Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Bonjour à tous, difficile de pas faire du run par run sur cet épisode! Mais dans le secteur d'Avignon le dernier épisode (et quel épisode!!) neigeux date de 2010 soit 11ans!!! une éternité!! comment ne pas vouloir apparaître sur les modèles une situation de rêve.....Pour demain au final on risque d'avoir de faibles averses de pluie et neige mêlées.....un flux pas très dynamique et une situation vraiment borderline à priori t° bien positive en BVR donc de la pluie.....potentiel bien plus important en fin de semaine!!

 

neige 030121.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Le « foutoir » ne serait-ce pas aussi dû au fait de ne chercher que la neige ? C'est pas plus le foutoir que lors d'un épisode méditerranéen automnal : la neige dans nos régions dépend de l'interaction entre advection douce et froide un petit décalage de position, un creusement un peu plus serré, etc et cette interaction est modifiée.

 

En accord avec toi sur les recherches de situations et.. "potentiel" essentiellement neigeux mais... quand bien même... on a quand même et tu le surlignais hier je crois, raison gardée sans evocation extrême sur le topic malgré qques rares interventions trop enthousiaste sur des commentaires parfois trop collés à une sortie sans prendre peine de considérer les autres contredisantes.. (et j ai pu en faire partie ! 😝😁)

 

Nonobstant les difficultés inhérentes bien illustrées concernant l'interaction complexe nécessaire pour phaser nos envies à la réalité 😁,  on a quand même un sacré bordel je pense à l'image de AROME ce matin, qui d'un run à l'autre passe de tout à rien.. en fait il n'y a quasiment aucun modèle qui parvient à tenir sa ligne.. sur des situations à très court terme..

Nos modèles ont bien entendu le droit de corriger et se tromper mais ils intègrent la complexité et pre requis que tu as évoqué sans, pour le coup, y parvenir "solidement"..

 

Que se soit hier, la nuit dernière, ce matin ou encore demain, c'est la zoubia totale nous amenant tous à tenter de se positionner sans véritablement y parvenir sauf à tendre vers des foirages systématiques.. 😂

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bru a dit :

Bonjour à tous, difficile de pas faire du run par run sur cet épisode! Mais dans le secteur d'Avignon le dernier épisode (et quel épisode!!) neigeux date de 2010 soit 11ans!!! une éternité!! comment ne pas vouloir apparaître sur les modèles une situation de rêve.....Pour demain au final on risque d'avoir de faibles averses de pluie et neige mêlées.....un flux pas très dynamique et une situation vraiment borderline à priori t° bien positive en BVR donc de la pluie.....potentiel bien plus important en fin de semaine!!

 

neige 030121.jpg

tu as dû oublier 2015 https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/le-deneigement-des-routes-prioritaires-en-vaucluse-video-1422985414

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise : quand j'ai repris le mot « foutoir », je ne pensais pas au forum mais aux modélisations.

Les modélisations pour cet épisode-ci peuvent paraître bordélique avec revirements constants mais c'est la même chose avec un épisode automnal orageux. Si on se focalise sur les hachures de meteociel ou les plages de couleurs "neige" sur les autres sites, ça donne cette impression. Sur mon message d'hier avec les graphes pour la BVR, le SE13 et le SE83, les modélisations ont suivi une évolution stable dans le temps. Un ou deux degrés de plus quelque part en altitude, un peu plus ou moins de vent, une dépression au large du Var ou près du Cap Corse, ... des décalages faibles à fortes conséquences sur le paramètre brut neige.

Pas plus de foutoir que d'habitude dans les modèles. C'est la même chose avec un épisode de violent Mistral : si on se focalisait sur les vitesses, on observerait aussi les mêmes oscillations. Naturellement, 90 ou 100 km/h dans son coin, la différence ne se voit pas trop, mais 0°C avec neige ou 0°C avec flotte, ça ne se loupe pas ! :D La neige est ultra sensible, un peu comme si on regardait les modèles non pas comme d'habitude avec nos yeux mais au travers d'une grosse loupe.

