Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, a_centaure a dit :

Si c est pour avoir 5 pauvre cm qui se transforme en flotte demain midi c est pas de l abattement c est tout a fait possible

Après j espère sincèrement avoir tord 

T'inquiète demain après-midi les averses passeront en neige l'air froid reviens tout suite derrière en altitude !!!😉

Après j'avoue que avec les dernières déconvenues que l'on a eu ces derniers temps il y a de quoi être pessimiste et de toute façon la semaine prochaine on ce tape le VDM .

 

 

 

 

Screenshot_20210116-172956_Meteociel.jpg

Screenshot_20210116-173055_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Bonjour a tous, je auis dans le secteur se saint marcellin (sud gresivaudan) et en regardant les modèles à mailles fines, pas grand chose a esperer. Je ne connais pas bien les particularités du coin, savez vous ce qu'on peut esperer avec ce genre de configurations? Merci!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, oliver69 a dit :

Je te trouve pessimiste, on a pas de VDM, donc le froid pourrait persister en plus basses couches si les RR restent soutenues, les signaux sont bons.

Je vois plus de 5cm sur nos coteaux.... le live approche.

 

Salut Oliver ,

 

Première partie de nuit sans aucun souci pour Lyon et  sa Région  , quelques cms  ,    en seconde partie de nuit ,  le redoux pourrait bien pousser  la LPN vers 500/600 m  , même ici environ 60 km plus à l'est  , çà peut être tendu du slip en fin de perturbation !

 

 De toutes façons ,  il faut profiter de l'instant T   , des lampadaires  , des photos  , des phalanges et mesurer tout çà  en cours de nuit  , se faire plaisir  en somme avant que çà devienne de la gadouille !

  • Merci 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Salut Oliver ,

 

Première partie de nuit sans aucun souci pour Lyon et  sa Région  , quelques cms  ,    en seconde partie de nuit ,  le redoux pourrait bien pousser  la LPN vers 500/600 m  , même ici environ 60 km plus à l'est  , çà peut être tendu du slip en fin de perturbation !

 

 De toutes façons ,  il faut profiter de l'instant T   , des lampadaires  , des photos  , des phalanges et mesurer tout çà  en cours de nuit  , se faire plaisir  en somme avant que çà devienne de la gadouille !

Salut rico 

On a quand même un potentiel pour l'après-midi sous de bonne averses avec de l'air froid qui revient vite en altitude et puis le redoux ce n'est pas non plus du 10 degrés a 850 on tourne autour des 0/-2c° 

Bon c'est sur on ce lève sous la pluie chez nous mais le plus gros passe en neige quand même.....enfin 🤔 normalement vue les m.... que les modèles nous on fait ces derniers temps bon épisode de lampadaire a tous 😉🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

Salut rico 

On a quand même un potentiel pour l'après-midi sous de bonne averses avec de l'air froid qui revient vite en altitude et puis le redoux ce n'est pas non plus du 10 degrés a 850 on tourne autour des 0/-2c° 

Bon c'est sur on ce lève sous la pluie chez nous mais le plus gros passe en neige quand même.....enfin 🤔 normalement vue les m.... que les modèles nous on fait ces derniers temps bon épisode de lampadaire a tous 😉🤣

 

Salut Pit , 

 

Pour l'après midi  , je vois plus de la pleige chez nous  , bise modérée, il faudra avoir 0/0,5 au sol pour cumuler  , -2 à  850 Hpa ça ne suffit pas dans ces conditions là à nos altitudes , le froid revient vite derrière mais je vois plus un scénario comme hier en fait   , un saupoudrage une fois la température optimale revenue .

Après je peux me tromper bien évidemment  , je pense quand même qu'on gardera une ambiance blanche jusque mardi inclus malgré le redoux modéré de demain après midi .

On y verra tout comme on dit !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le coup je ne ferai pas de fourchette perso, mais les modeles donnent de 0,5 cm pour les plus avares à une dizaine de cms pour les plus généreux, tant pour Pont que pour Chambery, mais pas forcément les mêmes pour ces 2 zones. 

