Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Janvier 2021


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour et Bonne Année les Centros !

 

Que 2021 nous fasse oublier à tout point de vue, la triste année 2020.

Espérons que la météo soit au plus près de nos souhaits.

Neige, orages, chaleur, soleil, pluie, vent, gel, canicule : que chacun puisse trouver au cours des douze prochains mois, le décor et les conditions qui nous passionnent.

 

210101013808866629.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et des dégâts du côté de Villerable également, je pense que j'irais jeter un coup d'œil si j'ai des infos en plus demain. Des dizaines de maisons touchées, des voitures déplacées, arbres déracinés...

Dans les grandes lignes avant de faire une synthèse complète d'ici demain (j'ai pris contact avec Keraunos également qui vont étudier ce cas) :   Secteur le plus durement touché, lieu dit Ch

Bonjour et Bonne Année les Centros !   Que 2021 nous fasse oublier à tout point de vue, la triste année 2020. Espérons que la météo soit au plus près de nos souhaits. Neige, orages

Images postées

Bonjour les Centradingues :)

 

Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur et santé.

Une année 2020 à oublier, en espérant que 2021 soit l'année de tous les excès côté météorologie, sauf de canicule, bien sûr! Réponse dans un an!

Bonne et heureuse année à tous.

 

Premier jour de l'année dans le gel, qui se poursuit depuis hier soir.

Tn à -4,2°C sous un gros brouillard givrant. Opérations de salage en cours, beaucoup de givre sur les routes.

Actu -3,9°C et pression à 1009,8hPa.

 

Bonne journée :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Meilleurs voeux à tous les Centradingues, que cette nouvelle année nous apporte l'or blanc pour cet hiver, de la pluie quand il en faut et du soleil de temps en temps 😀.

Sinon ce matin belle gelée sous un brouillard givrant que le soleil actuellement tente de dissiper.

Tn -3.2°C, actu -1.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, editas a dit :

Bonjour et Bonne Année les Centros !

 

Que 2021 nous fasse oublier à tout point de vue, la triste année 2020.

Espérons que la météo soit au plus près de nos souhaits.

Neige, orages, chaleur, soleil, pluie, vent, gel, canicule : que chacun puisse trouver au cours des douze prochains mois, le décor et les conditions qui nous passionnent.

 

210101013808866629.jpg

 

Merci pour ce beau paysage Editas. Je souhaite que tu puisses bénéficier prochainement d'un paysage similaire dans tes collines. On va croiser les doigts et espérer que Dame Nature nous offre un peu plus de spectacle qu'actuellement. On y croit, ça ne coûte rien ! 

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

2021 commence avec petite gelée de -3.5°C

Tx de 0.3°C avec du givre et du brouillard, c’est le nouvel an le plus froid depuis plus de 10 ans ici.

Ta de -0.7°C avec de la brume givrante.

 

Bilan 2020

 

2020 fut une année une nouvelle fois bien excédentaire sur le plan des températures avec une température moyenne atteignant 12.9°C pour ma station soit 1.4°C d’excédent thermique sur l’année. 
2020 fut également sec avec des déficits de pluies selon les secteurs.
L’hiver fut vraiment peu intéressant pas de froid avec en plus peu de pluie sauf appartée entre Février et début Mars ou de bonnes pluies et du vent furent présents. 
Entre mi Mars et Mai ce fut hélas trop beau et extrêmement sec puis par la suite fin Mai jusqu’en fin Juin l’agitation fut de retour avec de bonne pluies et des orages.
Une nouvelle fois Juillet fut trop sec et calme avant d’avoir un mois d’Août chaud mais assez orageux.
Fait très intéressant ce sont les amplitudes thermiques qui ont pu dépasser les 26,5°C pour ma station pendant plusieurs jours entre Juillet et Août. 
Septembre fut chaud avec de belles amplitudes thermiques atteignant 27°C sur une journée. 
Fin d’année encore assez douce avec un mois d’Octobre correct au niveau thermique et bien pluvieux avant d’avoir un mois de Novembre historiquement sec et doux.
On terminera avec Décembre ou par chance il y aura eu pas mal de pluie mais toujours avec un excédent thermique. 

