Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 25 minutes, Charly-C a dit :

Honnêtement c'était compliqué de ne pas sortir l'orange au vu des modélisations d'hier midi au moins pour le 38 et le 26. C'est seulement hier soir que la plupart des modèles ont réduit la dose.

 

MF est toujours plus prudent sur les alertes neige que pour le reste. On a vu à l'inverse une certaine sous-estimation la semaine dernière à propos du vent avec quelques dégâts. Peut-être manque t-il un peu de réactivité sur ces vigi, surtout dans un contexte où la prévision est rendue délicate par le manque de données lié au virus.

C'était compliqué.. MF a du se baser sur CEP ou peut-être Cosmo ? Vu qu'Arome était bien faible avant sa sortie de 17h. 

 

C'est dans la soirée ou tout les modèles se sont asséchés. Trop tard la carte de vigilance était déjà sortie et donc vu par le grand public à 20h. 

 

Ce qui est le plus étonnant c'est Arome, sec toute la journée d'hier puis il rejoint presque Cosmo en fin de journée avant de redevenir sec au 18z. Au final il avait raison dans ses runs d'hier midi. C'est Cosmo et Icon qui nous ont induit en erreur mais bon ils auraient pu faire un coup de maître aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

les vigi neige de MF sont souvent des flops🤔 puis une vigi orange pour 3 cm!!!!! on peut dire qu il sorte le parapluie y a meme pas l excuse du moment puis ce que personne ne devait etre sur les routes😁

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, Juju83 a dit :

Merci @robi38 et @pit38 pour vos réponses 🤣😂😆

Allé après tout on entamme 2021 ... Pourquoi pas partir sur de bonnes bases avec GFS et ses copains ? 😁😜😝🤪

Tu ferais une syncope aujourd'hui devant une t-elle carte !

 

 

gfs-2010010718-0-12.png

gfs-2010010718-2-12.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Juju83 a dit :

Le 6z est top vraiment !

Parceque les situations comme aujourd'hui où il faut attendre un frond désorganisé pour avoir (et encore même pas sûr) 3 cm de neige et même pas généralisé en plus ... Bof quoi

 

Oui mais on a le temps d'y voir disparaître aussi mais bon c'est sur que ca envoie du lourd sur ce run!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tu ferais une syncope aujourd'hui devant une t-elle carte !

 

 

gfs-2010010718-0-12.png

gfs-2010010718-2-12.png

 

Ben pour le coup !!! Et ça c'est modélisées pour cette semaine !!! A prendre vraiment avec des pincettes 

 

 

Screenshot_20210101-162800_Meteociel.jpg

Screenshot_20210101-162734_Meteociel.jpg

Screenshot_20210101-162648_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

De rien mais il est vrai que il fait rêver le 6z et c'est la deuxième fois que ce scénario ressort a savoir une remontée de sud bien costaud un vrai épisode neigeux quoi aller on va essayer d'y croire et surveiller du coin de l'œil tout cela !!

 

Sauf qu'il faudrait en fait qu'il n'apparaisse pas pour que ça se réalise, si vous voyez ce que je veux dire...😏 

 

En tout cas ça reste froid sur le long terme, donc rien n'est encore perdu. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 18 minutes, pit38 a dit :

 

Ben pour le coup !!! Et ça c'est modélisées pour cette semaine !!! A prendre vraiment avec des pincettes 

 

 

 

 

Screenshot_20210101-162648_Meteociel.jpg

Si on compare avec 2010. 

 

À 144h il n'y avait rien et même jusqu'à 72h on avait juste des signaux mais rien de concret. 

 

Alors là 162h c'est utopique.. mais bon sur un coup de chance.

 

gfs-2010010206-2-144.png

gfs-2010010506-2-72.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions des températures assez froides pour les jours à venir feront le bonheur de ceux qui ont réussi jusque là à avoir de la neige au sol, ils vont pouvoir la conserver quelques jours. Quant à moi, elles me laissent assez indifférent 😏

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

 

 

Alors là 162h c'est utopique.. mais bon sur un coup de chance.

