Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Janvier 2021


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Commana 29. Bonne promenade.    

Le soleil est de retour après un bon arrosage de 9mm et la température grimpe à 6.9°C. Une ligne d'averse bien menaçante est toujours présente vers le Finistère.   En complément, quelqu

De retour à Plestin au vert et sous la pluie avec 4,4°C et un arrosage conséquent de 8,6mm depuis minuit. Belle balade dans la neige sur les hauteurs de Guerlesquin, je n'étais pas trop surpris d

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 16 minutes, Cindy a dit :

C'est ironique ? Tout le département est recouvert de neige avec minimum 2cm, pas de vigilance. Mais quand on a une vigi orange pour neige on a que dalle.. alors bon

 

PS: sans parler des grandes villes comme Rouen, où les routes sont blanches

Sérieux ? 

Déjà, pas tout le département et mettre une vigi pour 2 cm et des routes blanches à Rouen !!!!

Et la vigi jaune neige et verglas n’est pas là pour décorer.

Vous me faites rire, et certains doivent bien se marrer en lisant le topic.

J’adore 😂🙈

Modifié par F1666
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Au moins ça met du divertissement sur ce topic 😉 si on peut amuser le public. 

 

Je sais bien que la vigilance jaune ne décore pas, mais le citoyen lambda se sent plus concernés par une vigilance orange.

 

Ce genre d'épisode n'est pas commun ces dernières années, je pensais qu'une vigilance orange aurait été mit en place pour au moins les routes qui sont assez glissantes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pour la vigilance orange, nous en avons eu pour bien moins que cela.

Nous sommes à bien plus de 2 cm sur le pays de Caux et ne pas oublier que plein de gens ont pris la voiture sur un sol sec (il n'y avait rien jusqu'à 10 h) et doivent impérativement retrouver leur domicile avant 18H. Pas sûr que la neige ait fondu d'ici là.

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, F1666 a dit :

Sérieux ? 

Déjà, pas tout le département et mettre une vigi pour 2 cm et des routes blanches à Rouen !!!!

Et la vigi jaune neige et verglas n’est pas là pour décorer.

Vous me faites rire, et certains doivent bien se marrer en lisant le topic.

J’adore 😂🙈

Pour la région Rouennaise si c'était un Lundi matin orange aurait pu être justifié je pense quand même.

En l'occurrence un Dimanche bof bof...

Pour demain matin la traine active pourrait réserver quelques surprises en revanche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la quantité qui pose problème, c'est le manque d'accoutumance, 2 cm chez vous ce n'est pas banal (pas comme chez nous en rhône alpes par exemple), on a déjà vu des vigi orange pour simplement 2 à 5 cm en plaine, sans compter que le moindre flocon a tenu vu le timing très favorable, avec des sols "bien préparés" après une nuit de gel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour la vigilance orange, je pense que le fait qu'on soit dimanche n'est pas innocent. En IDF on prend des vigis orange pour rien du tout des fois. Et aujourd'hui, dimanche, rien.

 

En tout cas super vos photos ! 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 18 minutes, Cindy a dit :

Au moins ça met du divertissement sur ce topic 😉 si on peut amuser le public. 

 

Je sais bien que la vigilance jaune ne décore pas, mais le citoyen lambda se sent plus concernés par une vigilance orange.

 

Ce genre d'épisode n'est pas commun ces dernières années, je pensais qu'une vigilance orange aurait été mit en place pour au moins les routes qui sont assez glissantes.

Oui au moins ça anime le topic NO, c’est bien 😁

Ici T°C en hausse sensible (5.4°C) après la pluie et neige mêlées sous 3.9°C à la faveur d’une grosse averse.

