Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Enfin une forte gelée, la deuxième de l'hiver. 

Et c'était limite limite avec l'air doux qui a déjà envahi le nord-ouest de L'idf ! 

Paris en restera avec une tnn de-0,6 pour l'hiver en cours a ce jour. Vraiment étonnant au regard des synoptiques. On s'en souviendra de cette crasse chronique... 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Tn -1,6°C (c'est d'ailleurs la Tnn depuis le début de la saison froide) la nuit dernière, atteinte à 4h...la température a ensuite lentement augmenté sous les nuages. Tx provisoire 4,4°C. Ta 3,9°C stable depuis une heure.

Modifié par Pascal 93
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 11/1/2021 à 01:11, taf95 a dit :

D'ores et déjà je puis dire que dans les bas-fonds de la forêt de Montmorency (Val-d'Oise) - et notamment au fond de l'emblématique cuvette de la Cailleuse - cette nuit, compte tenu de la clarté du ciel et de l'absence de vent que l'on observe sur la région en ce moment (voir par exemple Pontoise - Cormeilles sur Météociel), il aura régné un air de Sibérie. Peut-être même en dessous de moins vingt degrés Celsius pour le minimum thermique du fond de la Cailleuse à un mètre de hauteur par rapport à la surface du sol. Et ce, apparemment sans neige au sol ! Malheureusement, je ne suis dans le coin que par la pensée.

 

L'ordre de grandeur prévu pour le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse à un mètre de hauteur par rapport à la surface du sol durant la nuit du 10 au 11 janvier 2021, m'a été confirmé par un graphique thermométrique sur vingt-quatre heures glissantes issu du groupe Localsat qui poursuit sur place des investigations météorologiques. Par rapport à la barre thermique envisagée ci-dessus il y a même de la marge, c'est dire ! Aussi, je devrais revenir ultérieurement sur un événement météorologique aussi considérable. Et poser des questions à Localsat sur l'élaboration du graphique thermométrique (souci concernant l'axe des abscisses avec la succession des heures) et sur ce qu'on me permettrait d'en révéler (loi sur la protection des données).  

 

Marc     

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 4 heures, taf95 a dit :

 

L'ordre de grandeur prévu pour le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse à un mètre de hauteur par rapport à la surface du sol durant la nuit du 10 au 11 janvier 2021, m'a été confirmé par un graphique thermométrique sur vingt-quatre heures glissantes issu du groupe Localsat qui poursuit sur place des investigations météorologiques. Par rapport à la barre thermique envisagée ci-dessus il y a même de la marge, c'est dire ! Aussi, je devrais revenir ultérieurement sur un événement météorologique aussi considérable. Et poser des questions à Localsat sur l'élaboration du graphique thermométrique (souci concernant l'axe des abscisses avec la succession des heures) et sur ce qu'on me permettrait d'en révéler (loi sur la protection des données).  

 

Marc     

Bonjour,

 

Ya t-il des relevés météo au TAF de la Cailleuse? Si oui comment pourrait-on se les procurer?

Cordialement

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous!

 

@Nico41: Merci également pour ta réponse!

 

Quel radoucissement, pfiouuu ça fait du bien! 8,3 °C actuellement!😊

 

Modifié par Charles G
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 9 heures, patric95 a dit :

Y a-t-il des relevés météo au TAF de la Cailleuse ? Si oui comment pourrait-on se les procurer ?

 

Bonjour,

 

A ma connaissance, actuellement il n'y a que Localsat pour faire des relevés météorologiques au TAF de la Cailleuse. Mais c'est devenu difficile d'en devenir membre, car des relevés d'eux ont été repris par des membres indélicats qui les ont divulgués par la suite à des tiers moyennant finance. Ils ont donc réservé la divulgation de leurs relevés à certaines personnes en fonction de certains critères. Par exemple, je suis désormais en catégorie N1 par dérogation (membre N1 "privilégié"), grâce notamment aux investigations que j'ai menées au TAF de la Cailleuse pendant des années. C'est plus facile d'entrer si tu es enseignant, chercheur ou propriétaire d'une station météorologique professionnelle dont tu mettrais les relevés à leur disposition : tu es alors admis dans une catégorie supérieure, avec d'autres droits. Maintenant tu peux t'adresser à eux de ma part (Jean-Marc Chipoulet, pseudo : taf95), surtout que tu habites à Bouffémont, donc à deux pas du TAF de la Cailleuse, ce qui pourrait les intéresser. Mais ce n'est pas gagné. Leur base est en Suisse à Interlaken. Voici l'adresse de leur site internet : https://localsat.net/.

 

Marc     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A moins un ciel couvert qui aura servi à arroser un peu la région...

 

Chaude journée contrastant avec les 11 premiers jours de janvier

Tnx 4.0°C

Txx 9.1°C

Cumul depuis minuit 7.8mm, 9.8mm depuis le 1er.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel bâché, bruine faible et continue

Visibilité légèrement réduite

 

4.9°C de mini, 5.3°C en cours

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Journée sèche, belle différence aux prévisions. 

