Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Janvier 2021


SydroX44

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Bel épisode neigeux sur le littoral de Saint-Hilaire de Riez.

 

Petite balade dans les dunes et leur forêt de pins et de chênes verts 

 

20210103_102701_hrz2.jpg

 

20210103_101137_dxc3.jpg

 

20210103_100747_tet2.jpg

 

Et devant ma fenêtre, il neige sur océan. 

 

20210103_132308_shx7.jpg

  • J'aime 29
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 603
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur le littoral de Saint-Hilaire de Riez.   Petite balade dans les dunes et leur forêt de pins et de chênes verts          Et d

Bon aujourd'hui c'était mission recherche de la neige depuis l'Est d'Ancenis, avec mon fils. Je lui avais promis un bonhomme de neige et je n'ai qu'1 parole (mais bon j'en menais pas large, car j'étai

Petit tour dans le sud 44 ce matin autour de Machecoul.

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Exact ! Je vois que monsieur est connaisseur ! 

 

J'ai reconnu les rochers 😅 J'ai passé tous mes étés ici, mes grands parents ont un appartement juste à côté. 

 

Merci pour les photos en tout cas, ça fait bizarre de voir Saint Hilaire sous la neige, ça doit pas être fréquent ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pluie sans discontinuer sur les Sables depuis ce matin, je viens d'atteindre les 10 mm.

Je commence l'année comme j'avais terminé la précédente, avec beaucoup d'eau :

déjà 15 mm au compteur après les pluies de vendredi.

Pas le moindre flocon, la température a évolué entre 2°5 et 2°9 depuis le lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3,4 degrés ici et petite pluie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF y croit toujours vu sur le compte officiel de la Charente-Maritime sur twitter: épisode neigeux prévu entre 22 h et 2 h du matin pour le Sud du département uniquement.

Peut être en lien avec la zone de précips active qui va remonter dans l'enroulement depuis la Gironde actu au radar... et au contact d'un air qui est prévu se refroidir ce soir avec le renforcement du vent de NE sur la zone en question... à voir si ils se trompent ou pas. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Moi je signe direct pour un énième flop sur ma position 😁

D'ailleurs le nouvel Arome ne présage rien de bon, on est encore et encore et encore à la limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Journée fraiche Tx  3.1°

Actu, ciel de nouveau bien clair ce soir Ta  -1.6°, un peu de neige demain, on verra bien !

Pression  1015.20 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon aujourd'hui c'était mission recherche de la neige depuis l'Est d'Ancenis, avec mon fils. Je lui avais promis un bonhomme de neige et je n'ai qu'1 parole (mais bon j'en menais pas large, car j'étais loin de mon coup ^^ )

 

Direction Nantes puis St-Philibert-de-Grand-Lieu, Machecoul sans voir aucune trace de quoi que ce soit, bien que la route soit mouillé. Ce n'est qu'une fois passé le panneau Vendée en direction de Challans que j'ai vu ma première trace de neige et très vite en 5km, c'est devenu tout blanc. Me suis arrêté à Challans où il y avait bien 4-5cm de neige bien lourde et mouillé. D'ailleurs quelques gouttes de pluie tombaient encore sous 1-2°C

 

Suffisamment pour faire un bon bonhomme de neige en tout cas.

 

neige.thumb.jpg.10ba57115023d3db0c02bb39e806f419.jpg

 

Pour le retour, j'ai pris une autre route, direction l'Est de Challans vers Legé - Clisson. Et je vous le donne dans le mille, les 1ère traces de neige disparaissent à partir de la commune de Froidfond. Ca s'invente pas...

 

  • J'aime 24
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir, 

Mes meilleurs vœux à tous et content pour ceux qui ont pu voir la neige en cette nouvelle année. 

Sinon pour Oléron une journée très humide bien froide avec déjà un beau cumul aujourd'hui de 20mm de " PLUIE " sur des sols saturés (174mm en décembre). 

Peut être un peu d'espoir durant cette semaine ou ce soir de voir quelques flocons virevoltés 🤔, je redoute surtout la patinoire sur la route demain matin et cette semaine à la vu des prévis délicates mais passionnante. 

Bonne soirée 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

2ème journée sans dégel ici. La température dégringole avec déjà -2,5°C et du brouillard givrant. Je ne sais si le demi-centimètre de neige suffira à bien faire chuter la température mais la route s'annonce glissante et dangereuse pour demain matin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Quelques traces de neige sur la route de Poitiers à Brive ce soir, des "tracettes" sur la N141 vers Bellegarde, puis à nouveau pas mal de traces de neige sur l'A20 une fois quitté Limoges, et un vrai couche probablement de 2cm au passage vers la Porcherie, créant d'ailleurs des bancs de brouillard au sol, le tout avec le coucher du soleil à cet endroit car le ciel s'était dégagé !

Bref une magnifique ambiance hivernale à la Porcherie !