 

Par rapport au 00Z, IFS 6Z amplifie considérablement le potentiel neigeux lundi sur le 06 et l'E83, dans une moindre mesure en BVR, N30 et 07. La raison : un décalage d'une 100aine de km vers l'ouest du minimum de surface et un creusement plus faible + un petit décalage l'est de la GF => avec le 00Z, le flux de BC était plus fort et d'E et en partie foehné (assèchement + réchauffement) ; avec 06Z, le flux de BC est faible est orienté +/- W, formant une convergence qui peut être extrêmement intéressante :)

EURO4 et AROME(*) sont dans le même trip.

D'autres modèles mailles fines voient la convergence principale du N30 au S83 en passant par le 13 et une ligne secondaire sur le 06.

 

(*) : AROME initialisé aux conditions d'ARPEGE : la plaine de l'Argens serait plein dans l'axe et remonterait jusqu'au N30 et N34.

Pour la version d'AROME initialisée aux conditions d'IFS, seul le 06 serait concerné et la ligne filerait vers la Drôme.

 

On reste à la merci d'un énième décalage de 50 kms ou d'un creusement de + ou de - 1 ou 2 hPa ou d'une courbure un plus marquée et certains secteurs basculeront à la flotte ou à l'assèchement alors que d'autres se retrouveront sous les flocons.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 11 minutes, ruthénois12 a dit :

 

En 2015 la dépression est passée plus au Sud que prévue si je me souviens bien et certains secteurs n'ont pas eu de neige au sol. A mon avis les 11 ans sans neige au sol doivent se cantonner légèrement plus au Nord qu'Avignon.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, _sb a dit :

Je précise : quand j'ai repris le mot « foutoir », je ne pensais pas au forum mais aux modélisations.

Les modélisations pour cet épisode-ci peuvent paraître bordélique avec revirements constants mais c'est la même chose avec un épisode automnal orageux. Si on se focalise sur les hachures de meteociel ou les plages de couleurs "neige" sur les autres sites, ça donne cette impression. Sur mon message d'hier avec les graphes pour la BVR, le SE13 et le SE83, les modélisations ont suivi une évolution stable dans le temps. Un ou deux degrés de plus quelque part en altitude, un peu plus ou moins de vent, une dépression au large du Var ou près du Cap Corse, ... des décalages faibles à fortes conséquences sur le paramètre brut neige.

Pas plus de foutoir que d'habitude dans les modèles. C'est la même chose avec un épisode de violent Mistral : si on se focalisait sur les vitesses, on observerait aussi les mêmes oscillations. Naturellement, 90 ou 100 km/h dans son coin, la différence ne se voit pas trop, mais 0°C avec neige ou 0°C avec flotte, ça ne se loupe pas ! :D La neige est ultra sensible, un peu comme si on regardait les modèles non pas comme d'habitude avec nos yeux mais au travers d'une grosse loupe.

 

Par rapport au 00Z, IFS 6Z amplifie considérablement le potentiel neigeux lundi sur le 06 et l'E83, dans une moindre mesure en BVR, N30 et 07. La raison : un décalage d'une 100aine de km vers l'ouest du minimum de surface et un creusement plus faible + un petit décalage l'est de la GF => avec le 00Z, le flux de BC était plus fort et d'E et en partie foehné (assèchement + réchauffement) ; avec 06Z, le flux de BC est faible est orienté +/- W, formant une convergence qui peut être extrêmement intéressante :)

EURO4 et AROME(*) sont dans le même trip.

D'autres modèles mailles fines voient la convergence principale du N30 au S83 en passant par le 13 et une ligne secondaire sur le 06.

 

(*) : AROME initialisé aux conditions d'ARPEGE : la plaine de l'Argens serait plein dans l'axe et remonterait jusqu'au N30 et N34.

