Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Personne ne l'a posté mais Cosmo simule un petit épisode la nuit prochaine... Ok il est complètement isolé et n'a pas été très bon depuis début décembre... Mais sur un malentendu :/ 

 

cosmod2-63-27-4.png?05-08

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, Raphaton a dit :

Personne ne l'a posté mais Cosmo simule un petit épisode la nuit prochaine... Ok il est complètement isolé et n'a pas été très bon depuis début décembre... Mais sur un malentendu :/ 

 

cosmod2-63-27-4.png?05-08

 

 

À la base, Cosmo c'est pas censé être l'un des meilleurs niveau prévi neige ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS 06z se range à un scénario encore plus au SE pour ce w-e. Si cette tendance se confirme, ce sera quand même lui le perdant sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 12 minutes, twobody a dit :

 

À la base, Cosmo c'est pas censé être l'un des meilleurs niveau prévi neige ? 

 

Ouais mais depuis 1 mois c'est quand même la cata... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela peut aussi être de la bruine et du givre.... Dans ce genre de configuration, ce ne serait pas la première fois. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un petit tour sur le diagramme, où les tubes tendent à se resserrer petit à petit. Redoux qui paraît acté autour du 13 (peut-être pas si évident en plaine...).

 

graphe_ens3_zyr3.gif

 

Verra t'on des flocons avant cette date ? Il ne restent maintenant plus beaucoup de scénarios humides dans le tas...

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cosmo redevient plus raisonnable sur sa dernière actualisation

 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/cosmod2/runs/2021010512/cosmod2-63-27-6.png?05-14

 

Arome est comme d'habitude bien moins généreux, surtout dans les vallées internes 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2021010506/aromehd-56-36-6.png?05-12

Malgré tout, les modèles s'accordent pour voir la mise en place d'un faible retour d'E avec formation de petites précipitations par places aux abords des reliefs à partir de la soirée jusqu'à demain matin. Rien de bien transcendant mais à surveiller malgré tout .. 

(ps : je n'arrive pas à afficher les images). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, Gaël13 a dit :

Cosmo redevient plus raisonnable sur sa dernière actualisation

 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/cosmod2/runs/2021010512/cosmod2-63-27-6.png?05-14

 

Arome est comme d'habitude bien moins généreux, surtout dans les vallées internes 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2021010506/aromehd-56-36-6.png?05-12

Malgré tout, les modèles s'accordent pour voir la mise en place d'un faible retour d'E avec formation de petites précipitations par places aux abords des reliefs à partir de la soirée jusqu'à demain matin. Rien de bien transcendant mais à surveiller malgré tout .. 

(ps : je n'arrive pas à afficher les images). 

 

COSMO :

 

cosmod2-63-27-4_tbs7.png

 

AROME

 

aromehd-56-33-4_ncq7.png

 

WRF (scénario médiant) :

 

nmm_fr1-45-36-4_khh3.png

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Ça pourrait aussi sentir  les petites pluies verglaçantes de la vraie plaine  à la mi Topic  ,  et la mesure à la première phalange pour ceux qui auront les flocons 😁!

 

A voir sur le topic d'a côté !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

COSMO est rentré dans le rang et annhilie les RR, du moins plus que 2/3 mm max en vue (mais déjà trop selon moi). Qu'il est mauvais le modèle en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

COSMO est rentré dans le rang et annhilie les RR, du moins plus que 2/3 mm max en vue (mais déjà trop selon moi). Qu'il est mauvais le modèle en ce moment...

 

Sans surprise malheureusement :/ Et il n'y aura certainement rien du tout

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Sans surprise malheureusement :/ Et il n'y aura certainement rien du tout

du frais depuis plusieurs jours pour rien !!!! temps neigeux mais pas de RR

TOUT CE QUE JE DETESTE

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entrevoit la fin de cet épisode de froid, à une échéance qui devient raisonnable, à j+7 , lié à l'affaissement progressif de la dorsale

par la suite, retour à du grand classique à la mode réchauffement climatique, avec l'anticyclone subtropical à nos portes... sur le plan thermique il y a encore le temps de renverser la tendance de ce mois de janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebinnis a dit :

On entrevoit la fin de cet épisode de froid, à une échéance qui devient raisonnable, à j+7 , lié à l'affaissement progressif de la dorsale

par la suite, retour à du grand classique à la mode réchauffement climatique, avec l'anticyclone subtropical à nos portes... sur le plan thermique il y a encore le temps de renverser la tendance de ce mois de janvier.

Bonjour, 

Consulte les Prévisions LT, certains modèles ne suivent pas ton pessimisme... Nous n'avons pas fait la moitié de l'hiver météorologique, tout reste ouvert... Espoir, soir et matin😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 8 heures, sebinnis a dit :

On entrevoit la fin de cet épisode de froid, à une échéance qui devient raisonnable, à j+7 , lié à l'affaissement progressif de la dorsale

par la suite, retour à du grand classique à la mode réchauffement climatique, avec l'anticyclone subtropical à nos portes... sur le plan thermique il y a encore le temps de renverser la tendance de ce mois de janvier.

