Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Toujours c'est petites chute de neige de vue par les mailles fines qui pourrais laisser quelques cm sur les sols froids. 

 

20210102_100714.jpg

20210102_100635.jpg

20210102_100536.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A voir si ces modélisations très hétérogènes d'un modèle â l'autre se réalisent, et si ce sont de vrais retours d'est et non pas des effets de basse couche du genre brouillards givrants comme cela est parfois modélisé par erreur...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

A voir si ces modélisations très hétérogènes d'un modèle â l'autre se réalisent, et si ce sont de vrais retours d'est et non pas des effets de basse couche du genre brouillards givrants comme cela est parfois modélisé par erreur...

Je me demandais comment faire la différence entre ces phénomènes de basses couches (brouillard givrant) et vrai neige ? 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faut regarder les types de nébulosité modélisées, mais c'est pas toujours évident... 

 

Sans parler des neiges de basses couches, voire des neiges industrielles (c'est pas le cas ici). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 11 minutes, oozap73 a dit :

A voir si ces modélisations très hétérogènes d'un modèle â l'autre se réalisent, et si ce sont de vrais retours d'est et non pas des effets de basse couche du genre brouillards givrants comme cela est parfois modélisé par erreur...

 

Oui je me demandais aussi mais des 5cm de modélisées ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, pit38 a dit :

 

Oui je me demandais aussi mais des 5cm de modélisées ? 

 

Par le passé on avait eu des 7 ou 8 cms modélisés.. pour  petit 1 cm de glace au final.

 

Mais bon, là cela ressemble davantage à un réel petit retour d'est car il se déplace ensuite vers l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce serait plus pour la journée de demain c'est modélisation? 

 

Peut être enfin tiré mon épingle du jeu comme la plupart des secteur?

 

A voir donc.

Modifié par rom38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Dans sa dernière sorti COSMO augmente les cumuls de neige pour demain tout en les généralisant un peu plus sur le département ... A suivre donc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 33 minutes, Juju83 a dit :

Dans sa dernière sorti COSMO augmente les cumuls de neige pour demain tout en les généralisant un peu plus sur le département ... A suivre donc 

 

Bonjour  ,

 

En tout cas le CDM 74 du matin annonce aucune RR demain sur le département. 

 

Pour le 38 , de la neigeouille par place  cet après midi et ce soir ( le demi cm possible  , comme hier soir en gros ) et pas de RR demain  , rien de significatif et le mot est faible  !

 

A voir si les reactualisations sont du même ordre .

 

Je précise que je n'ai pas téléphoné ( les projections ne l'exigeaient pas vraiment  non plus  😁 ) mais ces prévis sont données sur les "France Bleu " départementaux  !

 

Il n'empêche que de petites RR sont modélisées  , 2 ou 3 cm pourraient tomber selon Arome par exemple mais pas que !

 

Quoi qu'il en soit les Tx resteront positives en veritables plaines  , aujourd'hui ( vers 3 °C ) comme demain ( vers 2 °C de Tx ) mais les sols devenant plus froids pourraient bien aider toutefois  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 20 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  ,

 

En tout cas le CDM 74 du matin annonce aucune RR demain sur le département. 

 

Pour le 38 , de la neigeouille par place  cet après midi et ce soir ( le demi cm possible  , comme hier soir en gros ) et pas de RR demain  , rien de significatif et le mot est faible  !

 

A voir si les reactualisations sont du même ordre .

 

Je précise que je n'ai pas téléphoné ( les projections ne l'exigeaient pas vraiment  non plus  😁 ) mais ces prévis sont données sur les "France Bleu " départementaux  !

 

Il n'empêche que de petites RR sont modélisées  , 2 ou 3 cm pourraient tomber selon Arome par exemple mais pas que !

 

Quoi qu'il en soit les Tx resteront positives en veritables plaines  , aujourd'hui ( vers 3 °C ) comme demain ( vers 2 °C de Tx ) mais les sols devenant plus froids pourraient bien aider toutefois  !

.

Il n'y a pas que COSMO, WRF et GFS (depuis plusieurs jours maintenant), voient aussi ces précipitations. faibles qui donneraient 2-3 cm par endroit.

