Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ici comme l'épisode pourri que je viens de vivre excusez ma frustration plus rien a attendre vue le radar et les quelques averses qui sont passés depuis 11h sont passés en pluies !!!😔 bref ce n'ai pas les lamentations mais je crois que la suite de l'hiver et mal barré !!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m


Voici les cartes qu'on avait à la mi-décembre et on pouvait déjà lire même chose ;) :

gfsnh-0-36_sgn9.png

Tant que le courant zonal arrivera à traverser sans trop de difficultés l'Europe occidentale je ne suis pas spécialement inquiet pour la suite, a fortiori avec un VP qui n'est pas particulièrement dense côté américain. Oui, la séquence à venir n'est peut-être pas la plus passionnante mais pour l'instant je n'y vois pas quelque chose de figé jusqu'en mars.

Sinon pour revenir au cadre de ce topic, on pourra surveiller un coup de vent plutôt costaud en vallée du Rhône à compter de mercredi :

rafales.png?run=run06model

On pourra peut-être taquiner les 100 km/h. Les Préalpes vont morfler aussi (il m'avait pas manqué celui-là...).
En fin de semaine on surveillera le retour d'un flux de O/NO marquant peut-être temporairement le retour de la neige à basse altitude, plus certainement en moyenne montagne.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 59 minutes, robi38 a dit :

 

2.3°C actu, après un (premier ?) pic à 2.6°C.

 

Ça devrait passer en pluie. Je ne vois pas trop comment ça pourrait passer en solide en fait. Le lac d'air froid a sauté depuis un bon bout de temps, et tout le travail est à refaire même s'il de l'air plus frais déboule en haut.

 

Oui, ça chauffe trop finalement. Puis en altitude c'est doux aussi. Tant pis ! 

 

Profitons de ce qu'on a au sol 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Prochaine porte hivernale en bas et mi-topic ?

 

La pour l'heure ,  non seulement on n' à pas la porte mais on à même le volet en bois derrière  , vous savez celui qui laisse passer tres peu d'opportunités à l'air de passer l'été quand on crève de chaud !

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

J'adore l'ambiance pessimiste actuelle :D

 

Dans la réalité l'hiver n'est pas bien loin, on voit bien une légère ondulation entre le flux ZoZo et des tentatives de remontées anticycloniques. Le risque dans cette configuration est une remontée anticyclonique qui s'effondre longtemps sur nous. Mais on voit surtout la montée en puissance en fin d'échéance d'une dépression profonde entre l'Ecosse et la Scandinavie qui pourrait nous rabattre du froid en fonction de son évolution (voir topic moyen / long terme), pour l'instant plutôt océanique donc faible probabilité de froid suffisant. Avant on va aller sur un temps hivernal mais pas forcément folichon après 2 jours plutôt agréables. 

Modifié par tomsd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le problème c'est que l'air aurait bien été brassé d'ici là et qu'on repartira d'assez haut. Plutôt favorable ponctuellement pour la basse montagne mais pour les plaines ce sera surement une autre histoire. 

 

Par contre les Alpes devraient sacrement ramasser d'ici la fin du mois. Ca va faire encore un peu plus rager les pros du tourisme de montagne, qui pouvaient espérer un cru 2020/2021 excellent.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour revenir au prévisions, c'est pas de la neige certes mais un gros coup vent voir tempête de sud dans les coins exposé semble se dessiné pour la journée de mercredi notamment le soir avec déjà des rafales proche de 100km/h, a voir les prochaines sortie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pour souffler, ça devrait souffler. Les modèles ne sont pas encore tous d'accord pour les trajectoires et les timings, mais c'est à peu près certain qu'on aura droit à des creusements secondaires qui vont traverser le pays. Jeudi à samedi me semble assez prometteur aussi sur ce plan.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 19 heures, ricos a dit :

Bonsoir , 

 

Prochaine porte hivernale en bas et mi-topic ?

 

La pour l'heure ,  non seulement on n' à pas la porte mais on à même le volet en bois derrière  , vous savez celui qui laisse passer tres peu d'opportunités à l'air de passer l'été quand on crève de chaud !