 

Sur le point de la saison orageuse 2020 fut très intéressant avec de beaux orages ici bien esthétiques en général et bien bruyants. On espère que 2021 en sera de même. 

 

Tnn de l’année : -4.3°C le 9 Décembre (c’est la première fois que la barre des -5°C ne fut jamais franchise sur une année de mesure !) 
Txx de l’année : 39.7°C le 7 Août 
Amplitude thermique : 26.9°C le 14 Septembre 
Pluie max norme OMM : 35.3 mm le 10 Mai
Vent max : 75.2 km/h le 9 Février 
Ensoleillement sur l’année : 2106 h soit un très gros excédent dépassant les 20% !
Pluie sur l’année : 680.4 mm léger déficit la norme étant de 750 mm soit 8% de déficit 
Nombre de jours de neige : 4 jours soit 11 jours de déficit. 
Nombre de jours de brouillards : 73 jours dans les normes
Nombre de jours d’orages : 19 jours soit 1 jour de déficit. 
Nombre de jours de gel : 48 jours soit 23 jours de déficit. 

 

Je vous souhaite à tous une excellente année 2021 mes meilleurs vœux, bonne santé et on espère que la météo sera satisfaisante comme vous le dites au dessus !

Screenshot_2020-12-31_204018.jpg

Screenshot_2020-12-31_204031.jpg

Screenshot_2020-12-31_204052.jpg

Screenshot_2020-12-31_210419.jpg

Modifié par Storm41
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 4 heures, Toubib41ex45 a dit :

Merci pour ce beau paysage Editas. Je souhaite que tu puisses bénéficier prochainement d'un paysage similaire dans tes collines.

Merci Toubib.

Cette image bien sûr, n'est pas une vue prise depuis les coins les plus reculés de mes Collines, elle se situe dans le Vercors.

Mais que j'aimerais, avoir quelques jours par an, ces conditions par chez moi.

Mais le Morvan, bien enneigé en ce moment, n'est pas si loin non plus.

 

-+-

 

Cette première journée de l'année, n'a pas voulu nous offrir de vraie lumière.

Une belle gelée blanche ce matin, avec un brouillard tenace ensuite.

Puis, un après-midi moins sombre, avec un soleil qui a plusieurs fois tenté d'éclairer les choses.

Mais globalement, ce fut assez gris quand même.

 

Tn : -1.0°c -- Tx:1.2°c

Actu: -0.5°c et 1011hPa sans une seule étoile.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello

Meilleurs voeux à tous,

1er jour de l'année triste et froid! Le brouillard a pris un peu plus de hauteur vers 16h mais c'est resté gris!

tn -3.1°c

tx -1.1°c, première tx négative de l'hiver

-2.2°c sous les nuages avec quelques trouées de la lune, il manque un ciel bien clair pour que le sol commence à durcir vraiment.

 

104.1mm d'eau pour décembre

4.7°c de moyenne

2.7°c de moyenne mini

6.7°c de moyenne max

 

max 13.1°c

mini -1.0°c

Bonne soirée

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonne année à tous !!! :)

L'année 2021 qui, souhaitons-le, sera meilleure (ou moins pire) que 2020, aura commencé dans le froid (Tn -4,3°) et sous un épais brouillard givrant.

Après quelques éclaircies furtives à la mi-journée, le soleil s'est vite recaché derrière une brume assez dense et assez glauque, anesthésiant le mercure par la même occasion (Tx 2°C).

Les jours suivants semblent se diriger vers ce type de temps.

Bonne soirée !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Et oui, le dégel n'aura été que très temporaire hier avec une Tx à 1,4°C avant que le brouillard ne reprenne le dessus.

Ce matin, brumeux et nouvelle gelée en cours avec une Tn à -4,1°C.

Pression à 1015,1hPa.

 

Pour le bilan de l'année 2020 ici, je suis exactement à l'identique avec ton cumul pluviométrique @Storm41

1810909398_anne2020.thumb.jpg.63dcdf88912a8d466d3a572b4648d96c.jpg

Côté température moyenne, à deux dizième près, aussi! En tout cas 13,1°C de moyenne est mon record, remplaçant les 12,8°C de 2014...

