Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

A la limite de ce topic (j+5) l'ensemble des principaux modèles (GFS, GEFS, CEP, GEM, UKMO) s'accordent sur une synoptique digne des plus forts épisodes neigeux sur le Languedoc et notamment le Roussillon. La dépression au large des Açores remontant vers la Péninsule Ibérique --> Baléares --> hautes pressions sur le nord de la France --> flux d'Est continental. Il s'agit juste d'un signal (ne me jetter pas au bûcher  ). A surveiller dès le début de cette semaine.

Modifié par Eric66
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

il y a 8 minutes, Eric66 a dit :

 Il s'agit juste d'un signal (ne me jetez pas au bûcher  )

 

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eric66 a dit :

A la limite de ce topic (j+5) l'ensemble des principaux modèles (GFS, GEFS, CEP, GEM, UKMO) s'accordent sur une synoptique digne des plus forts épisodes neigeux sur le Languedoc et notamment le Roussillon. La dépression au large des Açores remontant vers la Péninsule Ibérique --> Baléares --> hautes pressions sur le nord de la France --> flux d'Est continental. Il s'agit juste d'un signal (ne me jetter pas au bûcher  ). A surveiller dès le début de cette semaine.

On ne te jètera pas au bûcher, rassures-toi, pas tout de suite. Mais dès que les modèles esquiveront au dernier run tout potentiel là ce sera une toute autre histoire 😂😂😂

On le guette celui-là belle configuration espérons que CEP du soir sera de cette même veine 😇

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bru a dit :

Bonjour à tous, difficile de pas faire du run par run sur cet épisode! Mais dans le secteur d'Avignon le dernier épisode (et quel épisode!!) neigeux date de 2010 soit 11ans!!! une éternité!! comment ne pas vouloir apparaître sur les modèles une situation de rêve.....Pour demain au final on risque d'avoir de faibles averses de pluie et neige mêlées.....un flux pas très dynamique et une situation vraiment borderline à priori t° bien positive en BVR donc de la pluie.....potentiel bien plus important en fin de semaine!!

 

neige 030121.jpg


On a malheureusement changé de climat depuis...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On notera également pour mardi et mercredi, certains modèles montrent la possibilité d'éventuels retour d'est sur l'extrême est PACA, à suivre le risque existe.

édit : le dernier Cep le montre bien 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

On notera également pour mardi et mercredi, certains modèles montrent la possibilité d'éventuels retour d'est sur l'extrême est PACA, à suivre le risque existe.

Demain déjà situation à surveiller pour l'ouest des AM avec comme tu disais twister, arome qui est stable depuis deux runs. A voir ce soir là réactualisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 15 minutes, Twister83 a dit :

On notera également pour mardi et mercredi, certains modèles montrent la possibilité d'éventuels retour d'est sur l'extrême est PACA, à suivre le risque existe.

Oui j ai vu ça. 
A h-24, on va suivre l évolution de cette instabilité pour demain après midi sur le 06 et 83 avec de grêle ou de la neige en toutes zones 

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lutin a dit :

Oui j ai vu ça. 
A h-24, on va suivre l évolution de cette instabilité pour demain après midi sur le 06 et 83 avec de grêle ou de la rire en toutes zones 

Super, On va se marrer.. 😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En effet situation à surveiller demain entre 83 et 06 avec la remontée du centre dépressionnaire entre Maures et Esterel en cours de journée. Son placement exact sera à surveiller car celui-ci devrait fortement influencer la hauteur de la limite pluie-neige sur nos départements.

 

Pour le 83 le flux devrait basculer au Nord-Ouest dès la matinée avec la mise en place d'un vent de terre faisant chuter la lpn autour des 300-400m, voire plus bas. Reste à surveiller la formation des pluies parfois orageuses près du littoral dont les panaches devraient se propager vers l'intérieur. 

