Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 37 minutes, Ralala78 a dit :

Bilan ce matin, cumuls très surestimés comme souvent. J'étais sur une zone susceptible d'avoir 40 mm, résultat : 13,6 mm,on n'est pas loin de la division par 4!

8,8 mm sous le front chaud nocturne de samedi et 4,8 mm sous le front froid d'hier soir.

Pour avoir des cumuls de 40 mm, il aurait fallu un blocage, mais ce dernier était plutôt sur les frontières du nord et de l'est avec l'air froid présent en Belgique ou en Allemagne, mais rien de tel pour la RP.

 

 

De mon coté je relève depuis samedi 4h : 27,9mm au SPIEA ou 92,8mm depuis début janvier et 216,5mm depuis le 1/12/2020.

Phil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 12 minutes, psncf a dit :

De mon coté je relève depuis samedi 4h : 27,9mm au SPIEA ou 92,8mm depuis début janvier et 216,5mm depuis le 1/12/2020.

Phil

Incroyable, Sur cormeilles en Parisis avec ma Vantage pro je suis à un relevé de 92.8mm depuis Janvier aussi 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelques gouttes seulement cette nuit. Globalement les modèles ont bien surestimé les cumuls. Bon point pour les crues. 

 

Ça pourrait être un peu plus consistant ce soir. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
il y a 47 minutes, edd a dit :

Quelques gouttes seulement cette nuit. Globalement les modèles ont bien surestimé les cumuls. Bon point pour les crues. 

 

Ça pourrait être un peu plus consistant ce soir. 

 

 

 

 

J'ai quand même réussi à avoir 4,4 mm cette nuit sous les différentes averses. Tn 6,4°C. Ta 7,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye
Il y a 3 heures, Pascal 93 a dit :

J'ai quand même réussi à avoir 4,4 mm cette nuit sous les différentes averses. Tn 6,4°C. Ta 7,5°C.

Idem , 5mm cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

De bonnes pluies actuellement ce soir sur toute l'IDF 

Quelques cumuls sur l'heure précédente (18 -> 19h)

 

6.1mm à Bretigny sur orge (91) 

3.4mm à St Maur des Fossés (94) et 3.4mm à Toussus le Noble (78) 

3.2mm à Paris Montsouris. 

 

La Seine, toujours en hausse à 3m88 à Austerlitz à 19h.

Les 4m pourraient être dépassés avant 0h avec les pluies bien actives sur Paris et alentours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 11/1/2021 à 01:11, taf95 a dit :

D'ores et déjà je puis dire que dans les bas-fonds de la forêt de Montmorency (Val-d'Oise) - et notamment au fond de l'emblématique cuvette de la Cailleuse - cette nuit, compte tenu de la clarté du ciel et de l'absence de vent que l'on observe sur la région en ce moment (voir par exemple Pontoise - Cormeilles sur Météociel), il aura régné un air de Sibérie. Peut-être même en dessous de moins vingt degrés Celsius pour le minimum thermique du fond de la Cailleuse à un mètre de hauteur par rapport à la surface du sol. Et ce, apparemment sans neige au sol ! Malheureusement, je ne suis dans le coin que par la pensée. 

 

Le 12/1/2021 à 04:20, taf95 a dit :

L'ordre de grandeur prévu pour le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse à un mètre de hauteur par rapport à la surface du sol durant la nuit du 10 au 11 janvier 2021, m'a été confirmé par un graphique thermométrique sur vingt-quatre heures glissantes issu du groupe Localsat qui poursuit sur place des investigations météorologiques. Par rapport à la barre thermique envisagée ci-dessus il y a même de la marge, c'est dire ! Aussi, je devrais revenir ultérieurement sur un événement météorologique aussi considérable. Et poser des questions à Localsat sur l'élaboration du graphique thermométrique (souci concernant l'axe des abscisses avec la succession des heures) et sur ce qu'on me permettrait d'en révéler (loi sur la protection des données).      

 

Bonjour à tous,

 

Dans un premier temps je mets ici le graphique que m'avait communiqué Localsat il y a deux semaines (source : Localsat) : 

 

210131051532334330.gif

 

J'y ai beaucoup réfléchi entre temps, mais ne trouvant pas de solutions par moi-même aux questions mentionnées plus haut, j'ai fini par contacter Localsat pour avoir des renseignements. On m'a répondu mi-janvier :

 

- taf95 Les marques concernant le temps portées sur l'axe des abscisses (Days/hours) ne se succèdent pas de façon régulière car il en manque certaines, ce qui rend délicate l'analyse du graphique. Par exemple, à gauche on lit : Hr 15  Hr 17  Hr 18, il manque donc Hr 16 ! Et ainsi de suite... Peut-on m'expliquer ces manques ?

