Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier gfs est au contraire très alléchant pour le plus long terme.. 

 

Sinon, en dehors des chutes de neige en vallées internes la nuit prochaine (vigi orange sur le 74 et mise en garde pour T arentaise et Maurienne), il va falloir surveiller la journée de vendredi où le solide pourrait revenir plus largement...

 

La situation pourrait cette fois être un peu plus consistante vers le Lyonnais que lors des épisodes précédents, même si cela restera assez faible a priori.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Petit rapprochement de l'ensemble GEFS (léger encore) vers le trio ICON/ARPEGE/CEP.

 

Un début de baisse des T°C à 850hpa un peu plus précoce que sur le 6z et quelques scénarios qui commencent à bien abaisser cette même température dès la mi-journée à peine.

Malgré tout, c'est encore loin d'être proche entre les 2 clans.

Exemple donc GFS / ICON et CEP pour la T850hpa à la mi-journée de vendredi :

 

ICON et CEP quasi identiques (poches à -6°C dans notre région). GFS très très loin (à peine -2°C) et tout ça à +48h seulement...

Revirement de GFS demain ? Les prémices de changement sur son ensemble peuvent laisser imaginer ce scénario. Autrement c'est ralliement de tout le monde à l'américain et bravo GFS.

 

GFS :

image.thumb.png.798735165e70fc48fb7b9445938f0e4d.png

 

CEP :

image.png.297e6460ccfb163c147d8af40ea3cbaf.png

 

ICON :

image.thumb.png.927c339ffbb61b364cee10366f7353e5.png

 

A la grosse louche, ça ferait du passage neige en plaine en matinée sur ICON (10h toute la région sous des RR solides en gros. Contre pas avant 20h -et quasi à sec à ce moment- sur GFS...). Je me répète mais je suis étonné de cet écart à J+2

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 38 minutes, Seiichi a dit :

Petit rapprochement de l'ensemble GEFS (léger encore) vers le trio ICON/ARPEGE/CEP.

 

Un début de baisse des T°C à 850hpa un peu plus précoce que sur le 6z et quelques scénarios qui commencent à bien abaisser cette même température dès la mi-journée à peine.

Malgré tout, c'est encore loin d'être proche entre les 2 clans.

Exemple donc GFS / ICON et CEP pour la T850hpa à la mi-journée de vendredi :

 

ICON et CEP quasi identiques (poches à -6°C dans notre région). GFS très très loin (à peine -2°C) et tout ça à +48h seulement...

Revirement de GFS demain ? Les prémices de changement sur son ensemble peuvent laisser imaginer ce scénario. Autrement c'est ralliement de tout le monde à l'américain et bravo GFS.

 

GFS :

image.thumb.png.798735165e70fc48fb7b9445938f0e4d.png

 

CEP :

image.png.297e6460ccfb163c147d8af40ea3cbaf.png

 

ICON :

image.thumb.png.927c339ffbb61b364cee10366f7353e5.png

 

A la grosse louche, ça ferait du passage neige en plaine en matinée sur ICON (10h toute la région sous des RR solides en gros. Contre pas avant 20h -et quasi à sec à ce moment- sur GFS...). Je me répète mais je suis étonné de cet écart à J+2

 

Je dirais que cet écart vient du positionnement/transition/comblement de l'anomalie d'altitude venant s'isoler dans un premier temps autour du bassin Parisien/Plaines du Centre pour ensuite se diriger vers les Alpes ? 

D'ailleurs si il était vu un froid bien plus continental pour la façade Est de la France il y a encore quelques jours pour le weekend, c'est justement parce qu’il était modélisé une jonction plus franche entre un creusement sur le golfe de Gêne et les BG continentaux. Ce dernier a été réduit et écourté depuis avec affaissement assez rapide de la dorsale anticyclonique sur le nord de la France/Allemagne (samedi), limitant l'apport d'air très froid. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

 

Je dirais que cet écart vient du positionnement/transition/comblement de l'anomalie d'altitude venant s'isoler dans un premier temps autour du bassin Parisien/Plaines du Centre pour ensuite se diriger vers les Alpes ? 

