et vrai paysage hivernal.

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 12 minutes, téléphérique a dit :

Arrivé pour le weekend dans la belle-famille en Drôme au Poët-Célard, flop ici également : aucune trace de neige à 520m ni en haut de la commune à 700m alors qu'il y a 1 semaine c'était blanc dans les prés ici au village et sur toutes les surfaces passé 600m.

4mm de pluie depuis 0h et rien hier soir. Beau flop pour une vigilance, orange qui plus est!

Sur les flancs des montagnes toutes proches le blanc fait son apparition autour des 850/900m.

Je maintien ma sortie raquettes au programme demain sur la Montagne de Couspeau restée dans les nuages toute la journée avec à priori des précipitations neigeuses. En partant de 900 pour aller à 1500 je devrai quand même arriver à trouver l'or blanc en quantité acceptable!

De 3° à 16h, nous voici à 0.7°

Alors effectivement dans ces conditions ont peut faire preuve d'un certain optimiste quant à la direction prise par les précipitations sur le 04 et 05 comme le fait justement remarquer @a_centaure et dans un excès d'optimisme on peut croiser les doigts pour qui ce qui remonte de la côte d'Azur ne ne s’évapore pas avant d'arriver jusqu'à nous :

 

radar.jpg.ba1898106018e9ab8c5d2a41a9ce0d05.jpg

 

Je le surveille aussi qui sais vue le plantage des modèles on sais jamais !!!!😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je confirme les propos d'Éric pour avoir effectué le trajet entre Frontonas et Val de Virieu à la mi-journée, il n y a tout bonnement aucune trace de neige jusque La Tour du Pin compris, seulement un saupoudrage à Sainte Blandine et l'hiver débarque subitement à l'entrée de Montagnieu avec des enfants qui faisaient des boules de neige. Pas la couche attendue certes mais le choc est important en l espace de 200 m environ on passe de rien à près de 5 cm. Arrivée à Val de Virieu, seulement quelques traces. Conclusion même avec du froid la LPN devient de plus en plus borderline... Je ferai un point demain sur l enneigement sur les hauteurs de Panissage. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le demi cm  de neige de ce matin a vite fondu avec le redoux diurne. Le ciel était majoritairement couvert cet aprem avec quelques gouttes. Une nouvelle misère neigeuse donc ici aussi après la succession de flops depuis dimanche. Bilan final 1 fois 1 cm et 1 fois un demi cm de neige très éphémère et bien fondante. J'avoue que mon enthousiasme hivernophile qui a déjà été bien entamé depuis quelques hivers est a nouveau bien douché. Espérons que le changement climatique nous accorde encore quelques épisodes neigeux en plaine pour 2021! 

 

Ces prochains jours devraient rester secs. On va surveiller les modèles pour voir si un nouveau potentiel se manifeste ou pas. 

 

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...