Plus rien bien sur à l'approche de Brive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

MF qui revoit ses prévisions à la dernière minute ici en passant de pluie à neige jusqu’à 4h du matin, bizarre..

 

Un paquet pluvieux remonte par le Sud, il donne de la neige mêlée à pluie.

On verra bien ce qu’il en est pour ici, 3,3°C actu

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

Je vous enquiquine toujours et encore avec cette foutue pierre branlante des Monts d'Ambazac mais nous y sommes encore retournés cet après midi pour y faire un peu de luge. Quelle ne fût pas notre surprise quand nous avons vu que la montée à partir de la Jonchère-St-Maurice était quasiment infaisable avec de nombreux véhicules en galère. La faute à une route non dégagée et surtout avec de la neige tassée au max avec le passage répété des voitures. Avec une température toujours négative, la route était devenue une vraie patinoire et certains ont même chaussé les chaînes (première fois que je vois ça ici) pour finir la montée. Nous avons préféré nous garer en bas après déjà quelques glissades, et après avoir aidé plusieurs voitures, nous sommes arrivés au sommet et c'est là que le soleil est apparu :

 

20210103_185158.thumb.jpg.e320418138eb53a8a93c2dc23c3eca25.jpg

 

 

20210103_185141.thumb.jpg.83872f2e0d5ce871a0cd3e5ad1ee708d.jpg

 

20210103_185122.thumb.jpg.06dd78330d07b5f48a38f4fdc8451624.jpg

 

Au total, il y avait bien 5/6 cm car il restait encore de la vieille neige de ces derniers jours.

Attention que ce soir, ça verglace dans pas mal d'endroits, il fait déjà -2.6° ici au Palais sur Vienne et le ciel reste totalement dégagé.

 

Modifié par orage87
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bonsoir à tous, 

 

Superbe matinée dans le sud du pays de Retz aujourd'hui. 

 

Après un début de matinée pluvieux (faible intensité), la neige a remplacé la pluie à partir de 9h15. A partir de là, nous avons eu 15 minutes de pluie et neige mêlées puis 2h30 de neige seule sans interruption (de 9h30 à 12h environ) avec une intensité parfois assez forte. 

Au plus fort de l'épisode neigeux (vers 10h30), le spectacle était magnifique. A la fin de l'épisode, on comptait environ 1/2 cm au sol ; les routes étaient tout juste blanchies. 

Je me situais à la limite nord de la zone concernée (Sud Ouest 44 + Nord Ouest 85) puisqu'il semble que cet épisode n'ait pas vraiment concerné les communes au NO d'Arthon et au NE de Port-Saint-Père. Les communes de Machecoul et La Marne ayant été particulièrement touchées !

 

PS : la délimitation effectuée à l'arrache ne prend pas en compte le volet vendéen de l'épisode. 

carte.jpg

IMG_20210103_101903.jpg

PS2 : je recevais du monde chez moi à manger, je n'ai pas pu hélas bouger de chez moi pour prendre des photos. Désolé pour ma 154e photo de mon jardin !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sant Eler Kaleon a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Superbe matinée dans le sud du pays de Retz aujourd'hui. 

 

Après un début de matinée pluvieux (faible intensité), la neige a remplacé la pluie à partir de 9h15. A partir de là, nous avons eu 15 minutes de pluie et neige mêlées puis 2h30 de neige seule sans interruption (de 9h30 à 12h environ) avec une intensité parfois assez forte. 

Au plus fort de l'épisode neigeux (vers 10h30), le spectacle était magnifique. A la fin de l'épisode, on comptait environ 1/2 cm au sol ; les routes étaient tout juste blanchies. 

Je me situais à la limite nord de la zone concernée (Sud Ouest 44 + Nord Ouest 85) puisqu'il semble que cet épisode n'ait pas vraiment concerné les communes au NO d'Arthon et au NE de Port-Saint-Père. Les communes de Machecoul et La Marne ayant été particulièrement touchées !

 

PS : la délimitation effectuée à l'arrache ne prend pas en compte le volet vendéen de l'épisode. 

carte.jpg

IMG_20210103_101903.jpg

PS2 : je recevais du monde chez moi à manger, je n'ai pas pu hélas bouger de chez moi pour prendre des photos. Désolé pour ma 154e photo de mon jardin !

Je me disais aussi, le gars est une grosse faignasse, il neige chez lui et il reste dans son jardin! 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

À la faveur d'éclaircies, le mercure a chuté rapidement, actuellement -0.7°C

 

Edit : baisse rapide en effet @tom17 puisque je suis à pile -1°.0° désormais 😊

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)
il y a 4 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

À la faveur d'éclaircies, le mercure a chuté rapidement, actuellement -0.7°C


Effectivement, ici je viens de tomber à -1,5°C en peu de temps. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon bah finalement quelques petits flocons sympas seuls il y a quelques minutes, ça fait plaisir.

 

Par contre le radar surestime beaucoup, nombreux virgas.

 

Bonne fin de soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...