Pour la version d'AROME initialisée aux conditions d'IFS, seul le 06 serait concerné et la ligne filerait vers la Drôme.

 

On reste à la merci d'un énième décalage de 50 kms ou d'un creusement de + ou de - 1 ou 2 hPa ou d'une courbure un plus marquée et certains secteurs basculeront à la flotte ou à l'assèchement alors que d'autres se retrouveront sous les flocons.

Le sud 04 en ligne de mire aussi...mais c'est tellement petit, je souhaite un vrai épisode pour que tout le monde soit content pour cette nouvelle année!!!(genre janvier 2009)

Au plaisir de vous lire (j'ai appris plein de choses cet hiver en particulier et ce n'ai pas fini!)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gosto13 a dit :

Avec tout mon respect je trouve cela un peu facile de sortir ca une fois que tout est tombé à l'eau. Si ça avait été l'inverse je ne pense pas que tout cet échange depuis plusieurs jours aurait dérangé qui que ce soit bien au contraire ;)

 

Personnellement même si ça peut être un peu difficile pour certaines personnes à suivre (comme moi par exemple) je ne trouve pas que ca été le grand foutoir.

7 pages en 3 jours pour un week-end à risque neigeux dans notre si belle et grande région finalement je trouve que ca n'a pas été le grand bordel.

 

En plus malgré ma grande déception (partagée par de nombreuses personnes j'imagine), j'en tire personnellement beaucoup d'enrichissement (entre les échanges, l'évolution des cartes, les interprétations de chacun...) ca nous confirme une fois de plus que rien n'est acquis dans notre région et que la situation peut changer parfois radicalement en l'espace de quelques heures :)

 

 

Oui c'est vrai que 7 pages en 3 jours, j'ai vu pire, et pas forcément pour un épisode neigeux, parfois pour des épisodes Mediterrannéens. :)

Et je partage à 100% ton avis : ces échanges, même nombreux, ont été enrichissants pour tous. Il y a eu des interventions de qualité, même de personnes intervenant rarement sur le forum. Tu fais bien de le souligner, car mon intervention était assez sèche et à chaud, mais n'avait vraiment pas pour but de viser qui que ce soit.  Bref, rien de méchant de mon côté, je trouvais juste qu'on s'éparpillait un peu à décortiquer chaque run de chaque modèle. Mais ça fait partie du charme du forum aussi. :) Et si ça me dérangeait vraiment, je ne serai pas revenu.

En tout cas merci pour ton ressenti sur mon message, c'est aussi ce type d'échanges qui sont agréables : des débats mais personne ne se fâche. ;)

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

Oui c'est vrai que 7 pages en 3 jours, j'ai vu pire, et pas forcément pour un épisode neigeux, parfois pour des épisodes Mediterrannéens. :)

Et je partage à 100% ton avis : ces échanges, même nombreux, ont été enrichissants pour tous. Il y a eu des interventions de qualité, même de personnes intervenant rarement sur le forum. Tu fais bien de le souligner, car mon intervention était assez sèche et à chaud, mais n'avait vraiment pas pour but de viser qui que ce soit.  Bref, rien de méchant de mon côté, je trouvais juste qu'on s'éparpillait un peu à décortiquer chaque run de chaque modèle. Mais ça fait partie du charme du forum aussi. :) Et si ça me dérangeait vraiment, je ne serai pas revenu.

En tout cas merci pour ton ressenti sur mon message, c'est aussi ce type d'échanges qui sont agréables : des débats mais personne ne se fâche. ;)

Rien de méchant également de mon côté et je n'avais absolument pas mal pris ton message, tes interventions sont toujours agréables ;)

 

Rien à voir avec toi mais je ne veux tellement pas que ce forum devienne trop austère et mette de côté les passionnés comme moi qui ont une connaissance assez superficielle sur la météorologie (même si on a l'impression que certains rêveraient de cela). J'apprécie que tout le monde puisse participer sans gêne ou sans blocage aussi bien les professionnels que les amateurs. C'est ce qui fera la force de ce forum! :)

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop vouloir faire du run par run (mais nous sommes un peu obligés vu le contexte), Arome 12 Z est plutôt bien pour Camargue et Gard dans sa dernière actualisation avec un début des hostilités vers 23 h ce dimanche et un passage neigeux plus ou moins continu en matinée de lundi. Intéressant à seulement quelques heures de l'échéance. Le problème c'est qu'il est plutôt isolé par rapport à arpège. Bref, à voir en live une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Johann30650 a dit :

Tu as une carte stp. Je n'ai pas accès. 

