Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Violent coup de bora prévu dans le Pays de Gex vendredi soir avec l'arrivée du froid en altitude pouvant atteindre 140 à 150 km/h en plaine sur les secteurs habitués (avec des valeurs rare au vu des données pour le moment), mais hélas annihilant tout risque de neige pouvant donner un cumul au sol pour la suite de l'épisode de la nuit de vendredi à samedi en asséchant tout sur son passage 😪

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, ben01 a dit :

Violent coup de bora prévu dans le Pays de Gex vendredi soir avec l'arrivée du froid en altitude pouvant atteindre 140 à 150 km/h en plaine sur les secteurs habitués (avec des valeurs rare au vu des données pour le moment), mais hélas annihilant tout risque de neige pouvant donner un cumul au sol pour la suite de l'épisode de la nuit de vendredi à samedi en asséchant tout sur son passage 😪

De Joran plutôt non ? Ou alors on a migré dans la mer Adriatique :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

De Joran plutôt non ? Ou alors on a migré dans la mer Adriatique :D

Effectivement j'ai écrit trop vite, c'est le même phénomène mais oui on s'appelle aussi comme ca dans la région, coup de Joran.

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça devrait dépoter ce soir (sans doute un cocktail de RR variées en bas, et de la grosse neige plus haut). AROME n'asséche pas les vallées préalpines dans ces conditions dynamiques. J'aurais bien pris un peu de hauteur car ça risque d'être pas mal en haut...

 

aromehd-1-19-4_orb8.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Ça devrait dépoter ce soir (sans doute un cocktail de RR variées en bas, et de la grosse neige plus haut). AROME n'asséche pas les vallées préalpines dans ces conditions dynamiques. J'aurais bien pris un peu de hauteur car ça risque d'être pas mal en haut...

 

aromehd-1-19-4_orb8.png

 

En effet, ça pourrait être assez dantesque ce soir, notamment au moment de l'arrivée de l'air froid en altitude. ça risque de cumuler très fort dès 900/1000m. Puis de plus en plus bas. et de moins en moins fort :D

image.thumb.png.ab251c6d0f7e96523851cb96d366c53f.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pour les prealpes de 400 à 500m peut-être de la neige pendant quelques heures dans la nuit mais les intensités seront finalement plus faible en fin de pertu et les flocons tomberont sur un sol détrempé. Peut-être quelques traces sur les voitures.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ca fait quand même 2 run que gfs diminue complétement les rr, et de plus en plus, pour les 2 perturbations suivantes (pas celle de cette nuit qui reste stable). C'est même assez incroyable à quel point ca a fondu, différence énorme entre hier et ce matin ! Je sais qu'il y a d'autres modèles, mais ca fait quand même flipper.

bon, gfs est isolé. Arpege, Icon et wrf bien meilleurs en terme de cumuls. On croise les doigts !

Modifié par manu les clefs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 27 minutes, manu les clefs a dit :

Ca fait quand même 2 run que gfs diminue complétement les rr, et de plus en plus, pour les 2 perturbations suivantes (pas celle de cette nuit qui reste stable). C'est même assez incroyable à quel point ca a fondu, différence énorme entre hier et ce matin ! Je sais qu'il y a d'autres modèles, mais ca fait quand même flipper.

bon, gfs est isolé. Arpege, Icon et wrf bien meilleurs en terme de cumuls. On croise les doigts !

 

GFS fait ce qu'il sait le mieux faire, du GFS...😀 (Diviser les RR par 2 ou 3 lorsque l'échéance devient proche).

 

L'episode d'aujourd'hui est cerné (encore heureux me diriez-vous 😅), mais la suite l'est assurément pas, en terme d'intensités, de secteurs visés...etc. Ça reste encore assez mal cerné, et pas forcément aussi "gros" que ce que nous aurions pu espérer encore hier. On y verra plus clair demain.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De toute manière quelque soit le modèle, ça tient du saupoudrage samedi, rien d'organisé et des cumuls moribonds en plus des températures limites, il faut espérer qu'il n'en soit pas de même dimanche soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

 

GFS fait ce qu'il sait le mieux faire, du GFS...😀 (Diviser les RR par 2 ou 3 lorsque l'échéance devient proche).

 

L'episode d'aujourd'hui est cerné (encore heureux me diriez-vous 😅), mais la suite l'est assurément pas, en terme d'intensités, de secteurs visés...etc. Ça reste encore assez mal cerné, et pas forcément aussi "gros" que ce que nous aurions pu espérer encore hier. On y verra plus clair demain.

