Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

bon et bien. c'est chaud dehors sans jeu de mots.

Mal barré pour nos hypothétiques accumulations de révade de réveillon improvisé en tout cas sur pré-alpes.

Les temperatures non fait que d'augmenter jusqu'à maintenant.

Ca va être dur pour du blanc.Je parle pas même pas d’épaisseur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Centre-Est - Janvier 2021
  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Meilleurs flops  2021 à  toutes et tous !🤩

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Plus rien de rien demain sur tout les modèles :D 

 

Les FUMIERSSSS !!!!

Modifié par fiflot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Wahou, vous commencez mal l'année les modèles, vraiment là ! 🤣

 

Une cellule d'aide psychologique est ouverte si vous en avez besoin ! 😁 Aller, on oublie et on passe à la suite ? La suite c'est du saupoudrage possible d'ici demain matin, par-ci par là jusqu'à 2-300m. 3 cm pour les mieux loties ? Ça sera le bout du monde je pense ! Les mieux loties seraient sans doute le Haut-Grésivaudan @twobody, peut-être seuls à même de pouvoir "sauver les meubles" si je puis dire.

 

Ensuite, couvert, floconnade, couvert, floconnade... Voilà voilà...😅

Modifié par robi38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Réactualisation de MF ce matin 6H00 :
 

 

La perturbation reste active à l'est de Rhône-Alpes une grande partie de la journée, avec une limite pluie-neige qui continue de baisser en fin de nuit, vers 300m en début de matinée puis quasiment jusqu'en plaine (200m) en cours et fin de journée.

En soirée et nuit de vendredi à samedi, les précipitations deviennent plus faibles, mais sous forme de neige à toutes altitudes.

 

On attend d'ici samedi matin 1 à 2 cm sur les points hauts en vallée du Rhône, 1 à 3 cm localement en plaine et à basse altitude sur l'est de la Drôme, le Grésivaudan, 5 à 10 cm dès 400-500m d'altitude, voire 15cm localement (est Drôme, Terres Froides). On attend 15 à 30 cm en moyenne montagne au-dessus de 800m d'altitude.


J'avais espéré 10-15 ici, mais à voir car le radar est bien vide...
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Arome toujours pas mal pour mon secteur avec 15-20cm. d'ici samedi soir.
Mais c'est très poussif, donc je suis pas sur du cumul..

 

Arome cumul 48H
 

Capture d’écran 2021-01-01 à 07.51.33.png

 

 

Icon cumul 27H:

 

Capture d’écran 2021-01-01 à 07.52.40.png

 

 

Cosmo cumul 45H

Capture d’écran 2021-01-01 à 07.53.48.png

 

Arpege : cumul 58H

 

 

Capture d’écran 2021-01-01 à 07.56.45.png

Modifié par Mt aigoual34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, Mt aigoual34 a dit :

Arome toujours pas mal pour mon secteur avec 15-20cm. d'ici samedi soir.
Mais c'est très poussif, donc je suis pas sur du cumul..

 

Arome cumul 48H
 

Capture d’écran 2021-01-01 à 07.51.33.png

 

 

Icon cumul 27H:

 

Capture d’écran 2021-01-01 à 07.52.40.png

 

 

Cosmo cumul 45H

Capture d’écran 2021-01-01 à 07.53.48.png

 

Arpege : cumul 58H

 

 

Capture d’écran 2021-01-01 à 07.56.45.png

Vue le radar je ne sais pas ou on va aller les chercher a part une réactivation surprise 😲 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vraiment dommage que la plaine n'ait pas eu son coup de blanc puisque désormais le froid semble s'installer dans la durée. Côté précipitations avec ce vaste marais barométrique et cette influence continentale on semble entrer dans une longue période de disette. GFS sème un peu le doute à moyen terme avec cette dépression Açorienne qui pourrait remonter par les Baléares mais ça me parait être un scénario marginal, mais bon sait-on jamais.

Ca me parait également moins ouvert que ces derniers jours puisqu'on perd totalement la composante océanique qui nous permettait d'espérer des petits fronts secondaires par forcément bien anticipé (... :/) :

gfs-6-108_oan6.png

La traduction sur les diagrammes (Lyon) est sans équivoque.
Tant sur GFS :

graphe_ens3_piy9.gif

Que sur l'ens d'IFS (regardez l'échelle à gauche...) :

192213109_Capturedecran2021-01-01a10_57_47.thumb.png.5f670d9c6591c35fef9cbd41545fc7d1.png

Côté temps sensible, on voit sur le précédent graphique qu'on resterait fréquemment entre 6/8 octas de nébulosité : autant dire que la couverture nuageuse devrait rester assez dense au moins jusqu'à mercredi/jeudi avec de facto de faibles amplitudes thermiques. Faibles gelées, faibles tx et peu ou pas de vent. Un temps hivernal "classique".

On aura encore probablement des évolutions synoptiques mais dans le cadre de topic (J+5), probablement pas grand chose à attendre.

Edit : si on pouvait figer le 6z...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

Pas grand choses à espérer par ici dans les prochains jours malheureusement à part du froid sec (bon c'est déjà ça par rapport aux années précédentes 😅)

Mais je me demandais.... A quand une vraie perturbation généralisée sur nos régions et qui laisserai une dizaine de centimètres pour les plaines ?? Et pas des fronts désorganisés pour lesquels il faut être au bon endroit au bon moment et encore..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
Il y a 1 heure, pit38 a dit :

Vue le radar je ne sais pas ou on va aller les chercher a part une réactivation surprise 😲 

C'est clair, que là ça s'est vraiment dégonflé..🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Maintenant MF a sur les bras une vigilance orange dont on ne sait quoi faire. L'enlever avec le risque de neige samedi matin à basse altitude, la laisser en ne parlant pourtant que de petites quantités....Courage mes chers collègues, bien content d'être au repos ces jours-ci.