 

 

Salut Marcel  ,

 

Oui c'est "Utopic et Horstopic "!😂

 

Laissons déjà passer le week end  , on verra lundi. 

Avant cela de la "neigeouille " possible mais rien de vraiment significatif à mon avis .

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Les prévisions des températures assez froides pour les jours à venir feront le bonheur de ceux qui ont réussi jusque là à avoir de la neige au sol, ils vont pouvoir la conserver quelques jours. Quant à moi, elles me laissent assez indifférent 😏

 

Surtout que cette première décade de janvier risque de rester très grise. Ce qui ne favorisera pas à priori les grosses gelées. Peut-être plus de chances lorsque les HP pousseront pas l'ouest. Mais ce n'est pas gagné. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ce qui est surtout frustrant c'est qu'on a eu aucun épisode neigeux en bas pour mettre une couche de blanc et donné une ambiance hivernale comme janvier 2017.

 

Personnellement j'ai l'impression d'etre sous un anticyclone avec stratus alors que c'est pas le cas jusqu'à présent. 

 

Désolé du HS.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, pit38 a dit :

 

Ben pour le coup !!! Et ça c'est modélisées pour cette semaine !!! A prendre vraiment avec des pincettes 

 

 

Screenshot_20210101-162800_Meteociel.jpg

Screenshot_20210101-162734_Meteociel.jpg

Screenshot_20210101-162648_Meteociel.jpg

Juste je le re signal cette modélisation et déjà passé il y a quelques jours alors pour moi elle prend du poid même si je sais très bien que c'est très fragile et que ca ne de réalisera peut-être pas !!! Aller souhaitons le !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige en plaine c est frustrant mais finalement pas surprenant en ces temps de réchauffement, ce qui frappe c est que l ambiance pourrait rester blanche au dessus de 500 m pendant plus d une semaine. Aucun signe de redoux à échéance raisonnable, ça fait des lustres que j ai l impression de ne pas avoir vu ça 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

la semaine qui vient ne sera pas hivernale au sens propre du terme.Pas de neige en basse vallée ou plaine, pas ou très petites gelées car stratus toute la semaine et brumeux.

Ca ressemble plus à une fin d'automne qu’une période au cœur de l'hiver.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, Antoine73 a dit :

la semaine qui vient ne sera pas hivernale au sens propre du terme.Pas de neige en basse vallée ou plaine, pas ou très petites gelées car stratus toute la semaine et brumeux.

Ca ressemble plus à une fin d'automne qu’une période au cœur de l'hiver.


🙄🤔 ??

 

C’est quoi un temps hivernal au sens propre ? Parler d’un temps automnal! Faut arrêter le délire...
 

On a des masses d’air hivernales pour plusieurs jours dans une période déjà favorable depuis Noël. Effectivement il n’ y a pas eu d’épisodes neigeux généralisés, mais mettez vos frustrations de côté un peu. 
 

Les projections à CT, MT et LT sont pas degueulasses loin de là et des surprises neigeuses sont tout à fait possible. 

 


 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Antoine73 a dit :

la semaine qui vient ne sera pas hivernale au sens propre du terme. Pas de neige en basse vallée ou plaine, pas ou très petites gelées car stratus toute la semaine et brumeux.

Ca ressemble plus à une fin d'automne qu’une période au cœur de l'hiver.

 

Vous êtes un peu sévère, mais il y a quand même du vrai.

Le temps qui vient dans les 10 jours, c'est un temps froid de fin novembre, ou un temps on ne peu plus morne d'hiver. Des tx très basses avec un ciel bâché, mais des tn qui peinent à donner de vraies gelées.

 

Après la chance possible, c'est qu'à force de tourner autour du pot, le conflit des masses d'air finisse par tomber chez nous, et nous gratifier d'un épisode pourquoi pas remarquable. Mais ces sénarios sont quand même sans cesse repoussés...

C'est pourtant la seule chance à prendre dans ce potentiel que l'on avait pas connu depuis pas mal d'années. Ca serait rageant de louper cette occasion...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 24 minutes, Antoine73 a dit :

la semaine qui vient ne sera pas hivernale au sens propre du terme.Pas de neige en basse vallée ou plaine, pas ou très petites gelées car stratus toute la semaine et brumeux.

