Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

En effet, merci Manu, premier épisode Vendredi (deux jours, pourtant aucun message ici, très surpris !) d'une nouvelle belle et longue série jusqu'à Mercredi prochain (quel hiver décidément nous n'en avions plus l'habitude).

 

Ce premier épisode arriverait avec un flux d'OSO sur les préalpes la lpn dans un premier temps vers 1300m pourrait assez vite s'abaisser vers 7/800m sous des précipitations modérées.

 

Quantités à affiner mais 10/20mm solide possibles au dessus de 750/800m? Salut @thylon74300 !

Je trouve qu'on peut-être devant nous le plus gros potentiel de cet hiver, et pourtant il y en a déjà eu !

 

Mais là :

- 1er potentiel vendredi soir

- 2e potentiel samedi sor

- 3e potentiel dimanche soir

- 4e potentiel Lundi soir/mardi matin

 

C'est assez esthétique !

GFS a petit a petit remodélisé un flux basculant davantage NO que O grâce à un AA qui se redresse mieux, permettant de ramener le froid suffisant jusqu'en basses couches, combiné à de belles intensités de RR ! Même si vendredi soir la LPN s'abaisserait par isothermie (en fin d'épisode car pas de froid en altitude au début), les jours suivants c'est bel et bien un froid suffisant (+ un peu isothermie quand même pour samedi mais trop loin pour être si précis) qui amènerait une LPN peut-être jusqu'en plaine.

 

Attention néanmoins, on a encore le temps de perdre en intensités RR, en froid,...et CEP par exemple ne voit un épisode pouvant atteindre les plaines que Dimanche, rien sinon (un peu les Savoies Lundi soir). UKMO semble un peu limite aussi.

 

Bref, de beaux potentiels, mais pas encore coulés dans le béton :D

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonjour  , 

 

Oui très bon potentiel Seichi pour le sommet de ce topic et pour possiblement des cms en mi -topic mais franchement pour la vraie plaine à 150 /250m ,  il y a encore du boulot  , cela s'annonce très venté donc l'isothermie sera probablement absente ou tres locale .

Pour moi l'apport d'air froid ne sera pas assez intense en altitude , c'est trop polaire maritime  pour de la neige tout en bas  .

Possiblement temporairement des flocons mais pour du blanc au sol  , la situation semble  trop bordeline  , il faudrait un  voire l'idéal deux  degrés en moins !

On va suivre les ajustements jusqu'au bout du bout !

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Oui pour la plaine c'est limite. On affinera dans les prochains jours mais tu as tout à fait raison, dans ce type de flux c'est souvent compliqué pour les pâquerettes basses. Mais ça peut le faire, à suivre. Les vallées peuvent s'en tirer mieux que les plaines exposées aussi dans ces cas. Mais trop flou pour le moment.

 

En tout cas, comme tu le dis, jusqu'à mi-topic, ça devrait être un bon gavage.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seiichi a dit :

Je trouve qu'on peut-être devant nous le plus gros potentiel de cet hiver, et pourtant il y en a déjà eu !

 

Mais là :

- 1er potentiel vendredi soir

- 2e potentiel samedi sor

- 3e potentiel dimanche soir

- 4e potentiel Lundi soir/mardi matin

 

C'est assez esthétique !

GFS a petit a petit remodélisé un flux basculant davantage NO que O grâce à un AA qui se redresse mieux, permettant de ramener le froid suffisant jusqu'en basses couches, combiné à de belles intensités de RR ! Même si vendredi soir la LPN s'abaisserait par isothermie (en fin d'épisode car pas de froid en altitude au début), les jours suivants c'est bel et bien un froid suffisant (+ un peu isothermie quand même pour samedi mais trop loin pour être si précis) qui amènerait une LPN peut-être jusqu'en plaine.

 

Attention néanmoins, on a encore le temps de perdre en intensités RR, en froid,...et CEP par exemple ne voit un épisode pouvant atteindre les plaines que Dimanche, rien sinon (un peu les Savoies Lundi soir). UKMO semble un peu limite aussi.

 

Bref, de beaux potentiels, mais pas encore coulés dans le béton :D

 

 

Neige en plaine ou pas, ce qui est sur c'est qu'on ne va pas s'ennuyer, on est loin de la patate anticyclonique pour les prochains jours !!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 20 heures, Mat07 a dit :

Oui, je me posais également la question parce que des vents de sud très fort sont souvent modélisé sur Givors qui est une ville assez grande et sa pourrait faire pas mal de dégât mais en regardant sur Google maps on voit bien comme tu dis que le sud de la ville et la commune d'Echalas grimpent à plus de 400m. 

