Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Janvier 2021


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Commana 29. Bonne promenade.    

Le soleil est de retour après un bon arrosage de 9mm et la température grimpe à 6.9°C. Une ligne d'averse bien menaçante est toujours présente vers le Finistère.   En complément, quelqu

De retour à Plestin au vert et sous la pluie avec 4,4°C et un arrosage conséquent de 8,6mm depuis minuit. Belle balade dans la neige sur les hauteurs de Guerlesquin, je n'étais pas trop surpris d

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 17 minutes, sastrugis a dit :

Attention @F1666, tu viens de perdre 0,6°C en 10 mn !

 

Courbe de températures pour Asnelles (14)

1.2°C précisément à l'heure ou j'écris 😁 Ta 4.6°C

Ça baisse doucement. Si ça passe sous les 4°C il y a une infime chance avec le paquet qui est actuellement face au Havre.

 

En tout cas le ciel est tout blanc, ce n'est pas loin au-dessus quand on regarde les coupes.

Pt de rosée à 3.4°C

 

Edit : le grésil s'invite

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant en pleine période d'adhésion pas le temps de faire une  analyse approfondie,  mais j'aimerai bien voir  une coupe sur une ligne Brest Rennes par exemple pour voir comment est la température en fonction de l'altitude, parce que je ne m'explique pas qu'avec seulement une Tx de 2°C cette nuit on a eu que de la pluie ici sur Ploërmel .

 

Quelques éclaircies à la mi -journée, ciel plus couvert actuellement et Ta 3.7°C , mais je vois du bleu dasn le ciel en direction de la forêt de Paimpont, on a au moins une petite sensation hivernale ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coupe approximative Brest-Rennes (de gauche à droite), d'après Arome pour 15h cet après-midi...

 

coupearome_153_307_253_321_8_0_1000_500.png

 

 

RS simulé de Brest à 15h

sondagearome_155_306_8_1_1.png  

 

RS simulé de Rennes à 15h

 

sondagearome_256_324_8_1_1.png

 

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

Étant en pleine période d'adhésion pas le temps de faire une  analyse approfondie,  mais j'aimerai bien voir  une coupe sur une ligne Brest Rennes par exemple pour voir comment est la température en fonction de l'altitude, parce que je ne m'explique pas qu'avec seulement une Tx de 2°C cette nuit on a eu que de la pluie ici sur Ploërmel .

 

Quelques éclaircies à la mi -journée, ciel plus couvert actuellement et Ta 3.7°C , mais je vois du bleu dasn le ciel en direction de la forêt de Paimpont, on a au moins une petite sensation hivernale ;)

J'ai regardé quelques coupes ce matin et dans ton coin Bernard il y avait une tranche positive plus haut, fine certes mais suffisante, la preuve en est.

Après ce sont des phénomènes tellement complexes que ça se joue à rien. Surtout ici ou on est à 0.5°C près.

C'est cette nuit et demain qu'il y a normalement le plus de chances.

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, F1666 a dit :

J'ai regardé quelques coupes ce matin et dans ton coin Bernard il y avait une tranche positive plus haut, fine certes mais suffisante, la preuve en est.

Après ce sont des phénomènes tellement complexes que ça se joue à rien. Surtout ici ou on est à 0.5°C près.

C'est cette nuit et demain qu'il y a normalement le plus de chances.

Ce matin à 8h on voit bien la couche d'inversion (ou isotherme) pour Rennes avec un 0° de la masse d'air à aller chercher au-dessus de 700 m...

 

sondagearome_252_323_1_1_1.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

Ce matin à 8h on voit bien la couche d'inversion (ou isotherme) pour Rennes avec un 0° de la masse d'air à aller chercher au-dessus de 700 m...

 

sondagearome_252_323_1_1_1.png

Oui tout à fait. @bernardt60 était du mauvais côté, il fallait habiter plus au NO ;) 

Sinon ici la T°C est descendue à 4.4°C sous l'averse avant de remonter légèrement.

RR 1.2mm dessous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos explications, c'est bien sympa :$

Effectivement le RS de Rennes à 8h00 fait tout comprendre .

Le fait que que soit de la pluie ou de la neige ne tient qu'à un fil et c'est une des choses les plus passionnantes de la météo à analyser  (avec les orages bien sûr !)

 

Depuis tout à l'heure le bleu a gagné du terrain, puisque le ciel s'est complètement dégagé maintenant du coup baisse de la Ta  2.5°C et Tx 3.9°C

 

Ça ne va peut-être pas tenir toute la nuit mais suffisamment pour geler,  puisque ça devrait se couvrir en fin de nuit avec du coup peut-être du solide ici cette fois-ci ( j'ai juste regardé rapidement GFS) , mais les chaussées sont restées mouillées et demain matin jour de rentrée il va sûrement falloir être prudent sur les routes .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’importance de la LPN même ici dans nos montagnes du centre 29 :) Environ 200M ce matin, bien visible sur la photo. Il manque effectivement 1 ou 2 degrés (de moins) en altitude, c’est un peu rageant, -5 en altitude c’est un peu trop juste en plaine !

