Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

2.7 ° (2.4 à Combs)  . ciel gris. le radar est vide en IDF et à l'est. GS parie pour de la neige en banlieue. Pour le moment je ne vois pas comment c'est possible.

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

2.7 ° (2.4 à Combs)  . ciel gris. le radar est vide en IDF et à l'est. GS parie pour de la neige en banlieue. Pour le moment je ne vois pas comment c'est possible.

GS ça fait quelques années qu'il fait de la meteo live plus que de la prévision sur son site.. sans vouloir être péjoratif!

Et là moi non plus je vois pas comment c'est possible, on avait compris déjà hier au soir et cette nuit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, titi102 a dit :

GS ça fait quelques années qu'il fait de la meteo live plus que de la prévision sur son site.. sans vouloir être péjoratif!

Et là moi non plus je vois pas comment c'est possible, on avait compris déjà hier au soir et cette nuit 

GS dit vrai, pluie et neige mêlée à Bouffemont (100m d’altitude) et certainement neige seule en forêt de Montmorency à 200 m...

 

Patric 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 16 minutes, patric95 a dit :

GS dit vrai, pluie et neige mêlée à Bouffemont (100m d’altitude) et certainement neige seule en forêt de Montmorency à 200 m...

 

Patric 

hello, merci pour l'info quelle est la température à Bouffemont si tu as l'info merci  

ici c'est 2.6° à 84 m (un peu surestimé car sous un petit toit ) et 2.3 à Combs la ville même hauteur 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 6 minutes, Mister meteo a dit :

hello, merci pour l'info quelle est la température à Bouffemont si tu as l'info merci  

ici c'est 2.6° à 84 m (un peu surestimé car sous un petit toit ) et 2.3 à Combs la ville même hauteur 

Je n’ai pas de thermomètre mais à la voiture cela indiquait 2 degrés certainement 1 en forêt.

Plus de pp la, je pense passer par la forêt vers 16h30 mais je doute de toute tenue en haut...

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, patric95 a dit :

GS dit vrai, pluie et neige mêlée à Bouffemont (100m d’altitude) et certainement neige seule en forêt de Montmorency à 200 m...

 

Patric 

Bonjour Patric,

Forcément, si tu as quelques flocons mêlées à la pluie il" dit vrai" mais ce n'est pas représentatif à L'IDF

Tout à l'heure,javais aussi quelques flocons fondues mais faut avouer que depuis hier c'est un flop.

On a plus de surprises quand rien est prévue 😂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et puis des altitudes au delà des 200m, ça court pas les rues en IDF^^

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si même par retour d'Est avec continentalisation du flux par rapport à la situation de la semaine dernière on a de la flotte... 

J'ai eu plus de neige avec le polaire maritime le 27.... 

Décidément beaucoup de belles cartes pour pas grand chose. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ouille, vrai fail pour L'idf en effet. 

Il était pas prévu grand chose, mais de la à n'avoir en général même pas de soupoudrage c'est bien décevant. 

 

J'y pensais éventuellement pour chez moi en 77 (suis à Paris auj), avec 1mm tombés sous 0,2 a 0,5, mais les cams de provins et nangis sont au noir... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible avec 1.2°C à 170m. 

Effectivement malgré le flux d'est c'est dur d'avoir de la neige. Mais il ne faut pas oublié que le début de l'hiver à été extrêmement doux en Europe, par conséquent il n'y a pas de froid à drainer. C'est plus un problème de masse d'air sur l'Europe que de synopsis ;) 

 

il y a 37 minutes, jbaf a dit :

Et puis des altitudes au delà des 200m, ça court pas les rues en IDF^^

Faut aller à la colline d'Elancourt, elle culmine à 231m 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 16 minutes, metad a dit :

Si même par retour d'Est avec continentalisation du flux par rapport à la situation de la semaine dernière on a de la flotte... 

J'ai eu plus de neige avec le polaire maritime le 27.... 

Décidément beaucoup de belles cartes pour pas grand chose. 

 

C'est plus 2 merdouilles sous stratus qu'un vrai retour d'est... 

Pas de précipitations ou presque 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, titi102 a dit :

Bonjour Patric,

Forcément, si tu as quelques flocons mêlées à la pluie il" dit vrai" mais ce n'est pas représentatif à L'IDF

Tout à l'heure,javais aussi quelques flocons fondues mais faut avouer que depuis hier c'est un flop.

On a plus de surprises quand rien est prévue 😂

J’estime que GS ne s’est pas trompé car le risque de pp (pluie/neige fondue) est estimé à 30% sur ses prévisions. Il ne se trompe donc pas...

Je pense que c’est plus la frustration qui prend pour certain le dessus car on a une situation qui est magnifique au niveau synoptique et un résultat pourri avec grisaille et température généralement au dessus du 0 le tout avec peu de pp.....

Les réserves froides ne sont pas en Europe du coup on a ce temps doux par rapport au flux et à la période de l’année. 
 

Patric 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 53 minutes, patric95 a dit :

J’estime que GS ne s’est pas trompé car le risque de pp (pluie/neige fondue) est estimé à 30% sur ses prévisions. Il ne se trompe donc pas...

Je pense que c’est plus la frustration qui prend pour certain le dessus car on a une situation qui est magnifique au niveau synoptique et un résultat pourri avec grisaille et température généralement au dessus du 0 le tout avec peu de pp.....

