Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

Risque non négligeable de très fort coup de vent sur l’Aude, l’Herault et le 66 vendredi soir ! 
 

Pour l’instant c’est encore flou mais bien longtemps que j’ai pas vu de telle modélisation en vent sur le secteur

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Il y aura du vent au moins jusqu’au week-end inclus, qu'il soit de sud, d'est ou d'ouest / nord-ouest, possiblement tempêtueux aux endroits les plus exposés (Roussillon, caps de sud PACA, cap Corse, ...).

Situation dynamique, pas mal de pluies sur PACA et les Cévénnes sur les 4 prochains jours, le reste de LR à l'écart dan un premier temps mais pourrait être concerné aussi ce week-end. Beaucoup d'eau en Corse, sans doute là où les cumuls seront les plus élevés.

Beaucoup d'eau sur le golfe de Gênes et notamment les Apennins centraux (versants méditerranéens), toutefois attention, certains modélisations de la PE d'ARPEGE, d'IFS ENS ou d'UKMO décalent de très fortes précipitations sur le SE du 06 et associée à la dynamique globale, mieux vaut garder un œil vigilant.

Côté orageux, front froid vendredi qui paraît actif à première vue, le plus gros potentiel semble être une fois de plus entre Corse et Gênes, ailleurs ça semble être plus noyé dans la masse. Mais il s'agit là d'une analyse rapide, je suis vanné ce soir :D 

Enfin, pour les températures, pas besoin de faire un dessin pour savoir qu'elles seront douces et sans amplitude.

 

Bref, ce n'est pas du tout une situation automnale mais bien une situation hivernale inhabituelle (tous les ingrédients de l’hiver sauf le froid).

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt calme par ici, n'étant pas de vos régions je garde un oeil tout de même sur la journée de demain qui pourrait être bien agitée et arrosée sur l'ensemble de PACA, un front orageux et venteux assez costaud est par ailleurs possible en début de soirée sur la Corse. A suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet journée assez agitée à prévoir demain, on a un talweg d'altitude qui circulera d'Ouest en Est associé au creusement d'une méso-dépression sur le Golfe du Lion qui se liera en cours de journée aux basses pressions présentes pus au nord pour former un talweg barométrique également, associé à un basculement des vents du sud à l'ouest sur la plupart des étages. En plus de ça, associées au talweg, des anomalies à 1.5 PVU vont classiquement se déplacer d'ouest en est sur la région sur la région et servira de forçage supplémentaire, en plus de ceux cités précédemment:

 anim_pqv5.gif

En plus de ça, le côté "chaud" du talweg sera associé à un bel apport de Theta E et d'instabilité avec des valeurs plutôt pas mal pour un hiver (34°c, ~500 J/kg en MUCAPE, et jusqu'à 900 J/kg dans le Golfe de Gênes). Notre position en sortie gauche du jet devrait également nous aider à gagner dynamisme avec quelques anomalies divergentes qui devraient aider la convection.

Avec tout ça, le potentiel d'abord pluvieux est présent avec un bel arrosage à prévoir sur PACA et Corse, on attend du 20/60mm sur une large zone entre Var, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes principalement, et plus de 100/150mm sur la montagne Corse. En plus de ça bien sûr, le potentiel orageux est bien présent, d'une part en Provence et surtout sur les littoraux avec des orages qui pourraient et sont prévus s'activer à quelques km des côtes pour ensuite progresser vers  les terres en s'affaiblissant au niveau électrique mais pas forcément au niveau intensités pluvieuses. D'ailleurs, le K index, qui illustre en quelques sortes la fréquence/probabilité d'orages est de 32 au plus fort entre les côtes Marseillaises et Niçoises, ce qui donne théoriquement (en brut, sachant que P(orages)=4(K-15)) une probabilité d'orages de 68% et des orages épars, indice à coupler bien entendu aux autres, ce serait trop simple ! 

Côté radiosondages, c'est faiblement instable jusque 7000-8000m sur les littoraux de PACA, avec une colonne d'air bien humide et une base des nuages bien basses aux alentours des 600m

sondagearome_536_587_23_0_1_1611257698.p

Avec tout ça, je pense à une activation pluvieuse assez soudaine aux environs de 12h sur PACA avec une probabilité d'orages présente sur les littoraux, orages qui pourront localement donner de fortes intensités pluvieuses (voire de la petite grêle mais je suis assez mauvais dans la prévision de la grêle), mais globalement ils devraient rester plutôt noyés dans la masse et se dissiperont rapidement dans les terres (ce qui n'empêche pas d'avoir un bel orage dans le lot !). Arome, EURO4 et la plupart des modèles réagissent bien en tout cas pour des orages,  on va croiser les doigts !

