Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 32 minutes, Seiichi a dit :

En effet, avant de dire au revoir pour 10/15j minimum à l'hiver, on va surveiller les toutes premières précipitations demain matin qui pourraient donner une neige de redoux bien temporaire et faible voire quelques pluies verglaçantes jusque bas en altitude.

 

Il ne faut pas exagérer non plus, on reste sur une synoptique d'ondulation, ce sera loin d'être statique au niveau des T°C, avec un redoux progressif (pic vendredi) suivi d'un rafraîchissement dimanche pour les échéances courtes.  

Autre paramètre a surveiller les prochains jours : l'abondance des précipitations, Arpège voit une fourchette de 80 à plus de 200 mm de RR accumulé de demain à sur les Savoies par exemple en 5.0 j ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

 

Il ne faut pas exagérer non plus, on reste sur une synoptique d'ondulation, ce sera loin d'être statique au niveau des T°C, avec un redoux progressif (pic vendredi) suivi d'un rafraîchissement dimanche

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2021012612/gfs-0-108.png?12

 

Autre paramètre a surveiller les prochains jours : l'abondance des précipitations, Arpège voit une fourchette de 80 à plus de 200 mm de RR accumulé de demain à sur les Savoies par exemple en 5.0 j ! 

Oui, après chacun a sa vision de l'hiver (là je tend la perche pour me faire battre :D puisque tu pourrais me retoquer que non, on a des normes etc...et donc que l'hiver ça n'est pas réellement subjectif. Ce à quoi je te dirai : oui, tu as raison :D). Mais ça, ça n'a rien de très hivernal malgré tout pour moi :

image.png.a080093a68060a103f8ba7e861715add.png

 

A part peut-être en fin d'échéance, soit à J+10 donc. Là on part (sauf encore demain), sur des Tx de 10/15°C en VDR ! Pas franchement hivernal. Allez, sur 8 jours en effet, j'ai été un peu gras dans mon échéance. Mais ce que je voulais souligner, c'était 10/15jours sans potentiel de réelle offensive hivernale (épisode neigeux ou vague de froid). Le mot hiver était un peu vague, tu as raison ;)

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Si la fourchette haute de Gaël13 s impose avec une lpn à 1800-2000m sur 72h, je vois pas comment on peut échapper aux glissements de terrain, grosses avalanches et inondations. Tous les bassins versants sont gavés de neige, les rivières sont déjà relativement en forme malgré le froid . Au pied des bauges on devrait en rester à 80-100mm gd max, et ça pourrait passer de justesse dans la leysse,  mais dans les vallées internes c est le double qui est prévu sur la quasi totalité du bassin versant de l Isère. Les conséquences se feront forcément sentir d une manière ou d une autre  sur le topic du bas...

Modifié par pg73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Et puis le retour du froid ce week end semble s être bien fait la malle... le retour au vert sur ce topic jusqu en haut me semble inéluctable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
24 minutes ago, pg73 said:

Et puis le retour du froid ce week end semble s être bien fait la malle... le retour au vert sur ce topic jusqu en haut me semble inéluctable !

 

C'est effectivement moins probable mais pas totalement acté (gfs // maintient le suspense), dans tout les cas ce n'est pas 1 jour ou 2 de froid temporaires remplacés par du frais qui changeront quelque chose à la pérennité de l'enneigement à 900/1000m mais plus le temps avant et après ce weekend. Seul les endroits les plus protégés ayant gardé une sous couche lors du précédent redoux peuvent espérer conserver une couche de neige au sol d'ici Samedi, pour la suite nous verrons !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Oui, complètement d accord sur toute la ligne.... Par contre, on a quand même la chance cette année de ne même pas avoir à s inquièter par ici pour la pérénité de la couche à 1300m même si on se tapait 10j de flotte avec 150mm à cette altitude, tant on part d une situation hyper confortable à la féclaz comme au margériaz...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 24 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Donc vigilance orange pluie-inondation à mettre demain, action !

 

cf janvier 2018

 

vigi22012018.gif.76333d0d4961d69f087f8969f6f17c37.gif

 

On va ranger les skis et sortir le rafting....

Chez vigicrue et edf, on va commencer à transpirer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le dernier arome est costaud avec déjà 80 à 100 mm à attendre en montagne d'ici le milieu de nuit de jeudi à vendredi, et une LPN en hausse vers 1900 à 2200 m demain !! 

