Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Toujours un beau potentiel neigeux jusqu'en plaine demain soir avec 5-10cm.

A suivre avec les derniers réglages d'ici demain midi, mais sûrement le meilleur potentiel depuis le début de la saison.

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 59 minutes, meteo38 a dit :

139070115_1875668505943190_7665367843597071540_n.jpg.b4aa81ec1d66d7c0d1e65d3a4cb8e917.jpg

 

J'ai un peu de mal avec leurs cartes car on a une vue un peu trop macro...

En gros, Lyon tu le mets où ? dans que bleu ? c'est limite sur la ligne de partage.

 

Une carte de ce style, avec seulement les grandes agglo, c'est plus lisible (c'est un exemple, pas forcément besoin du fond avec les reliefs) :

carte-relief-lambert-grandes-villes-Lyon.thumb.jpg.f839753f64962ab099becc291d61fe66.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que Lyon semble pas mal placé avec assez de froid attention bien sur au degré de trop en agglomération mais juste en dehors et sur les premières hauteurs on pourrait récupérer 5 cm sur Fourvière / X-Rousse jusqu'à 10 sur Mont d'Or qui devrait prendre pas mal avec de flux...à suivre dans les derniers réglages c'est intéressant :):)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 55 minutes, amateur a dit :

J'ai un peu de mal avec leurs cartes car on a une vue un peu trop macro...

 

Rappelons que c'est une carte publiée sur Twitter, pas destinée à faire de la dentelle géographique, d'autant que cette comm' en amont de la carte de vigilance se base sur les prévisions probabilistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Arpège est sympa pour la nuit de samedi à dimanche. 
anim_hak5.gif
Idem pour arome qui est encore mieux, ça serait un réel épisode neigeux avec une couche au sol. Seul gfs est moins bon. 

Modifié par ytpoff
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Modèles alléchants ce soir et pour tout le monde (sauf un GFS mais corrigé par son //):

 

aromehd-56-42-4_zau7.png

 

36-574P_spo9.GIF

 

gemfr-2-36_wqz0.png

 

arpege-45-58-4_yrs8.png

 

iconeu-45-54-4_uzv2.png

 

 

5/10cm a attendre à très basse altitude, ponctuellement 15cm.

 

 

 

 

45 minutes ago, Maestro69400 said:

Pour le lyonnais Gfs est le plus mauvais ce soir

Icon et Arperge sont très bon

Arome est entre les deux 

 

On sera toujours pas fixé ce soir 😅

 

GFS est totalement seul, il est à écarter pour moi ce soir, donc si nous sommes fixés dans les grandes lignes.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

oui je trouve que ce soir,
les modèles sont en quasi accords (chose rare ces derniers temps...:). )
Le timing est le même à 1H prêt sur tout les modèles,
Une couche au sol allant de 5 à 10 cm semble assuré pour une grande partie de nos régions, ponctuellement 15, et plus sur nos montagnes..
Affaire à suivre demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet pour une fois le potentiel semble assez homogène pour presque toute notre région, seule la basse vallée du Rhône du côté de la Drôme et de l'Ardèche seraient en marge de cette perturbation dans la nuit de samedi à dimanche. 

Pas loin de 5 cm sont envisageables en plaines et vallées, parfois un peu moins et parfois un peu plus, et 10 a 15 cm largement envisageables sur pas mal de nos massifs 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'épisode de nuit samedi -> dimanche est quasiment calé chez ICON, EURO4, et ARPEGE.

 

Tout ces modèles sont très proches, et plutôt pas mal en fait, même si la perturbation (plutôt massive, enfin qui ressemble à une perturbation 😁) passerait assez vite.

 

C'est du + ou - 5 cm possibles pour les basses altitudes si la pluie ne vient pas jouer les troubles-fête. (Désolé aux posteurs précédents, j'ai posté sans regarder au préalable, ce que je vais faire de ce pas...😅)

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 23 minutes, olivier63 a dit :

En effet pour une fois le potentiel semble assez homogène pour presque toute notre région, seule la basse vallée du Rhône du côté de la Drôme et de l'Ardèche seraient en marge de cette perturbation dans la nuit de samedi à dimanche. 

