Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

MF38 revoit la lpn à la baisse. 

Neige possible jusqu'à 350m localement cette nuit  

 

650m demain, pouvant s'abaisser jusqu'en plaine entre samedi et dimanche. 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 25 minutes, twobody a dit :

MF38 revoit la lpn à la baisse. 

Neige possible jusqu'à 350m localement cette nuit  

 

650m demain, pouvant s'abaisser jusqu'en plaine entre samedi et dimanche. 

 

Ça corrobore avec ce que modélise Cosmo, qui voit même de la neige par isothermie jusqu'en bas dès 21h...(bon, ça me paraît tout de même un peu extrême, mais possible que de la neige seule s'invite à un moment donné sous ces fortes RR).

 

anim_poi1.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

 

Ça corrobore avec ce que modélise Cosmo, qui voit même de la neige par isothermie jusqu'en bas dès 21h...(bon, ça me paraît tout de même un peu extrême, mais possible que de la neige seule s'invite à un moment donné).

 

anim_poi1.gif

Oui il va falloir une isothermie de malade 😂 parce que c’est pas avec 8 degrés que ça va prendre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, ytpoff a dit :

Oui il va falloir une isothermie de malade 😂 parce que c’est pas avec 8 degrés que ça va prendre. 

 

Non mais COSMO disons un peu dans l'excès ce soir... 😁 Je ne pense pas qu'il y ait plus de quelques flocons bien mouillés en fin d'épisode.

 

Par contre au dessus vers 400m, ça peut donner quelque chose si ça veut bien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Chute spectaculaire à Ambérieu-en-Bugey.  On est passé de 8 vers 18h à 2.6°C maintenant.  La neige est peut peut-être envisageable du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'épisode devrait finalement voir des cumuls très classiques (voire anecdotiques) entre dimanche soir et lundi.

 

Épisode que l'on ne pourra d'ailleurs pas qualifier de "neigeux", car la pluie devrait s'inviter sur l'ouest de la région, et peut-être pas que...

 

Alors que la neige paraît plutôt assurée sur le bassin Chambérien, ça paraît tangeant sur le Grenoblois, sous RR paraissant assez poussives, dans un flux qui plus est non idéal. En tout cas, il n'y aura à priori pas besoin de ressortir la règle cette fois-ci, la phalange, au mieux, devrait suffir... 😁 

 

Savoie/Haute-Savoie qui devrait mieux s'en sortir tout de même.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

MF38

 

800m cet après-midi, précipitations faible à modéré. 

 

Quelques précipitations ce soir puis généralement sec cette nuit (quelques précipitations neigeuse dès 500m sur Belledonne/Oisans) 

 

Précipitations toute la nuit de dimanche à lundi. Neige à 300m à la tombée du jour puis potentiellement jusqu'en plaine en deuxième partie de nuit. 

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et c'est vraiment top de venir lire vos commentaires, passons à la météo, je pense que la neige seras faible dans le département jurassien pour ce dimanche soir en plaine avec je pense entre 1 et 4 cm en montagne la neige seras plu conséquente.

On parle beaucoup de la neige qui est bien sur a surveillé, mais il faudra aussi surveiller je pense le risque de cumuls de pluie à partir de mercredi sur l'est de la France ou mon département et bien d'autre devrais essuyer pas mal de précipitation à voir dans les prochains modèle météo. 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Météodujura a dit :

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et c'est vraiment top de venir lire vos commentaires, passons à la météo, je pense que la neige seras faible dans le département jurassien pour ce dimanche soir en plaine avec je pense entre 1 et 4 cm en montagne la neige seras plu conséquente.

On parle beaucoup de la neige qui est bien sur a surveillé, mais il faudra aussi surveiller je pense le risque de cumuls de pluie à partir de mercredi sur l'est de la France ou mon département et bien d'autre devrais essuyer pas mal de précipitation à voir dans les prochains modèle météo. 

Si tu es bien placé avec une séquence NO tu prendras c'est sûr. C'est ce qui est modélisé pour le moment avec une température bien froide . Je trouve que tu sous estimes l'importance d'un flux de NO . Moi par orographie je cumule 1,5 à 2 fois ce qui est modélisé. Mais ou es-tu placé exactement??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, castres a dit :

Si tu es bien placé avec une séquence NO tu prendras c'est sûr. C'est ce qui est modélisé pour le moment avec une température bien froide . Je trouve que tu sous estimes l'importance d'un flux de NO . Moi par orographie je cumule 1,5 à 2 fois ce qui est modélisé. Mais ou es-tu placé exactement??

Je suis situer a Lons-le-Saunier (Jura) 243 m d'altitude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Je trouve arôme bien isolé pour demain soir il est vraiment sec par rapport a cosmo et tous les autres d'ailleurs !! Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome ne voit quasiment rien du tout pour la nuit de dimanche a lundi et journée de lundi, mais il et bien isolé avec GFS arpège Icon qui sont quand même meilleur pour l'ensemble de la régions.

 

Devancer par pit38 🙂

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, pit38 said:

Je trouve arôme bien isolé pour demain soir il est vraiment sec par rapport a cosmo et tous les autres d'ailleurs !! Vous en pensez quoi?

 

Cela devrait être un juste milieu entre ces modèles, je ne serai pas surpris de voir Arome augmenter un peu ses cumuls dans ses prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, l'épisode pourrait bien s'avérer être meilleur qu'escompté...

