Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021

Recommended Posts

• Replies 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Bonsoir tout le monde ! Un bien bel épisode ici dans le 92. Près de 5/6h de neige non stop, parfois limite entre 13 et 14h mais ça a tenu bon. Tenue difficile ce matin puis c'est monté crescendo jusqu

Posted Images

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

la perturbation était en avance l'advection douce aussi ! actuellement un mix grésil neige, la neige tente désespérément de reprendre la main !! mais c'est pas évident.

Pour l'instant ce sera la chute de neige la plus importante depuis le 30/01/2019 lorsqu'il était tombé de 5cm en bas de la commune a 16 cm en haut dans la foret.

Edit : la neige vient de devenir de nouveau majoritaire et le bruit du grésil a presque cessé. 

Phil

Edited by psncf
  • J'aime 2
Posted
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 3 minutes, jbaf a dit :

Ah bah ça vient de s’arrêter d'un coup, il ne tombe quasi plus rien^^

J'ai eu le droit à ce stop... ça retombe bien à présent une neige modérée et légère qui virevolte

-0.6°C

il y a 3 minutes, jbaf a dit :

Ah bah ça vient de s’arrêter d'un coup, il ne tombe quasi plus rien^^

Etrange, le radar est chargé, pourtant.

Posted
Taverny (Val d'oise) - 90m

La langue doit être un peu plus au sud que prévu car ici je n'ai pas vu une seule goutte de pluie. Il y a eu un passage de neige fine mais actuellement ça reprend fortement. On approche les 5cm sûrement et la température et de -0.2°

Je vais monter en forêt!

Posted
Bagnolet (93) ; Altitude : 120m

Côté sud

20210116_131435.thumb.jpg.02e6e4a0a2ee86366afd9ee197499302.jpg

Côté nord

20210116_131550.thumb.jpg.0074783405c88932a4df7f6aa0438731.jpg

Actu neige modérée et mouillée avec un peu de granule de glace.

Le ciel est plus haut, espérons que ça soit passagé.

• J'aime 1
il y a 3 minutes, Nono34 a dit :

Tu es en fond de vallée de la Seine en plus 🙂

Oui je suis à 200m des bord de Seine. En général, quand il ne neige pas à Paris il ne neige pas ici mais seulement en haut de la ville. 

Posted
Evry-Courcouronnes (91)
il y a 4 minutes, Nico 080 a dit :

Neige modérée à forte désormais sur Evry-Courcouronnes (91) avec des flocons de + en + généreux par la taille. La neige commence à adhérer aux routes.

B3C0C92D-7CEE-447A-AEEC-A0995B10BC00.jpeg

Je confirme, belle chute de neige en cours avec sols/routes blanchis. 1/2cm sur certaines surfaces

• J'aime 1
Posted
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

J'allais dire épisode terminé pour l'ouest de la petite couronne mais la neige reprend le dessus et ça tombe fort ! Belle intensité !!

Posted
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
à l’instant, bibi1526 a dit :

J'allais dire épisode terminé pour l'ouest de la petite couronne mais la neige reprend le dessus et ça tombe fort ! Belle intensité !!

Tout pareil ici, ça fait plaisir car je commençais à me résigner là 😬

• J'aime 1
Posted
Limeil-Brévannes (94)

Je comprends vraiment pas pourquoi vous parlez de 'langue' ça laisse entendre que le redoux n'est que temporaire alors qu'il s'agit d'un véritable changement de masse d'air

arome-17-7-0.png

• J'aime 1
Posted
Livry Gargan (93)

ca vient de s'arrêter après une bonne intensité durant 15 min. J'ai l'impression que la pluie s'invite et que l'épisode prend fin.

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 5 minutes, meteofan a dit :

La langue doit être un peu plus au sud que prévu car ici je n'ai pas vu une seule goutte de pluie. Il y a eu un passage de neige fine mais actuellement ça reprend fortement. On approche les 5cm sûrement et la température et de -0.2°

Je vais monter en forêt!

Prend des photos 😀  et n'oublie pas ton mètre  !!car  pas sur que j'ai le temps de monter 

Ouf il reneige a donf !!

Phil

Edited by psncf
  • J'aime 2
Posted
Taverny (Val d'oise) - 90m
il y a 1 minute, Nono34 a dit :

Je comprends vraiment pas pourquoi vous parlez de 'langue' ça laisse entendre que le redoux n'est que temporaire alors qu'il s'agit d'un véritable changement de masse d'air

arome-17-7-0.png

Oui c'est vrai ! C'est juste que sur le CT on avait tendance à séparer la l'ouest et l'est de la région sur la nature des précipitations et cette "langue" doucement progressait moins sur l'est de la région sur les modèles.

Posted
Guyancourt (78) - 165m

Après 5-10 minutes d'accalmie, la neige a repris de façon modérée depuis une demi-heure.

Température toujours négative : -1°C.

Edited by WindSwirl
Posted
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Toujours de gros flocons à Bouffemont c’est magnifique avec 5cm de neige au sol. 
Tentative de luge d’ici 15 mntes !
Le reflux n’est pas encore ici. 

Partric 

Edited by patric95
  • J'aime 1
Posted
Saint-Maximin (5 km de la frontière 60-95)
à l’instant, Nono34 a dit :

arome-17-7-0.png

Parce qu'à 850 hPa, il y a une langue douce qui surplombe l'air froid résistant en basse couche

• J'aime 1
Posted
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

La plus belle intensité de la chute, tout reblanchit ! 

Neige forte là 

Posted
Bagnolet (93) ; Altitude : 120m

Ça n'a pas duré ici non plus, il reneige de manière modérée a forte avec une neige plus légère.

Posted
Enghien les bains (95)
il y a 2 minutes, psncf a dit :

Prend des photos 😀  et n'oublie pas ton mètre  !!car  pas sur que j'ai le temps de monter 

Ouf il reneige a donf !!

Phil

Je compte sur toi pour aller aux pins brûlés, je n'ai plus mes pneus neige... 😐

• J'aime 2
  • Haha 1
Posted
Limeil-Brévannes (94)
il y a 1 minute, Pingouin Toulousain a dit :

Parce qu'à 850 hPa, il y a une langue douce qui surplombe l'air froid résistant en basse couche

C'est le passage temporaire en pluie verglaçante donc

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Après un passage en granules de glace, la neige reprend de plus belle, à gros flocons par moments.

Environ 2 cm sur la terrasse de l'immeuble.

• J'aime 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...