Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Plus la moindre trace de neige ici. On pourrait croire qu'il ne s'est rien passé !

 

Ciel assombri et forte averse en cours.

Modifié par RidersOnTheStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Pfiou la fonte de la neige a vraiment été express cette nuit, il reste quelques traces seulement. De belles éclaircies actuellement sur st ger (78)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Belle journée hier avec plusieurs heures de neige et un paysage tout blanc.

Assez surpris que la neige ai tenu si longtemps hier soir. Ce midi il ne reste plus rien à part le cadavre d'un mini bonhomme de neige.

D'habitude dans les épisodes de redoux la pluie lessive tout derrière  en quelques heures et la température remonte relativement vite. Finalement la fonte s'est accélérée vers 23h/minuit lorsque les températures ont commencé à dépasser les 2 degrés sur la région.

Ce qui laissait encore un paysage bien blanc à minuit.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la forêt de Montmorency ce matin. D'abord sous la pluie vers 9h30 / 10h, puis ensuite sous quelques rayons de soleil.

La couche de neige était inégale, parfois quasiment plus rien, parfois un enneigement bien continu, jusque sur les chemins. 3 cm mesurés à plusieurs endroits. Cela devrait rester à peu près blanc jusqu'à ce soir à certains endroits.

 

IMG-20210117-102800-min-1.jpg

 

IMG-20210117-104453-min-1.jpg

 

IMG-20210117-104505-min-1.jpg

 

2140607677_IMG_20210117_111419-min1.thumb.jpg.eb1ab2d66c8528f5be73fe6c46862480.jpg

 

Même endroit à 10h puis 12h :

 

IMG-20210117-095004-min-1.jpg

 

IMG-20210117-114327-min-1.jpg

 

A noter, il restait plus de neige à Ermont, Eaubonne, Soisy, qu'à Taverny et Saint-Leu. Constaté à l'aller et au retour.

Modifié par neige95
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 56 minutes, logos a dit :

Super Arc-en-ciel visible sur Paris en cours. Dommage que je n'ai pas de quoi prendre une photo.

 

Une photo c'est bien, mais tu peux aussi le décrire (ici) avec des mots !

moi (et d'autres ?) j'aime beaucoup

 

Eventuellement pour t'aider dans cette description écrite tu peux lire ceci:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/arcenciel.htm

 

 

Pratiquement plus de neige ici.

3h10 de soleil (il se couche à l'instant) pour 8h48 de jour

Ta 5°C

Tmax 7.9°C à 13h45

 

La fonte naturelle dans le pluviomètre entre hier 20h30 et aujourd'hui 11 heures a donné 7.2 mm

(c'est approximatif car cela dépend de la surface du pluvio et de la sublimation mais c'est mieux que de ne pas en tenir compte du tout dans les précipitations)

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ciel voilé, vent calme, on s'approche de la gelée. 

 

Avec de la neige au sol on aurait déjà 5 degrés de moins 😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

J'arrive après la bataille, mais voici une photo prise samedi après-midi à ma maison de campagne se trouvant dans le Loiret, au Sud de l'Ile de France non loin de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. Une superbe ambiance 🤩 avec une tenue de la neige sur toutes les surfaces.

7pja.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouvelle gelée sous un ciel clair

 

-2.2°C, pelouse et toits blancs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ici cela hésite entre nuages et éclaircies depuis hier soir. Tn de 1,4°C. Beau contraste avec IM où c'est resté proche des 5°C toute la nuit et où il n'a toujours pas gelé. 

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La Seine pointe à 2m36 ce matin à Austerlitz, elle n’était pas encore montée si haut cette saison

. Vu les niveaux en amont elle devrait continuer à monter ces prochains jours. On dépasse même une crue de référence (Janvier 2018) en amont de Chalons en Champagne ce matin : voir ici

 

Les barrages commencent sérieusement à retenir (surtout celui de la Marne) et passent même en excédent (par rapport à leur objectif de gestion en cette saison) alors qu’il y a un mois on notait plusieurs dizaines de millions de m3 de déficit. Il y a encore de la marge, mais ça peut aller vite (+8% de stockage en 3 jours sur le réservoir de la Marne).

 

Situation à surveiller de près, surtout quand on voit les prévisions des prochains jours ! 

Etat_remplissage_Lacs (2021_01_17-08_00).pdf

Modifié par La Dani
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour à tous, 

 

Ce matin il reste par endroit de la neige ! Mine de rien 2 jours après c'est quand même pas si mal que cela ! Le redoux fut modéré car en flux de nord-ouest ce qui aura ralenti la fonte tout le week end.

 

Patric

Modifié par patric95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 14 minutes, La Dani a dit :

La Seine pointe à 2m36 ce matin à Austerlitz, elle n’était pas encore montée si haut cette saison

. Vu les niveaux en amont elle devrait continuer à monter ces prochains jours. On dépasse même une crue de référence (Janvier 2018) en amont de Chalons en Champagne ce matin : voir ici

 

Les barrages commencent sérieusement à retenir (surtout celui de la Marne) et passent même en excédent (par rapport à leur objectif de gestion en cette saison) alors qu’il y a un mois on notait plusieurs dizaines de millions de m3 de déficit. Il y a encore de la marge, mais ça peut aller vite (+8% de stockage en 3 jours sur le réservoir de la Marne).

