_Iseran__ Posted January 16 Meudon (92), altitude : 96 m Share Posted January 16 J'ai condamné un peu trop tôt l'épisode puisque ça repasse en neige actuellement. Quoi qu'il arrive ce sera un bel épisode. 1 Link to post Share on other sites
patric95 Posted January 16 Bouffémont (95) Val d'Oise Share Posted January 16 il y a 8 minutes, psncf a dit : la perturbation était en avance l'advection douce aussi ! actuellement un mix grésil neige, la neige tente désespérément de reprendre la main !! mais c'est pas évident. Pour l'instant ce sera la chute de neige la plus importante depuis le 30/01/2019 lorsqu'il était tombé de 5cm en bas de la commune a 16 cm en haut dans la foret. Edit : la neige vient de devenir de nouveau majoritaire et le bruit du grésil a presque cessé. Phil Quand je pense qu’il aura fallu 2 ans pour voir cela et encore de façon très éphémère en mode redoux mais cela fait vraiment plaisir... Toujours de la neige modérée. Patric Link to post Share on other sites
Barth61 Posted January 16 Cherbourg-L'aigle Share Posted January 16 Le redoux gagne de plus en plus votre région. D'ici 30 min/1h, ça va véritablement tourner en flotte, sur l'Ouest IDF, surtout quand on voit les coupes de Arôme ! 1 3 Link to post Share on other sites
vinçounet Posted January 16 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Share Posted January 16 Neige fine forte en cours, ça blanchit désormais partout, même sur la route. 1 Link to post Share on other sites
faycal Posted January 16 St Germain les Corbeil Share Posted January 16 (edited) il y a 6 minutes, Nono34 a dit : Je comprends vraiment pas pourquoi vous parlez de 'langue' ça laisse entendre que le redoux n'est que temporaire alors qu'il s'agit d'un véritable changement de masse d'air Cette carte est quelque peu trompeuse , la couche qui va passer au dessus de 0° sera très limité dans un premier temps , pas suffisant pour faire fondre la neige . Pour rappel il faut plus de 300m de couche positive pour faire fondre la neige , et cet épaisseur augmente avec l'intensité des PP . S'ajoute à cela le phénomène d'isothermie . La neige seule peut se maintenir encore quelques heures je pense . On voir sur ce sondage que le dégel ne va concerner qu'une couche de l'atmosphère autour de 1500m. Edited January 16 by faycal 1 2 Link to post Share on other sites
titi102 Posted January 16 Palaiseau Share Posted January 16 Actu, toujours de la neige sur palaiseau et pas de pluie pour le moment. Tout est blanc,de la végétation au route de ma résidence...sur les axes routiers je sais pas. Pour ma part, bel épisode entièrement satisfait 😊😇 2 Link to post Share on other sites
mash Posted January 16 Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m Share Posted January 16 La température sur Montsouris est passée dans le négatif vers 12h00 avec -0.2°C 4ème gelée pour janvier, la 5ème de la saison Toujours une neige fine et serrée, un épisode neigeux démarré ce matin vers 9h20 Température toujours négative sur ma station avec -0.6°C Link to post Share on other sites
Kam93 Posted January 16 Bagnolet (93) ; Altitude : 120m Share Posted January 16 Les bus RATP rentrent au dépôt Link to post Share on other sites
dylandu60 Posted January 16 60940 Share Posted January 16 Ça tombe vraiment très serré mais on sent que la neige est lourde, certainement gorgé de flotte. 3 Link to post Share on other sites
Dammatrix Posted January 16 Combs la Ville (77) en limite de Plateau Share Posted January 16 granules de glace ici ! A prioris cela devrait être temporaire à en croire vos observations à l'Ouest 1 1 Link to post Share on other sites
Mister meteo Posted January 16 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Share Posted January 16 ce sont des granules de glace qui tombent par moment mais la des pizzas commencent à tomber Link to post Share on other sites
Nono34 Posted January 16 Limeil-Brévannes (94) Share Posted January 16 il y a 1 minute, faycal a dit : Cette carte est quelque peu trompeuse , la couche qui va passer au dessus de 0° sera très limité dans un premier temps , pas suffisant pour faire fondre la neige dans un premier . Pour rappel il faut de plus de 300m de couche positive pour faire fondre la neige . S'ajoute à cela le phénomène d'isothermie . La neige seule peut se maintenir encore quelques heures je pense . Mmh d'accord, on avait pas la même définition de langue C'est un épisode classique de redoux avec la transition qui va avec Ça cumule parfaitement sur ma position (90 mètres) Link to post Share on other sites
Titleist75 Posted January 16 Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Share Posted January 16 (edited) Neige a nouveau plus fine et plus légère sur Paris 7. Le plafond redescend ! Edited January 16 by Titleist75 Link to post Share on other sites
Nono1212 Posted January 16 Brunoy (91) Share Posted January 16 (edited) il y a 2 minutes, Mister meteo a dit : ce sont des granules de glace qui tombent par moment mais la des pizzas commencent à tomber Oui je confirme, la c des pizzas à Brunoy aussi! tout est blanchi! C’est si beau!! Edited January 16 by Nono1212 1 Link to post Share on other sites
Themight Posted January 16 Paris (15ème - convention) Share Posted January 16 Neige a nouveau qui tient sur la route. 5 Link to post Share on other sites
bibi1526 Posted January 16 Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m Share Posted January 16 (edited) Neige plus fine mais modérée à forte, le vent est bcp plus sensible, ambiance très sympa sur le mont Valérien où plusieurs ont sorti les luges 😄 Edited January 16 by bibi1526 1 Link to post Share on other sites
dylandu60 Posted January 16 60940 Share Posted January 16 Pizza partie ! Link to post Share on other sites
neige95 Posted January 16 Share Posted January 16 Enghien-les-Bains 16 1 Link to post Share on other sites
Kam93 Posted January 16 Bagnolet (93) ; Altitude : 120m Share Posted January 16 Oh ça fait pas semblant la, ça tombe fort très fin et serré ! Link to post Share on other sites
nrfb Posted January 16 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Share Posted January 16 C’est maintenant de la pluie sur Vétheuil après 30 minutes de grésil. Link to post Share on other sites
Alpha_Mas Posted January 16 Livry-sur-Seine (77, Melun) Share Posted January 16 Négatif sur toutes les couches à 12h à Trappes, ça sent bon pour le moment ! 1 Link to post Share on other sites
Kam93 Posted January 16 Bagnolet (93) ; Altitude : 120m Share Posted January 16 (edited) Cest assez rare le côté sud sous une couche de neige aussi homogène. 3-4cm sur le rebord de la fenêtre. Edited January 16 by Kam93 5 Link to post Share on other sites
C.Robin Posted January 16 Stains (93) Share Posted January 16 De retour du parc, beau bordel sur les routes qui sont bien blanches malgré le passage des saleuses. Bonne intensité actu. Quel bel episode dans le coin ! 9 Link to post Share on other sites
Dammatrix Posted January 16 Combs la Ville (77) en limite de Plateau Share Posted January 16 On approche les 4 CM sur Combs, température bloquée à -0,3°C ! Superbe. 2 1 Link to post Share on other sites
Alpha_Mas Posted January 16 Livry-sur-Seine (77, Melun) Share Posted January 16 Intensité modérée ici, ça tient enfin sur toutes les surfaces ! à voir combien de temps ça dure. Link to post Share on other sites
Recommended Posts