Pour La Corse, on est plutôt dans l'optique d'un bon balayage pluvio-orageux, associé à de belles intensités pluvieuses, sans doutes des orages, mais le plus notable sera le vent ! Arome y va fort avec des rafales convectives dépassant les 130/140 km/h avec en plus de jolies rafales subsidentes sur les reliefs et localement sur la façade orientale de l'île ! C'est ce risque qui est à sérieusement surveiller à mon avis, la PE Arome réagit très bien, avec plus de 130 km/h sur les zones soumises à ces subsidences dès le quantile 50%. 

aromehd-52-37-4_isk7.png

 

Et ne parlons même pas des ICON ou autres qui balancent souvent des rafales plus que tempêtueuses (190/200 km/h sur ICON, 150 ou plus sur Arpege par exemple).

Le risque est bien présent également sur les Cévennes et le Roussillon avec là aussi un bon risque de rafales supérieures à 110 km/h. Ailleurs en plaine sur les littoraux, le vent d'Ouest soufflera fort en soirée, jusqu'à 90/100 km/h lors de la bascule en fin d'après-midi et en soirée, s'en suivra un coup de houle avec des creux dépassant les 6m entre Corse et continent.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la belle analyse de @13008, la carte d'AROME aux conditions imposées non pas par ARPEGE mais pas IFS pour le cumul / 24h (-> demain 19h loc.) : les cumuls sont moins importants (~ 50%), la version dérivée d'ARPEGE approche les 100 mm brutes sur les premiers reliefs de l'extrême E83 et du 06. Si la configuration dite « ARPEGE » se réalise, il serait tout à fait possible de taper plus que 100 mm sur ces secteurs. N'oublions la Corse qui prendra davantage que le continent.

MF nous place en jaune orage et vent.

Version « AROME - IFS » :

 

AROME-IFS.png.e8a1bccbcfde5f4afc9c0b39c48c0817.png

 

Version « AROME - ARPEGE » (même run, même échéance) :

 

AROME.png.19584c9087738c4ed20b35b91f82245d.png

 

Pour le vent, la TKE l'énergie de turbulence cinétique, à 925 hPa par AROME 12Z pour 21h loc. demain, suivie des vitesses verticales au même niveau pour la même échéance. Avec les subsidences à l'arrière du front froid, le risque de très violentes rafales est très présent dès la mi-journée, avec décalage LR -> PACA -> Corse.

 

TKE925.png.882b76c43f03f69111c5759f07372da1.png

 

VV925.png.4dc09a03a4afbd8c0a5300fa7a270dcf.png

(cartes du site MF)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allemagne-en-Provence
il y a une heure, phil04 a dit :

Et pk pas un peu de neige des 400 m d ici lundi

Pourquoi pas oui , GFS 12Z et WRF 12Z vont dans ce sens en tout cas !!! 
image.thumb.gif.182d7514ca300cdd73d16ebabfdc7333.gif 


image.thumb.png.fbbe967eaca3b35749bb18d20ebb19a7.png

IFS 12Z suit aussi 

image.thumb.png.1e9e0ac5705fe04a735301eeb40e35ab.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allemagne-en-Provence
Il y a 1 heure, phil04 a dit :

TOUT DE MÊME  2 a 3 cm annoncée pour sud 04 nuit de dimanche a lundi...Réalité  ou mirage

 

Bonjour ,

 

Il est trop tôt pour pour le savoir à mon avis , trop de divergence entre les modèles, que ce soit au niveau des précipitations ainsi que des températures. 

 

ICON-EU 6Z vs ARPEGE 6Z

iconeu-45-72-4.png?22-10

arpege-45-72-4.png?22-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent selon les secteurs et les moments tout au long de la semaine, surtout de la BVR aux côtes de l'ouest de la Provence ainsi que sur les reliefs.

Journée de mercredi possiblement maussade sur LR.

 

Pour les températures, fraîcheur parfois marquée mardi et mercredi puis réchauffement parfois marqué ( :D ) jeudi et vendredi. Pour le week-end, forte dépendance à ce qui suit ...

 

Pour le week-end donc, à surveiller le risque venteux associé au passage d'une possible tempête sur le golfe de Gascogne.

Pour nous, c'est encore loin d'être calé : à échelle synoptique, cela va dépendre de la présence ou non d'un déferlement arctique jusqu'au bassin méditerranéen et, si oui, de son ampleur. Une fois ceci défini, on pourra commencer à affiner en surface.

