Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Janvier 2021


SydroX44

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bilan de l'épisode de la nuit et début de matinée ici, après une bonne gelée nocturne de -3.3°C en milieu de nuit avant couverture nuageuse, les flocons tombés en fin de nuit ont accroché les surfaces froides visibles jusqu'à 10h du matin, bien évidemment les routes sont restées au noir. À 13h certaines toitures bien orientées conservent un aspect blanchâtres et ils tombent des moucherons actuellement. Bref, apparemment les nanoparticules concernent même les précipitations neigeuses, c'est "beau" le progrès.

La froidure et le saupoudrage ici et là sont toujours d'actualité dans le CO  pour aujourd'hui et les jours à venir, mais c'est l'épisode de fin de semaine / week-end qui reste largement à affiner avec lequel on joue le plus gros !

Alors soyons prêts à réaliser nos premiers nanobonhommes de neige !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 603
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur le littoral de Saint-Hilaire de Riez.   Petite balade dans les dunes et leur forêt de pins et de chênes verts          Et d

Bon aujourd'hui c'était mission recherche de la neige depuis l'Est d'Ancenis, avec mon fils. Je lui avais promis un bonhomme de neige et je n'ai qu'1 parole (mais bon j'en menais pas large, car j'étai

Petit tour dans le sud 44 ce matin autour de Machecoul.

Images postées

Je me permet de poster cette photo prise par cisco sur le secteur de Loudun qu'on ne voit plus poster sur le forum depuis quelques années maintenant mais qui nous lis toujours très régulièrement: 

119516024_322029462193427_42452029046544

Bon rien de ouf m'enfin en ces temps de disettes ça fera une image pour notre Hiver de dingue 😛 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite couche au sol au delà de 200 m / 230 m d'altitude sur les collines de la gâtine à priori comme au Mont des Alouettes à voir sur le site et la page climat vendée... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun flocon n a réellement été visible dans le centre ville de Nantes. Ce n est pas une surprise non plus mais on pouvait s attendre à mieux quand même 

Actu 3 degrés et un crachin immonde..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la baisse de la température, il pourrait floconner.

Ce matin à 5H30 il neigeait près de Nantes, faiblement mais c'était de la neige et il gelait légèrement.

Modifié par FLOGGI2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Quelques gouttes avec 2.3°C à La Bruffière

Tx provisoire de 2.6°C, Tn de -0.1°C atteinte cette nuit vers 0h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Journée froide, grise et humide Tx  1.6°

Niveau neige, euh ... pas grand chose, Neige faible à modéré toute la matinée ne tenant pas au sol.

Actu, Ta 1.3°

Pression  1013.82 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Sympa le retour d’Est ici, pas un flocon comme prévue.

Bien frais aujourd’hui avec un petit vent glacial, 2,8°C actu sous les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Un bon 1/2 cm à 6h15 sur la voiture du boulot ce matin, le sol était saupoudré de blanc.

Sur le réseau secondaire, les routes étaient blanches. Sur la route neuville-poitiers, quelques plaques de neige, mais la route ne glissait pas. 

Après la cour d’henon plus de neige dans les champs ni sur les voitures.

Une bonne floconnade sympathique. 

Tn de -1,7°, tx de 1,8° et ta de 1,2°...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

La couverture nuageuse est arrivée ici tôt ce matin. Mais la gelée a eu le temps de prendre à la faveur du ciel clair de la nuit. La corniche et le sable des plages étaient encore glacés ce matin. Cela fait trois jours consécutifs qu'ils blanchissent temporairement (dont hier, par la neige vers midi). 

 

Faible et courte floconnade en fin de matinée sur Saint-Hilaire, puis...bruine ou pluie froide sous une température proche de 3°c

Un possible épisode neigeux se dessine par le sud pour ce week-end, mais tous les modèles ne sont pas à l'unisson. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Oh tiens ! Devinez ce qui arrive aux portes du département...

Capture.thumb.PNG.2bd3d3ad2ff35f821d21fe60154f4a42.PNG

Bon, ne pas se voiler la face non plus, ça va s'assécher avec ces taux d'humidité trop bas, mais sur un malentendu, peut-être quelques flocons dans la nuit jusqu'ici, il fait -0.4° actuellement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

2,2 ici 

Ciel bien couvert et brouillard.