Ca ressemble plus à une fin d'automne qu’une période au cœur de l'hiver.

 

Une semaine avec du gel quasiment tout les jours, un risque de faible neige permanent et des température max de 1 à 3°C.... C'est bien l'hiver. 

 

Pour info, nous seront 3 à 4°C en dessous des normales pour une début janvier. C'est tellement rare par les temps qui court.. Ne soyons pas rabat-joie 😁

 

Le visuel est à la rigueur pas hivernal. Et encore... La neige est dès les premières hauteurs. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, Antoine73 a dit :

la semaine qui vient ne sera pas hivernale au sens propre du terme.Pas de neige en basse vallée ou plaine, pas ou très petites gelées car stratus toute la semaine et brumeux.

Ca ressemble plus à une fin d'automne qu’une période au cœur de l'hiver.

 

Bonsoir Antoine   

 

Oui enfin de l'autre côté de la chaîne de l'Epine ,  guère au dessus de ton altitude    , on va avoir ces 10 prochains jours à minima 7/8 Tx sans degel et certainement 10/10 des  600/650  m .

 

Je veux bien mais si c'est un temps Automne  , ça devient le JOUR D'APRES pour  cette saison là 🤩 .

 

Après je peux tout à fait comprendre  ta  grosse déception et celles d'autres passionnés , c'est complètement légitime  et cela biaise claitement ton ressenti  .

Depuis 10 jours , souvenons nous,  on nous promettait donc 10 jours de  potentiels hivernals  , très bas  , voire parfois au plancher des Pâquerettes  .

 

Et au final tout cela accouche d'une souris  , non pas blanche malheureusement , mais une souris verte qui courrait dans l'herbe... Bref .

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

Je confirme pour les pâquerettes c est un temps de novembre avec un stratus et des températures autour du gel de jour comme de nuit

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 11 minutes, patcui a dit :

Je confirme pour les pâquerettes c est un temps de novembre avec un stratus et des températures autour du gel de jour comme de nuit

 

Je rejoins le commentaire de @ricos

A Bourg-en-Bresse en moyenne sur novembre c'est 2,3°C (Tnm) et 9,9°C (Txm) soient des valeurs significativement au-dessus des prévisions de la semaine à venir.

En faite c'est bel et bien un temps hivernal qui est en vue pour cette semaine, même apparement légèrement inférieur à la moyenne d'un mois de janvier.

 

Modifié par pow
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

En effet, sans être extraordinaire on va avoir une semaine hivernale, les Tx seront proches des 2°C en plaine et même si les gelées ne seront pas toujours systématiques du fait de la couverture nuageuse et/ou du vent ça reste quand même hivernal (va falloir sortir les gros pulls du fond du tiroir :D) et puis surtout c'est une situation qu'on a très peu connue ces dernières années, surtout pour la durée ! Pour la neige c'est très très flou, on verra bien ce que Dame Nature nous réserve en haut...

 

Après on est loin de la vague de froid, étonnement je n'ai pas vu les médias sortir ce terme encore, ils ont sans doute de quoi faire parler sans être obligés de sortir ce genre de terme pour faire le buzz...

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m
il y a 4 minutes, pow a dit :

 

Je rejoins le commentaire de @ricos

A Bourg-en-Bresse en moyenne sur novembre c'est 2,3°C (Tnm) et 9,9°C (Txm) soient des valeurs significativement au-dessus des prévisions de la semaine à venir.

En faite c'est bel et bien un temps hivernal qui est en vue pour cette semaine, même apparement légèrement inférieur au moyenne d'un mois de janvier.

 

Pour moi l hiver c est un sol blanc et -5 minimum mais c était au siècle dernier 😉 mais patience on vas se gaver la personne lambda qui écoute Bodin ce soir est prête à affronter la neige toute la semaine

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour, plus les run passent et plus j'ai l'impression que la température a 850hPa diminue, on était sur du -6 puis -8 puis -9 et maintenant GFS18z c'est du -11 -12°C !! ce qui m'étonne c'est que ça ne ferait pas de température nocturne très basse mais simplement du -3 -4 avec 2-3°C la journée sur Lyon notamment sous un ciel lumineux (c'est ce qui est essentiel) et ça durerait un long moment, sauf si une depression explose en méditerranée et nous envoi un gros flux de S SE. ça fait bien longtemps qu'on a pas eu un temps durablement froid, on sera largement sous les normes pour le tiers du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Du côté de Pont et de l'avant Pays, c'est une semaine clairement hivernale qui s'annonce, quels que soient les réglages finaux.