 

Et comparé à Sandillon, je suis à la traîne en précipitations, ce qui n'est pas un scoop :D

Bonne journée :)

 

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

ENFIN ! Forte gelée en Sologne avec -6°C et du givre partout avec un grand soleil et une belle Lune blanche qui va se coucher d’ici quelques minutes.

Ta de -1.9°C

Pas de vent.

Croisons les doigts pour que cela puisse se poursuivre ainsi.

 

Il y a 3 heures, Bofix a dit :

Pour le bilan de l'année 2020 ici, je suis exactement à l'identique avec ton cumul pluviométrique @Storm41

 

Seule exception sur la règle c’est que de ton côté tu as certainement pu atteindre la norme RR en 2020 moi j’en suis loin car la norme est de 755 mm (moyenne supérieure de 100 mm par rapport aux autres postes du 41 à cause des orages ici).

 

 

Dictons du jour Mieux vaut chien enragé que chaud soleil en Janvier.
                              Gelée en Janvier, blé au grenier.
                              Les douze jours qui vont de Noël aux Rois, donnent le temps des douze mois.

                              Jour de l'an beau, mois d'août très chaud

                              Saint-Clair porte quarantaine.

                              Le temps du 2 Janvier sera celui de Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quel plaisir de pouvoir vous partager une photo d'un ciel aussi bleu que pur ce samedi ! A défaut de neige, j'espérais sans y croire un beau soleil...et finalement Dame Nature a exaucé mes souhaits @editas! 😃 2021 ne pouvait pas mieux démarrer ! En espérant une semaine prochaine douce et aussi ensoleillée ! 👌

20210102_113741.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centros !

 

Eh bien, Dame Nature n'aura pas exaucé mes voeux aujourd'hui : il a fait gris, toute la journée.

L'année commence tristement...

 

Tn: -2.0°c -- Tx: 2.0°c

Actu: 0.4°c et 1013hPa sans lune et sans étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, editas a dit :

Bonsoir les Centros !

 

Eh bien, Dame Nature n'aura pas exaucé mes voeux aujourd'hui : il a fait gris, toute la journée.

L'année commence tristement...

 

Tn: -2.0°c -- Tx: 2.0°c

Actu: 0.4°c et 1013hPa sans lune et sans étoiles.

 

Bonne soirée.

 

😬 C'est fou ça, nous ne sommes pourtant pas très loin. Et nous avons pourtant eu un temps diamétralement opposé. Du soleil et une belle impression de douceur dans le Loir-et-Cher ce samedi après-midi également. On espère un très beau dimanche ici...et je te souhaite un dimanche ensoleillé dans tes collines @editas. Sauf si tu préfères avoir de la neige. A toi de faire ton choix et on verra ce que Dame Nature voudra bien proposer...

 

Peu d'intervenants aujourd'hui, j'imagine qu'hormis Editas, les autres forumeurs ont pu profiter de ce beau soleil ! ☀

 

Toubib41ex45

Modifié par Toubib41ex45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Après une journée alternant entre brume, brouillard et soleil avec 2.3°C de Tx le ciel fut couvert dès le soir.

Ce soir du brouillard givrant s’est formé et en plus de cela désormais il pleut avec de la bruine et pluie melée verglacante ce qui ne fut absolument pas prévu. 

Ta de -0.4°C après une chute à-0.7°C.

 

Grosse vigilance sur les routes car ici le verglas et le givre sont là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle gelée givrée encore une fois ce matin (Tn -4,5°C) sous un ciel pur, qui s'est peu à peu ennuagé jusqu'à se couvrir complètement en soirée, augurant d'un dimanche bien triste. Quelques gouttes (ou flocons?) tombent actuellement.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Encore tout gris...

Les arbres restent légèrement givrés avec le brouillard d'hier.

Tx -1.0°c

Actu, il fait -2.1°c sous les nuages.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Très faible gelée par ici avec une Tn à -0,1°C.

Cela n'a pas beaucoup fluctuer dans la nuit.