 

Oui, c'est exactement ça, j'aurais pas dit mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une belle isothermie devrait se mettre en place sous les fortes précipitations de la fin de journée, la neige pourrait tombé jusqu'à 300 ou 400m d'altitude avec pourquoi pas 5 cm ici en vallée de guiers qui score plutôt bien dans se genre de configuration, ailleurs serait un saupoudrage tout au plus, a confirmé donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, twobody a dit :

Reçu par Meteo France pour l'Isère 

 

Salut, 

 

 Tu vas te faire allumer par la modération  , c est interdit de communiquer des bulletins payants sur le forum !😁

 

Merci pour le bulletin  !😂

 

Les pros au passage ecarte totalement le risque de neige au sol voire même  de flocons en vertables plaines pour dimanche et lundi. 

 

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci @twobody, mais je ne sais pas si tu peux vraiment diffuser ce genre de bulletin ? 

 

Le premier creusement qui va déferler très rapidement aux alentours du golfe de gêne ce soir devrait permettre une mise en place du froid en altitude assez rapide !

 Ensuite pour ceux qui sont étonnés de la hausse temporaire de la LPN samedi soir, c'est parcqu'on a affaire à plusieurs petits creusements dépressionnaires, à la fois toujours dans le nord de l'Italie, mais aussi un autre secondaire depuis la Bretagne, si bien qu'on aurait un flux temporaire OSO en altitude samedi soir, ce qui est d'ailleurs prévu depuis un moment :

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2021012206/arome-5-33-0.png?22-12

Ne soyez donc pas étonné d'avoir du Vent du Midi samedi après-midi :D

@ricos, non pas du tout, le risque de neige est bien réelle à basse altitude la nuit de dimanche à lundi. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 18 minutes, ricos a dit :

Salut, 

 

 Tu vas te faire allumer par la modération  , c est interdit de communiquer des bulletins payants sur le forum !😁

 

Merci pour le bulletin  !😂

 

Les pros au passage ecarte totalement le risque de neige au sol voire même  de flocons en vertables plaines pour dimanche et lundi. 

 

 

Les bulletins sont à retrouver sur les stations de ski. C'est en libre accès 

La neige concernant Grenoble :

Étonnamment optimiste ! 

20210122_122034.jpg

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 13 minutes, twobody a dit :

Reçu par Meteo France pour l'Isère 

 

 

Seulement 5/10 pour ce soir à 1000 m mais 10/15 demain 😂  En belle contradiction avec les modèles, j'espère qu'ils auront tout faux

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, twobody a dit :

 

Les bulletins sont à retrouver sur les stations de ski. C'est en libre accès 

La neige concernant Grenoble :

Étonnamment optimiste ! 

 

 

Possible mais interdit de les diffuser au grand public. 

Ce sont des previs au départ payantes , bref fais comme tu veux  , je m'en balance  !

 

Pour Gael moi je ne l'ecarte pas  , le CDM ci dessus oui ( rien sous 300 m )   mais je ne suis pas un pro mais un simple amateur  .

 

 

Je ne suis d'ailleurs pas du tout d'accord avec ce bulletin  et des ce soir au passage 😉 .

 

Je vois 15/25 cm  des 800 a 1000 m sur Vercors/Chartreuse nuit prochaine  , l'Isère de loin la mieux placée des AN !

Après je peux me planter bien sur mais voilà !

 

5/10 cm vers 1000 m c'est plus pour les Savoies  , centre et est 73/74 .

 

Bref les CDM ce n'est pas plus la parole d'évangile que nous parfois ! Ils auront peut être raison ? Ou pas ?

 

 

 Réponse rapidement  , on y verra tout ...

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 21 minutes, ricos a dit :

 

Possible mais interdit de les diffuser au grand public. 

Ce sont des previs au départ payantes , bref fais comme tu veux  , je m'en balance  !

 

J'ai supprimé de suite... Mea Culpa.

 

Mais sinon si vous les voulez c'est disponible au "grand public" avec un peu de recherche en toute l'égalité. Il suffit d'aller en station, ou sur certains sites internet des domaines skiables. 

Mr "tout le monde" peut le retrouver, bonne recherche 🙂

20210122_124951.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 46 minutes, ricos a dit :

Je vois 15/25 cm  des 800 a 1000 m sur Vercors/Chartreuse nuit prochaine  , l'Isère de loin la mieux placée des AN !

