Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

la perturbation était en avance l'advection douce aussi ! actuellement un mix grésil neige, la neige tente désespérément de reprendre la main !! mais c'est pas évident.

Pour l'instant ce sera la chute de neige la plus importante depuis le 30/01/2019 lorsqu'il était tombé de 5cm en bas de la commune a 16 cm en haut dans la foret.

Edit : la neige vient de devenir de nouveau majoritaire et le bruit du grésil a presque cessé. 

Phil

 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 3 minutes, jbaf a dit :

Ah bah ça vient de s’arrêter d'un coup, il ne tombe quasi plus rien^^

 

J'ai eu le droit à ce stop... ça retombe bien à présent une neige modérée et légère qui virevolte

-0.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

La langue doit être un peu plus au sud que prévu car ici je n'ai pas vu une seule goutte de pluie. Il y a eu un passage de neige fine mais actuellement ça reprend fortement. On approche les 5cm sûrement et la température et de -0.2°

 

Je vais monter en forêt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Côté sud

 

20210116_131435.thumb.jpg.02e6e4a0a2ee86366afd9ee197499302.jpg

 

Côté nord

 

20210116_131550.thumb.jpg.0074783405c88932a4df7f6aa0438731.jpg

 

Actu neige modérée et mouillée avec un peu de granule de glace.

Le ciel est plus haut, espérons que ça soit passagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nono34 a dit :

Tu es en fond de vallée de la Seine en plus 🙂

Oui je suis à 200m des bord de Seine. En général, quand il ne neige pas à Paris il ne neige pas ici mais seulement en haut de la ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 4 minutes, Nico 080 a dit :

Neige modérée à forte désormais sur Evry-Courcouronnes (91) avec des flocons de + en + généreux par la taille. La neige commence à adhérer aux routes.

B3C0C92D-7CEE-447A-AEEC-A0995B10BC00.jpeg

Je confirme, belle chute de neige en cours avec sols/routes blanchis. 1/2cm sur certaines surfaces

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

J'allais dire épisode terminé pour l'ouest de la petite couronne mais la neige reprend le dessus et ça tombe fort ! Belle intensité !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
à l’instant, bibi1526 a dit :

J'allais dire épisode terminé pour l'ouest de la petite couronne mais la neige reprend le dessus et ça tombe fort ! Belle intensité !!

Tout pareil ici, ça fait plaisir car je commençais à me résigner là 😬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Je comprends vraiment pas pourquoi vous parlez de 'langue' ça laisse entendre que le redoux n'est que temporaire alors qu'il s'agit d'un véritable changement de masse d'air

 

 

arome-17-7-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 5 minutes, meteofan a dit :

La langue doit être un peu plus au sud que prévu car ici je n'ai pas vu une seule goutte de pluie. Il y a eu un passage de neige fine mais actuellement ça reprend fortement. On approche les 5cm sûrement et la température et de -0.2°

 

Je vais monter en forêt!

Prend des photos 😀  et n'oublie pas ton mètre  !!car  pas sur que j'ai le temps de monter 

Ouf il reneige a donf !!

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 1 minute, Nono34 a dit :

Je comprends vraiment pas pourquoi vous parlez de 'langue' ça laisse entendre que le redoux n'est que temporaire alors qu'il s'agit d'un véritable changement de masse d'air

 

 

arome-17-7-0.png

 

Oui c'est vrai ! C'est juste que sur le CT on avait tendance à séparer la l'ouest et l'est de la région sur la nature des précipitations et cette "langue" doucement progressait moins sur l'est de la région sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Après 5-10 minutes d'accalmie, la neige a repris de façon modérée depuis une demi-heure.

Température toujours négative : -1°C.

Modifié par WindSwirl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Toujours de gros flocons à Bouffemont c’est magnifique avec 5cm de neige au sol. 
Tentative de luge d’ici 15 mntes !
Le reflux n’est pas encore ici. 

 

Partric 

Modifié par patric95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
à l’instant, Nono34 a dit :

Je comprends vraiment pas pourquoi vous parlez de 'langue' ça laisse entendre que le redoux n'est que temporaire alors qu'il s'agit d'un véritable changement de masse d'air

 

 

arome-17-7-0.png

 

Parce qu'à 850 hPa, il y a une langue douce qui surplombe l'air froid résistant en basse couche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

La plus belle intensité de la chute, tout reblanchit ! 

 

Neige forte là 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, psncf a dit :

Prend des photos 😀  et n'oublie pas ton mètre  !!car  pas sur que j'ai le temps de monter 

Ouf il reneige a donf !!

Phil

Je compte sur toi pour aller aux pins brûlés, je n'ai plus mes pneus neige... 😐

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 1 minute, Pingouin Toulousain a dit :

 

Parce qu'à 850 hPa, il y a une langue douce qui surplombe l'air froid résistant en basse couche

C'est le passage temporaire en pluie verglaçante donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

J'ai condamné un peu trop tôt l'épisode puisque ça repasse en neige actuellement. Quoi qu'il arrive ce sera un bel épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...