 

Situation à surveiller de près, surtout quand on voit les prévisions des prochains jours ! 

Etat_remplissage_Lacs (2021_01_17-08_00).pdf 279 Ko · 1 téléchargement

 

Crue de référence certes, mais la crue de janvier 2018 fût assez "classique" avec une occurrence décennale (1 chance sur 10 qu'elle se produise chaque année) à Châlons-en-Champagne 😉

 

Mais oui, le retour de la pluie conjuguée à la fonte nivale pourrait engendrer le maintien d'une coloration en jaune sur de nombreux cours d'eau pendant plusieurs jours, voire même semaine... (vu la dynamique très lente de certains cours d'eau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 7 minutes, Tornado08 a dit :

 

Crue de référence certes, mais la crue de janvier 2018 fût assez "classique" avec une occurrence décennale (1 chance sur 10 qu'elle se produise chaque année) à Châlons-en-Champagne 😉

 

Mais oui, le retour de la pluie conjuguée à la fonte nivale pourrait engendrer le maintien d'une coloration en jaune sur de nombreux cours d'eau pendant plusieurs jours, voire même semaine... (vu la dynamique très lente de certains cours d'eau).


Oui exact, c’est clair qu’en amont, la crue était bien plus sérieuse. A Chalons, ça dépend beaucoup du barrage de la Marne finalement.
 

Par contre pour la fonte nivale, à mon avis, pas trop d’impact à prévoir dans le sens où les cumuls étaient généralement de quelques cm.

 

Mais ça va être intéressant à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques restes de neige ce midi dans le vallon de la Cailleuse. Neige ou plutôt glace aujourd'hui, avec le lessivage suivi du regel.

 

Le fond de la cuvette avec le ruisseau visible :

IMG-20210118-120535-min.jpg

 

IMG-20210118-121111-min.jpg

 

L'autre tourbière, plus exposée au soleil :

IMG-20210118-115358-min.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 5 heures, neige95 a dit :

 

L'autre tourbière, plus exposée au soleil :

 

IMG-20210118-115358-min.jpg

 

Bonjour,

 

Cette clairière, située à peu près au centre de la cuvette de la Cailleuse, au confluent de deux vallons, est sur le plan climatique l'endroit le plus froid de la forêt de Montmorency à mon avis. La photographie a été prise depuis un ponton édifié il y a quelques années au bord du chemin forestier appelé la route des Fonds. Ce ponton offre un panorama bienvenu sur une partie de la tourbière de la Cailleuse (tourbière n°3). Je me rappelle qu'autrefois, par conditions radiatives en forêt de Montmorency (ciel clair et vent calme), à l'endroit de ce ponton j'observais régulièrement un vent catabatique. C'était toujours en fin d'après-midi, quand la lumière du jour baissait et que j'étais prêt à retourner à la maison. A la belle saison, par curiosité bien sûr mais aussi pour sentir cette fraîcheur agréable, en général je faisais un crochet par cet endroit avant de revenir chez moi. Mais par temps froid je redoutais de passer par là, car le ressenti de ce vent catabatique était franchement glacial : aussi je ne m'y attardais pas.

 

Marc    

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour,

 

Cette clairière, située à peu près au centre de la cuvette de la Cailleuse, au confluent de deux vallons, est sur le plan climatique l'endroit le plus froid de la forêt de Montmorency à mon avis. La photographie a été prise depuis un ponton édifié il y a quelques années au bord du chemin forestier appelé la route des Fonds. Ce ponton offre un panorama bienvenu sur une partie de la tourbière de la Cailleuse (tourbière n°3). Je me rappelle qu'autrefois, par conditions radiatives en forêt de Montmorency (ciel clair et vent calme), à l'endroit de ce ponton j'observais régulièrement un vent catabatique. C'était toujours en fin d'après-midi, quand la lumière du jour baissait et que j'étais prêt à retourner à la maison. A la belle saison, par curiosité bien sûr mais aussi pour sentir cette fraîcheur agréable, en général je faisais un crochet par cet endroit avant de revenir chez moi. Mais par temps froid je redoutais de passer par là, car le ressenti de ce vent catabatique était franchement glacial : aussi je ne m'y attardais pas.

 

Marc    

 

Passionnant !

MERCI

 

Petite pluie depuis 8h05 ce matin: 1.4mm

Vent soutenu SO (mais qui semble tomber actuellement)

Ta 3.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Après toutes ces photos de neige il y a 4 jours...

Txx 11.4°C aujourd'hui sous un coup de vent

Un creux dépressionnaire mesuré à 992.0 hPa 

 

Ta 10.4°C --> 21h00 avec du vent en rafale à 50 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...