Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, flo gump a dit :

Tout est déjà blanc par ici et il neige de plus en plus, mon fils va être heureux (moins que le père malgré tout) 😁

Neige "faible, modérée ou forte" ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Sans vouloir présager de la hauteur de neige qu'il va peut-être tomber,

je suis très étonné, en relisant tout vos posts depuis hier soir, que tout le monde ne parle que la couverture nuageuse qui empêche le sol de geler ?

 

Comme bien remarqué par:

- moi-même: dans mon post de 19h20

- Kam93: dans son post de 21h13

- Dylandu60: dans son post de23h

- Nino34: dans son post de 3h47,

c'est toute la masse d'air qui s'est refroidie (et non seulement un refroidissement du sol par rayonnement).

et même si par endroit les sols sont à peine gelés, ceci est bien plus efficace pour avoir de la neige à l'arrivée de la perturbation.

 

Comme toujours en météo, c'est une question de quantité d'énergie: s'il fait froid sur une grande hauteur c'est la neige qui refroidira le sol (plus que le sol qui fera fondre la neige), tout au moins dans un premier temps, avant que  le redoux de la perturbation fasse tout fondre (précédé peut-être par de la pluie verglaçant à cause du sol gelé).

 

D'ailleurs quand on consulte le bulletin de vigilance orange de 6 heures ce matin, bien que MF constate que dans la petite couronne les température sont proches de zéro et souvent positives avec un ciel couvert, la neige est toujours bien prévue, au moins ailleurs, et même plus tôt (9-10 heures) et sur une période plus longue (9h - 21 h) que dans la bulletin de vigilance orange d'hier.

 

MF savait très bien que les sols ne se refroidiraient pas par rayonnement.

 

Mais attention: ce n'est pas moi qui prédit la neige !!

 

 

Magnifique ciel tout rouge pendant quelques minutes au lever du soleil ce matin (perturbation en altitude) (merci pour vos très belles photos)

Ciel couvert

Pas de givre (ce qui confirme une température homogène)

Tmin -2.4°C à 3h25

Ta (9h08) -1.1°C en hausse lente

Vent très faible Sud

HR 85%

 

Radar pluie (en vert) /neige (en rouge) Météociel:

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=2789.6&y=384&ech=23&zoom=0.5&duree=4&snow=1

Modifié par mm91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, meteofan a dit :

Temperature en hausse mais on est toujours dans le négatif avec -0.3° actu.

 

La perturbation est en avance ce qui est une bonne chose pour la tenue et pour en profiter temporairement aujourd'hui.

 

On croise les doigts pour la langue douce.

 

En attendant les pp sur mon secteur d'ici 1h

Il neige déjà a Cergy, on devrait apercevoir les premiers flocons dans peu de temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 2 minutes, mm91 a dit :

Sans vouloir présager de la hauteur de neige qu'il va peut-être tomber,

je suis très étonné, en relisant tout vos posts depuis hier soir, que tout le monde ne parle que la couverture nuageuse qui empêche le sol de geler ?

 

Comme bien remarqué par:

- moi-même: dans mon post de 19h20

- Kam93: dans son post de 21h13

- Dylandu60: dans son post de23h

- Nino34: dans son post de 3h47

 

C'est toute la masse d'air qui s'est refroidi (et non seulement un refroidissement du sol par rayonnement).

et même si par endroit les sols sont à peine gelés, ceci est bien plus efficace pour avoir de la neige à l'arrivée de la perturbation.

 

Comme toujours en météo, c'est une question de quantité d'énergie: s'il fait froid sur une grande hauteur c'est la neige qui refroidira le sol (plus que le sol qui fera fondre la neige), tout au moins dans un premier temps, avant que  le redoux de la perturbation fasse tout fondre (précédé peut-être par de la pluie verglaçant à cause du sol gelé).

 

D'ailleurs quand on consulte le bulletin de vigilance orange de 6 heures ce matin, bien que MF constate que dans la petite couronne les température sont proches de zéro et souvent positives avec un ciel couvert, la neige est toujours bien prévue, au moins ailleurs, et même plus tôt (9-10 heures) et sur une période plus longue (9h - 21 h) que dans la bulletin de vigilance orange d'hier.

 

MF savait très bien que les sols ne se refroidiraient pas par rayonnement.

 

J'espère que tu as bien raison. à suivre du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Température qui stagne sous abri ici malgré l’arrivée de la neige. 

0,2º de moins même depuis l’arrivée de la neige. Un effet d’isothermie à prévoir? 🧐

AB04876D-521C-4BFF-A143-1553D4B19645.png

Modifié par sebd-78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 5 minutes, psncf a dit :

Il neige déjà a Cergy, on devrait apercevoir les premiers flocons dans peu de temps. 

En effet je scrute le ciel !!!

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Très fin sur Cormeilles en Parisis mais j'appelle pas ca de la neige pour le moment ca arrive

 

T = -0.9 actu

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, sebd-78 a dit :

Température qui stagne sous abri ici malgré l’arrivée de la neige. 

0,2º de moins même depuis l’arrivée de la neige. Un effet d’isothermie à prévoir? 🧐

AB04876D-521C-4BFF-A143-1553D4B19645.png

Tu es sur quelle commune ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Le lever du jour était particulièrement esthétique sur Paris ce matin, les nuages à l'est étant tout rose.

Pas de flocon pour l'instant.

A défaut de neige, il y a une petite couche de sel sur le sol, il faut croire que les services de la voirie avaient du stock des années précédentes.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Neige régulière, tient au sol sans aucun problème  👍

L'herbe commence rapidement à blanchir

Ta -1.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

elle a l'air de devenir de plus en plus étroite. Mais peut être un soucis de radar. 

9h49, premier message de la journée :D

 

Drammatrix est bien de retour ^^

 

Y a un post cadeau pour toi dans le topic prévisions😂

Modifié par jbaf
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...