Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

il y a 5 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Oui, mais là c'est retour vers le futur.:D

J’espere que la prochaine gelée arrivera + rapidement ;)

 

L’activité dépressionnaire a été bien décevante cette nuit, il y a simplement eu une averse qui a traversée le nord 78 et 91, mais les tempe étaient faiblement positives a son passage semble-t-il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 32 minutes, babe a dit :

J’espere que la prochaine gelée arrivera + rapidement ;)

 

L’activité dépressionnaire a été bien décevante cette nuit, il y a simplement eu une averse qui a traversée le nord 78 et 91, mais les tempe étaient faiblement positives a son passage semble-t-il...

Arome a tendance a surestimer l'instabilité c'est un vrai problème.

Phil 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

La neige a totalement fondu ici, il y avait encore des traces jusqu’en fin de matinée. Pas de PP à priori la nuit dernière. 4°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Petite ballade en bord de Seine ce midi, du côté du square Barye. 
La Seine côte à 3m25. Faible crue donc.

 

Voici une photo du quai juste en dessous du square Barye. A cette cote c’est l’un des seuls endroits qui prend l’eau. Autre part, l’eau lechouille certains quais. On note une journée agréable aujourd’hui, un peu de lumière 😍  

 

 

E4CEB8CE-50E7-4C21-805A-7A78FE5B2618.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello à tous, 

 

Belle journée d'hiver avec 4,5 de tx ici et-2 actu sous une belle soirée sereine et étoilée. Une légère brise en coteaux tout au plus. 

Malgré l'épisode d'hier vraiment famélique ici, quelques traces de neige encore présentes en forêt. 

 

Pour comparaison avec montsou qui bat un record depuis plus d'un an avec une txn de 2,9 (!), j'ai déjà 9 tx inférieures ou égales depuis décembre ! Moins d'effet urbain, plus de continentalisation et c'est gagné. 

Preuve aussi que l'effet urbain est aussi valable l'aprèm. Montsouris est chaude tout le temps. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ciel nuageux en matinée puis le soleil a fini par s'imposer dans le courant de l'après midi. Tn de 0,7°C et tx de 5,2°C. Actuellement le ciel est dégagé et il fait 1,3°C. Dernière chance de gelée avant le week-end prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

D'accord avec vous, belle sensation hivernale

 

Il gèle depuis 19h20 avec actuellement -1.1°C

 

Tx 5.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Un petit événement : dimanche à 8h19 ma NetAtmo est passée pour la première fois en négatif ! 
 

aucune idée s'il y a eu de la neige ici, j'étais dans l'Eure ce week end ou la couche de neige a atteint 3 à 5cm. Il restait de la neige à l'ombre ce soir au moment du départ. 
-1°C vers Pacy sur Eure et 3°C au centre de Paris à l'arrivée 

Modifié par korben
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonnes gelées pour cette nuit. 

Ta :-1,8°c 😁 tout est gelé dehor.

Bonne fin de nuit et prenez soin de vous. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Sous un ciel dégagé, l'herbe scintille 

 

-3.7°C, Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Même quand la nuit est dégagée il ne gèle pas, la faute à un petit vent d'ouest qui a limité la baisse des températures. Tn de 0,6°C alors que de fortes gelées sont relevées dans le Centre. Place au redoux désormais. 

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Brise ici aussi qui a bloqué la baisse des tempé après 23h. Toujours assez diaboliques ces régimes de vents nocturnes. 

 

-2,7 atteints à 23h puis 0 en milieu de nuit puis à nouveau-2,6 à 9h avec l'arrêt de la brise. 

En plateau petite gelée tout au plus. 

 

A nouveau abyssal à Fontainebleau. Toujours étonné des tn la bas. C'est pas non plus la cuvette savoyarde.. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel fortement voilé, à l'approche d'une petite zone de précipitations indéfinie mais visible au radar (flocons ?).

Contraste thermique encore élevé entre Paris (3 à 4°C) et grande banlieue (0 à 1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 4 heures, _Iseran__ a dit :

Même quand la nuit est dégagée il ne gèle pas, la faute à un petit vent d'ouest qui a limité la baisse des températures. Tn de 0,6°C alors que de fortes gelées sont relevées dans le Centre. Place au redoux désormais. 

C'est vraiment pas de bol ! il a gelée quasiment partout sauf dans l'hypercentre Parisien, j'ai relevé -2,1°c a ma  Netatmo sous abri 7714 et -4°c a l'air libre.

tnh_r3.png

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

-7°C thermo voiture à Poigny la Forêt ce matin, TAF assez connu dans le coin comme à Clairefontaine, ou Moutiers (Bullion).

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui pour avoir vécu dans le secteur très longtemps, c'est vrai que la station de Fontainebleau est assez étonnante, c'est un véritable TAF en hiver, mais en été elle est souvent dans les plus hautes Tx relevées dans la région ! 😁

 

Je pense que ce n'est pas une particularité spécifique à Fontainebleau, mais de toutes les villes du Sud 77 qui se trouve dans le sillon du Loing et de la Seine, ce sont des vallées assez encaissées et en hiver elles fonctionnent comme des TAF alors qu'en été c'est de véritables cuvettes qui fonctionnent comme des fours ! 🔥

 

Malheureusement, en hiver la neige a également plus de mal à s'engouffrer dans ces vallées et l'enneigement y est parfois beaucoup moins notable que sur les plateaux environnants, quoique lors des gros épisodes en général c'est pas non plus une différence capitale ! 😅

 

Plus que la topographie il faut surtout aller chercher au niveau du substrat (sols). Le sol de la forêt de Fontainebleau est souvent constitué de sable blanc qui d'ailleurs l'un des plus purs au monde.

Le sable blanc rayonne fortement par temps clair et calme, un peu comme la neige, ce qui est à l'origine de refroidissement important des très basses couches. On retrouve ce phénomène en Champagne avec les sols crayeux (blanc) et qui associés à un creux topographique engendre ces trous froids par temps clair.

Exemple d'un secteur connu de la forêt où le sol est particulièrement sableux (le cul du chien): four garantis lorsque le soleil d'été tape, grosse caillante par nuit claire et peu ventée.

A voir - Avis de voyageurs sur Les Sables du Cul du Chien, Noisy-sur-École  - Tripadvisor

 

Il est possible que des TAF puissants soient situés en forêt de fontainebleau car on y trouve des petites dépressions creux bien déventés (topographie + effet protecteur du massif forestier) et des sols sableux constitués de cristaux très fins et blancs. Les noms de certains de ces lieux semblent avoir une origine propre à ce caractère micro-climatique comme la triste plaine de "Chanfroy", ancienne carrière située entre deux platière où 22 résistants ont été fusillé par les Allemands en juillet 1944. C'est une vallée sèche a fond de calloutis calcaire n'y pousse qu'une pelouse sablo-calcaire (sols très arides et acides). On y retrouve des espèces de plantes très rares certaines ne sont d'ailleurs présentes que dans les zones méridionales d'Europe centrale.

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de blanc ce midi sur la butte des Pins brûlés.

 

IMG-20210126-115906-min.jpg

 

IMG-20210126-115332-min.jpg

 

Je mets aussi deux photos des passages inondés sous le pont de l'Archevêché et le Pont Neuf (Île de la Cité, rive sud) prises hier en fin de journée. IMG-20210125-170620-min.jpg

 

IMG-20210125-172304-min.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...