Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a 24 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Antoine,  

 

Tu es sérieux ? 

 

Les sols auront eu 36 h pour absorber l'humidité  ( il est tombé  40/70 mm en 4 jours  ( pas  en 1 journée  ) et surtout gaillardement se refroidir , demain la journée sera possiblement sans dégel des 400/500  m , ils ne seront pas gelés évidement mais froid  surtout que la semaine écoulée à  été entièrement sous les normes eh oui mon bon Monsieur !

 

Oui  je te l'accorde  , ce ne sera pas l'épisode  du siècle   , ni de la décennie et même peut être pas celui de l'année ( quoique  à  voir ? ) mais le potentiel est là pour quelques cms  ,  de 2 /3  cms à  5/7 pour les plus chanceux et 10/12 cm vers 800/1000 m .

 

Les résidents des plaines d'altitudes moyennes  ,  disons vers 400/500  m pourrait même garder une ambiance blanche 2/3 jours si tant est  qu

'ils reçoivent à minima 4/6 cm .

On affinera tout ça demain. 

 

Je comprend ta frustration  , on l'entend tout à fait ici ,  mais  en t'écoutant  , tu pourrais presque annoncer l'éventualité que la lune pourrait aussi  se rapprocher de la terre demain  et faire capoter  totalement l'épisode !

.

et bien je signe pour ton scenario qui finalement ressemble au miens puisque j’annonce 3cm voir si on est chanceux ce coup-ci 5 à 400M.

Pour les 2/3  jours de tenues nous verrons car des dimanche ca va se radoucir en journée et j'ai peur que ca deviennent de la soupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce soir les voyants sont globalement tous vert pour un enneigement quasi total du centre-est d'ici dimanche matin 😜 😍 

Notre belle région va enfiler sa tenue hivernale, la meilleure ! 😆  Bon épisode à tous !

Modifié par pow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 21 minutes, poseidon a dit :

icon donne du baume au coeur pour lyon et Ain/NI.

Pour chez moi c'est la grimace!

A voir si les autres suivent!

C'est sûr qu'Icon est quasi miraculeux pour 01/73/74/38/69. Peut-être trop miraculeux pour être vrai 😁

 

On va voir les autres sorties 18z tout à l'heure. 

 

Il faudra veiller aux températures prévues le lendemain (dimanche) pour 69 surtout mais aussi 01/38. Un peu douces elles risquent d'entamer vite l'éventuelle couche de neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention attention  Le 18 z va sortir  , attention à la lecture automatique de ce modèle  , attention aux déboires !😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

18Z : ça s'assèche encore au niveau de la Drôme (+ Nord) ,

AROME 12z voit de la pluie sur le secteur du Royans , mais des précipitations solides sur le bassin romanais + Nord Drôme  même Chabeuil.

Je vais allumer un cierge.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les cumuls sont revue à la hausse. 

Arome table désormais sur 5cm en neige+graupel (1cm en neige seul) chez moi. 

 

Le lyonnais va vibrer.... 4cm neige seul et 8cm avec graupel.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Seiichi a dit :

C'est sûr qu'Icon est quasi miraculeux pour 01/73/74/38/69. Peut-être trop miraculeux pour être vrai 😁

 

On va voir les autres sorties 18z tout à l'heure. 

 

Il faudra veiller aux températures prévues le lendemain (dimanche) pour 69 surtout mais aussi 01/38. Un peu douces elles risquent d'entamer vite l'éventuelle couche de neige. 

 

A noter que ICON est appuyé par EURO4. Ils sont assez proches sur préalpes, et pas si différents, ailleurs.

 

iconeu-45-30-4_xni3.png

 

euro4-45-36-4_pik4.png

 

Il y a surtout une chose qui ressort : ARPEGE/AROME n'ont pas trop bougés, alors que ICON/EURO4 ont clairement gonflés les cumuls globaux sur leurs derniers runs.

 

WRF a légèrement augmenté ses cumuls également.