Pour le 06 c'est encore un peu compliqué, si le creusement se place trop sur le Var nous devrions rester dans le secteur "chaud" de la dépression avec un vent d'Est amenant de l'air doux en basse couche. Néanmoins les modèles ont tendance à voir la mise en place d'un vent de terre dans l'arrière-pays en fin de journée avec de ce fait une chute de la lpn, notamment sur le Nord et l'Ouest du département. Il n'est pas impossible de voir les flocons tomber des 400-500m (voire moins) en fin de journée de lundi suivant l'intensité des précipitations.

 

Une intensité précipitante qui restera d'ailleurs à surveiller, si l'instabilité s'en mêle des phénomènes d'isothermie sont probables sur ces deux départements avec pourquoi pas des flocons jusqu'en plaine dans l'intérieur du Var et dès les premières hauteurs sur le 06. 

Tout ceci restera à suivre en live, la situation est encore bien volatile à moins de 24h de l'évènement. 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ce soir les modèles à mailles larges ou fines suivis de leur ensemble amplifient le signal de précipitations neigeuses sur le Gard, les Bouches-du-Rhône et dans une moindre mesure sur le Vaucluse. Ca reste tout de même assez incertain au vu de l'écart-type, mais avec un peu de chance il pourrait y avoir un saupoudrage quelque part sur ces départements d'ici demain soir. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Meteo tv france 3 Méditerranée, averses de flotte, aucune mention de neige ou risque de neige hors zone montagne au dessus de 700m.

 

A+!
 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 4 minutes, Alex. a dit :

Meteo tv france 3 Méditerranée, averses de flotte, aucune mention de neige ou risque de neige hors zone montagne au dessus de 700m.

 

A+!
 

Alex.

 

Ha la météo de France 3.. Celle qui se trompe 1 fois sur 3 dans la date du jour. Dont les pictos sont ilisibles ça n'est pas vraiment une référence.

 

Pour demain, le pays d'Arles, les Alpilles et une petite partie de la Camargue jusqu'au Gard ont toutes leurs chances de voir des flocons et même un saupoudrage avec un peu de chance.

La situation est favorable avec ce petit vent de terre. AROME, ARP, GFS sont en accord et même le CEP de ce matin.

Sur l'Est du 13, risque d'averses de neige en cours d'après-midi au dessus de 300m d'altitude et notamment entre Meyrargues, Venelles et le 04 :) 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste très flou je trouve pour demain.

C'est une sorte de maelström de flux contraires et de minima de pression entre 700 hPa et la surface : tantôt un faux sud, tantôt un vrai est, parfois un nord-ouest, ... Des minimas à 850 hPa qu'on ne retrouve pas à 1000 et inversement. Sans compter la « patte » de chaque modèle où on retrouve ces éléments placés différemment.

Ce matin, j'écrivais une tirade contre l'impression de « foutoir » dans les modélisations car je les trouvais plutôt cohérentes. Ce soir, j'ai tendance à me contredire ! :D

En attendant le live qui viendra arbitrer tout ça, de manière brute, la neige est possible demain en toute zone de l'E34 au 06 et jusqu'aux département alpins et de la moyenne vallée du Rhône. Mais la plus forte probabilité est qu'il y aura beaucoup de perdants et quelques gagnants car les chutes de neige ne seront pas généralisées.

 

il y a une heure, Tristan06 a dit :

Tout ceci restera à suivre en live, la situation est encore bien volatile à moins de 24h de l'évènement. 

 

Pas mieux ! :)

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GrandMottois a dit :

Oui à suivre en live tellement c’est le bazar encore sur les modèles. 

ARP / AROME neigeux

WRF / ICON sec  

 

Faites vos jeux. 

Pour l instant arpège a tout bon...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bref épisode neigeux attendu dans les Bouches-du-Rhône demain lundi selon lachainemeteo...

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phiiiiit run du soir désespoir.

Arome sec sur le Gard demain matin.. à voir pour demain soir.

