Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Météodujura a dit :

Bonjour non pourquoi 

 

Le Jura c'est pas dans le nord est non? après c'est vrai que ton climat est plus proche de celui du centre est mais il y a bien la cote d'or dans le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 3 minutes, Météodujura a dit :

Bonjour non pourquoi 

Tu as un topic massif de l'est pour ta localisation jura 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 45 minutes, amateur a dit :

 

Je pense que ce que voulait dire @manu les clefs c'est qu'il va être plus court que ce qui était prévu il y a quelques jours.

Et pour le "coup de chaud" à 850 hPa vers le 30/01, il y a bataille entre GFS/GEM et UKMO/CEP. 

Oui en effet, il y a quelques jours,  le redoux, en plus d'être très pluvieux et important, été vu plus durable, enfin il me semble. Mais j'ai bien conscience qu'on va vivre des heures compliquées à observer notre joli manteau neigeux en souffrance, ça ne fait plus de doute.

Apprécions d'autant plus l'épisode de cette nuit. Les modèles ne bougent pas trop à midi. On a WRF et Arpèges qui sont très bons (avec une moyenne de 20 mm, les savoies privilégiées et les massifs internes), cosmo pas mal et arome et icon moins bon je trouve (plutôt une moyenne de 10 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 22 minutes, pit38 a dit :

Tu as un topic massif de l'est pour ta localisation jura 😉

 

Après il sera en décalage quand meme vu son altitude, dans ce cas si nord-est ne lui correspond pas, celui ci est plus adapté ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas, pour ceux qui auront la chance d'avoir de la neige au sol demain matin, possible qu'elle ne se fasse pas grignoter instantanément avant le sur-lendemain, ce qui serait par endroits un petit événement.

 

(Je tente d'être optimiste car je trouve le topic un peu morose, et je comprends parfaitement pour ceux qui passent au travers depuis le début de la saison). Sinon, la situation pourrait être largement pire, que de se poser la question si neige au sol il y aura au sol ou pas demain. Nous pourrions par exemple être sous anticyclone indéboulonnable. Cette année, nous avons quand même la chance de ne pas avoir un temps figé, avec des perspectives d'évolutions assez fréquentes et vers des potentiels neigeux relativement fréquents. J'en comprends d'autant plus la frustration de certains, mais pour d'autres, il conviendrait peut-être de ne pas être trop gourmand ?

 

Sur les sorties de midi, on reste sur le schéma mailles larges VS mailles fines. Les mailles larges restent pour la plupart assez généreuses, tandis que plus on réduits ces dernières, plus les RR réduisent également. C'est souvent plutôt l'inverse, et ça va être intéressant à suivre. Possible que la réalité se trouve sur les mailles intermédiaires, à savoir ARPEGE/ICON/EURO 4, même si l'accord n'est pas entre le trio.

 

Maintenant, la LPN pose en effet question pour les plus basses altitudes, et ça va se jouer à pas grand chose entre possible cumul pouvant être correct, et même rien au sol. l'Est de la région serait favorisé, mais c'est une situation où ça pourrait être assez tranché suivant les coins, et sous ces paquets de RR assez compacts et dont on ne sait pas vraiment la stagnation et localisation précise de ceux-ci. ICON reste plus pour le SI, tandis que ARP est meilleur entre Grésivaudan et les Savoies, pour schématiser.

 

A noter qu'il y aurait pas mal d'averses/giboulées neigeuses possibles pour demain journée vers préalpes, ne tenant sans doute pas au sol en bas sous T positives, mais dépendant aussi de l'intensité de celles-ci.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les dernières sorties sont plutôt favorables, on voit que l'apport humide est meilleur avec une convergence qui s'effectue désormais plutôt sur le centre Isère et non plus au sud mais ce qui risque de poser problème pour Grenoble c'est vraiment l'absence de froid. On va partir de haut puisqu'on dépasse déjà les 6-7° en ville sans pouvoir bénéficier d'un début de nuit radiatif puisque la nébulosité va aborder la région en fin d'après-midi. C'est vraiment un timing défavorable.
Sur Arôme on retrouve une petite isothermie de 1000 à 600m mais l'intensité reste insuffisante pour descendre plus bas :


54279385_Capturedecran2021-01-24a13_47_38.png.856cdb088b34cdee54e1cf95df87187e.png

Cosmo est plus au moins sur la même ligne. Seul Icon semble plus favorable avec des PP plus intenses qui pourraient favoriser une belle isothermie. Sur tous les modèles l'absence de vent y est propice, c'est vraiment l'intensité des PP qui va faire la différence.
Rien n'est perdu mais comme souvent ça va être tendu pour la plaine.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

En tout cas, pour ceux qui auront la chance d'avoir de la neige au sol demain matin, possible qu'elle ne se fasse pas grignoter instantanément avant le sur-lendemain, ce qui serait par endroits un petit événement.