 

nmm-45-30-4_piq4.png

 

Je dirai donc que le potentiel augmente ce matin et depuis les 18z d'hier soir, assez clairement. C'est en tout cas la première fois de l'hiver que l'on voit des cumuls d'estimation de neige si affirmé jusqu'en plaine et vallées. De belles cartes qui font plaisir tout de même ! 🙂

 

Restera la transformation sur le terrain...Parfois une toute autre paire de manche !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour

vigilance orange uniquement pour le Rhône dans la région

 

Une perturbation est attendue à partir de la fin d'après-midi, arrivant depuis l'ouest. Elle apporte de la neige en plaine pour la soirée et le début de nuit. En milieu de nuit, elle s'évacue vers l'est. Elle est suivie d'un redoux, elle ne donnera plus que quelques pluies résiduelles en plaine en seconde partie de nuit prochaine.

 

La neige attendue est humide. On prévoit environ 2 à 3cm sur le département, localement jusqu'à 5cm sur les hauteurs. Sur l'agglomération lyonnaise, la neige tiendra au sol et pourra donner une couche de 1 à 3cm en cours de nuit.

Elle ne tardera pas à fondre en plaine, dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

La question c'est ce redoux en fin de perturbation ..

Il est pas vue de la même manière sur les modèles, ça pourrait vite casser l'ambiance hiver.

Pour les modèles pas de gros changement.
Icon restant en tête avec de bonnes précipitations.
Maintenant faudra voir ça. en live.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Euro4 réduit un peu les cumuls sur la ligne sur de Grenoble aux Savoies

 

euro4-45-30-4.thumb.png.47d77790d42e707832b264633413a002.png

 

N'oublions pas Cosmo.

 

cosmod2-45-27-4.thumb.png.f08913d77ba13366391d4cd8bc287d73.png

 

 

 

 

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome, Cosmo et Icon sont vraiment excellent pour mon secteur et pas que avec 5 a 10cm modéliser voir plus selon les secteur, enfin peut être un vrai épisode digne de se nom et même pour les plaine cela pourrait être faisable, a confirmé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Oui Arôme et Arpège ont aussi diminué les précipitations à l'arrivée de la pertu sur 38/73. Mais le redoux perçu hier est réduit et n'impacterait pas la zone sur ces modèles. 

 

Icon maintien de bonnes RR (même s'il à peut-être diminué un peu mais bon). 

 

GFS, lui, a beaucoup renforcé les RR. Même s'il modélise un passage à la pluie en 2e partie d'épisode, on voit en regardant le détail (les sondages) que c'est pas gagné notamment à partir des Préalpes (ce serait juste juste en toute fin d'épisode). Le sondage révèle aussi un risque de pluie verglaçante à la fin de l'épisode sur 69 (T°C négative à 850hpa donc 1500m mais positive sur une tranche 1200m-500m).

Exemple pour Lyon échéance +27h :

IMG_20210116_081729.thumb.jpg.cae39a2cfa0dfe113163ad89fa0a8636.jpg

À le même échéance ça tiendrait en neige plus à l'Est. 

Échéance suivante, le redoux d'altitude pousse jusqu'aux portes de Grenoble (l'abri naturel des Préalpes pourrait faire "barrière") mais c'est vraiment au °C près. Et c'est la fin de l'episode. Côté Chambéry-Annecy pas de soucis, le froid tient. Côté NI redoux d'altitude sur la fin donc. Mais peut-être juste la toute fin. Pour l'Ain ça doit pouvoir passer. 

 

Conclusion : GFS n'est pas si mauvais pour la région qu'il n'y paraît. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas le timing est plutôt bon pour cette fois, avec l'essentiel de la perturbation en seconde partie de nuit, ce qui permet de limiter le redoux en bas. 

 

Édit : Autre point positif surtout pour les vraies plaines : des températures bien basses ce matin depuis le nord ouest, sur la trajectoire de la perturbation, ce qui devrait bien refroidir les différentes strates .