 

Mais on verra demain sur les différents secteurs du CE quels modèles étaient au final proches du réel et lesquels auront été plus éloignés. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

Run du soir :

 

aromehd-56-27-4_nlc9.png

 

arpege-45-45-4_ddx8.png

 

iconeu-45-47-4_mtj0.png

 

De bonnes evolutions donc notamment chez arpege arome.

 

Arome assèche/met en pluie les Monts du Matin et le Royans , espérons qu'il se trompe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 24 minutes, ricos a dit :

 

Salut Pit , 

 

Pour l'après midi  , je vois plus de la pleige chez nous  , bise modérée, il faudra avoir 0/0,5 au sol pour cumuler  , -2 à  850 Hpa ça ne suffit pas dans ces conditions là à nos altitudes , le froid revient vite derrière mais je vois plus un scénario comme hier en fait   , un saupoudrage une fois la température optimale revenue .

Après je peux me tromper bien évidemment  , je pense quand même qu'on gardera une ambiance blanche jusque mardi inclus malgré le redoux modéré de demain après midi .

On y verra tout comme on dit !

Ok nous verrons bien !!! si on ce prend pas un flop🤭

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 37 minutes, olivierchampagne a dit :

Bonjour a tous, je auis dans le secteur se saint marcellin (sud gresivaudan) et en regardant les modèles à mailles fines, pas grand chose a esperer. Je ne connais pas bien les particularités du coin, savez vous ce qu'on peut esperer avec ce genre de configurations? Merci!

Tout dépend si tu es à Saint Marcellin côté plaine,  où sur les premières hauteurs (côté Chambarans, Chevrières, etc..) ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Royans26 said:

Tout dépend si tu es à Saint Marcellin côté plaine,  où sur les premières hauteurs (côté Chambarans, Chevrières, etc..) ?

 

 

Plutot izeron, sur le flanc du vercors a 350 metres d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, olivierchampagne a dit :

Plutot izeron, sur le flanc du vercors a 350 metres d'altitude.

Là normalement tu as + de chances d'avoir de la neige en temps normal ,.  Tu nous diras sur le suivi! C'est rare d'avoir un suivi pour ce secteur !

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

S'il y a un modèle apparemment à retenir pour ce soir/cette nuit, c'est EURO4. Totalement en phase avec le dénouement actuel. Je signe d'ailleurs des deux mains, car il est très bon sur préalpes le reste de la nuit. Réponse demain matin...

 

euro4-45-20-4_cxb0.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

S'il y a un modèle apparemment à retenir pour ce soir/cette nuit, c'est EURO4. Totalement en phase avec le dénouement actuel. Je signe d'ailleurs des deux mains, car il est très bon sur préalpes le reste de la nuit. Réponse demain matin...

 

 

 

 

 

 

 

Je doute que Pit soit de ton avis !

1 /2 😂 cm  , je pense plutôt  qu'Euro 4 marche à l'essence moi  , et l'odeur d'essence ça fait divaguer !😁

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, robi38 a dit :

S'il y a un modèle apparemment à retenir pour ce soir/cette nuit, c'est EURO4. Totalement en phase avec le dénouement actuel. Je signe d'ailleurs des deux mains, car il est très bon sur préalpes le reste de la nuit. Réponse demain matin...

 

euro4-45-20-4_cxb0.png

 

 

 

 

 

Je signe pas du tout pour cette carte , l'horreur..

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, robi38 a dit :

S'il y a un modèle apparemment à retenir pour ce soir/cette nuit, c'est EURO4. Totalement en phase avec le dénouement actuel. Je signe d'ailleurs des deux mains, car il est très bon sur préalpes le reste de la nuit. Réponse demain matin...

 

euro4-45-20-4_cxb0.png

 

 

 

 

 

Entre 20 et 25 cm de neige en ce qui nous concerne, je pense qu'ils ont exagéré un tout petit peu !!😄 Bon, mais l'idée y était...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

À suivre cet après-midi, petit front vu par tous les modèles (GFS, Arôme, Arpège, Icon,...) pour le 01/74/73/38.