D'ailleurs si il était vu un froid bien plus continental pour la façade Est de la France il y a encore quelques jours pour le weekend, c'est justement parce qu’il était modélisé une jonction plus franche entre un creusement sur le golfe de Gêne et les BG continentaux. Ce dernier a été réduit et écourté depuis avec affaissement assez rapide de la dorsale anticyclonique sur le nord de la France/Allemagne (samedi), limitant l'apport d'air froid. 


Je pense aussi. C'est d'ailleurs étonnant de voir de "tels" écarts à court terme même sur le géopotentiel. L'angle d'attaque et l'intensité du creusement de cette petite dépression n'est pas encore totalement calé :

p-spaghetti-500.png?run=run12model
Et ca se traduit de facto sur la température et la capacité qu'aura la dépression à drainer les masses d'air froides présentes sur l'Allemagne :

spr-850.png?run=run12model
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je vous voit hésiter mais la formule est pourtant toute simple !

 

1 - Lorsque GFS est plus froid/isolé : Coup de pied.

 

2 - Lorsque GFS est plus doux/isolé : Coup de maître.

 

🙂

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Le dernier gfs est au contraire très alléchant pour le plus long terme.. 

 

Sinon, en dehors des chutes de neige en vallées internes la nuit prochaine (vigi orange sur le 74 et mise en garde pour T arentaise et Maurienne), il va falloir surveiller la journée de vendredi où le solide pourrait revenir plus largement...

 

La situation pourrait cette fois être un peu plus consistante vers le Lyonnais que lors des épisodes précédents, même si cela restera assez faible a priori.

 

Dommage que le timing soit encore  mauvais pour cette dégradation. Pour l'est RA ça pourrait être suffisant, pour l'ouest je resterait plus vigilant. Les quantités de Rr sont quand même pas faramineuses en s'éloignant des Alpes, avec le timing et la température limite, ça risque d'avoir du mal à cumuler voire tout simplement rester en liquide ou mélange. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A préciser les modalités effectives, notamment pour vendredi, mais icon optimiste pour l'ensemble du CE dans le cadre de ce topic à J+5... 

 

iconeu-45-120-0_nii2.png 

D'ici là, hors vallées alpines internes, beau potentiel sur le N et NE du pays dès demain (hors topic).

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Arome très sympa  pour le sommet de ce topic dans la nuit de jeudi à vendredi , disons vers 800 m   !

 

A suivre ...

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Icon voit débuter l’épisode neigeux dès demain matin dans le bassin Grenoble avec une masse d’air de -4 a 850hpa vers 8h et pas tellement de vent donc potentiel une isotherme pouvant ce mettre en place.

Mais gfs et arpège ne sont pas du même avis et voit la masse d’air froid arriver en fin de journée, où nous pourrions voir quelques flocons en soirée et pourquoi pas un saupoudrage mais pas plus je pense. 
Puis il y a Arome et le grand Cosmo qui été le meilleur mardi à Grenoble. Ils sont plutôt entre les 2 et voient des précipitations solide à la mi journée.

C’est donc très partagé et à part un accord ce soir, nous aurons la réponse en live demain même si nous avons de grandes chances de voir au moins quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Concernent demain on sera clairement sur de la pluie en plaine. La lpn s'abaissera en cours de journée jusque vers 500 ou 600 m mais l'arrivée de l'air froid coïncidera avec la fin des précipitations. En dessous de 500m je ne pense pas qu'il neigera.

 

On a par contre un potentiel beaucoup plus important pour dimanche, avrc un épisode de neige de redoux jusqu'en plaine qui s'annonce assez costaud du côté des Préalpes. Les 10 a 15 cm en plaine dans les vallées alpines sont envisageables. 

 

Pour la suite on parlera plutôt de douceur et d'humidité atlantique, pause dans les potentiels neigeux donc 😛

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 1 heure, ytpoff a dit :

Icon voit débuter l’épisode neigeux dès demain matin dans le bassin Grenoble avec une masse d’air de -4 a 850hpa vers 8h et pas tellement de vent donc potentiel une isotherme pouvant ce mettre en place.