Après je peux me planter bien sur mais voilà !

 

5/10 cm vers 1000 m c'est plus pour les Savoies  , centre et est 73/74 .

bonjour Eric

 

Merci pour tes pronos!

Dommage que tu ne te risques pas pour le 01...

 

Sinon ici, le sirocco est venu rapidement au bout de la couche de neige.

Actu: +7.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ces prévisions payantes de MF sont affichées à chaque départ de remontées mécaniques et facilement lisibles sur internet sur les bulletins d’ouverture des stations, je ne pensais pas que c’était aussi « confidentiel » surtout que souvent le contenu est assez léger...

 

Par exemple si vous voulez savoir si des pistes sont ouvertes à La Plagne, vous trouverez aussi d’autres infos :

https://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=la-plagne&region=alpes&pays=france&lang=fr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 32 minutes, tcp a dit :

Ces prévisions payantes de MF sont affichées à chaque départ de remontées mécaniques et facilement lisibles sur internet sur les bulletins d’ouverture des stations, je ne pensais pas que c’était aussi « confidentiel » surtout que souvent le contenu est assez léger...

 

Par exemple si vous voulez savoir si des pistes sont ouvertes à La Plagne, vous trouverez aussi d’autres infos :

https://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=la-plagne&region=alpes&pays=france&lang=fr

Là n'est pas le problème en fait, c'est bien plus basique. Un site à destination du public, comme IC, n'a pas le droit de divulguer des infos payantes, distribuées en plus par un service public. C'est juste un article de loi. Après, les conséquences de cette loi sont ce qu'elles sont, ainsi que les aberrations qui en découlent comme le fait qu'on les trouvent sur les sites des offices de tourisme, ou des stations, mais qui, eux, les ont surement payées ces infos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière MAJ de COSMO, semble aller vers une accentuation du risque de neige à très basse altitude pour le Grenoblois et la Vallée du Grésivaudan, pour ne citer qu'eux, après 20h. cosmod2-55-9-4_jfh1.png

Modifié par Reg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, je vois la lpn commencer haut et s'abaisser jusque sous 400m en milieu de nuit sur le Nord Isere. Je n'attends cependant pas grand chose au sol, sauf les collines les mieux exposées sur le secteur Terres froides.

Vers 1000m je suis quand même moins optimiste que @ricos.

Les raisons qui me font pencher vers cette opinion:

- le gros des précipitations sera en tout début de la bascule d'altitude voir juste avant. Ca va refroidir très vite en haut, mais l'air dessous et le sol sont assez chaud en début d'épisode. Il pourrait y avoir un peu d'isothermie, mais il faudra un peu de temps pour qu'elle s'installe.

- le flux dans les couches basses jusqu'à 700hpa est quand même franchement océanique, ce qui limite le refroidissement.

- en fin de nuit, soit au moment le plus froid la courbure du flux devient légèrement anticyclonique, ce qui va participer à l’assécher.

 

Pour la suite, je sens une (bonne) surprise possible par rapport à la prévi d'arpege pour la nuit de samedi à dimanche, parce que la thetaE et la 1.5PVU m'évoquent un front plus important que ce que laisse penser la carte des prévis. Bien sûr je me trompe certainement et je n'ai pas la prétention de faire mieux que les calculs du modèle, simplement je me dis que si ça me surprends par la faiblesse des précipitations modélisées, c'est qu'un petit décalage de rien du tout pourrait changer la donne.

 

Mais c'est bien dans l'épisode de dimanche soir que je mets le plus d'espoir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 8 heures, Egaro-01 a dit :

Tu vois l'échelle des rafales de vent sur quelle carte Ben01? Je serais curieux de voir ça 

 C'est une prevision personnelle avec la lecture de plusieurs paramètres meteo car aucuns modeles n'est assez precis pour aller sous les 1km de maille, les facteurs principaux sont le gradient de pression et les conjonctures de masses d'air en jeu. Quand on voit arome réagir de la sorte pour les donnés de vent alors que c'est clairement un mauvais élève pour la region. En revanche avec les tout derniers modèle il semblerais que la ligne de front serais moins caustaud qu'hier avec un angle légèrement différent, les rafales pourront atteindre tout de même les 110/130km/h à suivre, je mesurerais tout ca. 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...