 

T'as surtout un peu la flemme de chercher par toi-même, non?

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

T'as surtout un peu la flemme de chercher par toi-même, non?

Non désolé j'ai un souci avec le réseau, j'arrive juste a mettre la page. Dans un village avec a peine la 3G et plus d'intenet après le vent d'hier... désolé vraiment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Deux runs de suite ou Arome modélise de la neige dés les premières hauteurs (200-300m) du Var aux Alpes Maritimes ? 

ça sent le run 18Z complètement pourri pour rééquilibrer le tout :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bulletin météo sur chaine TV info, 1 à 3 cm sur Nimes demain.

Toujours pas simple à prévoir, même 12h avant, en faisant le tour des modèles.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Deux runs de suite ou Arome modélise de la neige dés les premières hauteurs (200-300m) du Var aux Alpes Maritimes ? 

ça sent le run 18Z complètement pourri pour rééquilibrer le tout :D

Oui sympas Arome en plus il modélise du grésil sur le littoral du 13 au 06, j'espère juste que ça se réalise, même un orage de grêle je prends.

Beaucoup disent que notre région n'est pas top pour un hivernophile, mais franchement parfois il nous arrive tellement de choses improbables comparé au reste de la France, que j'accepte d'encaisser 15°c le reste de l'hiver 😅.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ardeche07 a dit :

Bulletin météo sur chaine TV info, 1 à 3 cm sur Nimes demain.

Toujours pas simple à prévoir, même 12h avant, en faisant le tour des modèles.


Oui encore du flou, je mise sur une couche à Nîmes et même en Camargue.

Un petit 5/8cm sur le nord du Gard.

 

Espérons un élargissement jusqu’à Montpellier 😃

 

Potentiel toujours d’actualité en deuxième partie de semaine, mais encore fragile, on va attendre .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit plus d'espoir en effet ce soir sur les modèles

UKMO par exemple est également plus précipitant que son run de ce matin 

 

Pour le littoral ca risque d'être compliqué malgré tout, et même si la température sera suffisamment froide en alitude...la couverture nuageuse ultra présente va faire que la température va avoir beaucoup de mal à descendre cette nuit

 

(Désolé je n'arrive pas à mettre les liens :s)

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/gbr/france/precipitation-6h/20210104-1200z.html

https://meteologix.com/fr/model-charts/gbr/france/precipitation-6h/20210104-1500z.html

https://meteologix.com/fr/model-charts/gbr/france/precipitation-6h/20210104-1800z.html

 

 A supprimer

Modifié par MistralOM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 3 minutes, MistralOM a dit :

Un petit plus d'espoir en effet ce soir sur les modèles

UKMO par exemple est également plus précipitant que son run de ce matin 

 

Pour le littoral ca risque d'être compliqué malgré tout, et même si la température sera suffisamment froide en alitude...la couverture nuageuse ultra présente va faire que la température va avoir beaucoup de mal à descendre cette nuit

 

(Désolé je n'arrive pas à mettre les liens :s)

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/gbr/france/precipitation-6h/20210104-1200z.html

https://meteologix.com/fr/model-charts/gbr/france/precipitation-6h/20210104-1500z.html

https://meteologix.com/fr/model-charts/gbr/france/precipitation-6h/20210104-1800z.html

 

UKMO n'est pas encore à jour au niveau des précipitations. Le soir il se met à jour vers 18h-19h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...