Donc c'est bien sur les hauteurs et pas en plaine que ces valeurs sont modélisées ! 

Une station serait quand même la bienvenue par la bas. 

Screenshot_20210119_192929.jpg

 

Effectivement tu as raison ! Je suis allé visiter le plateau entre Echalas et Givors sur Google Street View et j'ai remarqué de nombreuses toitures lestées de diverses plaques de béton ou grosses briques notamment sur les pans sud, c'est la première fois que je vois ça ! Une balise dans le secteur serait appréciable (Avis aux passionnés du coin).

 

 

toit lesté.png

Cliquez sur l'image pour agrandir

Modifié par _Nico_
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les hauteurs au sud de la vallée du Gier, entre le sud de Saint-Chamond jusqu'à Givors sont habituées à ce type de valeurs, c'est même plutôt "classique" dans ce coin d'avoir 110 à 130 km/h. Ce qui est assez frappant également là-bas, c'est le vent moyen qui est très élevé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, _Nico_ a dit :

Je suis allé visiter le plateau entre Echalas et Givors sur Google Street View et j'ai remarqué de nombreuses toitures lestées de diverses plaques de béton ou grosses briques notamment sur les pans sud, c'est la première fois que je vois ça ! Une balise dans le secteur serait appréciable (Avis aux passionnés du coin).

 

C'est une ancienne technique on va dire. Sur tes photos, les bâtisses ne sont pas toutes jeunes.

Les tuiles n'étaient pas bien accrochées à cette époque, alors on lestait à différents endroits.

J'avais ça sur la maison de mes grands parents qui était assez ancienne et ils n'habitaient pas spécialement dans un endroit venté (Nord du Rhône).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ca tient bon pour ce we et début de semaine prochaine, et ce dès la nuit de vendredi à samedi pour le haut du topic. GFS augmente même les précipitations, et pas de décalages défavorables pour le moment, qui augmenterait la T° et la LPN.

Arpège mets dans mon secteur entre 60 et 80 mm d'eau jusqu'à lundi 6h, alors que la pertu de lundi ne sera pas terminée. Dans cette quantité, il faut enlever entre  10 et 20 mm qui tomberont en eau vendredi avant la baisse de la LPN.

Pour les très basses altitudes voire les plaines ça à l'air pas mal non plus. Espérons que ça tienne !!!

Mais avant ça, effectivement, ça va dépauter en altitude ! déjà visible aujourd'hui, les panaches de neige soufflée sur tous les sommets transportent cette neige très légère.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 51 minutes, amateur a dit :

 

C'est une ancienne technique on va dire. Sur tes photos, les bâtisses ne sont pas toutes jeunes.

Les tuiles n'étaient pas bien accrochées à cette époque, alors on lestait à différents endroits.

J'avais ça sur la maison de mes grands parents qui était assez ancienne et ils n'habitaient pas spécialement dans un endroit venté (Nord du Rhône).

 

Oui c'est vrai, la plupart sont assez ancienne mais j'ai vu aussi des maisons des années 70-80 avec du lestage près des rives.

En tout cas, c'est le nombre de toit lesté sur ce secteur qui m'a interpellé, je n'ai jamais vu ça dans ma campagne en Bresse, pourtant, ce n'est pas ce qui manque les vieux toits de fermes bressanes...

 

___________________________

 

Pour revenir à la prévision, dimanche soir semble être le moment le plus propice pour d'éventuelles chutes de neige jusqu'en plaine (moins de 300m) d'après GFS :

 

102-574_mbu6.GIF

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Seiichi a dit :

Je trouve qu'on peut-être devant nous le plus gros potentiel de cet hiver, et pourtant il y en a déjà eu !

 

Mais là :

- 1er potentiel vendredi soir

- 2e potentiel samedi sor

- 3e potentiel dimanche soir

- 4e potentiel Lundi soir/mardi matin

 

C'est assez esthétique !

GFS a petit a petit remodélisé un flux basculant davantage NO que O grâce à un AA qui se redresse mieux, permettant de ramener le froid suffisant jusqu'en basses couches, combiné à de belles intensités de RR ! Même si vendredi soir la LPN s'abaisserait par isothermie (en fin d'épisode car pas de froid en altitude au début), les jours suivants c'est bel et bien un froid suffisant (+ un peu isothermie quand même pour samedi mais trop loin pour être si précis) qui amènerait une LPN peut-être jusqu'en plaine.

