Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Denier AROME neigeux sur Gard et surtout sur littoral Gardois / Camargue et bord de mer de l’Hérault! 
Ça va être sympathique 

 

WRF qui nous colle une journée neigeuse dimanche. Mais quel foutoir! Laissez moi atterrir par contre dimanche hein. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous,

 

On va commencer à s'intéresser aux mailles fines d'Arome pour ce week-end, qui voit le retour d'Est progresser jusqu'à l'Hérault à l'instar de GFS et CEP, alors qu'Arpège est désormais vraiment isolé.

 

Les précipitations sont vues être de la pluie/neige mêlées dès leur arrivée sur l'O des BDR, le Gard, puis l'Est de l'Hérault.

Ce ne serait qu'à partir de l'O de l'Hérault que ce serait de la neige seule jusqu'au littoral. 

 

Je ne sais pas si ce modèle prend en compte le mistral et la tramontane sur ces régions qui favorisent bien souvent le refroidissement en basse couche favorable à la neige. 

 

 

 

 

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après la plupart des sorties de ce matin . Les journées de dimanche et lundi pourraient également etre neigeuse sur de nombreux secteurs entre Paca et Est LR . Pour l' épisode de cette nuit à demain tjrs assez difficile d' y voir clair  , mais il semble que ce soit tjrs le 13 en ligne de mir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Meilleurs vœux pour 2021.

Les températures malgré un refroidissement attendu soient trop élevé pour espérer sur notre contrée (BDR) des précipitations solides surtout ,me semblet-il, sur EST BDR.

Une bonne journée.

...élevées...Désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour le court terme (d'ici lundi), les prévisions n'ont pas évolué dans le bon sens pour de la neige en Moyenne et Basse Vallée du Rhône. Le mistral s'est levé comme prévu, mais les précipitations ont disparu également.

Pour espérer quelques flocons, il reste samedi en début de journée, plutôt sur la moitié sud du Gard, mais ce sera temporaire et mal engagé pour une tenue au sol...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En basse vallée du rhone c' est le delta et la crau qui semble le plus concerné . La prévi est très instable . Il pourrait y avoir des surprises d' ici lundi soir .

Modifié par CP3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonne année !

Ce matin, les modèles reviennent sur leur scénario d'il y a quelques jours, déjà cette nuit, on notait une nette amélioration des PE Arome et Arpège pour les BDR, ce matin, Arpège rejoint IFS d'hier avec un épisode neigeux entre Samedi soir et Dimanche matin sur E13, suivi par sa PE:

Probabilité de cumul supérieur à 1mm en équivalent en eau:

pearp-16-84-4-35.thumb.png.671f67c5737f2243a3c9720dddb50b19.png

Accumulation des précipitations sous forme de neige par Arpège:

arpege-45-65-4.thumb.png.aebe948048846f209977a84b271acef6.png

Accumulation des précipitations sous forme de neige + graupel par Arôme 3z, qui s'est bien humidifié par rapport à ses fins précédents (12z,18z):

1991703625_aromehd-56-39-4(1).thumb.png.ff18b98fffdf9c7fa4d32eb143b06dda.png

Rapidement, car je n'ai pas le temps de faire une analyse poussée, on voit donc que la localisation de l'épisode neigeux reste à déterminer.

Plus précisément, c'est l'étendue de la poche d'air froid et la position exacte de la dépression qui bouge, car sous cette poche d'air froid, la neige ne fait pas trop de doutes pourvu qu'il y ait des précipitations :

Le Radiosondage d'Arome 0z, pris vers Le Sambuc en Camargue, montre une colonne refroidie avec un iso 1°c de la Thêta W, donc la température du thermomètre humide, la température qu'aurait l'air si il était saturé en eau, est au sol:

sondagearome_501_574_37_0_1.thumb.png.d77484bea1a2d3b523cc1681743b6a55.png

Même chose avec ce radiosondage pris sur Marseille avec Arpège 0z:

sondagearpegefr_533_582_42_0.thumb.png.ec0fa43b308900348c8e4b792285c2c3.png

Du côté des autres modèles, EURO4 et ICON incitent à la confiance, avec un drain froid plus à l'ouest, et un épisode semblant plus centré entre le Gard et la Camargue.

IFS campe sur son scnérario avec un drain froid atteignant l'E13 Samedi Après-midi (sauf extrême SE13), permettant potentiellement des flocons à très basse altitude ou en plaine sur la majeure partie du département.

Dimanche, à la faveur d'une anomalie de géopotentiel proche des côtes et la circulation d'anomalies à 1.5 PVU, de Tourbillon Absolu, le tout dans une atmosphère encore fraîche avec des pressions assez basse, de faibles averses portaient circuler dans la région, peut être sous forme de neige à basse altitude.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le risque de neige semble vraiment disparaitre pour la basse vallée du Rhône pour les trois prochains jours, le mistral sera bien trop présent et nous sauvera la mise ☺️.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF sort le picto neige et pluie pour demain sur le Gard Rhodanien avec un mistral à 60km/h. Je vois pas pourquoi certains n'évoque pas le risque d'un abaissement de la T° dans ce secteur grâce au vent, c'est ce qui c'était passé en 2010 ou 2009. Enfin.. sa sera du live, cet épisode deviens assez chiant enfaite.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, John Doe a dit :

Comme prévu, le risque de neige semble vraiment disparaitre pour la basse vallée du Rhône pour les trois prochains jours, le mistral sera bien trop présent et nous sauvera la mise ☺️.

