Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Janvier 2021


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Commana 29. Bonne promenade.    

Le soleil est de retour après un bon arrosage de 9mm et la température grimpe à 6.9°C. Une ligne d'averse bien menaçante est toujours présente vers le Finistère.   En complément, quelqu

De retour à Plestin au vert et sous la pluie avec 4,4°C et un arrosage conséquent de 8,6mm depuis minuit. Belle balade dans la neige sur les hauteurs de Guerlesquin, je n'étais pas trop surpris d

Images postées

il y a 8 minutes, byboo50 a dit :

je pense aller sur les hauteurs de Brix avec les enfants pour faire un petit bonhomme de neige 😁 souvent au beau parler avec l'altitude ça tient bien. On a encore des possibilités de neige demain dimanche et et aussi sous les averses dans la nuit de dimanche a lundi 🤞

Tu as le moral. Ton bonhomme va plus ressembler à passe muraille qu à Teddy Riner

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Le plus gros des pp est quasiment terminé ici et part déjà en mer.

Pour l’isothermie ça va être compliqué pour le coup.

3.4mm et pluie toujours modérée avec quelques cadavres sous les plus grosses intensités

 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Après quasi 1h de pluie et bien ... Plus rien... Désespérant 

Encore un léger espoir si le retour d'occlusion passe sur nous dans qq heures ...

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon terminé ici, c'est bien trop doux partout de toute façon à part sur le nord Cotentin ou l'air froid est présent.

A voir sous le retour d'occlusion si la T°C est suffisamment basse.

A suivre...

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 10 minutes, Julien764 a dit :

Bon ici il fait 3°C  ça devrait commencer mais pluie ou neige ? Rien est moins sur.

Vous avez plus de chances, la T°C devrait baisser mais le timing va être serré.

Proche de 0°C du côté de Bricquebec et en baisse sensible a quelques kilomètres au NO d'ici. L'air plus froid est en embuscade mais mauvais timing, c'est comme ça.

La T°C ne bouge pas ici 3.7°C, ce ne va pas tarder à descendre.

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, F1666 a dit :

A voir sous le retour d'occlusion si la T°C est suffisamment basse.

Ca dépendra beaucoup du déplacement du coeur de la dépression...

 

image.png.6ebf0812045f346fefc0edff853faaa7.png

 

Pour la frange littorale du Calvados, le risque est dans ce cas de voir l'afflux d'air dans les BC tourner progressivement vers l'E et l'ENE... donc venir de la mer (on connait alors la suite !). La bascule de vent est d'ailleurs déjà en cours depuis ce matin : ex. à Bernières et Asnelles

 

Courbe de la force du vent pour Bernières-sur-Mer (14)   Courbe de la force du vent pour Asnelles (14)

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas sur le Cotentin l'isothermie joue bien sous les précipitations fortes, comme à St-Vaast où malgré le vent de mer la T° est descendue à 1,4° !

 

Courbe de températures pour Saint-Vaast-la-Hougue (50)  Courbe de la force du vent pour Saint-Vaast-la-Hougue (50)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enroulement de la pertu fait que le risque de rabattement semble possible, même si pour le moment les RR s'évacuent par le N de la zone (?)

 

image.thumb.png.be9a32ee02c78b590b367dc069389302.png

 

 

edit : à 7h45, butée des RR dans leur progression vers le N 

 

image.png.fe585d71ec147b33357695bc554acdd6.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui, à la vue des températures, la neige doit être présente sur tout le nord Cotentin. retour d'occlusion en cours et intensification des pp au nord d'une ligne Les Pieux/ St Vaast-la-Hougue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couville 50 nord de la Manche 10km de Cherbourg altitude 120m

http://seg-vivi.jpg

je suis tout de même sorti dehors en chaussons et pyjama pour vous faire une photo 🤣 bon ok c'est pas avec ça que je veux faire un bonhomme de neige mais attendons 😁

Bricquebec 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 1 minute, byboo50 a dit :

http://seg-vivi.jpg

je suis tout de même sorti dehors en chaussons et pyjama pour vous faire une photo 🤣 bon ok c'est pas avec ça que je veux faire un bonhomme de neige mais attendons 😁

Bricquebec 

Popopopopopo.

Tu viens de vider ton stock de sucre glace là, elle est bizarre ta neige  🤔

😁

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A St-Vaast le vent "remonte" vers le NE... et la T° suit

 

Courbe de températures pour Saint-Vaast-la-Hougue (50)  Courbe de la force du vent pour Saint-Vaast-la-Hougue (50)

 

Idem pour Ste-Marie-du-Mont :

Courbe de températures pour Sainte-Marie-du-Mont (50)  Courbe de la force du vent pour Sainte-Marie-du-Mont (50)

 

 

Alors qu'a Cherbourg, en haut sur la plateau et dans les terres, ça continue à bien baisser :

 

Courbe de températures pour Cherbourg (50)  Courbe de la force du vent pour Cherbourg (50)

 

Et Bricquebec stabilisé à 0,5°C sous abri !

Courbe de températures pour Bricquebec (50)

 

Pendant ce temps-là, plus au S, Gouville sur Mer hésite...

 

Courbe de températures pour Gouville (50)  Courbe de la force du vent pour Gouville (50)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ici aussi ça hésite entre 3.7°C il y a presque deux heures et........ 3.7°C actuellement 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige assez fortement dans le Pays d’Ouche (61) d’après plusieurs observations sur ma page météo Facebook avec 1 à 2cm au sol.

 

https://www.facebook.com/alertesmeteonormandie/posts/3604957749591801

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
à l’instant, Normand dit a dit :

Il neige assez fortement dans le Pays d’Ouche (61) d’après plusieurs observations sur ma page météo Facebook avec 1 à 2cm au sol.

La température est bien descendue dans une partie est de l'Orne oui.

Pas de news du côté de Cherbourg ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...