 

iconeu-45-53-4_azn3.png

 

arpege-45-53-4_swl0.png

 

D'autant que les modèles laissent la possibilité d'avoir un lundi également plutôt hivernal. A suivre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Décidément pas facile d'avoir quelque chose d'assuré cette année...! 

 

Puis la prévision pour ce soir/demain n'est pas aisée. Mais ça ne paraît pas fou. Il risque de faire -encore- bien doux en bas, rendant compliquée toute tenue. Puis ça n'a pas l'air très organisé donc pas durable donc ça n'aiderait pas non plus pour la tenue. Et encore si ça tombe sous forme de neige 😁

 

Malgré tout les modèles voient du plus durable en vallées peut-être, par rapport au NI qui est vu bien sec par exemple. 

 

Je ne suis plus optimiste pour ma part. Mais pas très sûr de ce qui va se passer pour autant. Le direct nous éclaircira les idées dans quelques heures ^^

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C'est fou cette année on passe a travers tous les épisodes sur les terres froide un coup trop a l'est un coup trop a l'ouest un coup trop au sud .....😡 pour le coup ce soir le sud Isère semble mieux placé !!!

Ici on va ce taper un épisode famelique avec max 2cm qui auront fondu mardi 

Modifié par pit38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Oui Seiichi, en effet sous 3/400M ca va être juste en terme de temperatures.

pour les précipitations c'est toujours le flou artistique entre Icon ARP qui vendent comme à chaque fois du rêve et Arôme pragmatique.

Moi, je fais confiance à GFS qui malgré ces mailles larges est très juste pour ma part.(et lui me dit entre 7 et 10 cm en gros d'ici lundi midi).

Je tablerai en reel 5cm car du mal à cumuler à cause du manque de dynamisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Du mieux pour mon secteur avec Arome qui voit des précipitations faible a modéré une bonne partie de la journée, a voir en direct se que cela ferras.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, pit38 a dit :

C'est fou cette année on passe a travers tous les épisodes sur les terres froide un coup trop a l'est un coup trop a l'ouest un coup trop au sud .....😡 pour le coup ce soir le sud Isère semble mieux placé !!!

Ici on va ce taper un épisode famelique avec max 2cm qui auront fondu mardi 

A qui le dis tu.. 300m plus bas que ta position c'est encore plus difficile d'avoir du solide cette année je le rappelle 

Bilan : 1cm maximum.. durée 2h.

Trop à l'Est quand ça touche le Grenoblois et les Savoies,  trop à l'ouest quand la VDR est concernée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Oui, pour nous ce sera quand même un flop cet enchainement de perturbations depuis vendredi. Même si on a eu une excellente première partie d'hiver et qu'on fait partie des mieux servis, on a le droit d'exprimer une déception quand elle est là. Bref, j'espère que cette dernière opportunité avant le redoux ce sera meilleure, mais alors il ne faut pas regarder gfs qui diminue encore fortement les rr ce matin. Comme d'habitude cette semaine, gfs divise par 3 les quantités quelques heures avant, et il est dans le vrai.

Les modèles plus fins sont meilleurs et donnent plus d'espoir.

Par contre le redoux prévu ensuite, même s'il parait violent et très arrosé (attention aux crues !), est vu bien plus court.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, manu les clefs a dit :

 

Par contre le redoux prévu ensuite, même s'il parait violent et très arrosé (attention aux crues !), est vu bien plus court.

 

Salut  , 

 

Je le vois bien durable au contraire et très perturbé  , celui qui vient de passer est un apéritif pour moi en comparaison  , et encore seulement les cacahuètes sans avoir pris le Pastis et surtout la flotte qui va avec  !

 

Et le précédent à deja bien tapé dans la sous couche ( moins dans les secteurs protégés ) et ce n'est pas la poudre depuis vendredi soir  ou ce soir qui va résister longtemps !

 

Le CDM à  été très bon vendredi soir ( les modèles nous vendaient du rêve)  , je me suis planté  et comme il faut  pour sur  , mais cette nuit les 10/15 cms à 1000 m qu 'ils prévoyaient doivent être très local  , ne parlons pas du saupoudrage en TF prévu ce matin. 

 

1 partout la balle au centre !

 

Pour ce soir le timing est plus que moyen , ça s'annonce brassé de SO d'abord puis de N/NO demain , il n y aura pas d'isothermie ou tres localement  , peut etre un saupoudrage vers 400/500 m dans la nuit  , bien  plus de chance demain  au pic du refroidissement  mais avec l'effet diurne aussi  et  des RR façon loterie en plaines !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Je le vois bien durable au contraire et très perturbé  , celui qui vient de passer est un apéritif pour moi en comparaison  , et encore seulement les cacahuètes sans avoir pris le Pastis et surtout la flotte qui va avec  !

 

Je pense que ce que voulait dire @manu les clefs c'est qu'il va être plus court que ce qui était prévu il y a quelques jours.

Et pour le "coup de chaud" à 850 hPa vers le 30/01, il y a bataille entre GFS/GEM et UKMO/CEP. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Météodujura a dit :

Bonjour, je pense que dans le le Jura on peut compté entre 1 à 3 cm en plaine 

Bonjour, c'est pas une erreur de topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...