Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Gris, humide et tempé à peu près stable autour de 0. Du coup la neige se gorge d'eau se tasse mais se maintient tant bien que mal.. 

J'imagine que ce sera un réveil blanc demain. Neige fatiguée et tirant la gueule mais sans doute encore un peu là ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

il y a 28 minutes, Nono34 a dit :
Il y a 2 heures, patric95 a dit :

Je me suis fait la même réflexion, on peut dire certainement merci à la neige tombée dans les région des l’est qui aura permis la résistance du froid et cette en IDF ce samedi.
On s’en sort ultra bien je trouve... 


Patric 

J'y crois pas un dixième de seconde, ce n'est pas une quelconque neige au sol qui va influer sur les mouvements de masse d'air à 1500m, on est pas sur la même échelle 🤨

Qui parle de masse d'air à 1500m ? elle était autour de 0° donc plutôt douce mais c'est aux étages inférieurs qu'il fallait regarder, restant de cet ordre là.

En général du 0° à 850p donne une température supérieure aux étages inférieurs sauf par flux continental ou patator, donc je pense que cette résistance surprenante pourrait être liée au froid dans l'Est lié à la couverture neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 10 minutes, Jack75 a dit :

Qui parle de masse d'air à 1500m ? elle était autour de 0° donc plutôt douce mais c'est aux étages inférieurs qu'il fallait regarder, restant de cet ordre là.

En général du 0° à 850p donne une température supérieure aux étages inférieurs sauf par flux continental ou patator, donc je pense que cette résistance surprenante pourrait être liée au froid dans l'Est lié à la couverture neigeuse.

Bah non, la température a baissée quand les précipitations ont commencées, c'est donc bien la masse d'air d'altitude qui a refroidie les basses couches 🤨 

 

En plus de ça on était à -2/-3° à 850hpa      

graphe_000000___2.42449_48.8372_Paris+12ème+Arrondissement.png

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nono34 a dit :

Bah non, la température a baissée quand les précipitations ont commencées, c'est donc bien la masse d'air d'altitude qui a refroidie les basses couches 🤨 

 

En plus de ça on était à -2/-3° à 850hpa      

 

La température au sol n'a fait qu'augmenter au cours de la journée en IDF, malgré une baisse temporaire de quelques dixièmes de degrés au début des précipitations, il est vrai (les stations de Magnanville 78 et Wy 95 le montrent bien).
Plus à l'Est de l'IDF, cette baisse temporaire a été plus marquée puisque les précipitations sont arrivées dans de l'air très sec (1.2 °C de perdus à Nangis 77 entre 12h et 13h, mais l'humidité relative est passée de 78% à 97%).
La θe (ou θw) n'a fait que grimper avec l'arrivée des précipitations et elle continue encore de monter, je suis donc également de l'avis de @Jack75 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 3 minutes, Bob_Gre a dit :

La température au sol n'a fait qu'augmenter au cours de la journée en IDF, malgré une baisse temporaire de quelques dixièmes de degrés au début des précipitations, il est vrai (les stations de Magnanville 78 et Wy 95 le montrent bien).
Plus à l'Est de l'IDF, cette baisse temporaire a été plus marquée puisque les précipitations sont arrivées dans de l'air très sec (1.2 °C de perdus à Nangis 77 entre 12h et 13h, mais l'humidité relative est passée de 78% à 97%).
La θe (ou θw) n'a fait que grimper avec l'arrivée des précipitations et elle continue encore de monter, je suis donc également de l'avis de @Jack75 😛

Pas convaincu, en plus le ciel était couvert ce matin donc on ne peut pas imputer ce refroidissement au soleil disparaissant

 

Perte de 0,7° à Orly, 1,0° à Roissy, 0,9° à Melun, 0,7° à Montsouris, 1,1° au Bourget

 

Je pense que c'est Arpege qui avait raison, simplement 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà, donc conformément à ma prévision d'hier:

- belle chute de neige qui a tenu dans tout Paris à partir de 11h alors que je quittais la capitale

- au retour, je vais arriver avec 2h de retard Gare de Lyon car, "en raison des conditions météorologiques, notre train circule à la vitesse maximale de 160 km/h" - et ce, depuis Lyon St Ex.

 

Sans déconner y'a même pas 5 cm, même dans les monts du mâconnais que je viens de traverser!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 49 minutes, Nono34 a dit :

Victoire nette et sans appel d'Arpège dans le Clasico qui l'opposait à Arôme, il aura tout vu juste depuis le début 😇

Arome à été excellent pour modéliser le changement de nature des pp à 14/15h et ce, depuis au moins 48h.