 

 

 

Salut Mon Robi  ,

 

Euh garçon  😉 !Tx de 5 voire 6 demain en veritables  plaines surtout sur l'ouest ou il y aura très peu de RR . 

 

Tu as pris quoi pour un tel optimiste sur un épisode ultra ultra limite tout en bas , de la bonne apparemment car ce n'est pas toi ça ?😁

 

Possiblement bel épisode à venir par orographie mais pas à 200/300 m .

 

500/700 m ( 400 en vallées ? )  semble être la bonne altitude sur l'ensemble de l'épisode , surtout au début  pour ne pas voir de flotte ce soir et cumuler au mieux aussi .

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Météodujura a dit :

Ho pardon je s'avait pas je suis vraiment désolé 

Il n'y a pas de soucis, voici le lien du topic

 

 

En ce qui concerne la Cluse de Chambéry/Trouée des marches en Savoie, Arome est clairement le moins généreux avec des précipitations bien désorganisées et une lpn vraiment limite donnant parfois de la neige roulée/pluie. Malgré tout il regonfle un peu les cumuls sur sa dernière actualisation. Cependant il ne voit guère plus qu'un saupoudrage aux altitudes <400 m.

Cosmo comme à son habitude est bien plus généreux, avec une lpn sensiblement plus basse et des précipitations un peu plus conséquentes, avec 1 à 5 cm modélisé (et même davantage côté Combe de Savoie). Si on s'amuse comme souvent à prendre le scénario intermédiaire (qui fonctionne relativement souvent), pourquoi pas malgré tout une petite couche de neige pour ce secteur, avec peut être un petit avantage côté Bauges ? 

(ps j'ai oublié d'éditer ce message à 12h00 :D)

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Pas grand chose à attendre autour de Grenoble ou même au nord isere. Température se situant autour de 3 ou 4 et qui vont à voir du mal à baisser et précipitations faible et irrégulière.  Peut être 2,3 cm au dessus de 500m mais c’est tout.
Dur d’avoir un véritable épisode !

Modifié par ytpoff
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 14 minutes, ytpoff a dit :

Pas grand chose à attendre autour de Grenoble ou même au nord isere. Température se situant autour de 3 ou 4 et qui vont à voir du mal à baisser et précipitations faible et irrégulière.  Peut être 2,3 cm au dessus de 500m mais c’est tout.
Dur d’avoir un véritable épisode !

3cm ce sera déjà pas mal sur nos collines a 580m pas beaucoup de rr a attendre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Effectivement le front arrive avec un mauvais timing et il est pas mal affaibli et désorganisé... En dessous de 400 ou 500m ca va être compliqué et de toute manière les quantités de neige a prévoir ne seront pas phénoménales. Allez je mise entre 1 et 5 cm pour le bassin annecien! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 16 minutes, olivier63 a dit :

Effectivement le front arrive avec un mauvais timing et il est pas mal affaibli et désorganisé... En dessous de 400 ou 500m ca va être compliqué et de toute manière les quantités de neige a prévoir ne seront pas phénoménales. Allez je mise entre 1 et 5 cm pour le bassin annecien! 

Bonsoir neige 3 cm tombé depuis 16 h en Saone et loire ici on est à 300 et qqs m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, ytpoff a dit :

Pas grand chose à attendre autour de Grenoble ou même au nord isere. Température se situant autour de 3 ou 4 et qui vont à voir du mal à baisser et précipitations faible et irrégulière.  Peut être 2,3 cm au dessus de 500m mais c’est tout.
Dur d’avoir un véritable épisode !

 

Soit l'isothermie prend sous RR au rendez-vous et c'est plusieurs cm possibles en vallée (scénarios mailles fines), soit ça ne prend pas sous RR trop faibles, et ça restera au vert (scénarios mailles très fines).