Demain devrait s'avérer plus humide. 

Retour de la grande douceur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Journée grise et légèrement pluvieuse avec 1,9mm de relevée et une certaine douceur : Ta : 9,1 °c

 

Bonne après midi et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Une belle averse vient de passer sur Paris 13 avec une baisse de visibilité associée et un peu plus de luminosité en fin d'averse. 

Sur la NetAtmo de Paris 5 température de 11,8°C soit la température maximale de 2021 (temporairement du coup, en espérant ne pas faire x4 d'ici la fin de l'été) 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

10.6 à Quincy . de l'air beaucoup plus frais arrivera en soirée quand la dépression sur la région Haut de France va descendre vers le Grand est nous ramenant de l'air de la Belgique et de l'Allemagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour bonne année et surtout une bonne santé.

La température chute depuis 45 minutes alors qu'elle ne devait chuter qu'a partir de 20h, de plus il semble que le cœur de la D est plus a l'ouest que prévu d''environ 50 km.

1610646833-courbe.png

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça fait environ 1h qu'il pleut pas mal ici. La température doit dégringoler parce que la sensation de fraîcheur est saisissante par rapport à la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Net radoucissement de la masse d'air depuis quelques jours à la faveur d'un flux océanique en attendant un petit rafraîchissement ce week-end...

 

Tnx   7.8°C

Txx 10.3°C

Vent de secteur Ouest, 37 Km/h en rafale

Pression atmosphérique à 1015 hPa

Mélange bruine / pluie 4.4mm depuis minuit

 

Faible ensoleillement sur Montsouris ces 14 premiers jours de janvier avec 23h20  🌒

(62h50 mensuelles moyennes)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Drôle de temps depuis hier. Doux avec qq gouttes de temps en temps. On se croirait sous le foehn d'un massif ! Qq mm cumulés péniblement mais bcp moins que prévu. C'est mieux dans le provinois et vers les frontières de la Marne et de l'Aisne où on dépasse les 20mm depuis mardi. Et près de 170mm depuis le 1er décembre... 

A voir ce soir avec le passage du cadavre de la dépression si ça s'agite un peu, voire avec un ou 2 flocons ensuite. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le vent s'est franchement orienté plein nord à Montsouris depuis 23h20, et la température chute: plus que 3,7°C à 0h20 après le pic à 11,3°C hier après-midi.

 

Peut-être quelques flocons cette nuit ou demain matin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La dép n'aura apporté que quelques dixièmes de mm cette nuit.. 

Mais changement d'ambiance ce matin avec 1,4 degrés actu et qq flocons qui virevoltent ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un banc de stratus (en rouge) vogue pile sur l'IDF, ce qui limite la hausse du mercure en milieu de journée, mais vu l'évolution, il va également retarder le rayonnement nocturne en début de nuit et empêcher le sol de bin refroidir pour l'arrivée de la neige demain. 

 

image.png.5362f223dfa6ed448143a43ca67038f3.png

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 13 minutes, A.M. a dit :

Un banc de stratus (en rouge) vogue pile sur l'IDF, ce qui limite la hausse du mercure en milieu de journée, mais vu l'évolution, il va également retarder le rayonnement nocturne en début de nuit et empêcher le sol de bin refroidir pour l'arrivée de la neige demain. A noter ces espèces d'ondes (jaune) émises par la prochaine perturbation qui nous atteignent déjà et qui assèche les banc de nuage sur son passage. 

 

image.png.5362f223dfa6ed448143a43ca67038f3.png

 

Oui après à voir, le ciel n'est pas totalement bouché non plus, ça se morcèle sur nous et il n'est "que" 16h20. En tout cas cela n'empêche pas la température de baisser ici. 2.0°C actu et 2.7°C au plus haut de la journée (vers 15h).

 

Croisons les doigts pour de belles gelées :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Vigilance orange neige pour demain mi-journée pour toute la région (Paris et grande couronne et + au Nord).

Etait-ce le cas lors de l'"épisode" du début d'année (1-2 et 3 janvier) ? (je n'étais pas là)

 

2 heures de soleil aujourd'hui (pour 8h44 de jour)
Tmin: 0.5°C à 9h40
Tmax (hors nuit dernière): 4.1°C à 13h
T actuelle 1.1°C en baisse lente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, A.M. a dit :

. . . . .il va également retarder le rayonnement nocturne en début de nuit et empêcher le sol de bin refroidir pour l'arrivée de la neige demain. 

. . . . . .

 

Pour "préparer la neige" qui va arriver avec la perturbation demain, il vaut peut-être mieux un refroidissement de toute la masse d'air (comme c'est plutôt le cas actuellement) qu'un refroidissement seulement par rayonnement (sans nuage) ?

 

Actuellement baisse lente et constante depuis le dernier rayon du soleil à 15h20: -0.47°C/h

Ta=0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...