 

Les petits s’en sont donné à cœur joie, j’ai même retrouvé ma fille sur Le Télégramme, probablement un paparazzi :) 

9C45311F-DE18-43E2-B623-15938887EBB0.jpeg

DED1B449-8121-4189-9574-2921FE04C022.jpeg
 

 

 

7E9ACF95-B456-4DF7-840C-EA3BEB0C1707.png

Modifié par Max
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Morlaix (dpt 29) et Lannion (dpt 22)

Calme plat chez moi toute la journée: belles éclaircies, pas de vent juste une grosse averse de pluie vers 16h00 

Actuellement il fait 3.4°

Modifié par Ange29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Balade dans les Monts d'Arrée aujourd'hui avec un arrêt au Mont Saint-Michel d'abord, puis proche du Roch Tredudon, où les éclaircies devenues généreuses, mettaient à mal la couche neigeuse...Il fallait donc saisir l'instant rapidement !

 

DSC_1243.thumb.jpg.a8cec8295af1c8697643998d27eafab6.jpg

 

DSC_1244.thumb.jpg.3718154f5d3bd61a6f2114a5cf07cd18.jpg

 

DSC_1245.thumb.jpg.bb2c5ec19bef31b3b738be54ea7e8179.jpg

 

DSC_1247.thumb.jpg.b1223aab389c571969a24a7f2bd1abdf.jpg

 

DSC_1249.thumb.jpg.36ac9785c01ba9ad770e64e224f0885b.jpg

 

DSC_1251.thumb.jpg.66231b0250082feef7cb62fd83035577.jpg

 

DSC_1255.thumb.jpg.ef089b03c23f5509ac91b7310f316a24.jpg

 

DSC_1256.thumb.jpg.f9e5ba120d504bc1f1a8f2faa8076170.jpg

 

DSC_1258.thumb.jpg.2b5681598e850f1749e8b95694da8b6f.jpg

 

DSC_1262.thumb.jpg.422d60aa66b33a6e8850121c147bcb02.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

ce soir le ciel s'est dégagé et le vent a tourné au SE, consequence la T°C baisse.

Ta 3.4°C

À quelques km dans les terres la T°C passe sous les 1°C.

Le retour d'est commence à se mettre en place entre l'Oise et le sud de la RP.

Les PP sont assez faibles. À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au train où cela avance, le petit système neigeux associé au retour d'Est pourrait arriver sur l'Ouest de la région dans les prochaines heures.

Maintenant, ce n'est qu'une extrapolation arithmétique à l'ancienne et il peut se passer plein de choses qui expliqueront que l'on a rien eu 😉

Actuellement on observe un renforcement du système à l'approche de la Beauce (vers Chartres) et un resserrement au nord entre Beauvais et Cergy.

Si cela parvient jusqu'à la Manche il faudra voir s'il y a une interaction possible ?

 

image.png.f785e1138f75706bca47e489dc38033d.png

 

image.thumb.png.bea6890d8d25bd5312fc4ac7ae14d42f.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Petit tour pour moi aussi dans les monts d’arrée mais je suis arrivé après la bataille, à 13H.
Je m’attendais à quelques traces au sol mais quasi plus rien, j’étais surpris de cette fonte aussi rapide. 
Entre 2 et 4 degrés au thermo de la voiture, le ressenti était plutôt agréable avec de belles éclaircies. 
 

Ce matin premier réveil vers 6H, il neigeait assez modérément sur Guipavas avec un début de tenue au sol et un mercure à 0 degrés. 
Nouveau réveil programmé à 8H pour un footing matinal, en étant quasi sûr d’une belle surprise, et bien non.. Pluie froide sous 2-3 degrés ! Situation très frustrante car il ne manquait pas grand chose pour avoir quelques cm. 
Zéro pointé niveau neige pour moi aujourd’hui ! 
 

Actuellement ciel moyennement nuageux et température de 2.3 degrés, ça stagne depuis le début de soirée et ça devrait peu évoluer cette nuit. 
Averses à venir d’après le radar. 
 

Édit 22H45 : les averses se désagrègent et 1.6 degrés au thermo 
 

Modifié par Jean-Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de mon post de tout à l'heure (déposé aussi dans le cadre de la prévi du 4 au 10 janvier), avec la distinction pluie/neige.

Ca à l'air de bien se réorganiser après le passage de la longitude de Paris (trait vertical)...

 

 

image.thumb.png.81abf184fc55ce83acebdeb548919f03.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ça se décale doucement oui. Les T°C sont encore justes par-contre.

Ta 2.4°C toujours en baisse et vent presque nul de S.

Par-contre depuis 2h le vent a tourné à l'ENE sur Bernières à 15 km à l'est et il fait 4.6°C en hausse constante après un Tn de 2.5°C à 21h00.

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

 

Il neige dans certains coins de la Mayenne. Ici à Servon sur Vilaine, pluie et neige mêlées en cours mais c'est (très) faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, WhyNot a dit :

Bonjour,

 

Il neige dans certains coins de la Mayenne. Ici à Servon sur Vilaine, pluie et neige mêlées en cours mais c'est (très) faible.

 

Bonne journée

Sur Nantes c'est neige mais très light effectivement.

Flocons épars

edit 6H55: bruine neigeuse il fait trop doux

7H10: bruine... pluvieuse!!!

Modifié par FLOGGI2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss & bonne semaine !!!

 

Pour bien démarrer l'année & la semaine : il neige au Bas Gutz ! 🙂 Certes c'est "soft" mais c'est déjà ça 😉

Qqs flocons bien téméraires & une T° de 0,0° C tout rond ... si ça s'intensifiait ... qui sait ? 😃😃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...