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 32 minutes, Seiichi a dit :

 

Conclusion : GFS n'est pas si mauvais pour la région qu'il n'y paraît. 


Salut!

il a quand même été très mauvais pour l’anticipation de cet épisode et se rallie au dernier moment quand même :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

En tout cas le timing est plutôt bon pour cette fois, avec l'essentiel de la perturbation en seconde partie de nuit, ce qui permet de limiter le redoux en bas. 

 

Édit : Autre point positif surtout pour les vraies plaines : des températures bien basses ce matin depuis le nord ouest, sur la trajectoire de la perturbation, ce qui devrait bien refroidir les différentes strates .

 

Salut Oozap. ,

 

 

Oui mais ça personne ne doutait vraiment  de la neige au départ des RR dans la nuit,  mais  le risque de  passage en pluie existe notamment sur l'ouest avec le redoux en altitude , ça semblerait mieux se passer en vallées alpines .

Dimanche nuit neige donc  , mais possiblement petites pluies en  fin de pertu sur Lyonnais/NI  , TF comprises  .

Dimanche en journée  , souvent gris et humide avec brassage de la masse d'air en aprés midi  , 3/4 degrés voire 5 en vraies plaines  , 2 degrés en collines...

Bref ça ne semble pas être le dimanche de rêve  tant espéré pour l'ensemble du CE .

 

Tout le monde verra sûrement la neige  , pas si mal ,   mais aussi une fonte deja entamée  (même très entamée ou totale  sur l'extreme ouest ) d'ici  disons 20 h dans pas mal de secteurs. 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 4 heures, SLY38460 a dit :

bonjour

vigilance orange uniquement pour le Rhône dans la région

 

Une perturbation est attendue à partir de la fin d'après-midi, arrivant depuis l'ouest. Elle apporte de la neige en plaine pour la soirée et le début de nuit. En milieu de nuit, elle s'évacue vers l'est. Elle est suivie d'un redoux, elle ne donnera plus que quelques pluies résiduelles en plaine en seconde partie de nuit prochaine.

 

La neige attendue est humide. On prévoit environ 2 à 3cm sur le département, localement jusqu'à 5cm sur les hauteurs. Sur l'agglomération lyonnaise, la neige tiendra au sol et pourra donner une couche de 1 à 3cm en cours de nuit.

Elle ne tardera pas à fondre en plaine, dimanche matin.

 

Une alerte orange pour 1/3cm sur Lyon et 2/3cm ailleurs c'est léger quand même..... Surtout que les chutes de neige ne vont pas avoir de grande incidence sur la circulation ou les activités économiques. Elles vont tomber à 100% pendant le couvre feu avant de fondre rapidement. 

 

Le jour où Lyon prend 10cm.. Il faudra s'attendre à une vigilance rouge ! Surtout si ça tombe vers 8h ou 17h en semaine... Ou un samedi de vacances d'hiver. 

 

Édit : L'Ain passe en vigilance orange.

"On prévoit environ 5 à 8 cm de neige sur le Rhône et l'Ain (un peu moins sur l'agglomération lyonnaise). Jusqu'à 10 cm sur l'est de l'Ain." 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m
il y a 6 minutes, twobody a dit :

 

Une alerte orange pour 1/3cm sur Lyon et 2/3cm ailleurs c'est léger quand même..... Surtout que les chutes de neige ne vont pas avoir de grande incidence sur la circulation ou les activités économiques. Elles vont tomber à 100% pendant le couvre feu avant de fondre rapidement. 

 

Le jour où Lyon prend 10cm.. Il faudra s'attendre à une vigilance rouge ! Surtout si ça tombe vers 8h ou 17h en semaine... Ou un samedi de vacances d'hiver. 

ça me fait rire ces vigilances la pertu me parait bien faiblarde puis on se souvient de l episode de mardi ou aucune vigilance dans notre CE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Oozap. ,

 

 

Oui mais ça personne ne doutait vraiment  de la neige au départ des RR dans la nuit,  mais  si le risque se passage en pluie existe notamment sur l'ouest avec le redoux en altitude , ça semblerait mieux se passer en vallées alpines .

