Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m

Quand on regarde la

météo de l’iPhone on est toujours content ! A cours terme (-8 cette nuit) comme à long terme (neige mardi à samedi prochain) 🤣

2086D79D-F0A6-40E6-B7F2-32622FA66C96.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

 

Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ?

T'es étais ou ou ou ?😁😂

 

Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant espérée et modélisée à +7 !

 

Par crainte  , notre  Robi38 a carrément acheté la fraiseuse à  neige   , bravo c'est malin  ,   , maintenant  , on va devoir se cotiser pour le rembourser  !😑

 

Pff !🤪

 

 

 

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

 

Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ?

T'es étais ou ou ou ?😁😂

 

Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant espérée et modélisée à +7 !

 

Par crainte  , notre  Robi38 a carrément acheté la fraiseuse à  neige   , bravo c'est malin  ,   , maintenant  , on va devoir se cotiser pour le rembourser  !😑

 

Pff !🤪

 

 

 

 

Elle est pour les espagnols 😅 le monde a l'envers 50cm a madrid 🤣🤣🤣🙃😡

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

 

Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ?

T'es étais ou ou ou ?😁😂

 

Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant espérée et modélisée à +7 !

 

Par crainte  , notre  Robi38 a carrément acheté la fraiseuse à  neige   , bravo c'est malin  ,   , maintenant  , on va devoir se cotiser pour le rembourser  !😑

 

Pff !🤪

 

 

 

 

Robi est Espagnol a moins qu'il aille en weekend là bas.😁 Cette épisode neigeux en Espagne c'est le monde a l'envers ça donne envie de ce foutre en l'air et ce ciel gris n'arrange pas les choses 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... :ph34r:

60-574SP_ajt0.GIF

Je suis déjà loin...

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Prochains servis, le centre-Est... de l’Europe 🙂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Désespérez pas, l'hiver numérique continue, prochain mirage en vue :

 

150-574_fhv1.GIF

 

gemfr-2-126_xrk3.png

 

:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pourtant il y a une formule mathématique toute simple pour prévoir le risque neigeux.
Si le modèle le plus défavorable = 0 (prenons pour les besoins de la cause WMC Moscou).
Si les modèles neigeux = 100 (IFS + GFS).
Le 0 sera toujours le facteur de l'équation.

Risque neigeux = WMC x (IFS + GFS) -> 0 :D

Bon j'arrête de troller. Effectivement, un risque neigeux modélisé en fin d'échéance de ce topic mais ça semble bien fragile.
Après, objectivement, on peut quand même dire que les modélisations restent bien plus ouvertes que les années précédentes ; que cela soit à moyen ou long terme. On a connu dans un passé pas si lointain des synoptiques où on savait dès le départ que c'était plié pour les 3 prochaines semaines.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Aujourd'hui ça fait pile 11 ans qu'on avait eu la plus belle remontée du Sud des années 2000. 

 

Une petite minute de silence svp 😁

 

Dire qu'on aurait du avoir une remontée du Sud aussi ce week-end... on aura finalement du stratus.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Et à J+7/8 potentiel épisode de neige de redoux ! 

Je n'aurais pas du regarder aussi loin, ça va être une souffrance de le voir disparaître les prochains jours :S 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 58 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Aujourd'hui ça fait pile 11 ans qu'on avait eu la plus belle remontée du Sud des années 2000. 

 

Une petite minute de silence svp 😁

 

Dire qu'on aurait du avoir une remontée du Sud aussi ce week-end... on aura finalement du stratus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Magnifique chute de neige très faible depuis 8h00... cumul 20 flocons

0.0 °C
 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Prochain potentiel solide la semaine prochaine, on verra ce qu'il en restera d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont encore difficiles et très mouvantes pour la semaine prochaine...mais on se dirige vers un redoux...et au final l'air froid ne devrait pas trop rester plaquer sur les basses plaines...en effet, un redoux actif devrait intervenir via une dépression à voir la trajectoire...une neige de redoux semble jouable avec comme d'habitude sur ce genre d'épisode les gagnants (vallée alpines) et les perdants...(bassin lyonnais par exemple ^^) !

