Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

mine de rien 3-ème jour de neige au sol en terrain ombragé malgré la chaleur et une journée majoritairement ensoleillée

TN -3.6

TX +9.1

 

1901.jpg

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ère belle journée de janvier à Vaulx en Velin avec du soleil en continu, ça fait plaisir!

 

Tn : -2,5°C Tx: 9,8°C à Bron. 

La neige tombée samedi soir a bien fondu, en effet mis à part cette nuit il n'y a pas vraiment eu de bon regel nocturne et le ciel gris n'a pas aidé.

 

En cette fin d'après-midi il reste quand même de la  neige dans les coins abrités (au nord/ à l'ombre) ainsi qu'au niveau des accumulations.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée en Bresse. Le ciel est resté assez voilé jusqu'en milieu d'après-midi, mais il ne reste plus aucun nuage maintenant.  Froideur matinale mais assez doux cette après-midi (-3°C/7,3°C à Varennes-St-Sauveur). À noter du brouillard givrant ce matin. Au soleil l'enneigement a bien régressé, ça résiste mieux à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petit point neige ici aussi, avec une léger tassement à 50 cm. En surface on garde un aspect poudreux, sinon c'est très dense et durcis, les minettes en profitent !

 

140182077_3565097486877173_2255864097783

 

140419347_3565097563543832_6046878432954

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 52 minutes, Raphaton a dit :

Petit point neige ici aussi, avec une léger tassement à 50 cm. En surface on garde un aspect poudreux, sinon c'est très dense et durcis.

 

 

Salut Raphaël  , 

 

Les arbres n'ont absolument pas déchargé avec une Tx de 5/5,5 °C 😮, que 3/4  cm de tassement en 48 h  , c'est le Groenland ton site .

 

Sinon  Tx de 3,6 °C à Sur Le Coux  , - 10 cm à la Régle en 48 h ( la grosse règle augmentant un poil la fonte lors des redoux ) ,  essentiellement du tassement /très légère fonte  , la fonte , la vraie  attaque demain !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les bas des reliefs sont parfois 100% verts ce soir. La neige a fondue plus vite que le bas.

 

Les plaques et tas résistent encore ici (ça n'a pas bougé, à l'ombre perpétuelle), et l'enneigement se paye le luxe d'être encore continu sur Fontaine la Poya vieux village, disons sur un espace de 1km2, sans doute non loin de chez @ytpoff

 

Je ne peux pas vous donner de Tx car j'ai un peu de surchauffe en ce moment (il faut que je regarde ça, mais ça me le fait à un certain moment au printemps et en hiver). Aller, je vous la donne quand même 😁, car je vois qu'elle est finalement très proche de celle de Vizille donnée par @genepis : 8.1°C.

 

Sinon, Ta de 0.0°C, avec une T en forte chute (baisse bien plus rapide qu'hier soir).

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Maxi de 8°C à Vizille comme à Séchilienne les Rivaux et pourtant l'enneigement continu est toujours présent à Séchilienne les Rivaux et même au village, alors que l'herbe est visible à 600/700 m sur les coteaux bien exposés.

 

Actu -0.3°C à Vizille et 2.3°C à Séchilienne

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 36 minutes, robi38 a dit :

Les bas des reliefs sont parfois 100% verts ce soir. La neige a fondue plus vite que le bas.

 

Les plaques et tas résistent encore ici (ça n'a pas bougé, à l'ombre perpétuelle), et l'enneigement se paye le luxe d'être encore continu sur Fontaine la Poya vieux village, disons sur un espace de 1km2, sans doute non loin de chez @ytpoff

 

Je ne peux pas vous donner de Tx car j'ai de la surchauffe en ce moment (il faut que je regarde ça, mais ça me le fait à un certain moment au printemps et en hiver).

 

Sinon, Ta de 0.0°C, avec une T en forte chute (baisse bien plus rapide qu'hier soir).

Non moi il y a que les traces laisser par les chasses neige, mais j’habite plutôt vers action. Par contre à Saint Martin d’heres il y avait encore quelques traces !

Modifié par ytpoff
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn -5°C (2ème plus froide de l'année) 

Tx 4,6°C aux derniers rayons de soleil à 16h45 ! Forte baisse depuis. 

Ta 1,7°C à 18h30

Grand soleil, pas de vent. 

 

Petit tour sur le plateau des petites roches à la sortie du boulot.. (1000m)

 

Vue sur le Grésivaudan (le soleil de l'après-midi a fait du mal, les champs commence à être bien vert sur la partie proche grenobloise).

Encore globalement blanc sinon, surtout à l'ombre où ça a peu bougés. 

