Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

On a GEM12Z qui est assez idyllique pour 11 et 66 tout le week-end. 

On a des indices qui montrent qu'on peut avoir qqchose de très sympa.

C'est du 50-50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Et que dire d'EURO4 :P (attention il surrestime sans doutes)

euro4-45-54-4_gvy2.png

 

En bref, on n'est pas plus avancés ce soir, entre IFS et EURO4 qui voient les premiers flocons demain soir et les autres qui ne voient qu'un ciel couvert et 2-3 ondées...

J'ai l'impression que plus que la position exacte de la dépression c'est son degré de creusement qui est mal appréhendé, sur la grande majoritée des modèles, elle atteint une ligne Catalogne-Corse avant d'y stagner plusieurs heures, 1002 hPa sur Arpège et Arome, 1007-1008hPa sur IFS et EURO4, en conséquence, un gradient de pression pus ou moins élevé et un vent plus ou moins puissant et asséchant au nord de la dépression. L'ensemble d'IFS semble assez confiant dans l'optique d'une dépression peu creusée, avec bien sûr quelques divergences, et celui d'Arpege assez confiant dans la vision d'une dépression creusée, avec même des scénarios où une véritable tempête s'échouerait sur la Corse ou la Sardaigne, il y a là aussi quelques scénarios qui divergent et envoient les précipitations dans les terres... On est pas calés ! A voir la direction que prendront les modèles demain matin... Quand à la probabilité de couche de neige supérieure à 2cm sur la PEIFS, on est sur du 1 à 15% généralement sur PACA, on ne joue pas sur un épisode à la 2009 loin de là !

Spaghettis de la pression Dimanche midi, PE IFS:

Vert: 1005 hPa, jaune= 1015 hPa, on voit bien que les scénarios où la dépression se creuse sous les 1005 hPa, comme c'est le cas sur Arpege, Arome ou à majoritée sur PEARP sont ici minoritaires !

ffb3.png

 

En plus de ça, la position de la dépression influera bien évidemment sur les précipitations, les incertitudes sur ceci étant plus sur une position plus Ouest ou Est que Nord ou Sud

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m
il y a 22 minutes, 13008 a dit :

Et que dire d'EURO4 :P (attention il surrestime sans doutes)

euro4-45-54-4_gvy2.png

 

 

Je pense que louis a pris ce modele pour son journal de ce soir ;)

Neige en quantité sur le 83 & 06.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
il y a une heure, Antho.I83 a dit :

Bonsoir,

Excuses moi si je t’ai touché dans ton égo de prévisionniste mais quand j’entends que la tempête va toucher les AM de plein fouet ...

Le contenu de l’article est ce qu’il est mais on en revient toujours à la même chose , faire le buzz ... et les médias en sont les champions en la matière ... fin du HS .

Sans rentrer dans la polémique, et tout en restant très attentif aux analyses de Gaet dont les interventions sont à la fois rares et appréciées, les journaux de ce type ont besoin de faire de l'accroche.

Je reprends un article d'un autre quotidien languedocien dont je tairai pudiquement le nom mais dont le niveau s'apparente de plus en plus à un mélange entre Gala et le nouveau détective.

 

La photo est issue de la dernière chute de neige à Nimes (2 cm) ce qui va déjà faire croire à beaucoup de gardois que ça va retomber dans ce secteur.

Ensuite, je cite : "les prévisions les plus pessimistes prévoient des chutes de neige sur toute la région" puis je traduis pour les initiés : "On a vu que la perturbation n°49 de l'ensemble CEP met quelques hachures vers le Languedoc"

Un autre exemple : "Dimanche, un deuxième épisode neigeux pourrait toucher plus largement la région, mais les prévisions diffèrent selon les modèles. ". Je traduis : "En fait, on n'est sur de rien, c'est le gros bazar mais on évoque le pire du pire pour faire du clic".

 

Je viens de regarder plusieurs WRF, Arome et Arpege. A court terme, les modèles sont plutôt en phase :

- Retour d'est moribond demain matin très tôt touchant sud Hérault, est Aude et PO. Pour les plus chanceux, quelques flocons dans ces zones pendant quelques minutes

- Ensuite, notre non-phénomène Filomena fera son trajet en pleine mer, touchant les zones frontalières côté PO et plus largement la Catalogne, puis la Corse.

 

Pour sans doute voir des choses excitantes en dehors de ces deux zones et avec un peu de chance, il vous faudra prendre un bateau et vous positionner à la bouée visible sur Infoclimat à 42,05°N | 4,65°E ... 😄

Modifié par noctiluque
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Antho.I83 a dit :

Bonsoir,

Excuses moi si je t’ai touché dans ton égo de prévisionniste mais quand j’entends que la tempête va toucher les AM de plein fouet ...

Le contenu de l’article est ce qu’il est mais on en revient toujours à la même chose , faire le buzz ... et les médias en sont les champions en la matière ... fin du HS .