 

Bof, si l'anticyclone arrive sans transition humide (ce qui est prévu), le froid persisterait en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, TornadeScintillante a dit :

 

Bof, si l'anticyclone arrive sans transition humide (ce qui est prévu), le froid persisterait en basse couche.

Oui clairement la tendance de fond est au maintien du froid. Je dirais même qu'il ne serait pas étonnant qu'on arrive au pic de tn dans une semaine avec l'accumulation de ce denier en basse couche et potentiellement quelques nuits plus radiatives. Et bonnes nouvelles, l'Europe Centrale et de l'Est vont enfin pouvoir un peu se refroidir ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Oui clairement la tendance de fond est au maintien du froid. Je dirais même qu'il ne serait pas étonnant qu'on arrive au pic de tn dans une semaine avec l'accumulation de ce denier en basse couche et potentiellement quelques nuits plus radiatives. Et bonnes nouvelles, l'Europe Centrale et de l'Est vont enfin pouvoir un peu se refroidir ! 

 

Oui, pic de froid certainement tout début de semaine prochaine, avec une masse d'air cette fois-ci et sans doute réellement froide à toutes altitudes, susceptible d'augurer de possibles journées sans dégel. Alors qu'en ce moment on est plutôt sur des journées sans gel en bas...^^

 

Il y a quelques signaux humides également, peut-être de quoi sauver les meubles, par ci par là. Rien de fou à priori, mais peut-être de quoi se satisfaire un peu plus de cette période...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Oui, pic de froid certainement tout début de semaine prochaine, avec une masse d'air cette fois-ci et sans doute réellement froide à toutes altitudes, susceptible d'augurer de possibles journées sans dégel. Alors qu'en ce moment on est plutôt sur des journées sans gel en bas...^^

 

Il y a quelques signaux humides également, peut-être de quoi sauver les meubles, par ci par là. Rien de fou à priori, mais peut-être de quoi se satisfaire un peu plus de cette période...

Bonjour chez moi il gèle toutes les nuits et les températures reste négative en journée je suis en Saone et loire entre 300 et 400m

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon demain 5 minutes de soleil sur Lyon on y croit ? Le week pourrait être plus lumineux on y croit aussi mais plus froid le matin notamment :)

 

Sinon le reste ben mou mou avec quelques degrés supplémentaires en plaine au gré des éclaircies....on peut pas tout avoir au moins il fait froid !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Je suis tombé sur la météo  M6 concernant la matinée de demain. 

 

J'ai rigolé sur Grenoble :

-4°C et grand soleil. 

 

On aura ni l'un, ni l'autre. 

 

Sinon demain, après le concours de prévisions concernant si chutes de neige et hauteur au sol ça va être désormais soleil ou non et si oui, à partir de quelle heure... 😄

Modifié par twobody
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de ce week-end concernant d'éventuelles chutes de neige semble se dessiner avec aucune remonter.

 

Vraiment dommage car ça aurait pu être très intéressant, après qui sais on est pas a l'abri dans les dernières moments d'un retournement de situation en notre faveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, twobody a dit :

Je suis tombé sur la météo  M6 concernant la matinée de demain. 

 

J'ai rigolé sur Grenoble :

-4°C et grand soleil. 

 

On aura ni l'un, ni l'autre. 

 

Sinon demain, après le concours de prévisions concernant si chutes de neige et hauteur au sol ça va être désormais soleil ou non et si oui, à partir de quelle heure... 😄


Selon Arôme, le soleil ne parait pas totalement utopique ;) :

5016_qym8.png

J'y mettrai pas toutes mes économies mais envisager au moins une journée lumineuse, pourquoi pas. En tout cas, il faudra monter moins haut que les derniers jours pour atteindre la limite de la couche d'inversion (700-800m ?).

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 32 minutes, Kyrion a dit :


Selon Arôme, le soleil ne parait pas totalement utopique ;) :

5016_qym8.png

J'y mettrai pas toutes mes économies mais envisager au moins une journée lumineuse, pourquoi pas. En tout cas, il faudra monter moins haut que les derniers jours pour atteindre la limite de la couche d'inversion (700-800m ?).

 

Oui, je parlais pour demain matin. 

C'est impossible de voir le soleil à Grenoble, ni d'avoir -4°C le ciel étant bâché. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'humidité entrevue par certains modèles s'est finalement éclipsée sur les dernières sorties... Bon, ce n'est pas une surprise.

 

S'il y avait un mot pour résumer notre période actuelle initialement propice à bien plus sur le papier, c'est "déception".

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 53 minutes, robi38 a dit :

L'humidité entrevue par certains modèles s'est finalement éclipsée sur les dernières sorties... Bon, ce n'est pas une surprise.

 

S'il y avait un mot pour résumer notre période actuelle initialement propice à bien plus sur le papier, c'est "déception"

T'es dur, il est génial cet épisode hivernal, tu fais la fine bouche.

Non je déconne 😂. C'est vrai que 15 jours de masse d'air froide et pas finir avec un cm de neige, on a fait très fort 😅.

Le pire c'est que ça va encore durer un moment ce froid et du coup la durée de l'épisode va devenir assez remarquable, surtout en comparaison des derniers hivers. 

Le très long terme est d'ailleurs très ouvert pour la poursuite d'un temps hivernal.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...