Il n'était pas si mauvais à prévoir la quantité de neige tombée en cm à condition de prendre en compte le "graupel" 

Phil 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Voilà, donc conformément à ma prévision d'hier:

- belle chute de neige qui a tenu dans tout Paris à partir de 11h alors que je quittais la capitale

- au retour, je vais arriver avec 2h de retard Gare de Lyon car, "en raison des conditions météorologiques, notre train circule à la vitesse maximale de 160 km/h" - et ce, depuis Lyon St Ex.

 

Sans déconner y'a même pas 5 cm, même dans les monts du mâconnais que je viens de traverser!

Projection de glace à 600kmh de vitesse cumulée ça peut faire mal 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 59 minutes, edd a dit :

Gris, humide et tempé à peu près stable autour de 0. Du coup la neige se gorge d'eau se tasse mais se maintient tant bien que mal.. 

. . . . .

 

Non ! c'est le contraire:

c'est la neige fondante qui donne la température stable proche de 0°C.

 

La température de la neige fondante est une constante physique et est égale (par définition) à 0°C.

Même dans une masse d'air supérieure à 0°C, c'est la température de toute la neige fondante environnante que prendra le thermomètre sous abri.

 

Voir aussi, éventuellement ce post:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52306-etalonner-facilement-son-capteur-de-temp%C3%A9rature/

 

 

Ici actuellement 0.8°C (max. du jour) en hausse très lente.

1.4mm fondu dans le pluviomètre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, Nono34 a dit :

Projection de glace à 600kmh de vitesse cumulée ça peut faire mal 🤗

Manchon de neige a autour de la caténaire, application d'une vitesse limitée à 160km/h. 

 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 4 minutes, psncf a dit :

Arome à été excellent pour modéliser le changement de nature des pp à 14/15h et ce, depuis au moins 48h.

Il n'était pas si mauvais à prévoir la quantité de neige tombée en cm à condition de prendre en compte le "graupel" 

Phil 

Ah bien vu, je pense pas à regarder cette caractéristique, seulement neige. 

 

Il était même excellent en fait je viens de voir l'archive 🙂🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Voici quelques photos et vidéos de ma balade cet après-midi dans la forêt de Montmorency. Je suis sorti au bon moment à 13h30. Il a neigé jusqu'à 15h et ensuite la pluie a pris progressivement le relais. Actu il fait 1.8°C et ça fond tranquillement. Qu'importe ça faisait tellement longtemps. Je m'attendais à voir de la neige hier avec quelques doutes sur l'intensité mais au final j'ai trouvé l'épisode très sympathique.

 

Pour les mesures (photos ci-après). J'ai relevé globalement près de 5 cm sur plusieurs surfaces (dans le centre de Taverny et en haut vers 140m). Je ne pense pas que l'altitude ait joué sur cet épisode puisque la tenue s'est faite dès le début partout. Une petite pointe vers les 8cm sur un chemin de forêt... Voilà pour les stats @psncf 😂  Je ne suis pas monté sur la butte il pleuvait et j'étais à pied... mais je ne pense pas qu'il y aurait eu plus ! @patric95

 

En espérant remettre le couvert avant la fin de l'hiver (sans redoux cette fois-ci).

 

ASMR Val d'oise pour les jours de manque: 

 

 

 

14.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
3-3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg

Modifié par meteofan
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 22 minutes, meteofan a dit :

Voici quelques photos et vidéos de ma balade cet après-midi dans la forêt de Montmorency. Je suis sorti au bon moment à 13h30. Il a neigé jusqu'à 15h et ensuite la pluie a pris progressivement le relais. Actu il fait 1.8°C et ça fond tranquillement. Qu'importe ça faisait tellement longtemps. Je m'attendais à voir de la neige hier avec quelques doutes sur l'intensité mais au final j'ai trouvé l'épisode très sympathique.

 

Pour les mesures (photos ci-après). J'ai relevé globalement près de 5 cm sur plusieurs surfaces (dans le centre de Taverny et en haut vers 140m). Je ne pense pas que l'altitude ait joué sur cet épisode puisque la tenue s'est faite dès le début partout. Une petite pointe vers les 8cm sur un chemin de forêt... Voilà pour les stats @psncf 😂  Je ne suis pas monté sur la butte il pleuvait et j'étais à pied... mais je ne pense pas qu'il y aurait eu plus ! @patric95

 

En espérant remettre le couvert avant la fin de l'hiver (sans redoux cette fois-ci).

 

ASM Val d'oise: 

 

 

 

14.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
3-3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg

Je m'en doutais un peu la température étant négative de bas en haut il n'y a pas eu l'écart que l'on constate avec le fameux degré, qui se traduit bien souvent par plusieurs cm en +la haut. 

Merci pour les superbes photos. 