Invertion de température, 1°C de plus la haut mais un vent désagréable... La neige à l'ombre est encore poudreuse ! 

IMG_20210119_171002.jpg

Screenshot_20210119_183129.jpg

IMG_20210119_182040.jpg

IMG_20210119_171632.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -6,3 °C et Tx de 6,5 °C .

 

Actu 2,6 °C , ciel clair  , la neige restante est croûtée. 

 

Vers 17h20 :

 

Screenshot_20210119-173817_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210119-173804_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210119-173853_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210119_174039.jpg.0e8affae21643f2f9d3e309d6160b86a.jpg

Les stratus n'ont pas fait le poids et le soleil l'a rapidement emporté ce matin en plaine de Bresse jusqu'à son coucher.

Ciel bleu à 99%

Belle gelée blanche ce matin : -1.9° puis douce Tx : 8.7°

Les autres extrêmes des Davis 10km à la ronde :

Etrez -1.6°/7°

Bourg Nord -2.8°/7.2° @ben01
Buellas -2.8°/7.4° @rafdu69

St Etienne du Bois-3.1°/8.3°

Jasseron -3.7°/8.7°

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Ambiance avec vue Est et Ouest ce soir içi en plein adret.

Évidement ça a déjà bien souffert après 2 journées pleinement ensoleillées du matin au soir.

Pas de mesures precises car les différences deviennent importantes entre talus ensoleillés et plat à l'ombre. 

Fourchette entre 10 et 20 gros Cm.

 

Tn -4,6° à 05h09

Tx 7° à 13h55

 

Actu ciel clair comme depuis hier matin et une T de 0,9° 

 

 

20210119_182043.jpg

20210119_182104.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un trajet Grenoble - Sainté aujourd'hui.

 

Ce matin un épisode de neige industrielle/givre assez impressionnant du coté du péage de Saint Quentin Fallavier, sur une distance très réduite entre 5 et 6km !!! C'était magnifique surtout que, cette fois ci, il n'y avait ni stratus ni brouillard, mais du soleil. Et tout était intégralement blanc !

l’épisode a eu lieu dans la nuit (j'étais passé hier soir vers 18h30 et RAS)

Ce n'est pas la première fois que j'observe ça, et ce toujours à cet endroits, autour du péage, entre la Verpillère et Grenay en gros.

J'aimerai vraiment en connaitre la cause précise !! La zone industrielle autour du péage étant surtout des entrepôts logistiques, pas vraiment des grosses industries à rejets particulaires...  C'est vraiment un mystère. Peut etre la circulation intenses des camions dans la zone ??? Il y aurait de quoi faire une étude....

 

J'ai fait deux photos médiocres évidemment, déjà au volant c'est pas terrible.....

 

IMG-2841.jpg


IMG-2842.jpg

Modifié par Cedski
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Ta de +0,6° , et tx de la journée de +4,2°.

En attendant le vent ,la couchinette de neige fait encore de la résistance.       

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-24.6/3.9°C à l'Oscence, ce soir le vent du Sud est présent, la température reste positive. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 57 minutes, Cedski a dit :

Encore un trajet Grenoble - Sainté aujourd'hui.

 

Ce matin un épisode de neige industrielle/givre assez impressionnant du coté du péage de Saint Quentin Fallavier, sur une distance très réduite entre 5 et 6km !!! C'était magnifique surtout que, cette fois ci, il n'y avait ni stratus ni brouillard, mais du soleil. Et tout était intégralement blanc !

l’épisode a eu lieu dans la nuit (j'étais passé hier soir vers 18h30 et RAS)

Ce n'est pas la première fois que j'observe ça, et ce toujours à cet endroits, autour du péage, entre la Verpillère et Grenay en gros.

J'aimerai vraiment en connaitre la cause précise !! La zone industrielle autour du péage étant surtout des entrepôts logistiques, pas vraiment des grosses industries à rejets particulaires...  C'est vraiment un mystère. Peut etre la circulation intenses des camions dans la zone ??? Il y aurait de quoi faire une étude....

 

J'ai fait deux photos médiocres évidemment, déjà au volant c'est pas terrible.....

 

IMG-2841.jpg


IMG-2842.jpg

Et rien à Satolas et Bonce par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Cedski a dit :

Encore un trajet Grenoble - Sainté aujourd'hui.

 

Ce matin un épisode de neige industrielle/givre assez impressionnant du coté du péage de Saint Quentin Fallavier, sur une distance très réduite entre 5 et 6km !!! C'était magnifique surtout que, cette fois ci, il n'y avait ni stratus ni brouillard, mais du soleil. Et tout était intégralement blanc !

l’épisode a eu lieu dans la nuit (j'étais passé hier soir vers 18h30 et RAS)

Ce n'est pas la première fois que j'observe ça, et ce toujours à cet endroits, autour du péage, entre la Verpillère et Grenay en gros.