Pas loin de 5 cm sont envisageables en plaines et vallées, parfois un peu moins et parfois un peu plus, et 10 a 15 cm largement envisageables sur pas mal de nos massifs 🙂

 

Salut Olivier,  salut à tous ,

 

Le problème c'est pas pour les massifs ( 10/15 cm ) et ceux qui y résident  , y compris au  sommet de ce topic    ils en ont assez ces fumiers !😂

 

C'est les gens de la plaine  , les oubliés de l'hiver  , de la neige  , ce serait bien que tout le monde cette fois  prenne et que ça reste au moins la journée de dimanche complète  , et soyons fou sans flotte ce jour là  !

 

Là c'est un épisode sympa  , 2 cm lavés par la flotte dans la foulée  , c'est la soupe , la soupe  à la grimace .

Attendons demain pour "fourchetter "au mieux  , les sols seront à point  !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Attention pour le grenoblois notamment et un peu les basses plaines du NI : un petit radoucissement d'altitude est modélisé autour de 2h du matin dans la nuit de samedi à dimanche et pourrait ramener un coup de flotte...AROME le voit, GFS aussi, ARPEGE aussi un peu. Beaucoup moins de risque ailleurs dans nos régions (hors Drôme qui est limite pour l'épisode...trop Sud et dans le redoux temporaire)

 

On est bien limite en températures d'altitude sur une période de mi-nuit. Selon le timing ça pourrait attaquer l'éventuelle couche de neige toute fraiche...ou pas. Chance ? Pas chance ? Hummm, en général...🤣

Ce serait dommage...mais on a un bon potentiel avant. Et peut-être même après (dimanche après-midi).

 

PS. : il n'est pas impossible que finalement on résiste à cette intrusion douce, notamment dans les vallées.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Rappelons que c'est une carte publiée sur Twitter, pas destinée à faire de la dentelle géographique, d'autant que cette comm' en amont de la carte de vigilance se base sur les prévisions probabilistes.

C'est quoi l'intérêt de faire de la comm' si le grand public n'arrive pas à se situer quand il voit la carte ? 

Là, pour toute les personnes qui sont en "bordure", elles ne savent pas si elles vont être concernées ou non.

Il y a des choses facilement améliorable : on voit le Portugal et une grosse partie de l'Allemagne, pourquoi pas mieux zoomer sur la France ? Les zones de texte pourraient quand même arriver à s'interposer et l'ajout de points pour situer les grand agglo donnerait un meilleur repérage. 

 

fin du HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Seiichi a dit :

Attention pour le grenoblois notamment et un peu les basses plaines du NI : un petit radoucissement d'altitude est modélisé autour de 2h du matin dans la nuit de samedi à dimanche et pourrait ramener un coup de flotte...AROME le voit, GFS aussi, ARPEGE aussi un peu. Beaucoup moins de risque ailleurs dans nos régions (hors Drôme qui est limite pour l'épisode...trop Sud et dans le redoux temporaire)

 

On est bien limite en températures d'altitude sur une période de mi-nuit. Selon le timing ça pourrait attaquer l'éventuelle couche de neige toute fraiche...ou pas. Chance ? Pas chance ? Hummm, en général...🤣

Ce serait dommage...mais on a un bon potentiel avant. Et peut-être même après (dimanche après-midi).

 

PS. : il n'est pas impossible que finalement on résiste à cette intrusion douce, notamment dans les vallées.

 

Oui, grésil temporaire, au pire ? En tout cas on a enfin un beau potentiel, acté. Le premier vrai potentiel pour un épisode neigeux correct et d'envergure. Je suis content que tout le monde ou presque parait cette fois-ci concerné ! Forum en ébullition à venir...👌🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 30 minutes, ricos a dit :

 

Salut Olivier,  salut à tous ,

 

Le problème c'est pas pour les massifs ( 10/15 cm ) et ceux qui y résident  , y compris au  sommet de ce topic    ils en ont assez ces fumiers !😂

 

C'est les gens de la plaine  , les oubliés de l'hiver  , de la neige  , ce serait bien que tout le monde cette fois  prenne et que ça reste au moins la journée de dimanche complète  , et soyons fou sans flotte ce jour là  !

