Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Pour ce week end effectivement de mon humble avis météo c'est le grand flou avec GFS qui alterne les runs favorable ou pas à une remontée de sud neigeuse jusqu'au lyonnais. Ce n'est pas forcément le scénario majoritaire mais il n'est pas exclu encore...d'ici 48H on devrait être fixé, il est vrai que les échéances à + de 7 jours c'est un peu le loto parfois.

En attendant peut être un peu de neige dans la soirée sud Rhône/ Lyon?  , ça reste très limite , on est vraiment en bordure...

Grisaille , floconnade , temps froid sans excés et sans amplitude pour la plaine...voilà pour l'instant à quoi ce résume cette météo pour l'instant et ce qui semble prévu dans les prochains jours au moins jusqu'au week end.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arpège modélise la remontée de sud pour vendredi, mais pas ICON, bien que pas très loin en synoptique. 

 

https://images.meteociel.fr/im/20/arpegeeur-2-114_dab0.png

 

A voir les autres modèles ce soir.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le petit front donnerait t'il quelque chose sur nos régions ce soir/cette nuit ?

 

9-574_xqr9.GIF

 

GFS le voit remonter jusqu'au Grenoblois.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 50 minutes, oozap73 a dit :

Arpège modélise la remontée de sud pour vendredi, mais pas ICON, bien que pas très loin en synoptique. 

 

https://images.meteociel.fr/im/20/arpegeeur-2-114_dab0.png

 

A voir les autres modèles ce soir.

GFS quant à lui stoppe la remontée de sud juste avant l'Isère...
On y voit toujours pas clair ce soir..😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais gfs //, plus puissant, la fait remonter très au nord... 

 

Bref, c'est encore le flou selon les modèles, à voir encore cep et JMA notamment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La neige au sol est acté à 100% en Drôme Ardèche, même en vallée du Rhône avec une probabilité de 60% environ pour un couche de neige dépassant 5cm ! 

received_393335788629818.jpeg

20210104_180222.jpg

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 48 minutes, twobody a dit :

La neige au sol est acté à 100% en Drôme Ardèche, même en vallée du Rhône avec une probabilité de 60% environ pour un couche de neige dépassant 5cm ! 

 

 


Attention à cette notion de 100% et plus encore sur la notion "d'acté" ;).
Les PE d'Arôme sont loin d'être un gage d'assurance. Pour avoir été utilisé pas plus tard que dimanche dernier quant au risque de gelée sur le nord-est, le 9z voyait 100% de gel sur l'ensemble des régions à  h+21 ; quelques sorties plus tard on est passé à 0% sur de larges bandes et des gelées qui ont été finalement bien plus éparses. Avec un paramètre aussi sensible que la neige, la fiabilité diminue d'autant plus. Je pense qu'ici ça permet de zoner les secteurs favorisés mais pas plus.

Si les données d'entrée du déterministe sont "mauvaises", l'ensemble suivra. C'est dommage qu'on n'ait pas les archives, mais pour l'épisode de début décembre avec le fort effet d'isothermie sur le Grenoblois, il est probable que l'ensemble modélisait 0% de probabilité de neige au sol et pourtant...

Edit : je précise quand même que la PE n'est pas à jeter, au contraire, mais à utiliser comme le reste avec du recul. Surtout avec la neige qui est sensible au triple paramètre du potentiel précipitant, de la température et du vent.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

des avis sur de possible chute de neige cette nuit sur les plaines du nord Isère???

la température ne sera pas le problème pour une fois

-1.7°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 6 minutes, SLY38460 a dit :

des avis sur de possible chute de neige cette nuit sur les plaines du nord Isère???

la température ne sera pas le problème pour une fois

-1.7°c actu

Salut,
Sur les modèles le front remontant du sud vient s'écraser sur l'Isère en donnant qq flocons..
A voir dans le live ce que cela va donner..

Modifié par Mt aigoual34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Le petit front donnerait t'il quelque chose sur nos régions ce soir/cette nuit ?

 

9-574_xqr9.GIF

 

GFS le voit remonter jusqu'au Grenoblois.

Il neigeotte chez moi en Saône et Loire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le scénario CEP semble assez neigeux et froid pour la fin de semaine.