ARPEGE et ICON qui ne voyaient rien jusqu'à hier encore commencent à modéliser également un petit quelque chose , bien faiblard et pas parout certes .

A suivre , on sait que ces petits retours d'EST sont difficiles à prévoir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée d'aujourd'hui, les modèles sont (pour le moment) à côté de la plaque en terme de précipitations.

 

Selon les modèles (Arome 00z, 06z et 09z, Arpége ainsi que CEP dans une moindre mesure) voyaient de la neige au moins sur les reliefs exposés (notamment du côté du pilat et du Vercors) depuis l'aube ou au pire en milieu de matinée grâce à l'épaisseur des Stratocumulus permettant de précipiter un minimum. Cependant, seulement quelques réflectivités spartiates sur le radar, et le néant en terme d'observation... Peut-être une mauvaise gestion des modèles de l'épaisseur des Sc à la cause de ce problème ?

 

En attendant, à voir si les flocons s'activent dans le courant de l'après-midi sur le relief.

 

On peut se poser la question aussi des modélisations de demain, les modèles proposent de nouveau de faibles précipitations sur les reliefs...

Modifié par coco17170
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 43 minutes, coco17170 a dit :

Pour la journée d'aujourd'hui, les modèles sont (pour le moment) à côté de la plaque en terme de précipitations.

 

Selon les modèles (Arome 00z, 06z et 09z, Arpége ainsi que CEP dans une moindre mesure) voyaient de la neige au moins sur les reliefs exposés (notamment du côté du pilat et du Vercors) depuis l'aube ou au pire en milieu de matinée grâce à l'épaisseur des Stratocumulus permettant de précipiter un minimum. Cependant, seulement quelques réflectivités spartiates sur le radar, et le néant en terme d'observation... Peut-être une mauvaise gestion des modèles de l'épaisseur des Sc à la cause de ce problème ?

 

En attendant, à voir si les flocons s'activent dans le courant de l'après-midi sur le relief.

 

On peut se poser la question aussi des modélisations de demain, les modèles proposent de nouveau de faibles précipitations sur les reliefs...

En effet pas le moindre flocons. Pour le moment les modèles st à côté de la plaque... Retard à l'allumage ? Sur les radars c'est le vide intersidéral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ces petits retours d'est fantômes vus par les modèles c'est un grand classique... Rien a attendre en général sauf en de rares endroits bien exposés à ce type de flux. C'est en général plutôt du côté des monts du Lyonnais ou du Stéphanois qu'il neige un peu dans ce type de situations que du côté des Alpes dans nos régions qui restent au sec pendant que c'est la fête a la neige du côté des Alpes italiennes ou tessinoises!  

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, on peut dire qu'il n'y a pas de RR de prévue jusqu'à limite de prévisibilité. Enfin si, mais elle ne tomberont pas. Il faut maintenant faire le tri !

 

GFS qui modélise 7 mm en accumulation jusqu'à demain soir...🤣 Vraiment des enflures en ce moment ces modèles ! 😅

 

Imaginez n'avoir que GFS à disposition. Premier épisode : flop, 2 ème épisode : flop, 3 ème et dernier épisode, et bien flop aussi...😁

Modifié par robi38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vous êtes nuls ici , ZERO  😡 , TF1  nous colle de la neige tous les jours🤩  , de grâce ne me mentez pas  ,   j'ai vu la superbe carte hier !

 

Bodin c'est le plus malin et vous de sacrés crétins  , moi le premier !😁

Modifié par ricos
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Allez c'est samedi soir, soyons fou :D

 

Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet épisode à la c** qui vous fera juste faire de beaux rêves (attention à la chute au réveil 😁)...ce saloupiaud d'episode fantôme se pointe dans l'échéance J+5 et il faut donc commencer à en parler sur ce topic. 

 

Alors hop, je balance ça là, ça apparaît et disparaît d'un run à l'autre donc...a demain pour la disparition 🤣

 

image.thumb.png.37456b0d50734647738015800d326020.png

 

Modifié par Seiichi
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Les modèles nous balancent pour la fin de la semaine pro la synoptique idéale pour la neige dans la plupart de nos plaines (lyonnais, VDR, nord isère), il serais étonnant que la sauce ne prenne pas à un moment ou un autre entre jeudi et dimanche prochain si cette synoptique se confirme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Wouah GFS à partir de Vendredi 🤩🤩🤩.... 

