Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF sort les picto neige dans la nuit de samedi à dimanche. Même si cela n'a pas une grande valeur c'est un signal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Je n'arrive plus à vous suivre ou vous n'avez pas la même notion de lecture des modèles. Quand certains voient GEM , GFS secs, d'autres les voient très précipitant... Je n'y comprend plus rien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
Il y a 12 heures, MagicSummer a dit :

L'ensemble CEP 12z de ce soir est globalement plus précipitant que le déterministe. Après avoir compté, 34 membres de l'ensemble sur 51 (+ ou - 2 membres) font remonter les précipitations sur ou au dessus d'un axe Toulouse-Turin.

 

En reprenant cette axe ce matin la tendance est à un léger assèchement sur l'ensemble de CEP : plus que 20 scénarii sur 51 voient les précipitations jusqu'à cet axe ou au dessus de ce dernier. Entre 10 et 15 scénarii où les précipitations effleurent les côtes ou ne les atteignent pas. Pour le reste les précipitations rentrent plutôt bien dans les terres, surtout au niveau du Roussillon et en PACA. 

 

Ce qui est plus notable c'est un décalage dans le temps qui se confirme par rapport aux sorties avec des précipitations plutôt concentrés sur dimanche.

 

L'écart-type du Z500 est important à 96h au niveau des baléares, témoignant des incertitudes :

 

image.png.6a14d3aca01778abb24edcb9e26e69b5.png

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation a venir sent le sapin!!!!!

gros pchiiiit , du moins pour nos terres

le sud Roussillon serait le seul bien placé  à l heure actuelle ...

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ce qui est intéressant ce matin sur GFS, c’est que si la dépression ne remonte pas franchement ce week-end, cela limite fortement le redoux et l’on aurait par effet domino une semaine prochaine plus glaciale (notamment en PACA, un peu moins sur le LR) et cela autoriserait plusieurs retours d’E neigeux par la suite.

 

C’est un seul run et hors topic, mais c’est pour dire que même en cas de flop ce week-end, la contrepartie pourrait être intéressante pour le maintien de conditions hivernales à LT sur nos régions ! 

 

A suivre.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 4 minutes, OnLiNk a dit :

Ce qui est intéressant ce matin sur GFS, c’est que si la dépression ne remonte pas franchement ce week-end, cela limite fortement le redoux et l’on aurait par effet domino une semaine prochaine plus glaciale (notamment en PACA, un peu moins sur le LR) et cela autoriserait plusieurs retours d’E neigeux par la suite.

 

C’est un seul run et hors topic, mais c’est pour dire que même en cas de flop ce week-end, la contrepartie pourrait être intéressante pour le maintien de conditions hivernales à LT sur nos régions ! 

 

A suivre.

Oui le dernier GFS est parfait pour ici, dommage qu'il soit totalement isolé des autres modèles et des autres scénarios GEFS 9_9

 

Pour ce week-end, faut pas se leurrer, la tendance est clairement à l'assèchement, mais le fait que CEP soit un peu plus humide, laisse entretenir l'espoir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, phil04 a dit :

Je n'arrive plus à vous suivre ou vous n'avez pas la même notion de lecture des modèles. Quand certains voient GEM , GFS secs, d'autres les voient très précipitant... Je n'y comprend plus rien

 

Pour moi, il y a clairement tendance à l'assèchement si tu compares avec les sorties de ces derniers jours, ces modèles voyaient les précipitations gagner l'ensemble de la moitié sud de la France, jusqu'à la VDR et Bordeaux...

 

Alors oui, le Roussillon pourrait voir quelques flocons, de même que la Provence, mais globalement, l'évolution des modèles est clairement défavorable à un épisode de neige majeur contrairement au potentiel que l'on voyait il y a quelques jours si on analyse la synoptique générale.

 

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je rappelle que pour l'épisode de lundi dernier,  à - 12H la tendance était aussi à l'assèchement donc restons mesurés et ne tirons pas de conclusion alors qu'on est à J-4...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Ne vous inquiétez pas plus il y a rien sur les modèles, plus on ramasse😃!

En tout cas, c'est le genre de config qui peut envoyer de belles choses, comme en 1999 ou 2001 ou 2010...pour ceux qui se souviennent. Les flux d'est avec reprise d'une dépression remontant de méditerranée mais chaque situation est unique et comme tout le monde le dit, les réglages sont minutieux pour atteindre le schéma parfait.

La situation du 7 janvier 2009 était un peu différente, nous ne sommes pas du tout dans le même schéma.

Les passionnés habitant la vallée du Rhône s'arrachent les cheveux actuellement aussi car ce sont des situations idéales pour eux...

Bref, le potentiel est là, à voir si cela s'assèche pour tout le monde, si c'est plutôt l'ouest paca et le Languedoc Roussillon qui prendra ou l'est Paca.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce matin, GFS a clairement tendance a refaire tomber les précipitations sur le 11 et le 66.