 

Les températures d'altitudes auront rebaissées, ce qui est limite pour de la neige en plaine sur les modèles c'est la température à 2m. Or, selon Arôme il devrait faire 3-4°C déjà ici à cette heure. Mais il fait 0°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 22 minutes, Seiichi a dit :

À suivre cet après-midi, petit front vu par tous les modèles (GFS, Arôme, Arpège, Icon,...) pour le 01/74/73/38.

 

Les températures d'altitudes auront rebaissées, ce qui est limite pour de la neige en plaine sur les modèles c'est la température à 2m. Or, selon Arôme il devrait faire 3-4°C déjà ici à cette heure. Mais il fait 0°C.

 

 

400m selon MF. 

Est-ce que la neige présente au sol peut avoir une influance pour faire baisser la lpn ou pas spécialement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 11 heures, ricos a dit :

 

Je doute que Pit soit de ton avis !

1 /2 😂 cm  , je pense plutôt  qu'Euro 4 marche à l'essence moi  , et l'odeur d'essence ça fait divaguer !😁

A parement cosmo était dans les clous aussi de la réalité du terrain mais je ne voulais pas y croire j'espérais une surprise....😑 mais non tempi !!! 

 

En attendant messieurs profitez bien parce que la suite ....ben....!!!!😡🤢

Screenshot_20210117-091403_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
Très peut ou pas de scénario froid a perpette !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Erreur de topic

 

Modifié par mathias
erreur de topic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

moi en albanais 4/5cm sur les routes et 10cm au plus sur les surfaces ou cela a bien tenu des le début .Bonne surprise.

Mais alors la neige est très collante et gonflée en flotte.Neige de redoux quoi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
40 minutes ago, pit38 said:

A parement cosmo était dans les clous aussi de la réalité du terrain mais je ne voulais pas y croire j'espérais une surprise....😑 mais non tempi !!! 

 

En attendant messieurs profitez bien parce que la suite ....ben....!!!!😡🤢

Screenshot_20210117-091403_Meteociel.jpg

Neige weekend prochain, quel hiver 😍😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

Neige weekend prochain, quel hiver 😍😍

Oui peut-être a 900m mais pour le bas milieu du topic plus rien attendre avant un bon bout de temps je pense du moins a horizon 15jours !!!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite rétrospective pour l'avenir (même si chaque épisode est différent), et pour ceux qui douteraient encore du côté douteux du modèle pour ici... : 😁

 

Dernier run d'AROME (lol) :

 

arome-45-13-4_xtk6.png

 

On voit qu'il a même accentuer le foehnage sur Grenoble sur sa toute dernière sortie...

 

A l'opposé, WRF 2 km droit dans ses bottes, et particulièrement bon dans le coin :

 

nmm_fr1-45-13-4_lni0.png

 

COSMO pas trop mauvais, même s'il a également manqué de clairvoyance sur l'ouest de l'agglo Grenobloise. (Au final, ses runs précédents étaient plus proche de la réalité) :

 

cosmod2-63-10-4_rrh9.png

 

En bref, le modèle le plus régulier dans ses MAJ niveau mailles très fines fût également le meilleur dans le coin. C'est un petit coup de maître de WRF 2 km pour l'Est du Rhône (même si son modèle maître, GFS, a mis beaucoup de temps à rejoindre le camp).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Oui WRF a été le meilleur pour ici, il voyait tout passer en neige comme se fut le cas alors que tout les autres c'était passage pluie seul vers minuit 1H, je vais le regarder de plus près dorénavant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Seiichi a dit :

À suivre cet après-midi, petit front vu par tous les modèles (GFS, Arôme, Arpège, Icon,...) pour le 01/74/73/38.

 

Les températures d'altitudes auront rebaissées, ce qui est limite pour de la neige en plaine sur les modèles c'est la température à 2m. Or, selon Arôme il devrait faire 3-4°C déjà ici à cette heure. Mais il fait 0°C.

 

 

2.3°C actu, après un (premier ?) pic à 2.6°C.

 

Ça devrait passer en pluie. Je ne vois pas trop comment ça pourrait passer en solide en fait. Le lac d'air froid a sauté depuis un bon bout de temps, et tout le travail est à refaire même s'il de l'air plus frais déboule en haut.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...