 

Là c'est un épisode sympa  , 2 cm lavés par la flotte dans la foulée  , c'est la soupe , la soupe  à la grimace .

Attendons demain pour "fourchetter "au mieux  , les sols seront à point  !


Salut,

Et non, jamais :D.

Plus sérieusement, même à mon altitude ca a mélangé toute la nuit avant que ça n'accroche péniblement en début de matinée et surtout en fin d'après-midi.
Côté Vercors, par rapport à tout ce qui est tombé en terme de PP, franchement ce n'est pas la folie pour l'instant même si on n'est pas à plaindre. On n'arrive pas à enchainer 2 séquences neigeuses sans passer par la case redoux pluvieux c'est un tantinet agaçant ;).

Pour revenir aux prévisions, je n'ai pas regardé les modèles mais MF 38 parle de 3/5cm sur le nord-Isère, 2/3 dans le Grésivaudan. Bref, ça semble bien plus faibles que les cartes que j'ai pu voir au-dessus en terme de PP.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Comme toujours depuis que je suis ici, c’est sur le topic régions méditerranéennes qu’il faut que je regarde pour avoir le temps sensible du week end.

Car de neige il n’est pas question pour nous.

 

Profitez en bien les gens du Centre-Est.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, ricos a dit :

C'est les gens de la plaine  , les oubliés de l'hiver  , de la neige  , ce serait bien que tout le monde cette fois  prenne et que ça reste au moins la journée de dimanche complète  , et soyons fou sans flotte ce jour là  !

 

 

 

Merci Eric de penser aux oubliés, après cette vague de froid (normal 2010-2020), ici 0,5 cms de cumul actuellement :D

 

bon et pour la nuit de Samedi à Dimanche, il y a une langue de douceur qui va passer à 850 vers les minuit sur tout les modèles pour ma pomme :D, Y'a rien à en tirer

 

VIVEMENT la CAGNE !!!

 

 

14h de soleil depuis le 01/01/2021 et je parle même pas de Décembre

 

 

Modifié par fiflot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, gotman42 a dit :

Bonsoir,

 

Comme toujours depuis que je suis ici, c’est sur le topic régions méditerranéennes qu’il faut que je regarde pour avoir le temps sensible du week end.

Car de neige il n’est pas question pour nous.

 

Profitez en bien les gens du Centre-Est.

 

Bonne soirée !

Valence,  c'est quand même aussi Centre Est malgré les différences flagrantes avec les Préalpes etc.. , dans ce cas même le secteur de Tain / St Vallier fait chou blanc à chaque fois ! C'est la Vallée du Rhône,  ce qui change aussi c'est qu'il y a + de contributeurs Nord Isérois / Savoyards que VDR.

 

Allez peut-être un saupoudrage sur le Valentinois ! (J'arrive déjà pas à en avoir..)

 

Clairement sur Arome,  la VDR + Vallée de l Isère est complètement asséchée. Nord Drôme + Vercors + Haut Diois seuls vainqueurs dromois 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Sur Arôme, quelle réel différence entre neige au sol et neige+graupel ? 

 

La différence sur la carte va très souvent du simple au double ! 

Si on veut avoir une idée de la couche à attendre ils faut faire une moyenne ? 

Ça serait donc 1/2 à 4/5cm sur Lyon et un simple saupoudrage à 2cm sur Grenoble ? 

 

Sur la région parisienne l'écart est encore + fort. 

Ça va de 2 à 6cm et de 3 à 11cm selon graupel ou non graupel... Screenshot_20210115_203517_com.android.chrome.thumb.jpg.0d9c4005b33a662824d8f9fc8fe47ea7.jpg

 

Screenshot_20210115_203447_com.android.chrome.jpg

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

je vous trouve très optimiste avec des modèles type ICON ou ARPEGE.Les 2 pour cet après midi m'anonncaient au moins 5cm de précipitations neigeuses.Resultat 3 flocons qui sont tombés et fondus avant d'être au sol.

