Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Surtout, tu racontes n'importe quoi. TF1 s'appuie sur les prévisions de Météo-France, FranceTv sur celles de Météogroup. Et que ce soit MF ou Météogroup, tout le monde s'appuie sur les mêmes modèles, CEP, Arpège, GFS et Arome en tête... mais avec 1 sinon 2 runs de retard par rapport à leur sortie en temps réel sur ce forum!

C'est que je dis Sébastien ou alors je me suis mal exprimé ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Je viens de jeter un coup d'oeil au bulletin d'Evelyne dheliat et il est vrai que pour dimanche elle semble sur d'elle dans ces dires sur les possibles remontées neigeuses... alors que les modèles ne voient plus rien et ils étaient pareil ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je viens de faire un tour sur le topic des prévisions de janvier 2009, et marrant de voir que le 05/01 (soit 2 jours avant le fameux épisode), les messages du forum ressemblaient à ceux d’aujourd’hui aussi bien pour le pessimisme des dernières sorties de modèles que l’incompréhension de la météo optimiste de TF1 :D 

 

Chaque situation est différente, donc ce n’est pas une prévision pour ce week-end mais quand même marrant de voir comme je l’écrivais ce matin, qu'à chaque épisode neigeux c’est impossible de faire une prévision fiable avant le jour J ! 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS ça monte jusqu’à l’Herault samedi. 
Puis un retour d’E se montre de plus en plus présent dimanche concernant PACA et E LR. 
 

Très fragile encore une fois mais pourquoi pas? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu !

On attend juste la confirmation de Gulli.

 Comme précisé précédemment, rien ne vaut Cnews et BFM car eux au moins ils ne sortent pas le picto neige mais indiquent avec précision la ville qui recevra l'or blanc😯 Et en l'occurence à J-5, c'est jackpot pour Carcassonne🍾  🥳 apparemment c'est la seule ville du Sud à être touchée par la neige ce week end 🤣🤣🤣

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, phil04 a dit :

Bravo a ceux qui ont dit que les prévisions météo de tf1 avaient 1 jour de retard car effectivement aujourd hui plus rien pour le sud même du soleil de prévu maintenant

Icon faiblement neigeux en provence dimanche et ECMFW en gros de Biarritz à Nice....
Un petit doute persiste encore 😅
 

070121.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

L'Européen reste bon pour le Roussillon (11/66) avec une masse d'air comprise entre -3 à -5°C à 850 hPa et un flux de nord /nord-est en basse couche. On retrouve toujours le Vallespir (notamment haut Valllespir)/ Conflent / Albères en ligne de mire mais également la plaine/littoral sur ce run et notamment la Côte Vermeille (bref tout l'est du département ^^)

On notera les fortes précipitations au large du 66 un petit décalage de 50km et c'est le jackpot dès les premières hauteurs... 

xx_model-en-339-0_modez_2021010700_108_1152_157.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eric66 a dit :

L'Européen reste bon pour le Roussillon (11/66) avec une masse d'air comprise entre -3 à -5°C à 850 hPa et un flux de nord /nord-est en basse couche. On retrouve toujours le Vallespir (notamment haut Valllespir)/ Conflent / Albères en ligne de mire mais également la plaine/littoral sur ce run et notamment la Côte Vermeille (bref tout l'est du département ^^)

On notera les fortes précipitations au large du 66 un petit décalage de 50km et c'est le jackpot dès les premières hauteurs... 

xx_model-en-339-0_modez_2021010700_108_1152_157.png

Effectivement il manque 100km vers le nord... 

gardons espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Toujours cette nette différence de modélisation entre le Ricain et l'Européen. L'américain creuse la dépression sur le nord de l'Afrique (Alger) et elle glisse en direction du nord-est des Baléares tandis que sur l'Européen la dépression se situe au centre est de l'Espagne (Valencia) en se dirigeant vers les Baléares (situation idéale et digne des plus gros épisode neigeux pour les PO/Aude)

gfs.png

cep.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 23 minutes, EXPRESS04 a dit :

Effectivement il manque 100km vers le nord... 

gardons espoir.