A voir s'il confirme ou s'il refait le coup d'hier. En tout cas, c'est une bonne nouvelle et preuve que rien n'est joué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Concernant la plaine et le littoral du Roussillon je ne suis pas vraiment inquiet de l’assèchement sur les modèles, au contraire, mais beaucoup plus sur le manque d’air froid ! Malgré le maintien d’une plage froide et d’une isothermie avec tramontane noire sur nos 2 grands modèles ce matin, le froid est bien trop juste c’est très/trop borderline cette situation.

 

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, on le demande souvent, voici les cartes pro du CEP à 240 h, avec plusieurs zones géographiques dont la France; précipitations, pression, t 850.hpa, Iso etc, très complet, il faut juste s'inscrire, sinon moins complet, profitez bien 

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/cartes.html

 

Modifié par brahms06
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

GFS 6z fait remonter les précipitations jusque dans les terres. Ca reste assez faiblard mais ça a au moins le mérite de montrer que tout est encore jouable dans un sens comme dans l'autre.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 38 minutes, Philippe66 a dit :

Concernant la plaine et le littoral du Roussillon je ne suis pas vraiment inquiet de l’assèchement sur les modèles, au contraire, mais beaucoup plus sur le manque d’air froid ! Malgré le maintien d’une plage froide et d’une isothermie avec tramontane noire sur nos 2 grands modèles ce matin, le froid est bien trop juste c’est très/trop borderline cette situation.

 

Yep ça va jouer vraiment à quelques degrés (coupe verticale GFS 6Z Perpignan)

Par le passé, il est déjà arrivé que le piémont des Albères et la Côte Vermeille se retrouve sous la neige alors que la plaine était sous la pluie (notamment en flux de nord à nord-est). Tout va dépendre de l'intensité des précipiations. Mais on le sais, la prévi sera en live ^^

coupegfs_431_623_431_623_84_0_1000_250_nop2.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 30 minutes, Eric66 a dit :

Yep ça va jouer vraiment à quelques degrés (coupe verticale GFS 6Z Perpignan)

Par le passé, il est déjà arrivé que le piémont des Albères et la Côte Vermeille se retrouve sous la neige alors que la plaine était sous la pluie (notamment en flux de nord à nord-est). Tout va dépendre de l'intensité des précipiations. Mais on le sais, la prévi sera en live ^^

coupegfs_431_623_431_623_84_0_1000_250_nop2.png

Je me faisais la même réflexion en regardant les modèles avec un possible axe neigeux le long des Alberes jusque sur la Côte Vermeille voire jusque la plaine d’Argeles/Elne (scénario CEP depuis pas mal de runs), je me souviens d’un épisode dans les années 2000 qui avait donné ce résultat et de la flotte en plaine du côté de Perpignan. Vivement les mailles fines pour éplucher un peu plus la situation (ou pas) et surtout le live. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Je ne souhaite pas faire une prévision à j+3 bien sûr (sachant que les mailles fines vont arriver dans quelques heures/jours) mais dégager une tendance aujourd’hui qui se dessine depuis plusieurs runs pour CEP et de plus en plus sur GFS dans les Pyrénées-Orientales pour la journée de samedi.

 

Dans les grandes lignes on tournerait aujourd’hui :


sur un épisode « pluvieux » dans une poche/ligne Perpignan/Rivesaltes - Canet/Barcares (grosso modo) ;

- sur un épisode « neigeux » sur tous les reliefs et premières hauteurs jusqu’aux pieds des Alberes, la Côte Vermeille voire la plaine d’Argeles/Elne ? Les Corbières maritimes semblent concernées dans une moindre mesure ? (sûr les modèles à mailles larges bien sûr).

 

On voit bien se dessiner avec insistance et depuis de nombreux runs (lorsqu’ils ne sont pas secs sur GFS) une poche pluvieuse sur une partie de la plaine.

C’est ici, dans la capitale du Roussillon jusqu’à Canet, que la probabilité de neige est la plus faible (dans le meilleur des cas, temporaire, poche pluvieuse que j’ai citée plus haut).


Attention, je n’ai pas la prétention de faire une prévision, même si cela y ressemble beaucoup en citant des villes et ne postant que des cartes « cumul de neige », mais de dégager une grossière tendance qui transparaît depuis quelques jours sur nos 2 grands modèles.


Ça va encore beaucoup évoluer dans les détails et réglages fins mais probablement moins dans la synoptique générale donc à suivre jusqu’au jour j et le live :).

 

 

F865449D-0C23-49AB-A340-E91E72E14168.jpeg

FFF4284C-69FB-4AC1-A159-20D670BCB0F4.gif

Modifié par Philippe66
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

La dépression baptisée « FILOMENA » sur la nomenclature des tempêtes par les Espagnols n'a pas fini de nous faire tourner la tête 😅

il y a 1 minute, daviddu84 a dit :

Arpège y sort à 17h tu parle surement du 6z

Arpege 0.1 avant Europe

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles confirment en cette fin d'après midi que cette configuration est juste parfaite... pour l'Espagne ! 

Quant à nous, si on a des miettes on pourrait s'estimer heureux, PACA et Roussillon ont le plus de chance de voir des flocons.

 

Bon après la synoptique est complexe et donc instable, ça peut donc encore bouger. Le moindre décalage pourrait avoir de grosses conséquences.

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...