Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Pour l' éventuel prochain épisode pluvio-neigeux de ce week-end , le Languedoc et peut etre surtout le Roussilon pourraient etre clairement en première ligne avec pourquoi pas temporairement voir durablement de la neige jusque près du littoral . Dans ce type de situation le maintient d' un flux de nord ( ou de terre ) en basse couche sur une certaine épaisseur permet la continuité de l' alimentation en air froid et sec sur la couche du premier kilometre d' air depuis le sol , avec donc le flux humide qui circule par dessus . Dans ces conditions les températures peuvent parfois etre supérieure à 0°c au dessus de 1000 m et négative près du sol .

Pour Paca ce sont surtout les abords du rhône qui pourraient connaitre une situation similaire

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant cela, la journée de demain est bien froide, avec des Tx, hors littoraux, qui auront bien du mal à dépasser les 5°C et un petit vent de terre qui accentue les sensations.

Avec du -35°C à 500 hPa, des noyaux de divergence en haute altitude et une mer autour des 14°C, nul doute que des averses se développeront en mer et celles-ci pourraient toucher les littoraux, plutôt de PACA où le flux est moins fermement orienté au nord. Sur l'est du Var et les Alpes-maritimes, des précipitations résiduelles sont envisageables avec de la neige dès les premières hauteurs.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quelques averses convectives cette nuit près du littoral Heraultais, très fine convergence, le potentiel est là vu ce qui se passe au large de la Catalogne.. bref rien de très croustillant tout de même avant la fin de semaine, hormis le risque de fortes gelées à partir de demain 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

CEP ravive quelques espoirs pour le Roussillon entre samedi et dimanche avec une neige en plaine et littoral avant l’arrivée de la flotte.

Quant à GFS, la dépression (trop positionnée à l’Ouest au départ) amène un flux d’Est bien trop doux jusque dans l’intérieur des terres et donne un temps pluvieux en plaine et littoral du début à la fin de l’épisode, c’est le sud-ouest du pays qui récolte l’or blanc à profusion dans ce cas et depuis plusieurs runs.

 

On a enfin quelque chose à se mettre sous la dent avec pourquoi pas quelques surprises dès les premières hauteurs voire en début d’épisode... Il va falloir attendre les prochaines actualisations car rien n’est calé évidemment et cela va encore beaucoup évoluer...le scénario de Cep est seul ce soir..

 

L’espoir est quand même bien mince pour la plaine, dans la plupart des scénarios des modèles météo, la vaste dépression est située trop à l’Ouest avant sa remontée trop près de nos côtes et provoque dans la plupart des runs  un net redoux à l’avant, en Méditerranée.
Je reste dubitatif, cette synoptique n’est pas tellement digne des grands épisodes dans le Roussillon même si elle s’en rapproche grandement, la future poche d’air froid est happée par la vaste dépression et descend trop à l’Ouest du pays. À suivre.


Pour le plaisir des yeux, je me permets de poster la seule sortie du soir favorable à une neige de redoux ;) 

E60A5C95-02CC-41AA-B5C7-78216EEB4D4C.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, Philippe66 a dit :

CEP ravive quelques espoirs pour le Roussillon entre samedi et dimanche avec une neige en plaine et littoral avant l’arrivée de la flotte.

Quant à GFS, la dépression (trop positionnée à l’Ouest au départ) amène un flux d’Est bien trop doux jusque dans l’intérieur des terres et donne un temps pluvieux en plaine et littoral du début à la fin de l’épisode, c’est le sud-ouest du pays qui récolte l’or blanc à profusion dans ce cas et depuis plusieurs runs.

 

On a enfin quelque chose à se mettre sous la dent avec pourquoi pas quelques surprises dès les premières hauteurs voire en début d’épisode... Il va falloir attendre les prochaines actualisations car rien n’est calé évidemment et cela va encore beaucoup évoluer...le scénario de Cep est seul ce soir..