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

20210124_121653.thumb.jpg.b16e3e4dff1d3abd413c90528e4dc5fe.jpg20210124_122543.thumb.jpg.2281bed39e2c5884f0b123c0ea2310e7.jpgFin de l'épisode, 3,5 cm sur la voiture, la fonte commence doucement 

 

Modifié par mat27
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Matinée de rêve en Seine-Maritime ! Ces dernières années, le gros des précipitations neigeuses étaient surtout dans le sud du Pays de Bray et dans le Vexin normand. Pour une fois, c'est tout le département qui a pu profiter de ces réjouissances hivernales.

 

Dans le secteur de Gournay-en-Bray, la neige est arrivée vers 11 heures 30 ce matin. Le gros des précipitations est tombé entre 12 heures et 12 heures 30. Les chutes de neige ont cessé il y a une dizaine de minutes avec une température de 1.5°C. J'ai relevé 7 bons centimètres chez moi. On a très certainement dû frôler les 10 centimètres dans le nord du Pays de Bray avec la couche restante de l'épisode d'hier. 

Neige.PNG

Modifié par Bourbon
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Belle averse de neige qui vient de passer à l'instant ici, avec de bonnes bourrasques de vent, c'était sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cephalateur a dit :

Je viens juste de rentrer : c'était l'occasion de jouer avec mon fils avant que la neige ne devienne trop humide.

6 cm sur les surfaces qui n'étaient pas enneigées, bien plus sur l'herbe. C'est le plus joli épisode depuis 2013, et encore, à l'époque, le vent avait balayé la neige sur les surfaces planes.

Les routes sont bien blanches et glissantes alors que des personnes sont parties en toute confiance sur un sol  bien sec ce matin (j'ai dissuadé ma compagne de partir en voiture) : le orange n'aurait pas été de trop.

 

 

 

 

_copie-0_IMG_8264.jpg

_copie-0_IMG_8278.jpg

Bel épisode, peut être un peu au-delà des prévisions MF pour quelques secteurs ciblés mais globalement les difficultés routières restent marginales. En tout cas, cet épisode me semble encore plus impressionnant quand on connaît la synoptique de la semaine qui vient de s’écouler ou le flux d’ouest a nettement repris ses droits mais l’air froid en embuscade résiste particulièrement bien. C’est peut être un scénario qui va d’ailleurs se répéter pour les jours à venir. Un hiver 2020-2021 qui a quand même de beaux épisodes à proposer ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

Ce n'est pas tant la quantité qui pose problème, c'est le manque d'accoutumance, 2 cm chez vous ce n'est pas banal (pas comme chez nous en rhône alpes par exemple), on a déjà vu des vigi orange pour simplement 2 à 5 cm en plaine, sans compter que le moindre flocon a tenu vu le timing très favorable, avec des sols "bien préparés" après une nuit de gel.

 

Ce n'est pas parce que ces dernière années il n'y a  pas eu grand chose, qu'il faille considérer que 2 cm c'est  pas banal , c'est mal connaître le climat normand en hiver par situation de coups de froid ( sans parler forcément de VDF),  son relief avec ses collines dépassant parfois les 400 m  et la proximité de la Manche .

Se rappeler de la vigilance rouge justement en mars 2013 de la Manche et du Calvados, certes cela ne tient pas forcément longtemps mais les quantités qui dépassent 2 à 3 cm, et largement, c'est plus fréquent,  que beaucoup semblent le penser   .

Et puis c'est trop facile de dire qu'on s'est fait surprendre parce qu'il n'y avait pas de vigilance orange, (jaune effectivement n'est pas là pour décorer), quand on prend le volant c'est qu'on est adulte quand même et on va chercher un peu à s'informer en situation hivernale , depuis hier les médias ont quand même largement indiqué des chutes de neige sur la Normandie après le gel de la nuit, donc dire de se faire surprendre n'est guère recevable .

Mais c'est comme ça maintenant, il faut tout apporter sur un plateau sans se prendre un minimum de responsabilités,   on préfère taper  une fois de plus sur MF et ses vigilances .

