Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 14 minutes, ricos a dit :

 

Déjà un bonjour quand on cite  , c'est tout de mème plus convivial si ? 🙂

 

 


Ca ne fait pas forcément partie des us et coutumes sur un forum mais tu n'as pas tort ;).

Pour le reste, finalement je pense qu'on dit la même chose. Pas une prévision, mais j'espère que la plaine aura aussi droit à son petit quelque chose à moyen terme. Ici c'est plus que correct depuis le début de l'hiver (c'est même la "régalade" en trail/fond) mais c'est resté bien famélique sous 500m...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

En tout cas ici, on attend toujours quelque chose de plus qu'un saupoudrage.

 

Mardi je pense que pour le Bassin lémanique y'aura pas grand chose. On peut prendre des neiges de redoux ici, mais seulement quand le flux est plus orienté au sud, avec un flux d'ouest le vent devrait balayer l'air froid bien vite.

 

Donc prochain vrai potentiel en fin de semaine, mais ça risque d'être sec là 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Diagramme vers Chambéry : quel gâchis, avec 2 degrés de masse d'air en moins et compte tenu des lacs d'air froid, c'était le jackpot.

 

Mais là cela risque de tourner assez vite à la flotte, après 1 phalange le lac d'air froid devrait se faire raboter assez vite. 

 

A voir les derniers réglages demain.

 

graphe_ens3_hci6.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

MF assez optimiste quand même pour du blanc avant la pluie mardi 🙄 on verra bien 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 2 heures, ZEBLER a dit :

MF assez optimiste quand même pour du blanc avant la pluie mardi 🙄 on verra bien 

On se souvient de ce qu'il s'est passé la dernière fois qu'ils ont été optimistes. Si si rappelez-vous, c'était il y a peu de temps 🤣 

 

Pour mardi je ne suis pas du tout optimiste. À part pour l'Ain dans nos régions, qui pourrait voir une couche de neige au sol temporaire. 

Je ne maîtrise pas des masses ces épisodes de neige de redoux donc je ne m'attarderai pas beaucoup plus. Mais bon, je pense que c'est les RR qui vont manquer plus au Sud. Ou plus exactement elles vont prendre trop de temps à arriver, et ne seront pas vraiment là avant l'air doux. À suivre...;) 

 

Plus de potentiel pour vendredi, très nettement. Mais cette affaire là est encore loin d'être gagnée aussi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

cosmod2-63-45-4_paq9.png

 

 

Cosmo voit un bel épisode de neige de redoux demain avec qqes cms dès la plaine et 10/20cm en basse montagne.

 

Pour Vendredi il faut encore attendre, pas mal d'incertitude concernant la trajectoire de la dépression et donc la LPN (400/800m fourchette possible).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, ZEBLER a dit :
MF assez optimiste quand même pour du blanc avant la pluie mardi 🙄 on verra bien 

 

Pour la vraie plaine, ARPEGE est bien moins optimiste ce matin et AROME encore moins. Arrivée de la pluie très rapidement sur le Lyonnais.

COSMO lui ne voit presque pas de précipitation dans le couloir Rhodanien et la plaine Lyonnaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'épisode de demain est vu de plus en plus consistant. A voir jusqu'à quand le lac d'air froid résiste. Je vois toujours celui-ci résister jusqu'en soirée, les bonnes RR prenant le relai pouvant possiblement le permettre. Par endroits, une bonne couche n'est pas utopique, même en basse altitude. Certainement pas sur Grenoble, mais plus à l'Est oui.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on dégonfle l'ouest pour gonfler l'est :) c'est un peu notre destinée ici ^^

 

Mais des vallées type Allemont / Bourg d'oisans devrait ramasser sévère demain...une trentaine possible ? à suivre...passionnant en tout cas comme d'habitude ces perturbations de redoux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le dernier Icon va faire frissonner les Grenoblois et Chambériens 😛  le front arrive plus tôt et plus intense avec une potentielle couche sympathique sur ces agglo :

 

iconeu-1-34-4.png?11-10

 

iconeu-55-34-4.png?11-10

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On se retrouve une fois de plus avec de gros écarts entre Arome et Cosmo :

- le premier voit une LPN plus haute en vallées internes que plus à l'ouest (Bugey/NI), autour de 700 m d'altitude dès le début d'après-midi de demain par exemple dans les Bauges .. surement en lien avec une intrusion douce plus affirmée dans la colonne de l'iso 0.0° ou encore un léger effet de subsidence avec l'arrivée des HG depuis l'O ? 