 

Pour toutes les hauteurs de la région aussi, c'est le vrai hiver. 

 

Par contre du côté de Chambéry-centre (en fond de vallée), vu le flux, cela reste à confirmer, car le lac risque de réchauffer l'ouest de la cluse, et les faux retours d'est d'insuffler une certaine "douceur" tout en bas (remontée d'air méditerranéen par l'Italie), sans omettre l'effet urbain évidemment : ce seront les réglages fins qui feront la diff. 

 

L'idéal serait une tombée de quelques cms en retour d'est avec du -6 à -7 à 850 hPa, le pire serait la poursuite du temps actuel avec -4 à -5 à 850 hpa pendant plusieurs jours... 

 

Ces 2 scénarios sont possibles, voire même une espèce d'entre 2, guère favorable au fin fond de vallée mais plus sympa dès les toutes premières hauteurs. 

 

Illustration : 0.1°C ce matin à Pont alt. 284 m mais 2,1° à Chambéry Ouest à la même altitude... 

 

Genève et même Annecy, dans une moindre mesure, sont également concernées par cette problématique (effets lacs et retours d'est légèrement radoucis + effet urbain).  Grenoble aussi, par sa situation également Est et un peu protégée au sud de la Chartreuse. 

 

Ce flux actuel est par contre un flux avantageux en terme de sensations hivernales pour Lyon, tout comme Bourg en Bresse et Saint Etienne (plus à l'ouest et bénéficiant du moindre flux de NE). 

 

Valence aussi, dans une moindre mesure.

 

L'hiver devrait s'y installer progressivement, quels que soient les réglages fins. Mais rien de bien méchant pour le moment.

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, willi a dit :

Bonjour, plus les run passent et plus j'ai l'impression que la température a 850hPa diminue, on était sur du -6 puis -8 puis -9 et maintenant GFS18z c'est du -11 -12°C !! ce qui m'étonne c'est que ça ne ferait pas de température nocturne très basse mais simplement du -3 -4 avec 2-3°C la journée sur Lyon notamment sous un ciel lumineux (c'est ce qui est essentiel) et ça durerait un long moment, sauf si une depression explose en méditerranée et nous envoi un gros flux de S SE. ça fait bien longtemps qu'on a pas eu un temps durablement froid, on sera largement sous les normes pour le tiers du mois.


Justement ça ne sera pas lumineux (cf : le diagramme que j'ai pu poster la page précédente). Comme cela a été dit juste avant on va être sous influence du creusement Méditerranéen : trop faible pour des précipitations mais suffisamment présent pour nous amener une forte nébulosité tout au long de la semaine. Du coup, même si on perd des degrés à 850 hPa, cela ne se reflètera qu'à la marge en plaine.

1718882671_Capturedecran2021-01-02a08_50_55.png.51b2fa82d7df8173ae99d58dfd7454e6.png

Sinon toujours ce potentiel pour le w-e prochain même si c'est encore trop loin pour entrer dans les détails. Le creusement n'étant même pas encore acquis sur les modèles. Mais ca va être compliqué de trouver le bon équilibre entre maintien de l'air froid et advection humide. On en parle assez peu mais je pense que dans le panel des scénarios il ne faut pas oublier celui qui pourrait produire un gros épisode de verglas. Froid fortement présent en basse couche, fort dynamisme d'altitude mais aussi passage très rapide de la dépression, ça pourrait donner quelque chose de détonnant dans certaines vallées. Je pense qu'il faut attendre encore au moins 48h pour valider le creusement même s'il redevient ce matin l'option majoritaire. Et même validé, ça sera coton pendant un moment... :

gens-32-0-150_ctk2.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...