J'aimerai vraiment en connaitre la cause précise !! La zone industrielle autour du péage étant surtout des entrepôts logistiques, pas vraiment des grosses industries à rejets particulaires...  C'est vraiment un mystère. Peut etre la circulation intenses des camions dans la zone ??? 

 

J'ai fait deux photos médiocres évidemment, déjà au volant c'est pas terrible.....

 

IMG-2841.jpg


IMG-2842.jpg

 

Salut Ced  , 

 

Je suis passé vers 8h15 mais j'ai pas osé dégainer  le téléphone  !

 

Mais quel spectacle en effet  , 5 cm de givre dans l'herbe  , voir mon post du matin  , pollution industrielle ? Autres ?

 

Comme je le disais  , il faudrait équiper ce secteur d'une station  , ce serait super instructif   , très localisé mais magnifique et  interrogatif ?

 

Sinon 2,6 °C ici mais avec le ciel clair  , c est plein de glace  , j'ai failli tomber dans la cour d'un pote  sur un véritable miroir !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Mais quel spectacle en effet  , 5 cm de givre dans l'herbe  , voir mon post du matin  , pollution industrielle ? Autres ?

 

Oui c'est connu pour les gens du coin, c'est bien une "pollution" industrielle, certains parlent de "neige industrielle".

Je n'ai jamais cherché la véritable origine, rejet de vapeur d'eau en forte concentration peut être. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le brouillard givrant de la nuit a laissé place au plein soleil dès la fin de matinée, après une nuit froide la température est remontée mais il a peu dégelé dans certains secteurs.

Ce soir le ciel est dégagé, de petites brises, sud ou nord-ouest, la température hésite et oscille entre -0.2°C et +1.2°C depuis le coucher du soleil

 

Tn / Tx  du  19/01 

-4.2°C / 3.4°C    à Seyssel (260m)

-3.9°C / 3.2°C    à Vallières (320m)

-5.8°C / 3.3°C    à Frangy (395m)

-8.6°C / 5.0°C   à Copponex (445m)

-5.1°C / 4.2°C     à Annecy (450m)

-4.7°C / 2.2°C    à Crempigny(515m)

-5.1°C / 0.1°C     à Bonneguête (515m)

-6.5°C / 1.8°C     à Menthonnex (545m)

-5.8°C / 1.9°C     à Droisy (670m)

-5.0°C / 2.1°C     au Mont Sion (800m)

-4.8°C / 4.8°C    au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-0.8° à 21h.. On rentre dans le négatif! Après une tx de 8.8 et une belle journée ensoleillée.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Superbe journée avec beaucoup de soleil et un ciel totalement dégager, toujours le cas actuellement, la tn fut de -5,3°C, tx de 3,5°C, température actuelle -2,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 37 minutes, gigi74 a dit :

Le brouillard givrant de la nuit a laissé place au plein soleil dès la fin de matinée, après une nuit froide la température est remontée mais il a peu dégelé dans certains secteurs.

Ce soir le ciel est dégagé, de petites brises, sud ou nord-ouest, la température hésite et oscille entre -0.2°C et +1.2°C depuis le coucher du soleil

 

Tn / Tx  du  19/01 

-4.2°C / 3.4°C    à Seyssel (260m)

-3.9°C / 3.2°C    à Vallières (320m)

-5.8°C / 3.3°C    à Frangy (395m)

-8.6°C / 5.0°C   à Copponex (445m)

-5.1°C / 4.2°C     à Annecy (450m)

-4.7°C / 2.2°C    à Crempigny(515m)

-5.1°C / 0.1°C     à Bonneguête (515m)

-6.5°C / 1.8°C     à Menthonnex (545m)

-5.8°C / 1.9°C     à Droisy (670m)

-5.0°C / 2.1°C     au Mont Sion (800m)

-4.8°C / 4.8°C    au col du Clergeon (970m)

 

Photo de fin d'après-midi 

 

 

20210119_165327.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 57 minutes, Météo Roussillon a dit :

Le fameux trou à froid de @Ced30 se transforme en trou à chaud ce soir :D Multifonctions cette combe, sûrement du fœhn? 

1CC8D6AA-0D05-4F82-B420-79D0AA4317BE.png

 

Par vent du Sud, on y relève parfois les températures les plus élevées des Alpes pour cette altitude. C'est la combe de tous les extrêmes. 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...