Tout dépend ce qu' on appel risque de neige et à quel endroit on situe la basse vallée du rhone . Sur les différents modèles pour cet episode , la neige n' a jamais été très hyper présente sur la BVR . Mais 5 à 10 cm sont possible entre Arles Salon et les alpilles . Entre ce qui concerne le secteur Avignon / Orange c' est bcp plus juste et si il y en tombe plus de 5 cm ce sera plutot une surprise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, daviddu84 a dit :

MF sort le picto neige et pluie pour demain sur le Gard Rhodanien avec un mistral à 60km/h. Je vois pas pourquoi certains n'évoque pas le risque d'un abaissement de la T° dans ce secteur grâce au vent, c'est ce qui c'était passé en 2010 ou 2009. Enfin.. sa sera du live, cet épisode deviens assez chiant enfaite.

 

En effet, les gens pensent parfois à tord que le mistral ou la tramontane assèche systématiquement la masse d'air, sauf que dans ces conditions bien précises, on parle plutôt de mistral (ou tramontane en LR) "noir", qui non seulement n'assèche pas vraiment la masse d'air, mais en plus facilite l'intrusion du froid d'altitude dans les basses couches, typique dans les phénomènes d'isothermie. 

 

Cependant, ce mistral devrait principalement toucher le Gard et l'O des BDR ce week-end.

 

À noter que la neige pourrait malgré tout, en faveur de températures basse dans la matinée, surprendre temporairement les littoraux de PACA lundi.

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m
il y a 5 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Meilleurs Voeux à ttes et à tous ainsi qu'à vos proches ! 

 

CEP ne bouge quasiment plus et maintien le potentiel neigeux sur PACA, notamment Ouest 83 et Est 13.

 

 

Screenshot_20210101-103436_Chrome.jpg

Screenshot_20210101-103506_Chrome.jpg

Chris on garde espoir tout en restant vigilant et en se distant que ca risque fortement fait pschit. Place au Live a 200m l' un de l'autre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Bonne année à tous,

Ici on commence l'année avec un très gros flop ! 15 à 20 mm sous forme de neige était modélisé (la vigilance orange été aussi de sortie). Au final à peine 1 mm sous forme de pluie. Et je sais pas si on peut espérer une surprise ces prochains jours. 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cazan (commune de Vernègues) alt : 182 m

Bonjour 

MF parle de chute de neige jusqu'en plaine de Rhône Alpes à la Provence cette nuit dès cette nuit(bulletin écrit sur le site). 

Pourtant sur les cartes du site pour les prochaines 24h, c'est de la pluie en toute zone... 

Toujours autant d'incertitudes ! 

Au moins on sera bientôt fixé sur cet épisode qui nous a tenu en haleine depuis plusieurs jours😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CP3 a dit :

Tout dépend ce qu' on appel risque de neige et à quel endroit on situe la basse vallée du rhone . Sur les différents modèles pour cet episode , la neige n' a jamais été très hyper présente sur la BVR . Mais 5 à 10 cm sont possible entre Arles Salon et les alpilles . Entre ce qui concerne le secteur Avignon / Orange c' est bcp plus juste et si il y en tombe plus de 5 cm ce sera plutot une surprise .

Effectivement, je parlais plus du Vaucluse et d'Avignon notamment. Ce message me rassure donc et pour continuer à évoquer le mistral noir dont certains parlent, il me semble que cela ne sera pas le cas cette fois-ci, eu égard aux dernières sorties et aux dernières heures qui ont vu les précipitations systématiquement être inférieures aux prévisions. 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que certains seront tentés, mais ne regardez surtout pas les cartes du GFS de ce midi à partir du 7 janvier pour le LR et même toute l'Occitanie par extension, ça laisse trop rêveur ! Marre de rêver sans que ça se concrétise... 😅

Modifié par Méditerranéendu13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Le dernier arpège confirme la tendance de ce matin sur arome et ifs, ça commence à sentir bon cette histoire on revient au placement vu il y a quelques jours

4015A35C-588A-4BCC-B678-9E98CE50B41D.png
 

la Sortie en cours d’arôme confirme aussi ! Plus est que ce matin, le centre et est 13 ont un gros potentiel à jouer image.thumb.png.f7b3e5af65b06caad5b002f9ff6153fe.png

Modifié par Flomtp
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Gros changement sur GFS 06Z pour le milieu de semaine, réapparition de la dép venant du sud en glissant sous l'AA au lieu de la dép descendant du nord, ça change tout par ici. Pourvu que l'on reste là dessus !

Modifié par ardeche07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ardeche07 a dit :

Gros changement sur GFS 06Z pour le milieu de semaine, réapparition de la dép venant du sud en glissant sous l'AA au lieu de la dép descendant du nord, ça change tout par ici. Pourvu que l'on reste là dessus !

Effectivement, on retrouve ce scénario vu il y a quelques jours déjà. 

 

C'est encore bien loin... À voir ce que donne l'ensemble et si d'autres modèles reprennent ce scénario dans les prochains runs. 

 

Pour revenir à ce qui se passera demain, cela semble assez poussif pour la neige à l'Ouest du Rhône. 

 

BDR, Sud Vaucluse et Est du Gard semblent bien placés mais les modèles ont encore du mal à s'accorder, cela se jouera bien sur en live 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 7 minutes, ardeche07 a dit :

Gros changement sur GFS 06Z pour le milieu de semaine, réapparition de la dép venant du sud en glissant sous l'AA au lieu de la dép descendant du nord, ça change tout par ici. Pourvu que l'on reste là dessus !

Le GFS parallèle suit ce scénario également... ce serait la seule solution pour espérer de la neige en plaine pour le Roussillon et l’Aude de façon conséquente et bien réelle.

Pour le Roussillon, toujours quelques précipitations neigeuses possibles dans la nuit de samedi à dimanche mais noyées dans une tramontane bien trop forte. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...