Dimanche nuit  neige  , mais possiblement petites pluies en  fin de pertu sur Lyonnais/NI  , TF comprises  .

Dimanche journée  , souvent gris et humide avec brassage de la masse d'air en apres midi  , 3/4 degrés voire un poil plus  en vraies plaines  , 2 degrés en collines...

Bref ça ne semble pas être le dimanche de rêve  tant espéré pour l'ensemble du CE , tout le monde verra sûrement la neige  , pas si mal   mais aussi une fonte deja  entamée  (même très entamée ou totale  sur l'extreme ouest ) d'ici  disons 20 h dans pas mal de secteurs. 

Ca ressemble plus à une grosse giboulée qu'à une vraie perturbation neigeuse..

De la neige suivi de pluie en Terre froide.. quel désespoir :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, a_centaure a dit :

Ca ressemble plus à une grosse giboulée qu'à une vraie perturbation neigeuse..

De la neige suivi de pluie en Terre froide.. quel désespoir :(

 

Salut Centaure  ,

 

Oui ( sauf surprise  , hum hum ! )  , possiblement même plus de neige au sol ce soir en TF que demain soir même heure  pour dire !

A des années lumières de nos 15 cm de début Decembre et meme bien en dessous  des 6/7 cm précédent la vague de froid. 

 

En revanche pour Lyon , Aix Les Bains par exemple mais pas que evidemment , épisode si modeste soit t'il  , ce sera la première neige au sol de cette saison  , profitez 😊!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben fichtre! Si on a 5cm, on sera sans doute dans la config la + favorable.

Faudrait déjà s'assurer de retomber à 0°c et ne pas avoir ce degré de trop.

On verra en live, peu de surprises à attendre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Oozap. ,

 

 

Oui mais ça personne ne doutait vraiment  de la neige au départ des RR dans la nuit,  mais  si le risque se passage en pluie existe notamment sur l'ouest avec le redoux en altitude , ça semblerait mieux se passer en vallées alpines .

Dimanche nuit  neige  , mais possiblement petites pluies en  fin de pertu sur Lyonnais/NI  , TF comprises  .

Dimanche journée  , souvent gris et humide avec brassage de la masse d'air en apres midi  , 3/4 degrés voire 5 en vraies plaines  , 2 degrés en collines...

Bref ça ne semble pas être le dimanche de rêve  tant espéré pour l'ensemble du CE .

Tout le monde verra sûrement la neige  , pas si mal ,   mais aussi une fonte deja  entamée  (même très entamée ou totale  sur l'extreme ouest ) d'ici  disons 20 h dans pas mal de secteurs. 

 

Salut Ricos, 

 

Certes, mais beaucoup dépendra de combien il en tombera :

 

Si c'est la fourchette haute de certains modèles, je doute que tout disparaisse,

 

Mais si c'est la fourchette basse - scénario probable en effet - alors oui à midi ou avant le soir ce sera plié pour les secteurs concernés... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

et oui pas de miracle messieurs dames comme je le lisait hier soir et peut-être meme moins bon car redoux plus vif dimanche après-midi.On verra.

ICON vend du rêve tout le temps avec ARPEGE mais à un degrés moindre.

Place au live.Si j'ai 3cm en albanais, je serais refais.C'est triste mais une réalité depuis 2013 où on frollait les 30cm en mars ou en core les bon vieux hivers 2008/2009 et 2009/2010

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je voudrais pas jouer les cassandres mais à partir de mardi c'est douceur et VDM à perpette, mais je prends les 10 cms prévu quand même 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Selon COSMO, l'intégralité de l'épisode devrait peu ou prou passer en neige :

 

anim_deb1.gif

 

cosmod2-63-27-4_gbc0.png

 

Chez WRF 2 km aussi, qui reste un peu moins généreux (mais le paramètre relève ici la couche de neige estimée au sol) :

 

nmm_fr1-45-26-4_mil8.png

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...