 

Attention néanmoins, on a encore le temps de perdre en intensités RR, en froid,...et CEP par exemple ne voit un épisode pouvant atteindre les plaines que Dimanche, rien sinon (un peu les Savoies Lundi soir). UKMO semble un peu limite aussi.

 

Bref, de beaux potentiels, mais pas encore coulés dans le béton :D

 

 

 

Je te suis pour le risque de neige jusqu'en bas, mais je pense pas avant dimanche soir, avec un potentiel au max pour lundi (ce qui est bien évidemment encore loin pour dire quoique ce soit de plus).

 

Comme tu dis, nous aurons le temps d'en reparler. Pour l'instant les runs tiennent, et sont assez stables, ce qui est plutôt bon signe.

 

Avant ça, on rentre de nouveau dans une belle période d'ici vendredi pour la basse montagne, puis au fur et mesure, dans une période possiblement et progressivement bénéfique pour quasiment tout le monde jusqu'à son terme.

 

C'est clair qu'il n'y a pas à se plaindre de l'hiver pour l'instant, assurément incomparable aux derniers, qui nous a offert déjà plus en terme de neige et de froid, seulement à sa moitié. Dans les hivers précédents, nous aurions prié pour voir de telles cartes, alors que ça en devient presque "normal" en ce moment. Ça en dit long... Cycle brisé ? Sursaut d'orgueil ?  Chance de cocu ? 😁 En tout cas profitons ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 42 minutes, robi38 a dit :

 

Je te suis pour le risque de neige jusqu'en bas, mais je pense pas avant dimanche soir, avec un potentiel au max pour lundi (ce qui est bien évidemment encore loin pour dire quoique ce soit de plus).

 

Comme tu dis, nous aurons le temps d'en reparler. Pour l'instant les runs tiennent, et sont assez stables, ce qui est plutôt bon signe.

 

Avant ça, on rentre de nouveau dans une belle période d'ici vendredi pour la basse montagne, puis au fur et mesure, dans une période possiblement et progressivement bénéfique pour quasiment tout le monde jusqu'à son terme.

 

C'est clair qu'il n'y a pas à se plaindre de l'hiver pour l'instant, assurément incomparable aux derniers, qui nous a offert déjà plus en terme de neige et de froid, seulement à sa moitié. Dans les hivers précédents, nous aurions prié pour voir de telles cartes, alors que ça en devient presque "normal" en ce moment. Ça en dit long... Cycle brisé ? Sursaut d'orgueil ?  Chance de cocu ? 😁 En tout cas profitons ! 🙂

 

Ca dépend où tout de même Robi, certains secteurs restent encore très en-dessous du cumul de l'hiver dernier avec l'unique épisode de novembre 2019. une grande partie des TF et NI (surtout sud-ouest + balmes viennoises), Bièvre, sud-grésivaudan, Drôme, VDR avait bien plus ramassé que ce que l'on a eu jusqu'à présent. 

 

Pour les Pays de Savoie jusqu'à Grenoble et entre le Val de Saône, Ain et lyonnais, là en effet c'est déjà beaucoup mieux. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement la situation est interessante pour ce week end avec plusieurs épisodes de neige en basse altitude, notamment pour les savoies. A voir quelles quantités sont possibles? 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais j'ai un peu de mal à être optimiste pour la plaine (je vais juste parler pour Grenoble et son agglo). Ou en tout cas, tout dépend ce qu'on met derrière la notion de potentiel ;).
Que ça soit vendredi ou samedi soir, les précipitations sont toujours associées à un fort dynamisme et redoux en altitude. Le refroidissement n'intervient que tardivement sans occlusions prometteuses, il ne reste alors plus grand chose à précipiter.

Sans savoir qui détient la vérité, on peut tout de même dire que GFS est notablement plus optimiste qu'IFS sur l'intensité du refroidissement et ça ne m'étonnerait pas qu'il réajuste un peu vers l'européen :

gfs-1-72_krs7.pngECM0-72_kmg5.GIF

J'espère sincèrement me tromper mais je sens que la potentiel de frustration des jours à venir va être important pour la plaine (< 400m). Ca n'exclut pas quelques cms avec un bon timing mais loin de ce qu'on pourrait espérer pour la région.

