Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

il y a 1 minute, Alpha_Mas a dit :

image.png.8f92de92039d24fbf72a7134f16b5e80.png

Je suis le seul que ça fait stresser cette langue douce ?

Espérons que ça se dégage cette nuit ...

Au final, c'est comme souvent ya ce petit degré de plus en Île de France. 

Sur la carte des nuages ça a l'air un peu tendu pour que ça se dégage.

 

D'autres nuages qui font suite au paquet nuageux de cet après midi se dirigent vers la région.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours un ciel nuageux avec une température qui stagne à 1,6°C et il y a encore de la réserve nuageuse sur le satellite. Impossible d'avoir une nuit entièrement dégagée cet hiver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour la bonne gelée je crois qu'il faudra faire sans malheureusement. 

 

Certes cela vas surement finir par se dégager... mais trop tard dans la nuit pour avoir un refroidissement des sols. En effet, c'est censé se couvrir par l'ouest dès le milieu de nuit. Vu la couche de nuages bas et vu les satellites, je pense qu'on en a pour au moins jusque 23h/minuit sinon plus... et même si ça gèle temporairement, je pense que les sols seront encore bien chaud. C'est bien dommage. 

 

+1,1°C ici, ça stagne et ça ne chutera pas tant que la couche de nuage sera présente. On a pas de chance quand même... ça gèle et c'est découvert de part et d'autre de l'IDF.... 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ici la chute est bien entamée il fait-0,5 degrés sous abri et-2,5 degrés à l'air libre. 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça commence à geler par le nord de la région, un peu de patience...

Comme déjà expliqué la couverture nuageuse ne devrait pas avoir d'impact sur la température cette nuit puisqu'une petite gelée est prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

Bon pour la bonne gelée je crois qu'il faudra faire sans malheureusement. 

 

Certes cela vas surement finir par se dégager... mais trop tard dans la nuit pour avoir un refroidissement des sols. En effet, c'est censé se couvrir par l'ouest dès le milieu de nuit. Vu la couche de nuages bas et vu les satellites, je pense qu'on en a pour au moins jusque 23h/minuit sinon plus... et même si ça gèle temporairement, je pense que les sols seront encore bien chaud. C'est bien dommage. 

 

+1,1°C ici, ça stagne et ça ne chutera pas tant que la couche de nuage sera présente. On a pas de chance quand même... ça gèle et c'est découvert de part et d'autre de l'IDF.... 

ça m'étonne même pas, le sud 77 c'est flop land dans flop land 😐

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

Pour "préparer la neige" qui va arriver avec la perturbation demain, il vaut peut-être mieux un refroidissement de toute la masse d'air.

 

Le froid à tous les étages est plutôt acquis, mais c'est toujours mieux d'accumuler de l'air froid sur les derniers mètres pour la couche neigeuse tienne plus vite et subsiste plus longtemps. Les effets de ce banc de nuage qui s'est pile isolé sur l'IDF, comme par hasard, se font toujours ressentir :

image.png.df475c2a23b68f698ce7920fd4860626.png

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, A.M. a dit :

 

Le froid à tous les étages est plutôt acquis, mais c'est toujours mieux d'accumuler de l'air froid sur les derniers mètres pour la couche neigeuse tienne plus vite et subsiste plus longtemps. Les effets de ce banc de nuage qui s'est pile isolé sur l'IDF, comme par hasard, se font toujours ressentir :

image.png.df475c2a23b68f698ce7920fd4860626.png

 

C'est pas un problème, perso en début de soirée je les avaient au dessus de ma tête maintenant ils se sont dissipé et il fait -2.5°c, ça chute très vite.

Il ne suffit que de 2h de ciel dégagé et c'est bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Je confirme ici aussi quelques belles trouées depuis 20h qui ont fait chuter la température. Actu 0.0°C

 

A voir cette nuit et demain ! Mais pour Paris IM ça va être tendue pour une gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, psncf a dit :

Ici la chute est bien entamée il fait-0,5 degrés sous abri et-2,5 degrés à l'air libre. 

Surprenant...inertie de l'abri? En general je pensais que par el rayonnement le sol refroidissait plus vite...quoique l'air de l'abri si il est fermé peut-être isolé. Serait-il possible d'avoir une explication sur les différences? Relevé  à 1m50-2m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Du coup est-ce que c'est possible qu'on reste à 1°C toute la nuit localement à cause de la couche nuageuse ?

J'ai l'impression que c'est ce qui va se produire, j'espère que ce n'est pas basé sur des faits rationnels ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Après être descendue à 1,1°C, la température remonte un peu à 1,3°C, le ciel est toujours couvert.

Pour le moment, ça gèle bien sur le nord-ouest de la région (entre -1°C et -2°C) alors qu'on reste positif sur l'est (autour de +1°C) et dans Paris (+2°C)

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alpha_Mas a dit :

Du coup est-ce que c'est possible qu'on reste à 1°C toute la nuit localement à cause de la couche nuageuse ?

J'ai l'impression que c'est ce qui va se produire, j'espère que ce n'est pas basé sur des faits rationnels ...

 

clairement si la couche reste toute la nuit c'est ce qui se passera ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon radar de stations bresser, je vois que ça commence à baisser à 15km au NO d'ici vers St Germain en Laye ... ça devrait baisser bientôt ici au sud de Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Ah, je sais pas si c'est un problème technique, mais on dirait que sur les dernières images satellites les nuages bas se dissipent nettement par l'ouest à l'avant de la perturbation, ce qui fait que ça devrait se dégager ici d'ici 23h30 ... c'est ptet un mirage 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite siberie picarde est en marche ici. 

Ta -3.5°c chez moi dans le sud de l'Oise. 

La région IDF est effectivement coupé en deux (nord ouest dans le negatif/sud ouest dans le positif). 

 

Ça sert a rien de vouloir avoir la température la plus froide, quand la couverture nuageuse arrivera cette nuit tout le monde aura quasiment la même température, la seule différence c'est que les sols seront moins gelés à certains endroits. Ça n'influence en rien la nature des futures pp. 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dylandu60 a dit :

La petite siberie picarde est en marche ici. 

Ta -3.5°c chez moi dans le sud de l'Oise. 

La région IDF est effectivement coupé en deux (nord ouest dans le negatif/sud ouest dans le positif). 

 

Ça sert a rien de vouloir avoir la température la plus froide, quand la couverture nuageuse arrivera cette nuit tout le monde aura quasiment la même température, la seule différence c'est que les sols seront moins gelés à certains endroits. Ça n'influence en rien la nature des futures pp. 

 

Ma station est en panne ,Je suis pas très loin de toi donc même températures et j'ai l'impression que le ciel ce dégage depuis 20 minutes

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...