Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2021


Messages recommandés

Citation

Samedi, un épisode neigeux généré par la tempête Filomena, remarquable du côté espagnol, pourrait apporter de la neige jusqu'à très basse altitude sur les départements pyrénéens, notamment sur les Pyrénées Orientales. Dimanche, la tempête devrait se décaler vers l'est, et la neige à basse altitude pourrait gagner le Sud-Est. Risque avalancheux à surveiller en Corse.

 

(MF vigilance prévisions phénomènes dangereux / 70%)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le seul signal qui s'est avéré vraiment efficace cette semaine c'est mon dentifrice...

Vous inquiétez pas, M6 et la chaîne L'Equipe ont sortis le picto neige pour dimanche, rien n'est perdu ! On attend juste la confirmation de Gulli.

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 58 minutes, newlook05 a dit :

Salut! Je n'ai pas trouvé cette page, peut tu mettre un lien stp? J'en trouve d'autre plus ancien mais pas ceux là, bizarre. Merci!

Voilà pour la séquence nostalgie :D 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La météo catalane n’y va pas de main morte et annonce des chutes de neige sur toute la Catalogne samedi :

https://www.ccma.cat/el-temps/nevades-per-a-la-recta-final-de-setmana/noticia-amp/3069949/?__twitter_impression=true

 

« Nevades generals per a dissabte des de les Terres de l'Ebre fins a les comarques de Girona »

Chutes de neige générales pour samedi des Terres de l'Ebre aux comtés de Gérone

 

Deux jours de neige dans le sud et un de neige générale à travers le pays :
« Les chutes de neige commenceront dans les Terres de l'Ebre...et se propageront au reste du pays.  En vidéo, vous avez l'évolution des chutes de neige et du froid du jeudi au samedi.  Chaque jour, nous avons un avertissement d'accumulation de neige, vendredi uniquement limité aux Terres de l'Ebre et samedi, le jour se lèvera en blanc dans une grande partie du pays. »

 

« Samedi, journée générale de neige dans les comtés de Tarragone, les comtés du Pla de Lleida de Barcelone et de Gérone.  Ils peuvent accumuler 5 cm à des altitudes de 600 mètres n'importe où et dépasser 30 cm au-dessus de 800 mètres dans les comtés de Tarragone, en particulier dans les Terres de l'Ebre. »

 

L’animation vidéo des chutes de neige montre que toute la Catalogne sud et nord (Pyrénées-Orientales) jusqu’au littoral sera touchée par la neige. Je pense qu’ils reprennent le modèle CEP 0Z :


 

 

462E5625-650F-4BF5-8A4B-3C5B1EA197D4.jpeg

3B81E667-4A08-4FB5-9EBE-AF9C2EA72F03.jpeg

17615EF5-E2F8-41D8-AC16-78E3ECF74453.jpeg

6F53705C-CAD3-4844-B20B-47A5A4D4756E.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, damdeprade a dit :

A priori on va rester au sec.. vraiment pas exceptionnelle cette pseudo période hivernale ici.

Au risque de tomber dans le H.S ici , je dirais que les températures minimales et maximales que nous observons dans cette première décade de janvier  pour notre département sont parfaitement dignes des moyennes de l'hiver méditerranéen. Et l'hiver ici  n'est pas la saison la plus humide, à observer les données recueillies depuis plusieurs décennies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties matinales jouent avec nos nerfs, très légère remontée de la dépression au Nord, ce qui impliquerais une limite des précipitations à nos côtes. Il suffit de pas grand chose 50, 100 km de plus et on peut espérer un peu plus d'humidité.

Les sorties de 16h00 continueront dans ce sens ou feront volte face, wait and see...

En tout cas, le radar en temps réel sur l'Espagne montre aussi un très léger décalage vers le Nord par rapport au modèle.

 

De petits décalages en petits décalages, il manque tellement rien

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d’E neigeuxtoujours d’actualité dimanche sur ARP.

 

Pour samedi ca ne bouge pas sur ce dernier, roussillon / corse et peut être un élargissement plus faible à l’Herault . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Voilà pour la séquence nostalgie :D 

 

C'était flou même la veille!!! C'est fou! c'est dur à prévoir, par contre c'était plus ou moins sur la douceur pas vraiment les pps...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alexisb17 a dit :

C'est déjà arriver dans le passer un retournement de situation au dernier moment favorable à de la neige ? 

Tout est possible^^on est pas devin sinon ça ce saurait^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le gfs 12z en cours:

une espèce de run de sadique où on voit les PP complètement tangenter 100% de nos côtes méditerranéennes de Perpignan à Nice !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Pas mal de gens de mon entourage me disent qu'il va neiger samedi ou Dimanche. Ils entende't ca a la radio et TV depuis 2j. Ils vont pas etre decu lol. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben nous voilà... pas fixé !

 

Arpège entrevoit un retour d'Est pour Dimanche entre 0-5 mm sur BDR et Est Gard, Icon balance 5-10mm sur PACA, GFS voit un retour d'Est sur le Var dimanche. Ok merci !

 

Une chose est sure les PO sont dans le game, c'est confirmé ! Maintenant réglage fin pour quantifier la couche au sol suivant la configuration.

 

On va dire que les modèles vont dans le bon sens aujourd'hui, l'espoir est encore là en tout cas bien plus que ce matin !

 

A suivre

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui GFS y va de son petit paquet pour lundi matin pour Bdr, Var, 06

l'espoir fait espérer ...