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, jtomtom a dit :

Le scénario CEP semble assez neigeux et froid pour la fin de semaine.

 

 

On les voit les carte de pp de cep?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n’y ai pas accès, mais la forme et la position du système le laissent penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Assez proche de GFS avec une perturbation qui aurait du mal à progresser vers le nord mais à cette échéance ça va encore bouger. Au moins, on retrouve un signal humide :

1238126216_Capturedecran2021-01-04a21_00_56.png.0ad22bb5c8f9dacb72bcff113bd158e4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci Kyrion, en effet c'est plus sec que je le pensais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 26 minutes, jtomtom a dit :

Merci Kyrion, en effet c'est plus sec que je le pensais.


Il reste quand même un peu plus intéressant que GFS sur les échéances suivantes en maintenant assez durablement un faible retour d'est. Mais bon, c'est loin.

Sinon pour ceux que ça intéresse, il est possible de visualiser ces cartes sur : http://www.weathercast.co.uk/

Il suffit d'y créer un compte gratuit puis aller chercher les cartes en cliquant sur "model data" sur le bandeau de gauche.

 

@MagicSummer: Oui, tu fais bien de le signaler mais perso j'aime moins le système de visualisation des différentes échéances.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 10 minutes, Kyrion a dit :


Il reste quand même un peu plus intéressant que GFS sur les échéances suivantes en maintenant assez durablement un faible retour d'est. Mais bon, c'est loin.

Sinon pour ceux que ça intéresse, il est possible de visualiser ces cartes sur : http://www.weathercast.co.uk/

Il suffit d'y créer un compte gratuit puis aller chercher les cartes en cliquant sur "model data" sur le bandeau de gauche.

 

 

 

Il y a aussi ce site qui n'est pas trop mal : https://meteologix.com/hr/model-charts/euro/europe/geopotential-height-500hpa.html

Il y a pas mal de paramètres qui intéresseraient bien du monde, tels que la LPN, les accumulations de précipitations sous forme de neige, la simulation du temps (pluie/neige/pluie verglaçante, etc.), et ainsi de suite. Le plus intéressant est l'échelle de couleurs pour les précipitations je trouve.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ne cherchez plus le risque de remontée humide de sud il est complètement annihilé ce matin! L'effondrement rapide du blocage avec invasion massive de douceur anticyclonique est confirmé pour la fin de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 58 minutes, olivier63 a dit :

Ne cherchez plus le risque de remontée humide de sud il est complètement annihilé ce matin! L'effondrement rapide du blocage avec invasion massive de douceur anticyclonique est confirmé pour la fin de semaine. 


Ah bon ?

274473270_Capturedecran2021-01-05a08_06_21.png.fb82c6e1828909f7b7824003d5324ddc.png

Ce n'est toujours pas spécialement favorable mais ce n'est ni mieux ni pire qu'hier soir.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 12 minutes, Kyrion a dit :


Ah bon ?

274473270_Capturedecran2021-01-05a08_06_21.png.fb82c6e1828909f7b7824003d5324ddc.png

Ce n'est toujours pas spécialement favorable mais ce n'est ni mieux ni pire qu'hier soir.

 

Idem, j'ai un peu tiqué... Il reste que, comme hier, l'Isère (centre et Sud) reste le département le plus exposé. On va encore voir comment ce scénario s'ajuste, à la hausse ou... à la baisse.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puygiron 26160 (175m) a coter de montelimar

On va encore avoir droit a de nombreux décalage mais le potentiel est toujours bien présent on commencera a y voir un peu mieux peut être a partir de demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quand même fou de voir le GFS // s'entêter (malgré des réajustements) à voir un système bien plus au nord avec un gros épisode neigeux sur les deux tiers SE du pays. Il est complètement seul.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Coup de maître du // ? 😁 

 

Il serait temps qu'il fonctionne ce // et c'est le moment de le prouver ? 😛 Oui !!! 🤣

 

anim_utx3.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 30 minutes, Portos0202 a dit :

Bonjour,

Arpège modélise toujours le risque de remonter de sud 

 

Dans une moindre mesure, ICON aussi. Une évolution favorable est toujours possible. Ça n'a en tout cas pas vraiment bougé, possible que l'on reste sur un scénario médiant, assez faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...