- Cosmo est plus nuancé et montre comme d'habitude que l'air froid sera chassée peut être avec plus de difficulté que ce que modélise Arome. Ce dernier voit une lpn jusqu'en bas du topic dans les vallées internes jusqu'à la soirée de mardi ( à suivre sa réactualisation). 

 

Deux autres paramètres à prendre en compte :

 

- les précipitations vont prendre du temps à s'établir dans les vallées internes mardi après-midi, et pile poil au moment le plus doux de la journée.

- la résistance des stratus la nuit prochaine pourrait limiter l'effet radiatif .. à voir si ces derniers se dissipent d'ici ce soir ou pas.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, Gaël13 a dit :

On se retrouve une fois de plus avec de gros écarts entre Arome et Cosmo :

- le premier voit une LPN plus haute en vallées internes que plus à l'ouest (Bugey/NI), autour de 700 m d'altitude dès le début d'après-midi de demain par exemple dans les Bauges .. surement en lien avec une intrusion douce plus affirmée dans la colonne de l'iso 0.0° ou encore un léger effet de subsidence avec l'arrivée des HG depuis l'O ? 

- Cosmo est plus nuancé et montre comme d'habitude que l'air froid sera chassée peut être avec plus de difficulté que ce que modélise Arome. Ce dernier voit une lpn jusqu'en bas du topic dans les vallées internes jusqu'à la soirée de mardi ( à suivre sa réactualisation). 

 

Deux autres paramètres à prendre en compte :

 

- les précipitations vont prendre du temps à s'établir dans les vallées internes mardi après-midi, et pile poil au moment le plus doux de la journée.

- la résistance des stratus la nuit prochaine pourrait limiter l'effet radiatif .. à voir si ces derniers se dissipent d'ici ce soir ou pas.

 

J'aurais tendance à suivre le tandem COSMO/ICON. Ils ont souvent été plus clairvoyant dans ce type d'épisodes de redoux.

 

Il y a en tout cas un beau potentiel si ça prend. Personnellement je suis plutôt optimiste. A voir si la vigi sera de sortie...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Clairement les flocons en plaine font peu de doute demain dans les vallées des prealpes, pendant quelques heures ...

Dans les vallées des massifs internes la neige pourrait résister jusqu’en fin de nuit.

 

MF73 parle d’une lpn en plaine en fin de matinée puis 500m jusqu’en fin de journée.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, Gaël13 a dit :

On se retrouve une fois de plus avec de gros écarts entre Arome et Cosmo :

- le premier voit une LPN plus haute en vallées internes que plus à l'ouest (Bugey/NI), autour de 700 m d'altitude dès le début d'après-midi de demain par exemple dans les Bauges .. surement en lien avec une intrusion douce plus affirmée dans la colonne de l'iso 0.0° ou encore un léger effet de subsidence avec l'arrivée des HG depuis l'O ? 

- Cosmo est plus nuancé et montre comme d'habitude que l'air froid sera chassée peut être avec plus de difficulté que ce que modélise Arome. Ce dernier voit une lpn jusqu'en bas du topic dans les vallées internes jusqu'à la soirée de mardi ( à suivre sa réactualisation). 

 

Deux autres paramètres à prendre en compte :

 

- les précipitations vont prendre du temps à s'établir dans les vallées internes mardi après-midi, et pile poil au moment le plus doux de la journée.

- la résistance des stratus la nuit prochaine pourrait limiter l'effet radiatif .. à voir si ces derniers se dissipent d'ici ce soir ou pas.

 

J'ai également beaucoup de doutes en raison des paramètres que tu cites.

 

MeteoSuisse en tout cas se base plutôt sur la version optimiste de Cosmo avec une alerte orange de niveau 3 pour tout le bassin lémanique avec une prévision de  7 à 15 cm de neige au dessus de 400m demain!  Je pense clairement que ça sera moins mais des surprises sont possibles entre Arome qui ne voit que de la pluie et Cosmo qui part dans un délire neigeux a basse altitude pour tout le secteur préalpin!

Allez pour le bassin annécien je mise sur 2 à 3 cm en cours d'après-midi avant que la pluie ne prenne le relais en début de soirée et fasse fondre tout ça, c'est un compromis raisonnable je dirais!