Peut-être lundi, mais GFS reste toujours plus froid que l'Européen avec un relâchement des isobares et un flux nettement plus nordique qu'IFS. Ce dernier voit quelque chose de bien plus maritime et dynamique et où les -5° en altitude pourrait ne pas suffire :

de_model-de-310-1_modusa_2021012012_114_15_310.thumb.png.3fea03747972ad4b37f1804d8b8f4b84.pngde_model-de-310-1_modez_2021012012_114_15_310.thumb.png.ab4eb51fe95face63c08debd7a0fded7.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

En effet, à voir si GFS est clairvoyant ou s'il est trop "optimiste".

Je penche pour la clairvoyance ce coup-ci, puisqu'il est stable dans ses modélisations. Bonus : les réajustements nous sont favorables depuis 2-3 jours. GFS, sur la synoptique globale, car pour le moment c'est encore à cette échelle qu'on à des ajustements, est en général meilleur que CEP notamment, dans ces situations. D'ailleurs pour le moment c'est CEP (12z) qui fait du chemin vers GFS (mais il en reste à faire), et qui se refroidit dès vendredi, GFS est droit dans ses bottes. 

 

Mais bref, ça de toute façon les 48 prochaines heures nous le valideront ou non. 

 

Et pour une modélisation du plein potentiel pour les basses altitudes et même plaines --> GFS 18z ;)

Arpège (18z) est en train de s'y rallier aussi. Il fait fortement s'abaisser la LPN dès vendredi soir, comme CEP. 

 

Attention je n'ai encore pas parlé de tenue de neige en plaine, je parle de chutes. Mais la tenue est envisageable aussi 😁 notamment à partir de Dimanche en effet. Ca peut être rien, ça peut être classique mais on ne peut ignorer totalement le risque que ce soit costaud (au moins à basses altitudes). Je n'ai pas été spécialement optimiste sur la plupart des épisodes cette saison, mais ce coup-ci je crois que je le suis assez ^^ D'avance désolé si, comme les alertes orange de MF, ça nous porte la poisse 🤣

 

En tout cas, les 4 potentiels se sont encore renforcés, donc comme le dit @Yves38, neige ou non jusqu'en bas, ça devrait être assez passionnant ! 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 14 heures, Charly-C a dit :

 

Ca dépend où tout de même Robi, certains secteurs restent encore très en-dessous du cumul de l'hiver dernier avec l'unique épisode de novembre 2019. une grande partie des TF et NI (surtout sud-ouest + balmes viennoises), Bièvre, sud-grésivaudan, Drôme, VDR avait bien plus ramassé que ce que l'on a eu jusqu'à présent. 

 

Pour les Pays de Savoie jusqu'à Grenoble et entre le Val de Saône, Ain et lyonnais, là en effet c'est déjà beaucoup mieux. 

 

Oui, tu as raison de le souligner. Je parlais au sens général, mais certains coins sont effectivement complètement passé à côté. Mais comme on dit, la roue tourne. Et des occasions finiront bien par arriver si les conditions favorables continuent à se créer sur le reste de la saison.

 

On est toujours en attente de quelque chose de plus nordique pour que ça soit le cas, et pour espérer par la même occasion une résistance meilleure du manteau neigeux, qui s'est toujours fait manger rapidement en bas jusqu'à maintenant, sauf coins abrités. Là dessus par contre je ne me fais guère d'illusions. Ça reste désormais bien plus difficile que de chopper un coup de neige aidée par l'isothermie pour les coins y étant favorable...

 

L'isothermie, C'est d'ailleurs bien ce dernier élément qui a favorisé les multiples épisodes neigeux entre les Alpes sur les plus basses altitudes, épisodes les plus "faciles" à chopper, car logiquement moins dépendants des conditions de froid en altitude sous froid pré-etabli, au moins temporairement.

 

Pour le futur proche, on ne changera pour l'instant pas vraiment de schéma à ce niveau (je ne parle pas de synoptique, mais de transformation sur le terrain). Toujours du froid insuffisant en l'état pour la plaine, mais pouvant ça et là créer quelques surprises (éphémères, car le redoux derrière paraît acté) par endroits, entre dimanche et lundi. Et comme le dit @Seiichi, en ce sens il y a quelques signaux pour quelque chose pouvant cette fois-ci être notable jusqu'à bas.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore des réglages à préciser, mais avec un iso 0 qui s'effondre vers 200-400m dans la nuit de dimanche à lundi au passage d'un front assez puissant, la neige fait peu de doute, au moins pour l'Est du Rhône (moins de brassage et RR plus denses).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

A surveiller quand même demain soir ou de fortes précipitations pourrait avoir lieux et engendrer un effet d’isothermie, la LPN pourrait éventuellement descendre jusqu’en plaine si les conditions y sont favorable. Même si ça paraît assez compliqué, je ne pense pas que ce soit impossible.