 

 

image.png.24f65ba53e9f354ca0fc710f544c7665.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

On commence a rentré dans les mailles fines... bonjour le casse tête ^^

On observe un flux en surface orienté nord-ouest sur l'est du département des PO et un flux de nord-est non loin du littoral. AROME modélise des précipitations plus fortes sous cette ligne de convergence.

Le flux d'est restant au large des cotes Catalane.

Flux plein d'est a 850 hPa avec masse d'air plus douce et humide(théta). Entre la surface et le niveau 850 hPa on retrouve sur la colonne une température comprise entre -2 à 0°C. La limite pluie neige sera vraiment basse de l'ordre de 200 m voir en plaine sous les plus fortes intensité.

arome-3-39-4_lpu4.png

aromehd-1-40-4_lry8.png

arome-5-40-4_thf9.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric66 a dit :

On commence a rentré dans les mailles fines... bonjour le casse tête ^^

On observe un flux en surface orienté nord-ouest sur l'est du département des PO et un flux de nord-est non loin du littoral. AROME modélise des précipitations plus fortes sous cette ligne de convergence.

Le flux d'est restant au large des cotes Catalane.

arome-3-39-4_lpu4.png

aromehd-1-40-4_lry8.png

Rien de bien méchant et de très courte durée. De plus la catalogne semble concernée par de la pluie loin dans l intérieur des terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 5 minutes, manu666 a dit :

Rien de bien méchant et de très courte durée. De plus la catalogne semble concernée par de la pluie loin dans l intérieur des terres

Non mais on est loin d'avoir 40 cm de neige fraiche sur Perpignan Dimanche soir 😅

De courte durée ? précipitations de samedi 23h à Dimanche mi journée mais d'une intensité faible (manque cruellement de dynamisme) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Bon cette fois-ci nous sommes à peu près fixés sur l'étendue et la chronologie de Filomena qui ne mettra qu'un orteil en France semble-t-il. Reste maintenant à savoir si elle va mettre le petit ou le grand orteil....  Arome nous laisse déjà pensé que ......., vous voyez ce que je veux dire. Et dire qu'à la base on craignait un rapide redoux au passage des précipitations liées à cette dépression, cela montre bien la complexité de la prévision lorsqu'une anomalie s'aventure en Méditerranée. Ce n'est pas passé à grand chose c'est vrai mais nos amis Espagnols vont se ramasser un bel épisode neigeux rarement observé sur leur secteur. Je ne serai pas surpris que l'on parle d'une tempête historique sur plusieurs provinces d'Espagne. 

 

Bref, pour nous, on récupère quelques averses de neige sur l'extrême sud du pays et peut être un petit retour d'Est sur le Sud-Est Dimanche donnant quelques chutes de neige en plaine. 

 

Bon je vous avoue que c'est un peu ''triste'' cette situation quand même 😆, mais l'hiver n'est pas terminé. Notons quand même que les Pyrénées-Orientales, le Sud de l'Aude et plus généralement piémont pyrénéen pourraient bien s'en sortir avec peut-être jusqu'à 5 à 10 cm près du piémont. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Eric66 a dit :

Non mais on est loin d'avoir 40 cm de neige fraiche sur Perpignan Dimanche soir 😅

De courte durée ? précipitations de samedi 23h à Dimanche mi journée mais d'une intensité faible (manque cruellement de dynamisme) 

 

La goutte froide au large de Valencia ne remonte pas assez haut en direction des Baléares, ou mieux au large de la Catalogne espagnole, la oui ça serait le jack pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

En ce basant sur le dernier run d'AROME (et ça va encore et très certainement bougé) à l'heure actuelle en début d'épisode il s'agirait de neige jusqu'en plaine et littoral (même en mer) 

A noté une maximale de 3°C à Perpignan vu par ARPEGE samedi 15h00 et de 2°C pour la journée de Dimanche avec toujours des précipitations.

3643_klo6.png

8110_mnd5.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Le timing sur Arôme 12z, le début des hostilités en milieu de nuit de vendredi à samedi...nuit blanche en perspective dans le froid 🥶... Le gros des précipitations bloquées en mer au large du 66 mais une isothermie bien préservée pour le coup. Ça va être tendu jusqu’au dernier moment 🆘.

Arpège précipite plus et jusqu’à dimanche soir ! Mais avec de faibles intensités régulières.

Il va y avoir des déçus et des surprises dans le bon comme dans le mauvais sens.

 

En mars 2010, il avait plu toute la soirée et la nuit pour la première partie d’épisode puis en matinée du 8 mars la neige a remplacé la pluie toute la matinée.
Ici ce serait plutôt l’inverse avec un épisode neigeux à très très basse altitude au début mais qui aurait tendance a tourner  à la flotte en plaine à la mi-journée de samedi. Quant à dimanche, on verra plus tard

 

Meteo-France se mouille pour samedi et dimanche : 1 à 4 cm en plaine et littoral des Pyrénées-Orientales samedi.

 

BCB07B74-556E-4293-AD44-D54C02BDF5B8.jpeg

18A96F67-FCC8-46C6-A73C-1262BCBDACA3.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 7 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

ICON 12Z va également dans ce sens pour PACA (13, 83, 04, 84)

de dimanche matin à la nuit de dimanche/lundi

 

image.thumb.png.10fb2c55ab6d80d1c49567f2e6a296a2.png

 

image.thumb.png.30e43d0698c6bd7d7d3a5a51ce3744b1.png

 

image.thumb.png.f081317c69232156a569b16e5fcf6a5d.png

 

image.png

Screenshot_20210107-184755_Chrome.jpg

sur ta dernière carte on voit des cumuls de 100cm sur les Écrins nord 05 ? je comprends pas car les RR on justement du mal à progresser vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...