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une situation bien complexe pour les prochaines heures, l'est de la région semble bien impacté par le risque de chutes de neige à très basse altitude jusqu'à la mi journée alors que le Nord-Isère et le Lyonnais notamment la partie est de Lyon auront localement 1 à 3cm, à suivre les prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Une possible vigilance orange est possible d'ici 16h ou demain 6h... À suivre. 

 

(Serge Taboulot, ingénieur MF et ancien chef des prévis Alpes du Nord) 

Screenshot_20210111_140733_com.twitter.android.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sans rentrer dans les mailles très fines, rapide aperçu des runs de midi.

 

Deux camps de dessinent. Ceux favorables aux fonds de vallées pour une couche de neige mesurable (ICON, EURO4), et ceux qui ne le sont pas (ARPEGE, WRF). Deux se fourvoient. Les derniers...😁

 

iconeu-45-53-4_xut3.png

 

euro4-45-53-4_zje0.png

 

arpege-45-53-4_mub3.png

 

nmm-45-53-4_lnw1.png

 

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Attention, AROME qui est plutôt très bon sur ce genre d'épisodes, ne voit rien du tout en plaine, ni agglo de Grenoble / Chambéry / Annecy.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On n'arrive plus à avoir des épisodes suffisamment francs de nos jours, si bien que les prévis sont toujours limites. 

 

Avantage en général pour Cosmo et ICON pour les prévis neige sur les secteurs de Chambéry ou de Pont, même si aucun modèle n'est parfait, loin de là. 

 

CEPENDANT, il faudra surveiller les dernières évolutions ce soir, voire demain matin sur l'ensemble des modèles, car ce sont ces évolutions finales qui donnent en général le tempo. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, RAA INFOS METEO a dit :

Et le dernier ICON qui sème encore plus le doute avec un prolongement des chutes de neige jusqu'en mi journée y compris sur le Lyonnais et le Nord Isère 🤔

neige icon 12 01 21.gif

 

D'ailleurs, nouvelle tendance au renforcement des RR sur les sorties du soir. Visible sur ARPEGE (également légèrement plus froid), mais surtout sur ICON...

 

anim_evx9.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)
Il y a 15 heures, Seiichi a dit :

On se souvient de ce qu'il s'est passé la dernière fois qu'ils ont été optimistes. Si si rappelez-vous, c'était il y a peu de temps 🤣 

 

Pour mardi je ne suis pas du tout optimiste. À part pour l'Ain dans nos régions, qui pourrait voir une couche de neige au sol temporaire. 

Je ne maîtrise pas des masses ces épisodes de neige de redoux donc je ne m'attarderai pas beaucoup plus. Mais bon, je pense que c'est les RR qui vont manquer plus au Sud. Ou plus exactement elles vont prendre trop de temps à arriver, et ne seront pas vraiment là avant l'air doux. À suivre...;) 

 

Plus de potentiel pour vendredi, très nettement. Mais cette affaire là est encore loin d'être gagnée aussi ! 

 

Oui on s'en rappelle bien !🤣  Si jamais MF ne sort pas la vigilance orange du coup on a peut-être une chance cette fois ! 😉

Lors du dernier flop du 1er janvier le froid a trop tardé à arriver, maintenant il est là et on espère qu'il reste un maximum de temps sous les précipitations... pas simple l'affaire... 🤣

 

Néanmoins, selon les dernières actualisations des 2 modèles ARPEGE, ICON par exemple (comparaison 0Z 6Z 12Z), on sent quand même une tendance générale à l'amplification de la période "neige" à basse altitude au fur et à mesure des sorties (à contrario du dernier flop ou c'était plutôt une diminution du potentiel)

 

 

arpege-0z.png

arpege-6z.png

arpege-12z.png

icon 0z.png

icon 6z.png

icon 12z.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La plupart des modèles s'accordent à voir un épisode laissant qques cm de neige au sol jusqu'en plaine dans l'Ain et dans l'est de la Saône-et-Loire demain en matinée (plus compliqué pour le val de Saône cependant), avant le redoux pluvieux (qui pourrait, au passage, voir pas mal d'eau tomber jusqu'à vendredi). Il n'y a qu'Arome qui persiste à être tout pourri, avec son scénario qui assèche énormément à l'ouest 🤔

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Possiblement un belle épisode de neige de redoux sur mon secteur et d'autre en général avec pourquoi pas 5 a 10 cm de neige lourde, si les précipitation sont assez abondante cela pourrait neiger jusque dans la soirée ou nuit, a confirmé donc.

 

Je voit également quelques cm possible sur le grenoblois et bassins chambérien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...