 

Illustration du scénario extrême par ICON, c'est rare de voir modéliser de telles valeurs, c'est pour cela que je les place ici : 977 hPa sur Nice, rafales à 225 km/h en Corse et un gradient thermique tout aussi impressionnant, le tout sur 24 à 48 heures violemment tempêtueuses ... ;) 

 

icontempete.gif

 

Inutile de dire que c'est davantage pour les archives que pour le réalisme ! :)

À surveiller quand même car tous les modèles prévoient du vent, samedi et/ou dimanche, en coup de vent ou en tempête.

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Alpes-Maritimes à priori plus vendredi pour un bon coup de mistral parfois jusqu'au bord de mer..

 

L'effet de foehn pourrait provoquer des températures proches de 20° également.. peut-être les premiers 20° de l'année ? 

 

A voir si arpège reste sur ce chemin en fonction de l'emplacement de cette dépression..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allemagne-en-Provence

Calme plat pour la fin de ce topic de janvier malgré ces 23 pages 👍🏻👍🏻

Le prochain pourrait repartir sur de bonnes bases ( hivernophilement parlant ) !!!

Wait and see 🤞🏻🤞🏻

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surveillerai plutôt un risque pluvieux, il me semble qu’un potentiel pluvieux non négligeable se dégage sur GFS pour week-end prochain. L’hivernophile local devra encore patienter... le jardinier quant à lui appréciera probablement l’abondance de pluie que de telles cartes suggèrent, à voir CEP si on prend de chemin là, wait ans see

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le week end prochain (c'est encore loin) le temps devrait être  assez agréable sur nos régions avec de la douceur et un vent pas trop fort excepté demain et lundi sur l'Aude et le Roussillon où cela pourrait bien souffler, la configuration s'y prêtant. Mardi et mercredi pourrait être des journées très agréables , très peu de vent et de T°C allant de 15 à 18 ° généralement.

Retour du vent marin mercredi après midi / jeudi, mais  la dépression serait encore assez loin sur l'ouest donc pas ou peu de pluie pour cette journée, certains coins pourraient même encore profiter de belles périodes ensoleillés avant une dégradation possible pour vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON 12Z et IFS 12Z se prêtent aussi au jeu de l'épisode méditerranéen le week-end prochain, c'est non seulement hors topic mais aussi très fragile.

Le régime de NW se maintiendrait un peu plus longtemps sur PACA avant là aussi un retour du marin et pourquoi pas quelques pluies orographiques (plus probablement sur les Cévennes que PACA ceci dit).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque de dépoté sévèrement demain sur l’Aude et le 66 ! Vu le flux la station de Saint Paul va bien scorer mais plus globalement toute la vallée de l’Agly (vallée est-Ouest) <120-130 km/h 
 

Gros score aussi en altitude sur le secteur Corbières/Madrés/Pic de Nore/Mont Tauch <130-140 km/h 

 

Déferlement en fin de journée que la plaine du 66 avec surement de beaux scores du côté de Calce, Perpignan et Thuir.. et plus logiquement aussi sur Bear. <90-110 km/h

 

Ca va bien déferler aussi dans le bas Minervois certainement (Caunes Minervois/nord ouest Narbonnais) 

93522374-2150-4DAA-A2E9-8E4D13014EAF.png

E71AD106-AEEF-46B2-B4AE-25573B664956.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Météo Roussillon.

Pourrais-tu ajouter le paramètre, le modèle et l'échéance dans ton message accompagnant les cartes car ce n'est pas forcément lisible ?

 

Demain, quelques précipitations sur les contreforts languedociens par débordements ainsi que sur l'ouest-Provence en seconde partie de nuit. La façade occidentale de la Corse sera plus impactée avec des cumuls pouvant dépasser les 50 mm.

En effet, le vent d'ouest à nord-ouest se lèvera progressivement d'ouest en est sur le golfe du Lion. Je ne vois pas ce qui justifie de telles valeurs, pour moi ça manque de turbulence pour que ces valeurs atteignent la surface (ça soufflera plus fort sur les crêtes en effet), c'est trop stable en TBC mais tu connais beaucoup mieux le secteur que moi ...

Mardi, les ondées auront disparu alors que la dorsale temporaire sur le sud-ouest du pays se comblera.

 

Mercredi et les jours suivants, le vent se sera orienté au sud / à l'est. Des passages nuageux plus ou moins conséquents s'inviteront parfois accompagnés de quelques gouttes. Jeudi ou vendredi, des pluies orographiques sont possibles vers les Cévennes. Pour le week-end, hors topic, on surveillera la possibilité d'une dégradation pluvieuse étendue.

 

Sur le plan des températures, la masse d'air restera douce, tant la nuit qu'en journée. Le ressenti pourrait être presque printanier : l'humidité de plus en plus envahissante freinerait cette ardeur.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...