Mais gfs et arpège ne sont pas du même avis et voit la masse d’air froid arriver en fin de journée, où nous pourrions voir quelques flocons en soirée et pourquoi pas un saupoudrage mais pas plus je pense. 
Puis il y a Arome et le grand Cosmo qui été le meilleur mardi à Grenoble. Ils sont plutôt entre les 2 et voient des précipitations solide à la mi journée.

C’est donc très partagé et à part un accord ce soir, nous aurons la réponse en live demain même si nous avons de grandes chances de voir au moins quelques flocons.

 

Météo France voit la neige s'abaisser potentiellement jusqu'en plaine vendredi.

Un extrait du bulletin MF38 : 

"La limite pluie-neige se situe vers 650mètres tôt le matin, puis elle peut s'abaisser jusqu'en plaine en milieu d'après-midi"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 12 minutes, twobody a dit :

 

Météo France voit la neige s'abaisser potentiellement jusqu'en plaine vendredi.

Un extrait du bulletin MF38 : 

"La limite pluie-neige se situe vers 650mètres tôt le matin, puis elle peut s'abaisser jusqu'en plaine en milieu d'après-midi"

Oui il doivent se baser sur arôme ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour demain, l'avant-pays et les plaines se refroidiront sans doute plus vite que les vallées préalpines, qui tardent à récupérer le froid en général (pas toujours). 

 

A voir sur les prochaines sorties si l'air froid rattrapera suffisamment vite l'humidité. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION, la région lyonnaise pourrait avoir 3 flocons en toute fin de perturbation demain fin de matinée...cela s'annonce EXCEPTIONNEL !!! Soyez vigilant à vos fenêtres...

 

Un petit message plein d'ironie mais tellement vrai malheureusement...on aura pas eu de neige avec la vague de froid sur Lyon mais on en aura pas avec ce redoux / nouveau coup de froid / nouveau coup de redoux prévu ce week-end....je pense que la neige à Lyon on peut oublier ... à vie ....

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, twobody a dit :

 

Météo France voit la neige s'abaisser potentiellement jusqu'en plaine vendredi.

Un extrait du bulletin MF38 : 

"La limite pluie-neige se situe vers 650mètres tôt le matin, puis elle peut s'abaisser jusqu'en plaine en milieu d'après-midi"

 

Pour les vallées Alpines, perso je n'y crois mais alors pas du tout, même en fin de front. ^^

 

Plus de chances dimanche, comme beaucoup le souligne. Potentiel pas encore bien cerné donc on ne peut pas en dire plus pour le moment. Rien de fou à priori, mais à affiner les jours prochains.

 

En tout cas, que de potentiels en cet hiver 😁, mais manque un peu de réussite pour le moment tout de même (au sens général) ! Bon, on accouche généralement pas d'une souris quand même, mais disons de petits rats ayant un peu trop traînés vers les poubelles de macdo... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Prochaine échéance demain L'air froid  déboule entre la mi-journée et la seconde partie d'après midi , la LPN d'abord vers 700/900 m en tout début de journée descend vers 500 m en après midi mais il ne devrait plus rester grand chose dans le moteur à ce moment là  ,  petit saupoudrage possible  en mi topic donc   , quelques flocons pourraient même voltiger tout en bas en soirée mais à mon avis sans conséquence  , la tendance étant à un asséchement assez rapide sous une bise en pleine forme .

 

Samedi journée froide  , possiblement sans dégel dès 300 à 400 m .

 

Dimanche dégradation  , neige possiblement jusqu'en bas en fin de nuit dans un premier temps donc  , mais  on perçoit sur certains scenarios un redoux temporaire capable à mon avis de faire remonter la LPN vers 800/1000  m de l’extrême ouest du CE aux Préalpes  , LPN  restant bien basse seulement dans les sites habituellement protégés  : Combe de Savoie et autres ...

Retour possible  de la neige en soirée vers 400/500 voire plus bas .

 

Reste plus qu'a attendre les calages finaux qui débuteront demain notamment  pour dimanche , journée  ou le potentiel est le plus intéressant et de loin !