 

Salut rico 

On a un risque de neige a basse altitude le week-end prochain quand même a surveiller !! Icon et gfs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 7 minutes, pit38 a dit :

 

Salut rico 

On a un risque de neige a basse altitude le week-end prochain quand même a surveiller !! Icon et gfs 

Les timing ne sont pas les mêmes etc il faudra surveiller si ça fait pschit ou si ça s'affine 

 

 

20210118_185215.jpg

20210118_185159.jpg

20210118_185141.jpg

20210118_185115.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Pour le haut du topic, rien n'est joué encore, un bilan positif à la fin du we prochain n'est pas exclu. Il va falloir serrer les fesses mais ça peut passer. Par exemple, gfs 6z a revu la zone barocline un peu plus haute du coup c'était pas terrible, et là c'est à nouveau mieux sur le 12z. CEP 0z a l'air pal mal aussi. ON n'évitera pas le redoux pluvieux de vendredi à priori, mais ensuite, on peut bien cumuler, ou pas...

Ne parlons pas du redoux très humide modélisé après car c'est hors topic, mais il fait un peu peur quand même celui là ! (bien que repoussé à chaque run).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A partir de la fin de semaine on s'orientent a priori vers un flux zonal ondulant bien dynamique et perturbé, alternant phase de redoux et phases de rafraîchissements lors de bascules en flux de nord-ouest. Possiblement beaucoup d'eau en plaine a venir et de la neige temporairement a assez basse altitude, on va surveiller l'évolution ces prochains jours. En tout cas c'est agréable de ne pas se taper de la patate anticyclonique a perpet comme on l'a trop connu ces dernières années 🙂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un épisode de tempête de sud dans un triangle St Etienne Lyon Bourgoin ! prévu + de 100Km/h encore ! on affinera tout ça demain ! des arbres vont encore tomber et MF nous laissera en jaune encore ;) lol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic bien calme et pourtant ça devrait secouer entre le Nord de la Drome et de l'Ardèche, le nord Isère mais aussi et surtout le sud lyonnais avec des pointes à 120km/h modélisées par Arome sur le secteur de Givors pour demain après-midi. 

Météo France devrait mettre le Rhône en vigilance orange à 16h. 

 

Vent.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Beau coup de vent prévu en effet ! 

 

Silence radio car tout le topic zieute secrètement ce qui est de plus en plus modélisé pour Samedi-Dimanche-Lundi. Mais chuuut, c'est un secret 😎 Personne ne perd son temps sur cet improbable scénario encore foireux voyons ! 😁😁

Modifié par Seiichi
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben pas d'alerte de Météo France ! La Drôme et l'Ardèche en vert. Je vais donc gentiment laisser le mobilier de jardin dehorsB| même si du 90km/h est modélisé par chez moi. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 2 minutes, Mat07 a dit :

Bon ben pas d'alerte de Météo France ! La Drôme et l'Ardèche en vert. Je vais donc gentiment laisser le mobilier de jardin dehorsB| même si du 90km/h est modélisé par chez moi. 

 

Le gros de l'épisode n'est prévu qu'à partir de 10h. L'alerte sera surement émise que demain matin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 4 heures, Mat07 a dit :

Topic bien calme et pourtant ça devrait secouer entre le Nord de la Drome et de l'Ardèche, le nord Isère mais aussi et surtout le sud lyonnais avec des pointes à 120km/h modélisées par Arome sur le secteur de Givors pour demain après-midi. 

 

J'ai toujours un peu de mal avec ces valeurs sur le secteur de Givors dont tu parles.

Déjà, je pense qu'il s'agit plutôt des valeurs sur les crêtes au dessus de Givors et qui sont finalement plus sur la commune d'Echalas. L'effet relief doit jouer, avec Givors ville qui se trouve dans la vallée à 200m d'altitude et les crêtes qui peuvent rapidement dépasser les 400m; avant d'aller bien plus haut mais AROME ne modélise pas les valeurs les plus fortes sur les sommets du Pilat.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de station sur Echalas voir Givors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, amateur a dit :

 

J'ai toujours un peu de mal avec ces valeurs sur le secteur de Givors dont tu parles.