 

Le HS, c'est quand même toi qui le crée en mélangeant les citations du prévi MF qui est mesuré et réaliste, et la prose du journaliste qui effectivement publie une tambouille indigeste (quoique, j'ai lu pire que cet article !).

 

Il y a 4 heures, Antho.I83 a dit :

Avec un ingénieur de MF qui annonce des chutes de neiges en provence!

je trouve ça scandaleux 

 

La probabilité n'est pas nulle, d'ailleurs c'est discuté sur le topic où tu ne trouves rien à redire.

 

Pour rester dans le sujet, sur le S-PACA, les PE tendent à abaisser lentement sorties après sorties les températures de BC tout en diminuant les RR : W-PACA pourrait encore s'en tirer honorablement dimanche à très basses altitudes. Comme écrit par d'autres, un saupoudrage possible dès les premières hauteurs. À voir également la formation de plages froides, plus lourdes et stables, qui avaient déjà été évoquées pour les PO et qui permettraient à l'air méditerranéen de s'élever et de se refroidir tout en amenant de l'humidité.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

PS : j'en ai oublié un troisième : "les Pyrénées-Orientales frappés par la dépression polaire". Bon, la dépression vient des baléares, mais avec le RC, le déplacement des croutes continentales, peut être que ça a bougé sans que je le sache...!

Modifié par noctiluque
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Euro4 est vraiment pas mal ce soir en effet, avec des précipitations bien au plus nord que Arome, la neige dans les plaines intérieur serait quasiment garanti sur 13/83.

 

En espérant que ça soit un coup de génie du modèle :D

 

On notera également le très fort vent d'est prévus sur les cotes varoises et est du 13.

 

 

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté sur les dernières sorties.

Déjà une bonne partie de l’Herault pourrait voir des flocons très tôt demain matin même le Gard selon AROME. 

puis une nouvelle salve demain soir qui remonte du Roussillon jusqu’à l’Herault ( dernier GFS / Icon ) 

 

Retour d’E le lendemain entre PACA et LR

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Arpège et icon sont de nouveaux plus précipitants pour le 13/83, avec Euro4 et ifs c’est pas mal. Comme quoi il y a des décalages et y en aura sûrement encore, mais est ce que pour autant je perds totalement la raison et je ne me rend pas à l’évidence et je suis dans le déni  en voyant les modeles ce soir comme j’ai pu le lire cet après midi ? 😂

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PEZILLA LA RIVIERE (66)

Le dernier Arome est beaucoup plus intéressant niveau intensité des précipitations sur l'ensemble du 66 avec un blocage alimenté de 5h jusqu'en début d'après midi… est-ce que ça sera de la neige tout du long? A voir! Mais il y a du mieux :) Arome indique également que le Sud du 66 pourrait être touché toute la journée de samedi. Du coté des Albères et vers Argeles, Collioure, Cerbere… il pourrait y avoir de bons petits cumuls de neige dés les 1eres plaines?! Pour le coup ça se rapproche notamment de GEM!

Modifié par Benydu66
Petit Edit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, daviddu84 a dit :

Ici en VDR on va bien s'ennuyer ce WE et même pendant un long moment. Profitez bien !

 

Il reste de l'espoir, les modèles semblent à la ramasse ! 

Voici ce que propose Arome à 00h (le modèle maille fine le plus réputé) :

image.png.9a2a1f3613294d090673f4ce4e9b6bd8.png

 

Et voici la réalité en live à 23h50 :

image.png.38756699f4a4a7f5540226cbcad02fbd.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le live va être intéressant comme toujours, mais quand bien même, on sait que ce sera pas marqué et dépendra de pas mal de chance pour avoir dans la tranche haute de ce qu'il est possible.

Les diverses com médiatiques vers le +++ ces derniers jours ont eu un effet pessimiste impressionnant sur les gens, qui s'attendent à un week-end ultra-neigeux en PACA alors qu'en fait pas vraiment.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Quel bordel quand même de tenter de faire une prévision... rien ce matin sur arpège et icon et ce midi

 

image.thumb.png.5458c2a874775a1eaddeef25eb062705.png

 

image.thumb.png.6b35ba0a5e80102dc1e502bd1f0969a3.png
 

comme aurai dit Claude françois image.jpeg.41352ee5adff14e6370e76c5a5c82334.jpeg

 

sans rire je pense que comme le dit Yohan, ça va se jouer en live c’est beaucoup trop indécis sur les modeles.. réponse demain pour des surprises hypothétique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Arpège voit un épisode neigeux sur l'ensemble du 13 demain en début d'après-midi.  La LPN serait de 200 à 300 mètres, plus bas sur l'Est du département. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, shubi13 a dit :

Arpège voit un épisode neigeux sur l'ensemble du 13 demain en début d'après-midi.  La LPN serait de 200 à 300 mètres, plus bas sur l'Est du département. 