 

Bref vous l'aurez peut être  compris  , ce ne sera pas le jour d'après  loin de là , mais il y a largement matière à alimenter copieusement ce sujet prévisions  et plus tard ...Celui du temps réel .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

On a peut être le meilleur potentiel dans la nuit de samedi à dimanche pour le val de Saône.  Mais comme d'habitude ça se jouera sûrement à un degrés.  

C'est encore loin mais on y croit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, Maestro69400 a dit :

On a peut être le meilleur potentiel dans la nuit de samedi à dimanche pour le val de Saône.  Mais comme d'habitude ça se jouera sûrement à un degrés.  

C'est encore loin mais on y croit 

 

Salut, 

 

Regarde pas le 12 Z  , c'est le meilleur potentiel oui tu as raison  , mais  pour une deprimet de ouf 😁 et pas qu'en val De Saône , bien  loin de là même !😂

 

Allez Rendez Vous  dans 24 h pour cerner dimanche  , car franchement  rien n'est calé  , en témoigne ce passage du coq à l'âne , ça va bouger positivement  !

 

Même si il faut se mefier car l'âne vous le savez  tous  , il aime bien  la carotte !😁

.

Modifié par ricos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet c'est la claque sur le run de GFS 12Z avec un gros décalage a l'est des masses d'air et donc un redoux bien plus franc pour dimanche avec une remontée rapide de la LPN. Épisode fortement remis en question donc... On verra demain si on peut faire une croix dessus ou si on peut encore espérer quelque chose! 

 

Décidément rien n'est simple cet hiver! 😆

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Il y a quand même les modèles à failles fines prévus à cet effet qui voient pour certains quelques cms sur hauteurs du NI demain en mi journée (AROME, COSMOS, ICON). 
 

Et pour ICON et ARPÈGE, un peu de neige en 2ème partie de nuit de samedi à dimanche (et même en plaine et val de Saône). 
 

A suivre donc, GFS n’a pas le monopole ! 😀

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 2 minutes, olivier63 a dit :

 

Décidément rien n'est simple cet hiver! 😆

 

Chaque hiver, on répète cette phrase là. De toute façon avec notre nouveau climat, les choses ne vont pas aller en se "simplifiant" pour avoir des épisodes hivernaux (je ne parle pas de pluie avec une température de 1°C ou de stratus sous cloche anticyclonique). Bref, prenons du recul avec ces modélisations qui la plupart du temps nous font miroiter de faux espoirs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf gros changement de dernière minute, la neige est quasi assurée à partir du centre de la France (Ile de France, régions centrales, Hauts de France notamment). Je ne vois donc pas pourquoi il n'en serait pas de même sur la moitié est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, benben a dit :

ATTENTION, la région lyonnaise pourrait avoir 3 flocons en toute fin de perturbation demain fin de matinée...cela s'annonce EXCEPTIONNEL !!! Soyez vigilant à vos fenêtres...

 

Un petit message plein d'ironie mais tellement vrai malheureusement...on aura pas eu de neige avec la vague de froid sur Lyon mais on en aura pas avec ce redoux / nouveau coup de froid / nouveau coup de redoux prévu ce week-end....je pense que la neige à Lyon on peut oublier ... à vie ....

 

On en a eu Mardi lol 😂

 

Je reste optimiste Arpege et Icon sont vraiment bon pour la nuit de samedi à dimanche.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
41 minutes ago, olivier63 said:

En effet c'est la claque sur le run de GFS 12Z avec un gros décalage a l'est des masses d'air et donc un redoux bien plus franc pour dimanche avec une remontée rapide de la LPN. Épisode fortement remis en question donc... On verra demain si on peut faire une croix dessus ou si on peut encore espérer quelque chose! 

 

Décidément rien n'est simple cet hiver! 😆

 

Il ne faut surtout pas tout remettre en question pour UN run d'UN modèle oui... les autres sont toujours favorables, notamment le GFS//. Surement un égarement temporaire de GFS vu son écart aux autre / sa sortie précédente, à confirmer ce soir/demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...