Les hautes pressions poussent fort sur l'Hexagone pour que la dépression remonte vers le nord mais vers l'ouest why not 😆😉

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La localisation du creusement dépressionnaire nous fait tourner en bourrique comme on le pensait avec ces décalages 🙂
Je remarque que CEP est le plus stable et il renforce même les précipitations ce matin.
GFS fait la girouette entre trop sec et légèrement précipitant...
À noter que l’anglais UKMO est toujours resté sec dans ses runs même si ce matin il commence à humidifier à peine les PO.

Modifié par Philippe66
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS change de run en run au niveau des précipitations et de la localisation de la dépression.

CEP, tend vers un renforcement des précipitations sur 11 et surtout 66, à l'est du département. Ce serait plutôt de la pluie sur le littoral, pluie et neige mêlée en plaine voire neige seule aux heures les plus froides, par contre dès 200m sur les massifs côtiers ça devrait plâtrer.

Bon rien d'extraordinaire comparé à 2010, et pour les plus anciens à janvier 1992 lol.

Mais si on regarde les archives concernant ces 2 épisodes, il y a quand même des différences au niveau positionnement de la goutte froide.

CEP est quand même isolé, je crains qu il se range derrière les autres modèles ce qui arrive assez souvent quand un modèle est isolé.

Quoi qu il en soit même si c est le scénario CEP qui l emporte on est pas sur un gros épisode, de plus la T° à 850HPA est un poil trop haute.

A suivre

 

MF à totalement fait disparaître les pictos pluie ou neige sur tout le LR pour ce W end, on est jeudi c est plié je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric66 a dit :

Toujours cette nette différence de modélisation entre le Ricain et l'Européen. L'américain creuse la dépression sur le nord de l'Afrique (Alger) et elle glisse en direction du nord-est des Baléares tandis que sur l'Européen la dépression se situe au centre est de l'Espagne (Valencia) en se dirigeant vers les Baléares (situation idéale et digne des plus gros épisode neigeux pour les PO/Aude)

gfs.png

cep.png

La Goutte froide est trop au sud dans cette configuration c est le top pour le Sud de la Catalogne uniquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu’on a gagné qlq km plus au nord sur les modèles aujourd’hui.

 

Le plus visible étant CEP 

Mais sur les autres également, même si c’est moins flagrant, L’Herault semble concerné également sur plusieurs scénarios dont GFS. 
 

Des surprises encore possible selon moi. Zone littoral en première ligne. 
 

Par contre si c’est le cas ça sera faible, loin d’un épisode majeur évidement. 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, OnLiNk a dit :

Je viens de faire un tour sur le topic des prévisions de janvier 2009, et marrant de voir que le 05/01 (soit 2 jours avant le fameux épisode), les messages du forum ressemblaient à ceux d’aujourd’hui aussi bien pour le pessimisme des dernières sorties de modèles que l’incompréhension de la météo optimiste de TF1 :D 

 

Chaque situation est différente, donc ce n’est pas une prévision pour ce week-end mais quand même marrant de voir comme je l’écrivais ce matin, qu'à chaque épisode neigeux c’est impossible de faire une prévision fiable avant le jour J ! 

Salut! Je n'ai pas trouvé cette page, peut tu mettre un lien stp? J'en trouve d'autre plus ancien mais pas ceux là, bizarre. Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, phil04 a dit :

Toujours des précipitations annoncées par les médias sur tout le pourtour méditerranéen avec neige basse altitude

salut Phil 

à mon avis ils ont 24h de retard car tous les modèles sont devenus sec depuis hier... le plus fiable est Arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'incertitude pour dimanche, MF sur yt parle de samedi mais n'évoque plus dimanche preuve que quelque chose n'est pas clair mais bon on le sait, on ne doit pas s'attendre à un épisode de fou, des averses au mieux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...