Phil 

Modifié par psncf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les températures (du moins à ma fenêtres) augmentent encore et cela semble être de manière exponentiel (variant hivernal?), et cela alors qu'il fait nuit. 3.9°C. 

 

Sinon, quelques photos prises notamment lors de la balade au parc de la Butte de Chaumont (qui n'est pas en Haute-Marne mais à Paris). 

 

20210116_154428.thumb.jpg.7f0289625008c10a7334bada11a4117b.jpg

20210116_155320.thumb.jpg.d8235d21cf0f3b91af03f8670eb30243.jpg

 

20210116_151453.thumb.jpg.2d7ef5dd4393f9326d5c2be7bfc0173e.jpg20210116_152108.thumb.jpg.39f76d0f5aa1be64d4ba91d0eeb31e08.jpg20210116_152236(0).thumb.jpg.967b4ef317cfe3418dc57c46838c7e93.jpg

 

à retrouver sur la photothèque. 😉

 

 

 

20210116_154259.jpg

20210116_155214.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à tous,

 

Super sympa vos photos!🥳

 

Quelques images de ce beau petit épisode ayant donné 5 cm aux bords de Marne, par une t°C de -0,7 à -0,3°C.

Et.....par une pression située entre 1027 et 1023 hpa, beau passage en force de l'onde!💪

6,2 mm après fonte totale de la neige.

Le vent s'étant levé pendant l'épisode (rafales dans les 25/30 km/h), les flocons virevoltaient parfois à l'horizontal. La neige était soufflée des sommets des toits... très beau:

 

IMG_7663-5.jpg.99d7840947a23600d8f494c8b3db1c96.jpg

 

 

 

IMG_7629-1.jpg.b44753516977a3efa9b081ff77d0bb0b.jpg

 

 

 

IMG_7649-2.jpg.989377cc4dcda9faa41e5edfa636038c.jpg

 

 

(Riri) La première fois qu'il voit de la neige...🐕‍🦺

1734590861_RIRI16jan2021.thumb.jpg.15a9852f2843f5877cfb7207668095b6.jpg

 

 

 

IMG_7656-3.jpg.66ef69b8abf9272ea63b50350ec0e5a9.jpg

 

 

 

IMG_7636-1.jpg.9bc1828118e20f3fc7b53810400a30a5.jpg

 

 

Nid déjà pris...🧊

IMG_7660-4.jpg.4cfb2a166317ab8f41ab56bf54eb5471.jpg

 

 

 

IMG_7654-2.jpg.6eae1ab3934bed9952ce949b96fef8ca.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée sympathique et hivernal 😁

Température actuelle légèrement positif ce qui fait que la neige fond tranquillement... Ça goute, ça goute 😁

Merci à tous pour le partage et les photos 👍..

Ps : si je puis me permettre, pensez à mettre un espace entre les photos 😉 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 2 heures, psncf a dit :

Je m'en doutais un peu la température étant négative de bas en haut il n'y a pas eu l'écart que l'on constate avec le fameux degré, qui se traduit bien souvent par plusieurs cm en +la haut. 

Merci pour les superbes photos. 

Phil 

Oui le redoux s’est effectué en même temps et à toute altitude ( Bon cela oscille entre 50 et 200m mais pour nous c’est important!).

La neige fond tranquillement cette nuit..,

Je me dis souvent que si on mettait un tas de terre pour surélevé le sommet de 100 à 200m, on aurait souvent de la neige au sommet car le nombre de fois où il manque un peu d’altitude....

Ils ont bien de façon artificielle créer un sommet à 237 m dans le 78 ! 
Aller encore plus fou à la un projet à la Eon Musk avec un sommet à 800/1000m et c’est du ski assuré plusieurs fois dans l’année ! 
 

Patric

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Il reste encore un peu de neige dans mon jardin ce matin (Vétheuil), et même sur les toits: je ne pensais pas qu’elle aurait passé la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce matin le sol est couvert de neige a +de 50/70% avec de 0 a 2cm de neige, il fait 3,1°c.

Tiens il pleut.

Phil

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 8 heures, patric95 a dit :

Aller encore plus fou à la un projet à la Eon Musk avec un sommet à 800/1000m et c’est du ski assuré plusieurs fois dans l’année ! 

 

Patric

 

Et puis toute la région se ramène et on est cul à cul comme sur le périph 😂

 

3.5°c. Il reste quelques grandes plaques et le sol est encore recouvert sur les zones de terre mais plus pour très longtemps. Une grosse averse arrive

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Décapage brutal ici avec des secteurs sans rien (Lieux ventés) et d'autres avec neige un peu continue. 

Les averses de la nuit et le vent ont fait très mal. 

Par contre je suis actu sur l'a4 et dès l'entrée en Champagne c'est enneigé en continu. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...