Température stable.

Si ça se dégage attention au verglas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Bilan de la journée : 2 mm.

Température variant entre 0,6 et 2,7°C tout au long de la journée.

Neige au sol : 0 cm

 

Si on veut voir la bouteille à moitié vide, on peut légitimement être déçu de ne pas avoir vu l'Anjou sous un paysage blanc... Toujours cette histoire du degré de trop.

Si on veut voir la bouteille à moitié pleine, on peut se féliciter d'une matinée très hivernale alternant flocons, bruine pluvio-neigeuse, et 1 h de chutes de neige faibles (entre 9h30 et 10h30). Cela faisait longtemps (février 2018). Et ce qui est (de plus en plus) rare, est (de plus en plus) précieux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

on aura vu de la neige!, sympathique saupoudrage ce matin puis floconnade le restant de la journée avec même un passage plus dense. Actu il ne tombe plus rien, couvert, 0.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

De minuscules flocons enfin observés ici, mais c'est sans commune mesure avec ce qu'il se passe en Corrèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Brive s'apprête à connaître un épisode neigeux mémorable pour la ville à priori... Bien sûr pour ma part, vous vous en doutez, vous avez l'habitude maintenant, cela veut dire que je n'y suis pas...

Rater l'épisode est une chose, que cela puisse te créer des ennuis en est une autre...

#quand t'as ta voiture perso garée en sortie de virage dans une descente car toutes les places de parking étaient bizarrement prises cette fois-là lorsque tu étais là, alors qu'avant ça faisait des mois que j'avais une place pour me garer à l'abris devant chez moi...

 

Bref l'acharnement poissardeux au niveau météo se poursuit en 2021, entamant la 4ème année de poisse ultime, mais malgré tout, la nature a trouvé le moyen de me pondre une connerie de plus !

 

Et ce qui est fou, c'est que normalement, normalement on connait tous ce scénario d'une poche de précips qui se dirige vers nous et brusquement la température remonte pour repasser dans le positif avec 1°C ! Et pourtant Brive là où ça devrait être encore plus valable avec l'effet cuvette urbaine et une température de 3°C, eh bien non messieurs dames, ce soir afin de rire au nez de Seb, la nature poursuit la chute du mercure sur Brive avec -2.1°C !

 

Bref j'observe de loin la situ de Moulins, tout en étant en stresse de retrouver ma voiture défoncé lors de mon retour vendredi.

 

Beaucoup se plaignent sur ce forum comme je le fais ici même, pour certains de pas grand-chose, mais pour ceux qui me connaissent bien, #Max qui se marre à en pleurer à chaque fois, je vous échange volontiers ma "poisse météo" contre la votre.

 

A la prochaine, sûrement ce week-end.

 

PS : J'étais à Aix-en-Provence la semaine dernière, ce n'est pas comme s'il y avait eu un bel épisode neigeux aujourd'hui là-bas. Rhoo mais si... Chuuuut...

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou un orage nocturne le lendemain du jour où tu étais à Calvaire sur Mer dans le 83 la vielle de cet orage etc etc etc ... 

Bien là c'est clair que la situe semble vraiment top ce soir pour Brive ce qui est rare pour avoir passer 2 hivers assez froid en basse Corrèze dont celui de 2012 que c'était dur d'obtenir de la neige là bas sous 300 m d'altitude par contre au delà des 300 m c'était très fréquent.. 

Bon à part ça ici RAS ciel couvert et un température figée à 0°8. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Exactement max et radar, assez incroyable pour Brive ce soir, tout est blanc, et tout autant incroyable le plantage des modèles, le paquet va désormais sur la Dordogne et continue plein ouest sans perdre en vigueur...! jusqu'où va t il allez ? impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il floconne encore avec 5 à 7cm sur Troche, je mesurerai en essayant d'aller bosser 🤣. Ta de -2°C

À noter que la neige tient très bien à Brive et ça ce n'est pas tous les 4 matins! 

 

20210105_030318.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

5cm de neige tombé et température de -2°C actuellement, enfin l'hiver est vraiment la 🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

2 degrés ce matin et ciel gris....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...