Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 24 minutes, daviddu84 a dit :

quelqu'un se souvient d'un épisode en 2004 ou 2005 je sais plus.. ou MF prévoyait juste du mistral sur vaucluse gard et BDR et au dernier moment ils ont changé leurs prévisions avec une alerte orange neige pour ces 3 départements ? 

 

C’est arrivé plus d’une fois, il y a eu aussi le 31/01/2003 où le mistral était annoncé et l’E13 s’est retrouvé bien enneigé !

 

On l’a encore vu hier, les prévisions de neige sont quasi impossibles dans nos régions, on peut avoir la tendance globale mais les réglages fins, c’est autre chose !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Au passage, un coup de chapeau à lachainemeteo, qui avait bien anticipé cet épisode neigeux.

On a tendance à souvent les critiquer mais là ils ont été bons dans leurs prévisions. 

Pour la fin de semaine le potentiel neigeux s'éloigne,  à suivre  ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à  tous 

 

on retrouve enfin un vrai hiver avec de la neige au sol qui tient plusieurs jours.

 

Arpege est pas mal pour samedi avec une dépression sur les baleares donc episode de neige de redoux possible sauf que gfs voit rien et cep idem... bref encore une situation intéressante et incertaine. 

Janvier 2010 on a eu 70cm de neige... on va se calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EXPRESS04 a dit :

sauf que gfs voit rien et cep idem... bref encore une situation intéressante et incertaine.


CEP neigeux sur toute nos régions ce week-end. A voir les reactu de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège très bon pour Roussillon et BVDR ( EGard / O Vaucluse O BDR ) 

Puis neigeux en toute zone en soirée. 
jackpott pour le midi toulousain. 
 

Ça va encore pas mal bouger d’ici là. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour donc si je suis bien l'Hérault passerait une nouvelle fois à travers et serais le dindon de la farce?. Il y a des commentaires opposė difficile de s'y retrouver 

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damdeprade a dit :

Bonjour donc si je suis bien l'Hérault passerait une nouvelle fois à travers et serais le dindon de la farce?. Il y a des commentaires opposė difficile de s'y retrouver 


Sur le dernier ARP il neige sur tout le Languedoc en soirée de samedi. C’est loin encore hélas. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

GPS et ARPEGE s'aligne sur une dépression positionnée sur l'extrême sud de L'Espagne remontant vers les îles baléares. L'intrusion douce étant moins pénétrante (flux est)
dans les terres plaçant le Roussillon cette fois-ci dans une configuration de Tramontane noire ... mais un décalage de 50km/h pourrait largement changé la donne c'est clair et vu l'échange c'est 
loin d'être gagné. A suivre les prochaines sorties mais pour l'instant j'évite encore le bûcher 😁

ici dans les PO c'est tout ou rien dans ce genre de synoptique réglé comme une montre suisse, la prévision se fera à h-12 voir en live ^^

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eric66 a dit :

GPS et ARPEGE s'aligne sur une dépression positionnée sur l'extrême sud de L'Espagne remontant vers les îles baléares. L'intrusion douce étant moins pénétrante (flux est)
dans les terres plaçant le Roussillon cette fois-ci dans une configuration de Tramontane noire ... mais un décalage de 50km/h pourrait largement changé la donne c'est clair et vu l'échange c'est 
loin d'être gagné. A suivre les prochaines sorties mais pour l'instant j'évite encore le bûcher 😁

ici dans les PO c'est tout ou rien dans ce genre de synoptique réglé comme une montre suisse, la prévision se fera à h-12 voir en live ^^

 

Il me semble qu'en mars 2010 c'était un peu comme ça que ça s'était passé. MF prévoyait une température de 5-6°C et au final on a eu 30cm dans toute la plaine.

 

Par contre, est-ce que la configuration est la même, je n'en sais absolument rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 5 minutes, slo a dit :

 

Il me semble qu'en mars 2010 c'était un peu comme ça que ça s'était passé. MF prévoyait une température de 5-6°C et au final on a eu 30cm dans toute la plaine.

 

Par contre, est-ce que la configuration est la même, je n'en sais absolument rien...

Yep le flux est resté orienté au nord / nord-ouest en basse couche, le vent d'est est rentré en fin d'épisode. La synoptique étant dans les grandes lignes "similaire" mais avec un dynamisme plus fort (anomalie de basse tropo plus froide creusement 995 hPa sur Baléares et situation de blocage haute pression nord de la France et plus à l'Est) 

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

A 96h, UKMO qui était humide ce matin rejoint GFS et GFS//. Les précipitations n'atteindraient pas le Sud de la France puisque le creusement file vers la Sardaigne contrairement à Arpège, où il se dirige vers les Baléares.

 

Edit : Arpège très isolé, l'ensemble GEFS diminue nettement les précipitations. 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commencez pas les gars à regarder chaque sortie ya un potentiel on verra d'ici quelques jours vu comment ça c'est passé ces derniers jours on dirait que vous avez déja oublié la complexité.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut à tous,

 

Situation différente du week-end dernier qui s'annonce pour celui à venir.
 

En se basant sur le scénario d'Arpège, on serait ici en présence d'une nouvelle coulée d'air froid sur le territoire, avec la circulation d'une dépression sur la péninsule ibérique. Comme dans dans toute situation méditerranéenne, son emplacement sera déterminant concernant les éventuels creusements secondaires...

 

La carte ci-dessous est on ne peut plus parlante pour le LR et la basse Vallée du Rhône.

On ne peut exclure ce scénario, mais on ne peut l'affirmer non plus... Wait & see !

 

arpegeeur-0-87_bhq3.png.385ffc86cf684ae18baf4f3e48529572.png

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique prévue pour ce week-end a des similitudes avec ce qu'il s'est passé le 8 mars 2010, mais l'air en altitude est moins froid du coup même si le placement de la meso-dep est bonne, possible que ce soit uniquement de la pluie, ce qui serait vraiment dommage quand on voit que potentiellement il peut tomber 20 à 50cm de neige dans ce type de configuration 

 

Image d'illustration pour Retour sur l'épisode neigeux exceptionnel de mars 2010 en Méditerranée

image.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Tout les sites météo ne sont pas encore calés et comme d'hab, je vais consulter celui qui, au risque de me decevoir dans 3 jours, me réjouis ce soir 😃

Watch this space !

image.thumb.png.6261ab07b4c8a9e1e442fc4a329d8c07.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant, l'ENS de GFS s'est pris une porte dans la figure... 🤔

Diagramme de Marseille.

Le potentiel précipitant se réduit donc...

 

1772837333_Capturedcran2021-01-0519_30_49.thumb.png.0378009b1ba5b5dbe44085175aec977d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est perdu d' après la dernière sortie du Cep . D' après ce dernier la dep prend le temps de s' installer non loin des Baléares .Du coup des remontées humide ont le temps de s' organiser . Elle ne file pas comme sur la plupart des autres modèles . Le tout serait reporté vers dimanche . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...