 

image.thumb.png.3d2ddf4f2e28208d24b3485033b9aacf.png

Modifié par ytpoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Concernant l'épisode de pluie de demain et plus particulièrement de demain soir, je voulais savoir si une possible isothermie, sous des RR consistants + arrivée de l'air froid en altitude, était possible pour l'agglomération Grenobloise et la Vallée du Grésivaudan? La situation a-t-elle une ressemblance avec l'épisode du 4 décembre dernier?

 

Merci pour vos réponses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour dimanche soir, il faudra en tout cas de belles intensités pour que ça tombe jusqu'en bas. Le timing est quand même pas terrible pour la partie ouest de la région, avec une journée de dimanche qui pourrait s'avérer assez ensoleillée, sous un léger vent de sud. 

 

L'est CE bien plus favorisé dans ce type de situation, vu que les Rr seront surement nettement plus durables au moins jusqu'à lundi inclus.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 50 minutes, Charly-C a dit :

Pour dimanche soir, il faudra en tout cas de belles intensités pour que ça tombe jusqu'en bas. Le timing est quand même pas terrible pour la partie ouest de la région, avec une journée de dimanche qui pourrait s'avérer assez ensoleillée, sous un léger vent de sud. 

 

L'est CE bien plus favorisé dans ce type de situation, vu que les Rr seront surement nettement plus durables au moins jusqu'à lundi inclus.  

En effet ce sont les Savoies qui devraient être les plus favorisées de cet période vendredi-mardi ;) Ensuite viendra le Sud-Isère (il faut dire que ce qu'on appelle le Sud-Isère, c'est en réalité l'Est-Isère) et les massifs de l'Ain.

 

En tout cas, 1ère phase demain soir : gavage sur les massifs (et tant mieux :) ). Puis entre 19h et 21h en gros, effondrement de la LPN. Peut-être jusqu'en bas. En revanche, avec le brassage, j'ai un peur que les T°C ne descendent pas suffisamment vite. Auquel cas, ce serait juste histoire de voir la neige tomber temporairement en bas (au mieux). Mais la LTN devrait finir par se situer entre 300 et 500/600m selon le timing et les zones.

 

Samedi il fera doux donc ça fondra en partie pour les basses altitudes. Puis l'épisode de samedi sera certainement celui avec la LPN la plus haute de la série, notamment en allant vers l'Ouest du CE.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, ytpoff a dit :

A surveiller quand même demain soir ou de fortes précipitations pourrait avoir lieux et engendrer un effet d’isothermie, la LPN pourrait éventuellement descendre jusqu’en plaine si les conditions y sont favorable. Même si ça paraît assez compliqué, je ne pense pas que ce soit impossible.

 

image.thumb.png.3d2ddf4f2e28208d24b3485033b9aacf.png

 

il y a une heure, Reg a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Concernant l'épisode de pluie de demain et plus particulièrement de demain soir, je voulais savoir si une possible isothermie, sous des RR consistants + arrivée de l'air froid en altitude, était possible pour l'agglomération Grenobloise et la Vallée du Grésivaudan? La situation a-t-elle une ressemblance avec l'épisode du 4 décembre dernier?

 

Merci pour vos réponses. 

A surveiller en effet, on ne devrait pas avoir une vraie isothermie en revanche vu le brassage (fort vent). Mais l'arrivée d'une masse d'air froide, elle, fera s'abaisser les T°C. L'isothermie aurait permis d'amplifier le phénomène et de faire s'abaisser davantage la LTN. Là, vu la masse d'air froide et les fortes RR (si elles sont réellement fortes), il pourrait neiger sous 3°C allez en gros. Mais ça aura beaucoup beaucoup de mal à tenir tout en bas. Ce serait surprenant que ça s'abaisse assez.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce n'est pas négligeable car il y un commun accord entre Arome et Cosmo pour voir la LPN s'effondrer jusque quasi en bas pour le préalpes en début de nuit de vendredi. Cependant dans une dynamique de refroidissement, les modèles ont tendance à souvent exagérer/accélérer la mise en place du froid .. mais pourquoi pas un saupoudrage jusqu'en bas des premiers contreforts ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...