Déjà, je pense qu'il s'agit plutôt des valeurs sur les crêtes au dessus de Givors et qui sont finalement plus sur la commune d'Echalas. L'effet relief doit jouer, avec Givors ville qui se trouve dans la vallée à 200m d'altitude et les crêtes qui peuvent rapidement dépasser les 400m; avant d'aller bien plus haut mais AROME ne modélise pas les valeurs les plus fortes sur les sommets du Pilat.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de station sur Echalas voir Givors.

Oui, je me posais également la question parce que des vents de sud très fort sont souvent modélisé sur Givors qui est une ville assez grande et sa pourrait faire pas mal de dégât mais en regardant sur Google maps on voit bien comme tu dis que le sud de la ville et la commune d'Echalas grimpent à plus de 400m. 

Donc c'est bien sur les hauteurs et pas en plaine que ces valeurs sont modélisées ! 

Une station serait quand même la bienvenue par la bas. 

Screenshot_20210119_192929.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bon confirmation de se coup de vent a tempête pour demain après midi et soirée avec des pointe possible entre 80 et 100km/h voir plus dans mon secteur et les coins exposé.

 

Sans doute une vigilance orange demain a 6h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila on est enfin en alerte orange pour Lyon/Givors précise MF et qui précise également que le lyonnais et le gier auront des valeurs a 110 voir 120km/h, donc pour Lyon le seuil de vigi orange c'est désormais 110Km/h :D

 

https://images.meteociel.fr/im/7196/8707_ztr3.png

 

Je ne me souviens plus des valeurs que voyait Arome lors du dernier épisode de tempête de sud a Lyon fin décembre mais la il voit du 100 en pleine ville et comme c'est toujours + que prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Et pendant ce temps, la suite va à nouveau dans le bon sens (je dis à nouveau par rapport aux précédentes situations, cet hiver, ca évolue quand même souvent dans le bon sens d'une manière générale). Le redoux de jeudi vendredi sera bien présent, mais avec peu de pluie sur l'est (fohen), et la suite parait sympa jusqu'à mardi. Le fort redoux suivant, même s'il parait inéluctable, est encore repoussé un peu...et sur cep nous avons le signe d'un nouveau redressement nord ouest du flux par la suite, et ce depuis plusieurs run (désolé d'être sorti du topic, c'était pour montrer la bonne tournure que semble prendre les modélisations même quand un redoux massif est prévu par tous les modèles depuis plusieurs jours).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet, merci Manu, premier épisode Vendredi (deux jours, pourtant aucun message ici, très surpris !) d'une nouvelle belle et longue série jusqu'à Mercredi prochain (quel hiver décidément nous n'en avions plus l'habitude).

 

Ce premier épisode arriverait avec un flux d'OSO sur les préalpes la lpn dans un premier temps vers 1300m pourrait assez vite s'abaisser vers 7/800m sous des précipitations modérées.

 

Quantités à affiner mais 10/20mm solide possibles au dessus de 750/800m? Salut @thylon74300 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montailleur hte combe de Savoie alt 450m
il y a 53 minutes, -Tom- a dit :

En effet, merci Manu, premier épisode Vendredi (deux jours, pourtant aucun message ici, très surpris !) d'une nouvelle belle et longue série jusqu'à Mercredi prochain (quel hiver décidément nous n'en avions plus l'habitude).

 

Ce premier épisode arriverait avec un flux d'OSO sur les préalpes la lpn dans un premier temps vers 1300m pourrait assez vite s'abaisser vers 7/800m sous des précipitations modérées.

 

Quantités à affiner mais 10/20mm solide possibles au dessus de 750/800m? Salut @thylon74300 !

Bonjour ! Entièrement d'accord les possibilités de neige à basse voir très basse altitude commencent à devenir assez importantes autour de dimanche-lundi même s'il est encore bcp trop tôt pour affiner 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...