 

Dans ces cas là, faire de la prévision avec un DET ne sert pas à grand chose tant il est versatile.

Mieux vaut s'en référer aux ENS comme celui d'ARP ici : 

 

Pris sur l'Est du 13 :

 

1618242623_Capturedcran2021-01-0912_13_28.thumb.png.86e04839dc794922d9b255f22de5df9b.png

 

Sur les 35 scénarios, 8 réagissent vraiment.

 

Ce qui donne environ 22% de chances.

 

AROME est beaucoup plus pessimiste même si il ne gère pas la stratiforme ce qui explique le tableau ci-dessous :

 

2141353282_Capturedcran2021-01-0912_18_15.thumb.png.0349670a2dd8136dd22f79cf47b9ccbb.png

 

 

Modifié par Paul1305
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a une heure, Paul1305 a dit :

 

Dans ces cas là, faire de la prévision avec un DET ne sert pas à grand chose tant il est versatile.

Mieux vaut s'en référer aux ENS comme celui d'ARP ici : 

 

Pris sur l'Est du 13 :

 

1618242623_Capturedcran2021-01-0912_13_28.thumb.png.86e04839dc794922d9b255f22de5df9b.png

 

Sur les 35 scénarios, 8 réagissent vraiment.

 

Ce qui donne environ 22% de chances

 

Après c’est l’ENS de hier soir non? Ce midi c’est en train de se mettre à jour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibi04 a dit :

ICON 6Z

 

Il y a 4 heures, Flomtp a dit :

icon

 

Les cartes que vous montrez sont celles d'ICON-EU et non celles d'ICON. Un peu comme si vous parliez d'ARPEGE en montrant des cartes d'AROME ... Il y a un lien entre ICON et ICON-EU de la même façon qu'il y a un lien entre ARPEGE et AROME mais ce ne sont pas pour autant les mêmes modèles.

 

À brèves échéances, les structures en atmosphère libre sont calées depuis un moment et les petites nuances  font osciller la bande de précipitations tantôt un peu plus au nord, tantôt un peu plus au sud. En revanche, en basses et très basses couches, les modélisations diffèrent beaucoup. Reliefs et découpes continentales jouent sans doute un rôle (important ? accessoire ?), peut-être aussi les gradients de température de la Méditerranée (?). À titre d'illustrations, les flux à 850 hPa entre ICON-EU et EURO4 à H30 :

 

xxmodel-en-999-9-zzmoddeuhd2021010906301

 

xxmodel-en-999-9-zzmodgbrhd2021010906301

 

La neige est un phénomène complexe associant une interaction entre moyenne et basse troposphère, plus encore dans un contexte aussi borderline que celui-ci. La dispersion en BC ne permet pas en effet d'établir une prévision déterministe sereinement, d'où la nécessité d'établir une prévision probabiliste (ex avec @Paul1305).

 

Les deux derniers AROME (aux conditions initiales imposées par ARPEGE pour l'un, IFS pour l'autre) montrent peu de différences pour PACA : le premier  effleure les côtes du Var, le second les évite de quelques courtes dizaines de km. C'est différent pour les PO, où les précipitations sont vus bien plus abondantes chez le second que chez le premier.

 

Les deux MOLOCH (initié l'un sur GFS, l'autre sur IFS) voient un effleurement liquide des côtes varoises et un saupoudrage (solide donc) sur les plaines languedociennes jusqu'au delta du Rhône inclus. Les deux WRF de LaMMA ne sont pas neigeux pour tous, excepté à proximité immédiate des Pyrénées.

 

Etc. Donc, de façon brute, chacun trouvera pour sa localité une carte plus intéressante que les autres.

 

On a malgré tout, deux fortes probabilités : la neige à très basses altitudes tout près des Pyrénées et sur la montagne corse, avec, sur cette dernière, une belle différence sur la LPN entre la façade occidentale soumise à la douceur (~ 1200m même plus) et la façade orientale (~ 500m).

Sur la Corse, des précipitations abondantes (liquides ou solides).

 

Ailleurs, pas grand chose, même en liquide. Les probabilités les plus élevées, autour de 10 à 20%, sont de l'E13 au S83, en gros de Marseille à Saint-Tropez ou Fréjus : si précipitations il y a, elles devraient être solides jusqu'à basses altitudes, entre 800 et 400m, la fourchette est large. En dehors, la probabilité est, toujours selon moi, plus faible et ne dépasse pas les 10%.

 

Enfin, attention aux effets déformants des modèles globaux : ils sont dans un tel contexte démultipliés. Autre point, la vigueur du flux d'est à nord-est sur une grande partie des côtes n'incite pas à considérer des plages froides susceptibles de forcer les précipitations.

 

temperaturecarte-2dsurfacegolfe-du-lion2

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...