 

L’espoir est quand même bien mince pour la plaine, dans la plupart des scénarios des modèles météo, la vaste dépression est située trop à l’Ouest avant sa remontée trop près de nos côtes et provoque dans la plupart des runs  un net redoux à l’avant, en Méditerranée.
Je reste dubitatif, cette synoptique n’est pas tellement digne des grands épisodes dans le Roussillon même si elle s’en rapproche grandement, la future poche d’air froid happée par la dépression descend trop à l’Ouest du pays. À suivre.

Arpège sort aussi un scénario aussi doux mais attention à la bascule en vent de terre en fin d’épisode, peut être de la neige en début et en fin d’épisode uniquement? Un scénario qui reste fragile mais plus facile à appréhender que les retours d’est.. quoi que, le degres de trop risque de jouer des tours a pas mal de personnes, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce week end , la plupart des scenarios de ce soir issus des modèles déterministes sont pluvio-neigeux avec souvent de la neige soit en plaine ou sur les premières hauteurs et parfois près du littoral . Ceci de façon parfois assez durable et pas que transitoire .

La poche d' air froid sur le pays à 850 hp se fait parfois happer mais ce qui compte c' est surtout la couche en dessous plus dense ( non visible sur les cartes ) et aussi moins prise par les depressions qui se développent avant tout en altitude .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Synoptique idéale sur la dernière sortie de l'Européen effectivement pour le LR et notamment le Roussillon avec cette dep qui glisse sur les Baléares en interaction avec l'anomalie d'altitude qui glisse sur le nord-ouest de L'Espagne. Cependant, j'ai bien peur au vu du dynamisme que l'instrusion douce pénètre plus a l'intérieur des terres... A l'heure actuel, ça serait neige jusqu'en plaine et littoral... mais très, trop bordeline....

xx_model-en-339-0_modez_2021010412_117_14_149.png

xx_model-en-339-0_modez_2021010412_117_14_308.png

rr.png

850 hpa.png

T.png

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Désoler pour les cartes concernant que les PO je poste pour le LR journée de samedi

 

LR.png

850.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique issus des principaux modèles d' ensemble est aussi assez nettement pluvio-neigeuse . Jusqu' à ce matin c' était encore assez incertain mais désormais cela devient plus sûre.  Ne devrait donc plus trop bouger d' un point de vue de la synoptique générale .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le même genre de potentiel que celui que nous avons eu au sens où cela reste borderline.

En altitude, ce n'est pas pleinement calé mais l'option modérément froide reste majoritaire malgré des placements des centres d'actions différents. Et les moyennes d'ensemble traduisent ce côté limite.

En basses couches, je dirais le contraire : c'est majoritairement de la pluie pour les plaines et les premières hauteurs. Excepté ICON et IFS ce soir qui modélisent une dépression de surface idéalement placée non loin de la Catalogne espagnole, leurs précédents runs et les autres modèles la voient bien plus au sud-est advectant de l'air doux en très basses couches (typiquement à 925 hPa, avec températures > 0  et flux dynamique interdisant une éventuelle isothermie) et faiblement froid entre 850 et 700 hPa pour la neige.

Peut-être qu'un dôme froid peut se créer en surface au pied des Pyrénées pour à la fois maintenir une zone tampon froide et dévier le flux pour autoriser une isothermie ? Ça serait localisé.

C'est du H120, ça aura le temps de changer, en vous souhaitant du bon côté ! :)

 

EDIT : c'était une rapide analyse pour le Roussillon ...

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Icon envoit du bois pour le Roussillon et l’Aude grâce à une tramontane noire permettant de nombreuses plages froides et phénomènes d’isothermies.. si ça se réalise on joue gros, mais je mise plus sur une neige de redoux quand même, et possiblement un retour neigeux en fin de perturbation à la bascule au vent de terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir,

je fais appel aux connaisseurs qu'en serais t'il pour le Languedoc en l'état actuel des choses? Je pense en particulier à l'Hérault qui a était épargné jusque la. Je vous remercie pour vos précisions et réponses.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, damdeprade a dit :

Bonsoir,

je fais appel aux connaisseurs qu'en serais t'il pour le Languedoc en l'état actuel des choses? Je pense en particulier à l'Hérault qui a était épargné jusque la. Je vous remercie pour vos précisions et réponses.