Ne rêvons pas mais quand même que c'est beau... mais comme dit plus haut ça apparaît et disparaît à chaque runs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ce qui s’affine en revanche, c’est que l’ensemble GFS est de plus en plus doux en fin de semaine prochaine (moyenne 850hPa autour de 0 degrés) et que le déterministe est largement isolé vers le bas en terme de température et de scénario neigeux. Mais à voir le déplacement de la dépression et ce quelle engendrera sur nos régions avec un conflit quelque part en France. 

D717410F-BC21-466B-897E-B9C67C3F88B5.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 30 minutes, Seiichi a dit :

Allez c'est samedi soir, soyons fou :D

 

Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet épisode à la c** qui vous fera juste faire de beaux rêves (attention à la chute au réveil 😁)...ce saloupiaud d'episode fantôme se pointe dans l'échéance J+5 et il faut donc commencer à en parler sur ce topic. 

 

Alors hop, je balance ça là, ça apparaît et disparaît d'un run à l'autre donc...a demain pour la disparition 🤣

 

image.thumb.png.37456b0d50734647738015800d326020.png

 

 

Il nous refait le coup ce salopiaud ! Et en plus il en met deux ! 🤣

Modifié par robi38
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La dernière situation comparable à ce qui pourrait nous attendre en fin de semaine prochaine, c'est le dantesque épisode des 8-9 janvier 2010. Le creusement s'était opéré à l'endroit idéal et sa trajectoire l'était tout autant (SE de l'Espagne --> Gènes). Évidemment, ce genre de situation à la nord-américaine est très rare, et comme là-bas la détermination de la zone de contact prend toujours du temps.

 

Bref, au moins on ne va pas s'ennuyer (sur les modèles).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 48 minutes, Seiichi a dit :

Allez c'est samedi soir, soyons fou :D

 

Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet épisode à la c** qui vous fera juste faire de beaux rêves (attention à la chute au réveil 😁)...ce saloupiaud d'episode fantôme se pointe dans l'échéance J+5 et il faut donc commencer à en parler sur ce topic. 

 

Alors hop, je balance ça là, ça apparaît et disparaît d'un run à l'autre donc...a demain pour la disparition 🤣

 

image.thumb.png.37456b0d50734647738015800d326020.png

 

Oui mais sa fait plusieurs fois qu'il est modélisé sa veut  bien dire qu'il fait partie des possibilités donc on verra bien si il ce confirme ou non !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 52 minutes, jtomtom a dit :

La dernière situation comparable à ce qui pourrait nous attendre en fin de semaine prochaine, c'est le dantesque épisode des 8-9 janvier 2010. Le creusement s'était opéré à l'endroit idéal et sa trajectoire l'était tout autant (SE de l'Espagne --> Gènes). Évidemment, ce genre de situation à la nord-américaine est très rare, et comme là-bas la détermination de la zone de contact prend toujours du temps.

 

Bref, au moins on ne va pas s'ennuyer (sur les modèles).


Oui, vu à quoi ça se joue (si on valide le principe du creusement...) on est parti pour des jours d'excitations/déceptions :

1268195894_Capturedecran2021-01-02a19_52_17.png.61775999cf484eaec05ec20437969c76.png1130053967_Capturedecran2021-01-02a19_52_04.png.99a92cce8609738f353c1bdb7c534279.png

Ce qui m'étonne, et je ne sais pas vraiment comment l'interpréter, c'est qu'aucun déterministe (un peu GEM) n'ait encore exploré la piste du creusement trop à l'ouest nous plaçant en flux de S alors qu'il est loin d'être marginal sur les ensembles. Allez, on va bien être une fois du bon côté ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Vous êtes nuls ici , ZERO  😡 , TF1  nous colle de la neige tous les jours🤩  , de grâce ne me mentez pas  ,   j'ai vu la superbe carte hier !

 

Bodin c'est le plus malin et vous de sacrés crétins  , moi le premier !😁

J hallucinne il as complètement retourner sa veste ce soir 😮 plus de picto neige sur notre CE a j+6🤔

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...