Les réserves froides ne sont pas en Europe du coup on a ce temps doux par rapport au flux et à la période de l’année. 
 

Patric 

GS reconnaît qu'il a surestimé le risque 

"Le risque de neige est de ce fait bien plus faible qu'envisagé, notamment en raison du manque d'intensité des précipitations. "

 

Il neige en France à proximité nord et ouest de  deux centres dépressionnaires dans le centre ouest et le sud est.

Nous on a un flux mou . les prochaines chances de neige sont repoussées sine die 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 18 minutes, Mister meteo a dit :

GS reconnaît qu'il a surestimé le risque 

"Le risque de neige est de ce fait bien plus faible qu'envisagé, notamment en raison du manque d'intensité des précipitations. "

 

Il neige en France à proximité nord et ouest de  deux centres dépressionnaires dans le centre ouest et le sud est.

Nous on a un flux mou . les prochaines chances de neige sont repoussées sine die 

 

En effet moins de pp que prévue. Oui on est vraiment mal placé...

 

Patric

Modifié par patric95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter d'appeler ça un retour d'Est, la masse d'air n'en est absolument pas digne. Son origine n'est pas sibérienne, c'est une masse d'air polaire maritime qui a été détournée sur le continent par l'étalement de la dorsale aux lattitudes scandinaves. Au sol on garde la trace d'humidité et d'air maritime et le flux de NE n'advecte pas d'air venu de très loin au NE il est juste lié à notre position par rapport à l'anomalie froide au sud de notre région. D'ailleurs si cette anomalie était un peu plus au nord on aurait peut-être eu un saupoudrage à de nombreux endroits comme c'était le cas dans le Loiret et l'Eure-et-Loir hier soir. Enfin bref, ne vous attendez pas à autre chose que de la bruine ou un espèce de crachin avec quelques flocons essentiellement la nuit vu qu'aucun refroidissement n'est attendu avant jeudi. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, weather75 a dit :

Il faut arrêter d'appeler ça un retour d'Est, la masse d'air n'en est absolument pas digne. Son origine n'est pas sibérienne, c'est une masse d'air polaire maritime qui a été détournée sur le continent par l'étalement de la dorsale aux lattitudes scandinaves. Au sol on garde la trace d'humidité et d'air maritime et le flux de NE n'advecte pas d'air venu de très loin au NE il est juste lié à notre position par rapport à l'anomalie froide au sud de notre région. D'ailleurs si cette anomalie était un peu plus au nord on aurait peut-être eu un saupoudrage à de nombreux endroits comme c'était le cas dans le Loiret et l'Eure-et-Loir hier soir. Enfin bref, ne vous attendez pas à autre chose que de la bruine ou un espèce de crachin avec quelques flocons essentiellement la nuit vu qu'aucun refroidissement n'est attendu avant jeudi. 

Est-il possible que des faibles chutes de neige se créent ces prochaines heures ou jours alors que la météo ne la prévoit pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Remarquez; avec les nouvelles moyennes 91-2020; pour la jeune génération, un janvier 2020 doit ressembler à un Janvier 85 pour les plus anciens ici, niveau excitation météo.

 

 

Pauvre de nous xD

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, edd a dit :

 

C'est plus 2 merdouilles sous stratus qu'un vrai retour d'est... 

Pas de précipitations ou presque 

C'est pas faux, il est vrai que ce n'est pas non plus un "vrai" flux d'Est mais en plein hiver, c'est à dire janvier on peut espérer mieux.... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige91 a dit :

Est-il possible que des faibles chutes de neige se créent ces prochaines heures ou jours alors que la météo ne la prévoit pas ?

 

"se créent" ,  "se forment" tu veux dire ... eh bien à première vue c'est possible d'après le dernier run d'Arôme qui modélise de faibles précipitations sous forme de neige pour demain; les températures en altitude sont suffisamment froides .. reste à voir tout près du sol sur les premiers mètres car c'est là que ça va jouer avant tout. Dans les endroits les plus favorables, hauteurs je pense > 150m il pourrait y'avoir localement sous intensité suffisante une accumulation de neige restant faible <2cm selon moi. En tout cas la proba d'observer des flocons au moins jusqu'en petite couronne est bien plus élevée demain qu'aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Journée finalement très similaire à celle d'hier avec un ciel couvert et quelques gouttes en matinée, plus sec cet après-midi.

Tn de 2,5°C et Tx de 3,5°C en cours. Pas de changements à prévoir demain tant sur les températures que sur le rendu du ciel. Toujours cette ouverture pour un temps plus froid et plus ensoleillé ce week-end, il finirait par geler assez fort en matinée avec des tx restant proches du 0°C. A confirmer cependant.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 12 minutes, weather75 a dit :

 

"se créent" ,  "se forment" tu veux dire ... eh bien à première vue c'est possible d'après le dernier run d'Arôme qui modélise de faibles précipitations sous forme de neige pour demain; les températures en altitude sont suffisamment froides .. reste à voir tout près du sol sur les premiers mètres car c'est là que ça va jouer avant tout. Dans les endroits les plus favorables, hauteurs je pense > 150m il pourrait y'avoir localement sous intensité suffisante une accumulation de neige restant faible <2cm selon moi. En tout cas la proba d'observer des flocons au moins jusqu'en petite couronne est bien plus élevée demain qu'aujourd'hui.

 

allez, si chez moi à 140m en 77 les sols blanchissent, je vous fais une petite danse du ventre

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...