Un peu trop généreux ?? Si c'est le cas les cours d'eau vont très rapidement réagir avant des journées de vendredi à dimanche encore très humides...

aromehd-25-48-4.thumb.png.8e9398970b837f14c0ff822dcf6d2018.png

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 17 heures, twobody a dit :

Chez vigicrue, on va commencer à transpirer

 

Je te confirme :S

On a déjà rechargé les tel. d'astreinte supplémentaires, et organisé le "qui est dispo ce week-end ?" xD

 

Ça commençait à s'agiter depuis 2 semaines mais ça restait raisonnable. Mais là ça va pas être la même musique en effet. Similaire à l'épisode de début janvier 2018 ? En espérant ne pas atteindre celui de fin janvier !

 

Arpege ne fait pas semblant d'ici dimanche :

 

arpege-25-102-4_scr7.png

 

Edit 16 h : 73 et 74 en orange pluie-inondation.

01, 38 et 39 en jaune.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Moi je pense que sa sera un cran au dessus de janvier 2018 parce que le manteau neigeux est plus important que 2018. Bon courage @Mica ton weekend risque d'être rock n'Roll.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Je regarde un peu plus loin, l'épisode de samedi/dimanche, qui est donc dans le cadre du topic. Vous en pensez quoi ? Pour le moment, fortes intensités prévues, pas de vent et iso 0 vers 1200 m. Isothermie possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pg73 a dit :

Si la fourchette haute de Gaël13 s impose avec une lpn à 1800-2000m sur 72h, je vois pas comment on peut échapper aux glissements de terrain, grosses avalanches et inondations. Tous les bassins versants sont gavés de neige, les rivières sont déjà relativement en forme malgré le froid . Au pied des bauges on devrait en rester à 80-100mm gd max, et ça pourrait passer de justesse dans la leysse,  mais dans les vallées internes c est le double qui est prévu sur la quasi totalité du bassin versant de l Isère. Les conséquences se feront forcément sentir d une manière ou d une autre  sur le topic du bas...

 

Bonjour,

je pense que des fermetures de route préventives sont possibles d'ici 48 heures dans certaines vallées, je pense notamment aux gorges de la Dranse et le Val d'Abondance. Ailleurs en plaine ce sera moins préoccupant, les sols réussiront à tout absorber. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Assez incroyables les cumuls prévus sur 7 jours sur les 2 Savoies.

Avec la douceur attention à l'Isère ou l'Arve ou juste les habitations proches des pentes abruptes.

En tout cas c'est plus facile d'avoir des quantités d'eau astronomique avec 7° que 5pauvres cm de neige pendant 24H.

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas commun sur le 73 notamment et 74 aussi, avec 150 à 300 mm sachant que décembre et janvier ont déjà été très bien dotés en précipitations (même si sans doute exagéré sur cette carte, espérons)

 

240-777_wcy8.GIF

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Faut espérer que ce soit exagéré oui, mais ce n'est pas gagné, car quand tu compares rien que ce week-end avec Arpege, eh bien les cumuls sont proches, voire supérieurs sur Arpege :

 

108-777_dqp9.GIF

 

arpege-25-108-0_the8.png

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

pour la semaine qui vient nous aurons un avant gout de printemps, et d'ailleurs jeudi dernier nous avons eu nos premiers orages et premières giboulées de mars sur Chambery.

Est-ce la fin de l'hiver qui finit en eau de boudin ou un sursaut à attendre courant février qui pour l'instant nous parait très lointain et hors sujet court terme?

En tout cas aujourd'hui le soleil et ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, Antoine73 a dit :

pour la semaine qui vient nous aurons un avant gout de printemps, et d'ailleurs jeudi dernier nous avons eu nos premiers orages et premières giboulées de mars sur Chambery.

Est-ce la fin de l'hiver qui finit en eau de boudin ou un sursaut à attendre courant février qui pour l'instant nous parait très lointain et hors sujet court terme?

En tout cas aujourd'hui le soleil et ça fait du bien.

Bonsoir,

 

En effet, le début de semaine sera encore humide avec cette influence océanique (flux de NO lundi puis O à OSO) puis il y aurait une rupture vers jeudi avec potentiellement .. une influence Saharienne et méditerranéenne, mais qui pourrait être plus ou mois limitée une dépression viendrait s'isoler côté Gibraltar, avec à la clef un bon flux de Sud possible samedi prochain (17.0°C à 850 hpa en méditerranée)! Ce serait temporaire avec le déplacement de cette basse anomalie vers l'est, mais l'air froid sera dans un premier temps pour la GB et à la rigueur l'extrême nord de la France ?

 La synoptique n'est pas encore bien calée mais le signal est bien là .. et le CE n'est pas franchement bien placé dans un premier temps pour du froid. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...