 

On part de 4/5°C, donc ce n'est pas favorable sur le papier (timing mauvais), mais les points de rosée restent proches du négatif, ou le sont, donc la T devrait bien baisser lorsque l'humidité augmentera et que les précipitations commenceront à tomber (c'est mécanique).

 

Faut t'il évidemment, que ces RR soient au rendez-vous, sans quoi pas d'isothermie et les conséquences derrière. ICON est de loin le plus favorable, mais ARPEGE et EURO4 sont également assez favorables (ils voient une réactivation deuxième partie de nuit). On a clairement un match entre les type de modèles sur cet épisode.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

pour une fois je serai pas trop pessimiste même si Arôme donne un gout amer.Les autres sont bons mailles fines ou larges pour pré-alpes comme Chambery et surtout Annecy avec ces 450M.

Moi je verrais plutôt 3/4cm à Chambéry et 6/7cm pour Annecy.

Me dites pas qu'il neige à Paris Cherbourg et  même Londres et pas ici.Ce serait le monde à l'envers.

On fera quoi qu'il arrive contre mauvaise fortune bon cœur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Il neige actuellement à Ambérieu-en-Bugey mais la température est trop positive..  elle baisse progressivement.. mais j'ai des doutes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome et favorable pour de bonne averses en cours d'après midi qui pourrait descendre bien bas, au contraire Cosmo ne voit pas grand chose, a voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Je pense au contraire Romaric ( bonjour au passage ) que le fil Prévisions Centre- Est n'est plus  trop à  la neige  .

On se prépare à un arrosage copieux à partir du milieu de semaine  , la Nature va apprécier , ce sera et c'est compréhensible  une sale période pour ceux qui vont essayer de " défendre " bec et ongles leur neige au sol  en revanche  ...

Pas chouette cette fin Janvier  en eau de boudin  , mais il en sera ainsi et ça fait partie des prévisions aussi dans le climat de notre Douce France .

 

Du vent  , de la pluie  , de la neige parfois à 1700 voire 2000 m  , il faudra attendre des jours meilleurs , on le sait dorénavant  !

 

A l'instant T  30 mm sur l'extreme ouest  , 50/60 mm sur les prealpes de l'ouest et davantage encore plus a l'est  , tout cela reste à affiner ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui c'est toujours aussi perturbé sur le long terme. Flotte et nuages encore en prévision (à part demain) au moins jusqu'à début février.

 

Petite coup de frais vers dimanche, mais à priori revu moins fort ce matin. Ce mois de janvier devrait finir avec une anomalie quasi neutre, voire un peu excédentaire sur les Tn. La grisaille omniprésente n'a pas favorisé le froid nocturne ce mois-ci, sauf localement dans les secteurs plus enneigés. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le coup de frais de dimanche, ça dépend sur quel modèle on se base, sur CEP, ukmo et gem, c'est plutôt un coup de froid. Sinon, oui, une belle séquence perturbée en cours et pour un moment. On ne s'ennuie pas du tout cette année. D'ailleurs le très long terme est très ouvert hivernalement parlant, mais bon c'est une autre histoire😁.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec les multiples perturbations qui vont arroser une bonne partie des alpes du nord et les redoux associés, les cours d'eau seront à surveiller d'ici le début de la semaine prochaine.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Je pense au contraire Romaric ( bonjour au passage ) que le fil Prévisions Centre- Est n'est plus  trop à  la neige  .

Si la journée et la nuit de mardi sont suffisamment fraîche, les premières précipitations de la perturbation de mercredi pourraient être sous forme de neige assez bas à l'Est du 73/74, pourquoi pas jusqu'à Albertville...

Après avec ce qui arrive derrière l'espérance de vie de la supposée couche sera très courte.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 23 heures, tcp a dit :

Si la journée et la nuit de mardi sont suffisamment fraîche, les premières précipitations de la perturbation de mercredi pourraient être sous forme de neige assez bas à l'Est du 73/74, pourquoi pas jusqu'à Albertville...

Après avec ce qui arrive derrière l'espérance de vie de la supposée couche sera très courte.

En effet, avant de dire au revoir pour 10/15j minimum à l'hiver, on va surveiller les toutes premières précipitations demain matin qui pourraient donner une neige de redoux bien temporaire et faible voire quelques pluies verglaçantes jusque bas en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...