Encore du brouillard givrant actuellement, sous une toute petite bise de secteur est (2km/h de moyenne, rafale maxi 13km/h).

4,5°C au meilleur moment de la journée hier.

Pression à 1013,9hPa.

 

L'absence de précipitations est vraiment triste, car l'espoir de voir de la neige est vraiment très mince...

Mais les températures sont quand même hivernales, ce qui est très appréciable!

 

Et puis comme @Toubib41ex45 si on veux avoir de la neige, contrairement à @editas par exemple, vu le relief aplati de notre secteur, même en montant sur une taupinière ça ne serait pas suffisant pour prendre de l'altitude :D

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjojr le Centre,

 

Après les bruines et pluies verglaçantes vers 00h le brouillard givrant s’est encore davantage accentué.

Vers 2h30 la neige est arrivée après un court dégel .

Effet d’isothermie ?  J’ai pu perdre quasiment 1°C lors de cette averse du coup la neige est par terre ici et ça le jour de mon anniversaire avoir de la neige ça n’a pas de prix !

Ta de -1.4°C avec un très gros brouillard givrant avec du verglas et en plus de la neige par terre, un vrai cocktail dangereux lorsque l’on prend le volant.

 

 

Dicton du jour : Sainte Geneviève ne sort point, si saint-Marcel ne la rejoint

 

 

20210103_091624.jpg

20210103_091617.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Toujours pas de soleil ce matin.

Il neigeotait même sur Guérigny il y a quelques instants (pas grand chose quand même), mais pas encore de flocons dans mes Collines.

Actu: 0.4°c et 1012hPa

En attente d'éventuels flocons, mais je ne suis guère optimiste....

S'il tombe quelques trucs, ce ne sera que cet aprèm, en retour d'est, sans grande quantité.

Mais pour le fun, ce serait................ COOL !!!

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Rien à signaler sur mon secteur. Très content de voir que la neige s'est invitée du côté de chez @Storm41! Je ne suis pas loin mais il faut savoir aussi être satisfait pour les autres. Content également pour nos amis vendéens qui récoltent ce matin de belles chutes de neige. Ça n'arrive pas souvent par chez eux il me semble. Pour nous, rien à espérer ici. Même le soleil a disparu. On va faire avec. Je te souhaite une belle floconnade @editas. En espérant qu'elle s'invite également du côté de chez @Bofixet de chez @imaginee. Tenez-nous au courant. Bon dimanche gris...ou blanc pour les veinards !

 

Toubib41ex45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pas de neige par ici, simplement du brouillard qui s'estompe actuellement, les éclaircies semblent vouloir revenir...

Comme à mon habitude, je préfère ne rien attendre, meilleure façon de ne pas être déçu et d'obtenir les plus belles surprises :D

Actu 2,8°C et pression à 1014hPa.

Vent de secteur NE à 5km/h de moyenne.

 

Et bon anniversaire Guillaume @Storm41 dans la poudreuse, alors, petit veinard 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bon anniversaire Storm41 !!!   🎂

 

(tu es attentif Bofix... ;) )

 

-+-

 

Il neige un tout petit peu, dans mon coin.

De tout petits flocons dans une ambiance très grise et sous 1.1°c actu.

Rien au sol et pas grand chose dans l'air.

 

Mais que c'est bon de voir tomber ces p'tits trucs qui volent.  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Anniversaire @Storm41🤩 Quelle chance d'avoir de la neige le jour de son anniversaire. Pour certains, c'est quelque chose qui est totalement impossible. 

 

Content @editasque les chutes de neige débutent par chez toi. On voit bien le beau paquet en provenance de l'Est qui se dirige vers ta position. De quoi espérer des chutes intéressantes (peut-être) en cours ou fin d'après-midi. @Bofix, tu as raison. Ne rien attendre est la meilleure des stratégies au final. 

 

Vivement les photos de neige dans la soirée @editas. Histoire qu'on en profite aussi ! 😜

 

Toubib41ex45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saran, à proximité immédiate au nord d'Orléans, ciel bas, ciel gris, 3°, vent de NE 17km en "rafales", rien ne tombe, à part quelques feuilles retardataires des arbres, mais pas de couche au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...