 

GFS épisode pluvieux conséquent en fin de semaine, liquide 100%
 

😳😳😳😳

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Arome ne sait visiblement absolument pas comment va évoluer la dépression stationnaire avec une tentative désespérée d'amorce tropicale, ce soir il la voit creuser rapidement au large des AM puis s'échouant sur le département impactant également l'Est 83 avec un violent coup de vent et de fortes pluies orageuse et possible grésil/grêle sur le littoral en milieu d'après midi

 

anim_blh2.gif

 

anim_zxn9.gif

 

Et le "coeur chaud" qui montre bien que ce n'est pas une simple dépression ordinaire mais "auto-piloté"

anim_ejd4.gif

Je pense que le système aurait pu se former et se creuser d'avantage mais le jet stream a proximité cisaille l'air même a 40Km/h et l'en empêche.

 

En tous cas pour les archives c'est sympa !

Modifié par willi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme le disait Stéphane (@_sb) hier soir, possibilités neigeuses quasi en ttes zones et en mode open bar mais non généralisées sur l'ensemble de nos 2 régions pour cette journée, et cela en lien avec une T850hpa qui poursuit plus sensiblement sa baisse et à la faveur de notre dépression méditerranéenne qui poursuit son oeuvre en se comblant..

 

Une branche de celle ci avrc noyau assez intense intéresse nos amis du LR et Ouest BDR avec neige quasi en plaine.

 

Côté PACA, une autre branche renfermant plusieurs cellules intenses se situe actuellement sur les côtes sur un axe Toulon - Marseille et remonte peu à peu dans les terres tout en ramenant également des ramifications via l'Est du Var. On est sur un des scénarios "optimistes" modélisés par AROME hier.

A noter que GEFS a réagi depuis hier soir malgré un run déterministe plus timide. 

Exemple Diagramme sur Nans :

 

Screenshot_20210104-085141_Chrome.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

 

Comme le disait Stéphane (@_sb) hier soir, possibilités neigeuses quasi en ttes zones et en mode open bar mais non généralisées sur l'ensemble de nos 2 régions pour cette journée, et cela en lien avec une T850hpa qui poursuit plus sensiblement sa baisse et à la faveur de notre dépression méditerranéenne qui poursuit son oeuvre en se comblant..

 

Une branche de celle ci avrc noyau assez intense intéresse nos amis du LR et Ouest BDR avec neige quasi en plaine.

 

Côté PACA, une autre branche renfermant plusieurs cellules intenses se situe actuellement sur les côtes sur un axe Toulon - Marseille et remonte peu à peu dans les terres tout en ramenant également des ramifications via l'Est du Var. On est sur un des scénarios "optimistes" modélisés par AROME hier.

A noter que GEFS a réagi depuis hier soir malgré un run déterministe plus timide. 

Exemple Diagramme sur Nans :

 

Screenshot_20210104-085141_Chrome.jpg

Effectivement, y avait un run de arômes qui avait anticipé cela, (lequel... 🧐😳 ?). Par contre la levée du vent d'ouest au moment de la rotation du minimum ne risque telle pas d'assècher les basse. Couche ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Au niveau du creusement dépressionnaire j'ai plutôt l'impression que c'est les runs du matin d'Arome qui sont dans le bon, mais en effet ils sous estiment les précipitations sur l'est du 13.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour ce soir qlq flocons sur Nord Gard / Vaucluse. Ça sera plus intéressant vers l'Ardèche.

 

Pour la fin de semaine, on part sur une dégradation avec advection douce plus ou moins modérée, c’est quasi plié pour la plaine littoral, ça reste possible dans l’intérieur des terres mais + vers les premières hauteurs a priori 200/400m.

 

Si ça se cale bien, on pourrait avoir de la neige les premières heures en plaine puis un remplacement en pluie rapidos.

 

A confirmer d’ici là . 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...