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Maintenant MF a sur les bras une vigilance orange dont on ne sait quoi faire. L'enlever avec le risque de neige samedi matin à basse altitude, la laisser en ne parlant pourtant que de petites quantités....Courage mes chers collègues, bien content d'être au repos ces jours-ci.

 


J'avoue que je ne comprends pas trop.
Elle était justifiée sur le papier (cf : les messages d'hier), a fortiori un soir de réveillon, mais pourquoi l'avoir maintenue lors de l'actualisation à 10h ? Même s'ils ont précisé à juste titre que les pp ont été plus faibles que prévu.
Tu penses que le risque de neige demain matin pourrait justifier son maintien ? Ca me paraitrait vraiment surprenant surtout qu'il est précisé qu'elle sera levée cet après-midi.

Modifié par Kyrion
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

En 2021 les modèles sont vraiment pas fiable pour un épisode neigeux.. 

 

En 24h y a quand même eu 2 gros flops, le premier jeudi matin ou il devait rien y avoir et finalement y a eu un petit truc et aujourd'hui ou il devait y avoir un truc et finalement rien. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et COSMO qui regonfle pour la seconde partie d'après-midi et soirée !! Quelle misère ces modèles ces derniers temps 😂😂

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Juju83 a dit :

Que pensez vous des prévis GFS à partir du milieu de semaine prochaine ? (Peut être hors topic j'avoue 😆😊😉)

 

Je crois que personne n'en pense rien après la déconvenue, et qu'on va faire de la prévision empirique 😁, ça peut-être plus fiable que ces modèles qui ont dû tous chopper la Covid-19 virtuelle ! 😏

Modifié par robi38
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 6 minutes, Juju83 a dit :

Que pensez vous des prévis GFS à partir du milieu de semaine prochaine ? (Peut être hors topic j'avoue 😆😊😉)

Mdr on a des flop a 12h maintenant alors....🤣

 

En attendant mine de rien arôme nous modélise entre 5 et 20mm en solide cette foi ci sur une grosse partie de l'Isère et la drome d'ici dimanche!! Sous de faible rr si cela tien au sol au moins la moitié serait déjà sympa 

Screenshot_20210101-140123_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 6 minutes, Juju83 a dit :

Merci @robi38 et @pit38 pour vos réponses 🤣😂😆

Allé après tout on entamme 2021 ... Pourquoi pas partir sur de bonnes bases avec GFS et ses copains ? 😁😜😝🤪

De rien mais il est vrai que il fait rêver le 6z et c'est la deuxième fois que ce scénario ressort a savoir une remontée de sud bien costaud un vrai épisode neigeux quoi aller on va essayer d'y croire et surveiller du coin de l'œil tout cela !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

au bulletin de 13h la décision semble prise

 

La perturbation, d'activité déjà faible, faiblit sur place.........

../..

Etant donné la faiblesse de ces chutes de neige, la sortie de vigilance est prévue ce vendredi à 16h

 

la dernière phrase sera à vérifier

 

Samedi et dimanche, temps froid en flux de nord, avec de la neige faible possible à toutes altitudes, sans conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

C'est moi où j'ai l'impression que depuis la nouvelle carte de vigilance les bulletins sont moins complets/précis ? Je ne parle pas spécialement que pour cet épisode... 

 

Hier aprème au lancement il était indiqué 1 à 3 cm en Vallée du Rhône mais le paragraphe juste avant il y avait écrit une LPN à 150 - 300 mètres puis une LPN "quasiment en plaine" en fin de nuit. C'était déjà pas très clair...

 

Et ce matin on passe à 1-2 cm sur les points les plus hauts de la Vallée du Rhône (ça va pas chercher bien haut de toute façon hein) quand le radar était de plus en plus vide !

 

Bon au final il a plu tout simplement, la température était trop élevée pour voir les flocons, la LPN devait être bien vers 300 mètres...

 

Etonné que la vigi soit toujours en place en effet, après on est pas à l'abri d'une surprise dans la nuit ou demain.

Modifié par alex26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 30 minutes, Aurélien38 a dit :

Et COSMO qui regonfle pour la seconde partie d'après-midi et soirée !! Quelle misère ces modèles ces derniers temps 😂😂

 

Le radar qui regonfle aussi ,je pense que cosmo est dans le vraie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pas de raison d'être moins précis dans les bulletins mais cela traduit seulement la forte incertitude de la prévision.

Vu de loin je ne comprenais pas hier le orange en Ardèche/Drôme mais une fois lancé il faut se méfier d'un double crash en l'enlevant à tort.

Perso je laisserais l'Isère en orange à 16h.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 20 minutes, pit38 a dit :

De rien mais il est vrai que il fait rêver le 6z et c'est la deuxième fois que ce scénario ressort a savoir une remontée de sud bien costaud un vrai épisode neigeux quoi aller on va essayer d'y croire et surveiller du coin de l'œil tout cela !!

Le 6z est top vraiment !

Parceque les situations comme aujourd'hui où il faut attendre un frond désorganisé pour avoir (et encore même pas sûr) 3 cm de neige et même pas généralisé en plus ... Bof quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Honnêtement c'était compliqué de ne pas sortir l'orange au vu des modélisations d'hier midi au moins pour le 38 et le 26. C'est seulement hier soir que la plupart des modèles ont réduit la dose.

 

MF est toujours plus prudent sur les alertes neige que pour le reste. On a vu à l'inverse une certaine sous-estimation la semaine dernière à propos du vent avec quelques dégâts. Peut-être manque t-il un peu de réactivité sur ces vigi, surtout dans un contexte où la prévision est rendue délicate par le manque de données lié au virus.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...