 

Sinon ici, c'est le soleil  qui prédomine dans la traîne inactive  Ta 7.6°C, au moins ici si on doit prendre la voiture (avant 18h) on n'a pas de questions à se poser sur l'état des routes ( même si par l'ouest des cumulonimbus d'air froid se rapprochent) :P

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 22 minutes, bernardt60 a dit :

 

Ce n'est pas parce que ces dernière années il n'y a  pas eu grand chose, qu'il faille considérer que 2 cm c'est  pas banal , c'est mal connaître le climat normand en hiver par situation de coups de froid ( sans parler forcément de VDF),  son relief avec ses collines dépassant parfois les 400 m  et la proximité de la Manche .

Se rappeler de la vigilance rouge justement en mars 2013 de la Manche et du Calvados, certes cela ne tient pas forcément longtemps mais les quantités qui dépassent 2 à 3 cm, et largement, c'est plus fréquent,  que beaucoup semblent le penser   .

Et puis c'est trop facile de dire qu'on s'est fait surprendre parce qu'il n'y avait pas de vigilance orange, (jaune effectivement n'est pas là pour décorer), quand on prend le volant c'est qu'on est adulte quand même et on va chercher un peu à s'informer en situation hivernale , depuis hier les médias ont quand même largement indiqué des chutes de neige sur la Normandie après le gel de la nuit, donc dire de se faire surprendre n'est guère recevable .

Mais c'est comme ça maintenant, il faut tout apporter sur un plateau sans se prendre un minimum de responsabilités,   on préfère taper  une fois de plus sur MF et ses vigilances .

 

Sinon ici, c'est le soleil  qui prédomine dans la traîne inactive  Ta 7.6°C, au moins ici si on doit prendre la voiture (avant 18h) on n'a pas de questions à se poser sur l'état des routes ( même si par l'ouest des cumulonimbus d'air froid se rapprochent) :P

 

 

Rien à ajouter.

Merci Bernard

Grosses averses entrecoupées d'éclaircies et Ta 5.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Evidemment la neige est tombée ce matin. A 9h20 il n'y avait rien et à 9h30 tout était blanc... Il faut dire que la nuit a été plus froide que prévu avec -3 °C environ. A Almenêches, cela n'a pas tenu très longtemps après la fin des chutes. Je ne peux pas être plus précis j'étais parti en forêt d'Ecouves...

Là-haut, à 13h c'était encore bien blanc, environ 5 cm mais bien froide.20210124_124725.thumb.jpg.99c35d923aaf1a9da745a6f299bfed1c.jpg

20210124_124738 (2).jpg

20210124_124859.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

 Un hiver 2020-2021 qui a quand même de beaux épisodes à proposer ! 

 

Bof bof pas pour tout le monde...tant mieux pour vous les normands mais pour les autres c'est Pas folichon encore....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Soleil ici depuis ce matin avec une Tn de -1,8° et une Tx de 8,9°.

A l'instant, une averse de pluie venteuse qui a fait chuter la température en-dessous de 6°.

Le soleil revient déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Un hiver 2020-2021 qui a quand même de beaux épisodes à proposer ! 

 

Oui,très intéressant méteorologiquement parlant. On ne s'ennuie pas au niveau de la prévision, analyse...Anomalie dépressionnaire ,neige sur des situations limites ça fait plaisir pour les passionnés et ça nous change des hivers précédents et des flux de SO indéboulonnables. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonjour, une journée très chargée ici au Mans avec en matinée une neige forte et collante qui a fini par tenir, très belle surprise car la tenue n'était pas prévue au Mans. Puis tout à l'heure une belle averse de grésil qui a blanchi les routes avec même quelques coups de tonnerre. Tout ce qu'on a raté au cours du mois réuni en une journée.

Sinon une rafale de 137 km/h a été relevée à la station amateur de Fontenermont (14) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Météo72 a dit :

 

Sinon une rafale de 137 km/h a été relevée à la station amateur de Fontenermont (14) !

 

Euh... non. Bug évident.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...