Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Est-ce que ce qui arrive de plus intense sur le radar sur l'île de france c'est vraiment de la neige modérée à forte ou c'est un effet du à la transition pluie/neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste très modéré ici, par -0,4°C. Pour le moment c'est le contraire de ce qui était prévu. Les pp devaient se renforcer en allant vers l'Est, pour le moment c'est l'inverse, ça crève en allant vers l'Est. 

 

On doit approcher le CM sur les surfaces froides, mais pas plus pour le moment, il neige trop faiblement. J'ai de l'espoir dans le paquet qui arrive en espérant qu'il ne crève pas. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 3 minutes, _Iseran__ a dit :

Ça tourne déjà ai gresil dans la forêt de Meudon. Il y a 2 à 3 cm. 

 

DSC_2354.JPG

Même chose au mont Valérien, ça grésille. L'air doux arrive en altitude. 

Modifié par bibi1526
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Ça tombe vraiment bien là et ça part dans tout les sens. On sent bien que le relief et les coins moins bétonnés sont un peu avantagés pour ce type de phénomène. Toujours dans le négatif en ta. 

B56E458B-4062-420C-8875-11AEA2A1599B.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 1 minute, Alpha_Mas a dit :

Est-ce que ce qui arrive de plus intense sur le radar sur l'île de france c'est vraiment de la neige modérée à forte ou c'est un effet du à la transition pluie/neige ?

La réflectivité radar est différente suivant la précipitation rencontrée (pluie, neige, le pire étant la grêle) 

 

La limite de masse d'air est prevue franchir Paris vers 14h30 d'ouest en est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Grosse intensité actu sur Bouffemont (95) avec 4cm.

Jattends encore 45 mntes et je vais tenter la luge avec les enfants !

Phil des news du redoux?

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Début de l'épisode ici ! 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Nono34 a dit :

La réflectivité radar est différente suivant la précipitation rencontrée (pluie, neige, le pire étant la grêle)

 

La réflectivité est surtout surestimée (phénomène de surbrillance) quand la neige se transforme en pluie, et à plus forte raison lorsque la transformation se fait dans l'axe du faisceau radar. Seuls des traitements algo intégrant la bipolorisation du radar peuvent "corriger" ce phénomène, en se basant sur la taille de l'hydrométérore - et donc de sa nature la + probable.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 2 minutes, flo gump a dit :

De nouveau une neige modérée, je repars d'ici une heure, je passerais pas l'Hautil 😉

 

Si tu peux prendre des photos...  ;)

Neige faible après une accalmie

-0.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Neige toujours et ça commence à tenir sur le bitume.

 

On peut parler d'une réussite donc ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...