Si ça se cale bien, de la neige en plaine dans l’intérieur mais très vite remplacé par la pluie. C’est le scénario unanime aujourd’hui. Pas question d’épisode neigeux de bout en bout sur nos plaines ( peut être sur le piémont et encore )!
Une neige de redoux quoi, on a le temps encore, on va suivre ça sait-on jamais.

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon est le plus intéressant pour l'instant si ça se décale encore dans le bon sens avec un redoux très très limité (grâce à quelques détails) certains pourrait avoir des surprises. A voir comment ça évolue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière tendance pourrait etre moins de précipitations mais plus froid . Globalement cela pourrait aller dans le sens de plus de régions concernées par la neige mais avec moins de neige là où il neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon est toujours très intéressant dans les dernières tendances, une chose est quasi sûre maintenant on aura bien ce weekend cette remonté humide qui va donner pas mal de précipitations sur nos régions reste à surveiller dans les prochaines sorties si le froid résistera...

Pour l'instant la tendance serai plutôt pour une limite pluie neige aux alentours des 500 - 600m a suivre en espérant de belles surprises.

Modifié par Greg13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tendance au décalage des précipitations vers l' Est apparait . Ce qui pourrait se poursuivre . A ce moment là il pourrait y avoir une zone bien neigeuse se formant vers l' Est Paca . La sortie d' Icon de ce matin illustre ce qui pourrait se produire si cette legère tendance se poursuit . 

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Ce matin je pensais qu icon était isolé image.thumb.png.36fe6a0be40b061f366013423c6ee383.png

image.thumb.jpeg.d596898537d562ec7dc901f54576ace3.jpeg

 

Mais IFS vient de le rejoindreimage.thumb.png.7bba1ce62b78e66856cc569329b5cdd2.png

 

meme si le froid en altitude est pas transcendant le froid en basse couche fait l’affaire.. c’est à suivre j’y crois pas trop à ce scénario mais pourquoi pas 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a des signes comme quoi cette tendance au décalage vers l' est pourrait se poursuivre ( Ukmo- Gem ) .Du coup l' ouest Paca ainsi que le LR s' assecheraient .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y’a du mieux ce matin en effet, avec un épisode moins conséquent mais possiblement neigeux en plaine dès vendredi soir. 
Il va falloir choisir, épisode conséquent avec sûrement une bonne advection douce ou petite dégradation froide... 😂
 

A suivre 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un se souvient d'un épisode en 2004 ou 2005 je sais plus.. ou MF prévoyait juste du mistral sur vaucluse gard et BDR et au dernier moment ils ont changé leurs prévisions avec une alerte orange neige pour ces 3 départements ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui.. Alors qu'hier encore pas mal de modèles voyaient un conflit neigeux important dans le sud notamment en Occitanie. Aujourd'hui ce scenario devient minoritaire. Seul ICON envoit du très lourd sur PACA en maintenant le froid et avec une dépression proche des cotes, dommage qu'il soit si peu crédible. Donc évidemment je n'y crois pas du tout. 

Mais on l'a vu encore sur le dernier épisode. Ça peut encore évoluer dans le bon ou mauvais sens. Le placement de la dépression ibérique n'est pas encore bien définie, c'est le 'foutoir'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 9 minutes, MistralOM a dit :

Et oui.. Alors qu'hier encore pas mal de modèles voyaient un conflit neigeux important dans le sud notamment en Occitanie. Aujourd'hui ce scenario devient minoritaire. Seul ICON envoit du très lourd sur PACA en maintenant le froid et avec une dépression proche des cotes, dommage qu'il soit si peu crédible. Donc évidemment je n'y crois pas du tout. 

Mais on l'a vu encore sur le dernier épisode. Ça peut encore évoluer dans le bon ou mauvais sens. Le placement de la dépression ibérique n'est pas encore bien définie, c'est le 'foutoir'

 

Pas si minoritaire que ça, UKMO et CEP/ensCEP sont humides. C'est assez partagé, même si la tendance est à l'assèchement. 

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...