 

En tout cas patience...c'est un peu incertain...mais ça va bouger...à voir quand et à quelle échelle :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 21 heures, ricos a dit :

Par crainte  , notre  Robi38 a carrément acheté la fraiseuse à  neige   , bravo c'est malin  ,   , maintenant  , on va devoir se cotiser pour le rembourser  !

 

Pff !🤪

 

 

Une petite merveille ! Modèle Lego technics pour couches phalangiques. Marchait du tonnerre dans l'énorme couche de 4 cm l'autre jour ! 😛👌

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

Une petite merveille ! Modèle Lego technics pour couches phalangiques. Marchait du tonnerre dans l'énorme couche de 4 cm l'autre jour ! 😛👌

ca ?

a2bd64e772288270594239ba38112.jpeg

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Prochain risque neigeux en principe mardi après midi et soirée avec de bonne intensité suivie d'un léger redoux, le froid pourrait revenir assez vite au alentour du 16 janvier, a confirmé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 57 minutes, a_centaure a dit :

ca ?

a2bd64e772288270594239ba38112.jpeg

 Au top ! 👌🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, rom38 a dit :

Prochain risque neigeux en principe mardi après midi et soirée avec de bonne intensité suivie d'un léger redoux, le froid pourrait revenir assez vite au alentour du 16 janvier, a confirmé.

 

Bof je le sens pas du tout... L'anticyclone atlantique est vu très proche de nous et attenuer fortement voir faire disparaître cette perturbation en atteignant notre région, avec de l'air un point trop doux pour les vraies plaines. Les classiques petits décalages à l'est et notre poisse habituelle risquent fort de faire disparaître complètement ce petit potentiel déjà bien bancal! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

CEP de 0h n’y va pas de main morte, intensification du froid par l.Est.

GFS est beaucoup moins sexy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

"Paye ton diagramme" ce matin !

 

graphe_ens3_wkx7.gif

 

Rarement vu quelque chose de si dispersé, on dirait un florilège de mes coupes au réveil !

 

La plupart des modèles restent favorables à un épisode (bref ou non) neigeux de redoux dans les vallées Alpines mercredi. On n'en connaît ni l'intensité, ni la puissance du redoux associé (mais ce dernier ne serait à priori pas dinguo comme on peut le voir sur le diagramme). ARPEGE reste très bon (il est plutôt stable), tandis que ICON ne l'est pas. GFS, fidèle à lui-même et donc particulièrement versatile, envoi ce matin un gros épisode pluvio-neigeux qui serait précédé de neige potentiellement importante jusqu'en en vallée (attention, on reste dans le numérique, prenez du recul et essayez donc de ne pas l'imaginer ! 😁).

 

En tout cas, il commence à y avoir du signal niveau RR, et ça c'est bien vu comme c'est sec de chez sec en ce moment. Manque plus que ça soit vu sous T froides et passez moi le stylo...! 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oliver69 a dit :

CEP de 0h n’y va pas de main morte, intensification du froid par l.Est.

GFS est beaucoup moins sexy.

Selon le vieil adage du scénario le plus mauvais, on est pas sorti du bois. Et voir les madrilènes aujourd'hui déprimants.franchement, en plus on ne peut pas vraiment se plaindre car notre hiver est pour l'instant assez standard. On aurait eu une couche disons multiphalangique à la mi décembre, le ressenti serait tout autre. Fin des lamentations, bonne journée. Prochain flop en vue mardi, à voir ce qu'il en restera dimanche. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hormis un redoux temporaire, Cep est bien hivernal et JMA aussi

 

https://images.meteociel.fr/im/2397/anim_jpp5.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pour mardi pour l'instant il est vue par arpège et icon moins humide de la neige en début de pertu a basse altitude puis la limite pluie neige remonte rapidement rien a attendre en plaine sauf peut-être pour les vallées internes ou l'air froid pourrais résister. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...