- Localsat : Il est vrai que cela est embêtant, les petits traits indiquent le timing entre 2 heures. J’ai signalé ce souci ça doit être solutionné rapidement.

 

- La ligne rouge, concernant le point haut de la Cailleuse, ne pose pas de souci. Par contre la ligne bleue concernant le point bas de la Cailleuse présente un tracé singulier que je comprends mal. L'aspect général de cette dernière indique bien un refroidissement puissant suivi par un réchauffement de même nature, mais le détail de son tracé présente des irrégularités : vu de près il est même assez chaotique, avec des descentes et des montées abruptes et de plus ou moins grande amplitude, que j'ai du mal à m'expliquer. J'ai l'impression qu'elles ne résultent pas de phénomènes naturels - comme par exemple des mouvements d'air à l'intérieur d'un lac d'air froid dus à l'action du vent sur la surface du lac (les sèches) -, mais plutôt qu'il s'agit d'artéfacts. Est-ce qu'on peut m'éclairer là-dessus.

- Concernant cette ligne bleue, elle est très chaotique et même trop d’un point de vue scientifique - c'est le moins que l'on puisse en dire. J’ai demandé ce jour à Peter et il m’a précisé que ce cas n’est pas isolé, surtout dans des trous à air froid de plaine. Peter me précise au sujet de cette anomalie qu’il s’agit d’un hiatus météorologique (une pause, voire un refroidissement et ou réchauffement parfois aléatoirement) je découvre également « ce hiatus ».

 

- Ceci dit, je pose la question de base : s'il est vraiment correct ce graphique est magnifique, car il montre une puissance extraordinaire pour un trou à froid ouvert et non fermé. Entre le haut et le bas de cette cuvette l'inversion instantanée de la température est par moment incroyable : je lis 13°C ou 14°C ! Est-ce que c'est bien la réalité ? A première vue cette amplitude pourrait s'expliquer par la présence de neige au sol en forêt de Montmorency, éventuellement uniquement au fond de la cuvette. Mais je vois à côté du graphique de Localsat que l'indication de nivôse pour cette nuit-là est à zéro : absence de neige en fond de cuvette ! Est-ce que l'appareil nivôse était activé ? Des photos satellitaires permettraient peut-être de savoir par ailleurs s'il y avait ou non de la neige dans cette forêt.

- Pas de neige cette nuit-là, un terrain bien gelé. Oui le nivôse LoraWan est bien activé. Nous attendons une confirmation de la Tn via le data interne.

 

- Cette demande, parce que je désire comprendre un peu mieux comment ce trou à froid fonctionne. Et parce que j'aimerais écrire un commentaire sur le forum d'Infoclimat à propos des dernières facéties météorologiques de la cuvette de la Cailleuse. Pour cela, j'aimerais connaître votre évaluation exacte du minimum thermique du bas de la Cailleuse, que j'estime à -20°C/-22°C. Et obtenir de Localsat l'autorisation de montrer dans cet éventuel commentaire au forum d'Infoclimat le graphique mis en pièce jointe dans mon présent courriel. 

- Il n’y a aucun souci concernant l’écriture d’un commentaire sur Infoclimat. Toutefois Josélito est de retour mardi prochain et je préfère qu’il donne son avis et d’ici là les datas seront examiné. De toute façon la station de secours indique presque la même chose ainsi que Satsignal. Josélito reprends (doucement) ce mardi. Il te contactera.

 

J'attends des nouvelles complémentaires de la part de Localsat...

 

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Je pense pas qu'on ira au dessus des 5m à Austerlitz au vu des prévisions actuelles. 

Les cumuls sur le reste du bassin versant (Morvan, Bourgogne, Champagne) sont à peine légèrement excédentaires. 

En mai 2016, Paris, Troyes, Auxerre, Melun ramassaient 70/80mm en 3 jours 🤣 (Paris 53mm le 30 mai 2016 j'avais complètement oublié ce front ondulant 🤪 )

 

Bonne pluie actuellement 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un rapport concernant la crue de 2018 : le Morvan et plateau de Langres avaient eu plus de 200/300mm en Janvier. A ce jour c'est loin d'être le cas

Les prochaines jours/semaines seront prépondérantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...