Il reste 24H avant l'échéance et le nombre de fois que tout s'est écroulé sous les 24H.

Les sols sont temprés donc tenues très compliquées avec en plus des temperatures qui seront tout juste à 0°.

Mon avis est que si il y a 3cm à 400M sur le bassin annécien, ce sera pas mal.

Surtout que ce saupoudrage dure plus de 2 jours pour avoir l'impression d'être en hiver car pour l'instant....

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 30 minutes, twobody a dit :

Sur Arôme, quelle réel différence entre neige au sol et neige+graupel ? 

 

La différence sur la carte va très souvent du simple au double ! 

Si on veut avoir une idée de la couche à attendre ils faut faire une moyenne ? 

Ça serait donc 1/2 à 4/5cm sur Lyon et un simple saupoudrage à 2cm sur Grenoble ? 

 

Sur la région parisienne l'écart est encore + fort. 

Ça va de 2 à 6cm et de 3 à 11cm selon graupel ou non graupel... Screenshot_20210115_203517_com.android.chrome.thumb.jpg.0d9c4005b33a662824d8f9fc8fe47ea7.jpg

 

Screenshot_20210115_203447_com.android.chrome.jpg

 

Je sent que ca va être encore un épisode tout pourri cette affaire !!! 

Et quand je voit a l'on terme la tournure que ca prend ben on est pas prêt d'avoir un épisode digne de ce non !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On va pouvoir comparer sur de larges distances les modèles... 

 

Les écarts de prévision dont significatifs. 

 

Je rajoute Euro4 et Cosmo aux cartes précédentes, et je pense qu'on aura de bonnes et sans doute aussi et surtout de moins bonnes surprises

 

euro4-45-54-4_sbg0.png 

 

cosmod2-63-45-4_pbp4.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 45 minutes, Antoine73 a dit :

je vous trouve très optimiste avec des modèles type ICON ou ARPEGE.Les 2 pour cet après midi m'anonncaient au moins 5cm de précipitations neigeuses.Resultat 3 flocons qui sont tombés et fondus avant d'être au sol.

Il reste 24H avant l'échéance et le nombre de fois que tout s'est écroulé sous les 24H.

Les sols sont temprés donc tenues très compliquées avec en plus des temperatures qui seront tout juste à 0°.

Mon avis est que si il y a 3cm à 400M sur le bassin annécien, ce sera pas mal.

Surtout que ce saupoudrage dure plus de 2 jours pour avoir l'impression d'être en hiver car pour l'instant....

 

Bonsoir Antoine,  

 

Tu es sérieux ? 

 

Les sols auront eu 36 h pour absorber l'humidité  ( il est tombé  40/70 mm en 4 jours  ( pas  en 1 journée  ) et surtout gaillardement se refroidir , demain la journée sera possiblement sans dégel des 400/500  m , ils ne seront pas gelés évidement mais froid  surtout que la semaine écoulée à  été entièrement sous les normes eh oui mon bon Monsieur !

 

Oui  je te l'accorde  , ce ne sera pas l'épisode  du siècle   , ni de la décennie et même peut être pas celui de l'année ( quoique  à  voir ? ) mais le potentiel est là pour quelques cms  ,  de 2 /3  cms à  5/7 pour les plus chanceux et 10/12 cm vers 800/1000 m .

 

Les résidents des plaines d'altitudes moyennes  ,  disons vers 400/500  m pourrait même garder une ambiance blanche 2/3 jours si tant est  qu

'ils reçoivent à minima 4/6 cm .

On affinera tout ça demain. 

 

Je comprend ta frustration  , on l'entend tout à fait ici ,  mais  en t'écoutant  , tu pourrais presque annoncer l'éventualité que la lune pourrait aussi  se rapprocher de la terre demain  et faire capoter  totalement l'épisode !

.

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...