Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Janvier 2021


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Commana 29. Bonne promenade.    

Le soleil est de retour après un bon arrosage de 9mm et la température grimpe à 6.9°C. Une ligne d'averse bien menaçante est toujours présente vers le Finistère.   En complément, quelqu

De retour à Plestin au vert et sous la pluie avec 4,4°C et un arrosage conséquent de 8,6mm depuis minuit. Belle balade dans la neige sur les hauteurs de Guerlesquin, je n'étais pas trop surpris d

Images postées

Bonjour,

 

Une sainte Martine arrosée effectivement, 9 mm depuis hier soir  ,mais il y a pire !

Heureusement cette semaine qu'il y a eu la journée de lundi et celle d'hier pour couper un peu cette grisaille humide et pénible .

Tn 9.6°C Tx 11.7°C Ta 10.1°C

  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, rcnm a dit :

 temps horrible comme ces trois derniers hivers depuis que je suis en nord Finistère...

 

Sûrement toi qui porte la poisse : moi, en 25 ans, j'ai toujours eu de bons hivers ...

 

unnamed.jpg.7e6c6d97b958d5e5eebb319f5b82a526.jpg

 

Et puis, vaut mieux un ptit rhume à Kersaint qu'un coup de soleil à Narbonne...

:P

 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

Bouée des Pierres Noires, vagues max de 17 m : https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF02911

 

Ca doit être sympa à St Mathieu :)

 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonne fête Martine  ;) 

 

Comme pour une majorité d'entre vous, le temps n'est pas à la fête.

Cela fait désormais près de 24h que la pluie n'a pas cessée dans le secteur. Il est tombé 21,6 mm sur la journée d'hier (l'essentiel tombé depuis 19h hier) et nous en sommes à 14 mm pour cette journée, soit 35,6 mm sur 24h glissantes. Sur les hauteurs des Montagnes-noires il est tombé 40 mm à Coray. Conséquences, après un automne pluvieux et un mois de décembre sur la même lancée, les sols n' absorbe plus rien du tout. Les champs (même avec des couverts) sont gorgés d'eau, les affluents dans le secteur occupent leur lit majeur en ce moment même. Le Scorff et l'Ellé (les deux principales rivières ici) sont proches du seuil de débordement, avec la relative accalmie cette nuit on devrait éviter les débordements sur ces deux zones.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ollpat a dit :

Bouée des Pierres Noires, vagues max de 17 m :

 

il y a 24 minutes, ollpat a dit :

Quand on partait en mer pour la semaine çà commençait là

La permanence de la surveillance du rail d'Ouessant dans les années 80, c'était parfois du sport.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir et bonne fête @martine50 !

 

Ici pour l'instant 10,4 mm depuis minuit en attendant la suite ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La pluie, ici, est beaucoup moins prégnante que dans d'autres régions présentes.

Certes, il est tombé 15,6 mm dans la nuit. Puis 8,8 mm depuis la fin de matinée.

Néanmoins, le cumul pour ce mois de janvier est juste à peu près dans la norme. Il suffit de voir le cumul moyen pour janvier dans ma signature.

132,4 mm pour l'instant.

A St-Cornier-des-Landes, à 5 km d'ici, à la station MF, le cumul est de 130,4 mm.

La MF de Chaulieu mesure 133,2 mm.

Même Vengeons, d'habitude, si avare en cumul au vu de sa position, enregistre quand même 123,4 mm.

A Cerisy-la-Salle, 138,6 mm dans le centre-Manche.

Comme d'habitude, Coulouvray-Boisbenâtre domine tout le monde dans le secteur avec 169 mm.

Le Cotentin,encore une fois, est tout en haut dans la liste des cumuls.

A Bricquebec, 178,2 mm. A Cherbourg-Maupertus, 176,6 mm.

Même au cap de la Hague, le cumul est très élevé, 157,4 mm.

 

En revanche, à Almenêches, dans le centre Orne, comme d'habitude, la position d'abri a empêché aux précipitations de trop s'accumuler : 67,2 mm.

73,2 mm à la station du PNR du Perche.

Seulement 63,8 mm à St-Hilaire-le-Châtel sur les hauteurs de Mortagne-au-Perche. Exactement,le même cumul à Sées dans le centre de l'Orne.

65,1 mm à Alençon, légèrement sous les normes d'un mois de janvier. Tout dépendra des pluies de demain.

 

Les températures sont beaucoup plus douces.

Les 10°C ont été atteints, pour la 1ère fois depuis le 23 décembre, à Vengeons mercredi dernier, le 27 janvier.

 

Les cours d'eau sont pleins vu la très faible évapotranspiration, vu l'énorme cumul de décembre.

Ici, pas trop d'inquiétude vu la pente. Mais en aval, toute cette eau pourrait provoquer des débordements.

On verra...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, pluie sans discontinuer aujourd'hui sous forme de bruine ou pluie modérée.

Actu, il ne pleut plus.

RR/24h 29 mm et 128 mm depuis le 1er janvier. 

Vent assez fort de sud-ouest à ouest avec rafales. 

Tn 9,8°

Tx 11,9°

 

A noter, Bannalec, située à 15 km au NO, score souvent davantage qu'ici : 39 mm / 24h et 170 mm depuis le 1er janvier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il a plus faiblement en fin de soirée, ajoutant 2 mm au cumul, soit donc 16,2 mm sur la journée d'hier.

En ce moment le ciel est couvert, avec toujours quelques pluies faibles intermittentes, en attendant la prochaine salve.

Le cumul mensuel se rapproche de 170 mm, alors que c'est plutôt 200 mm sur les hauteurs des Montagnes-noires.

Au niveau des températures, les minimales sont de 7,1°C au Roch-Toullaëron et 8,8°C aussi bien à Kernascléden qu'a Berné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit week-end à la forêt fouesnant 

De la pluie quasiment tout le long même si cette nuit et ce matin jusqu'à 11h30 nous avons bénéficier d'une brève accalmie.

 

Actuellement bruinasse  

 

De retour à Nantes dans l après-midi avec le même type de temps prévu 

 

Le mois se situe dans la norme pluviométrique avec un ensoleillement légèrement excédentaire ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca tombe bien en effet sur le sud Finistère!

 

6249_uqx1.png

 

Averse en cours ici aussi avec pluie faible, mais le paquet pluvieux ne devrait pas tarder. 

 

Édit : 13 mm en une heure à la pointe du Raz.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

GD61 est dans un janvier pluvieux moyen, ici c'est en deçà il manque un quart des pluies à Saint Malo avec un peu plus de 50 mm alors que Cherbourg déborde quasi autant qu'en décembre avec 190 mm et près du double de sa pluvio de janvier (et il va pleuvoir encore ce soir).
Comme quoi quand on dit "il va pleuvoir au nord ouest", c'est sans nuances...Le même type de temps peut faire des écarts aux moyennes très curieux d'un point à l'autre.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...